Walt Disney : L'Âge d'Or
Pierre Lambert2006

17.7

Obtenir la reconnaissance et le respect du cinéma d'animation, tel est le défi lancé par Walt Disney lorsqu'il s'engage dans la réalisation de dessins animés de long métrage. Portée par des artistes talentueux, l'équipe relève fièrement le défi, qui réussit au-delà de toute espérance.
Pour rendre hommage à ces hommes, ces femmes et à leurs chefs-d'oeuvre, Pierre Lambert nous livre dans cet ouvrage sa passion du dessin animé. Il lui aura fallu cinq ans pour réunir ces documents. Après les recherches, l'auteur dut opérer une sélection pointue parmi quelques milliers de dessins. Nous assistons en direct à la genèse des films, nous touchons du doigt les vedettes.
A les voir naître, vivre et bouger sous nos yeux, tous ces personnages n'en sont que plus attachants. Nous les tenons à la pointe du crayon ou du pinceau.
Bon nombre d'acteurs resteront dans l'ombre. En effet pas moins de 2000 personnes devaient participer à cette aventure qui dura près de 40 ans. Au cours de ces années de production, Walt Disney développera une véritable science du dessin animé, renvoyant même ses collaborateurs à l'école !
Il était une FOIS... en 335 illustrations, WALT DISNEY L'ÂGE D'OR. Le livre rend compte du formidable travail de l'équipe Disney, s'intéressant avec précision à l'étude du dessin ; il atteste ainsi de l'existence du dessin animé en tant qu'Art à part entière.
335 documents prodigieux composent la collection unique présentée ici. Ces archives constituées de dessins d'animation, cellulos (peintures sur rhodoïd), layouts (maquettes de décors), model sheets (modèles de personnages), storyboards, études préliminaires, esquisses et crayonnés préparatoires, décrivent les différentes étapes de fabrication d'un dessin animé.
Provenant du Walt Disney Animation Research Library et de nombreuses collections privées, tous ces originaux, inédits pour la plupart, ont servi la production des courts et longs métrages de l'époque.
335 images comme autant de témoignages de l'âge d'or du dessin animé expriment parfaitement les qualités artistiques, techniques et humaines des collaborateurs au travail et montrent à l'évidence de véritables oeuvres d'art.

2006 Editions Démons & Merveilles

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 30 novembre 2006 | ISBN : 9782950781888