WardaSonallah Ibrahim2002

Synopsis

Venu rendre visite à des parents expatriés à Mascate, dans le sultanat d’Oman, le narrateur cherche vainement la trace de Warda et de son frère Yaarob, deux Omanais qu’il a connus à l’université du Caire dans les années cinquante. Tous deux, comme lui, militaient dans des partis de gauche plus ou moins clandestins, avant de quitter Le Caire pour Beyrouth. Au début des années soixante, ils s’engagent dans ce qui va devenir la guérilla du Dhofar.
Quand il désespère de jamais les retrouver, il est abordé par un jeune homme qui lui remet le premier cahier du journal intime de Warda et lui promet la suite. Sa propre quête se double dès lors du récit de Warda qui raconte elle-même l’épopée des guérilleros du Dhofar, des premières victoires à la reprise en main par le nouveau sultan.
Avec Warda, Sonallah Ibrahim construit son plus beau personnage romanesque, le premier qui ne soit pas un antihéros. Warda veut changer le monde ; elle est belle, courageuse, lucide. Elle n’est pas l’incarnation d’une idée mais un être humain complexe, une femme libre de notre temps. A travers elle, l’auteur rend un magnifique hommage à l’idéal révolutionnaire des années soixante et à ceux qui y ont sacrifié leur jeunesse et parfois leur vie.

Moyenne

15.7

3 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2005 Editions Babel

Traduit par Richard Jacquemond

447 pages

octobre 2005

ISBN : 9782742756858

2002 Editions Actes Sud (Mondes arabes)

Traduit par Richard Jacquemond

464 pages

ISBN : 9782742739370

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

13 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar RiRead
    17 / 20 Le 29 Mai 2023 à 18:00 RiRead

    Un récit passionnant et bouleversant qui nous plonge dans l'histoire tumultueuse d'Oman et notamment du mouvement de rébellion du Dhofar. Warda incarne cette jeunesse éduquée et bouillonnante, engagée dans la lutte contre les despotes et les puissances coloniales, armée de ses idéaux politiques. Ce roman raconte la guerre, la lutte politique, l’idéal révolutionnaire, l’émancipation. A découvrir !