Y a pas de héros dans ma famille !
Jo Witek2017

16.4

Avant, Maurice Dambek et Mo s’entendaient super bien. Avant, j’étais heureux, ma vie gambadait légèrement entre le monde de l’école et celui de la maison. A l’école : on se tient bien, on parle comme dans les livres, on entend une mouche voler et il ne faut jamais oublier les « Merci » et les « S’il vous plaît ». A la maison, ça parle fort, ça hurle du dedans et du dehors, ça dit des gros mots. Mais voilà, Hippolyte Castant s’est pointé et tout s’est effondré. Tout à coup, mes deux vies ne se sont plus mélangées. Mo et Maurice Dambek ne pouvaient plus se saquer. Et vu que les deux c’est moi, c’était horrible.

2021 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 13 mai 2021 | ISBN : 9782075157032

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | 133 pages | Sortie : 13 juillet 2017 | ISBN : 2330072473

• prettybooks Le 09 Juillet 2017 à 08:43
    Un très beau roman à destination des plus jeunes (9-13 ans) sur une famille peu commune et l’amour qu’ils se portent en dépit de leur décalage certain avec le reste de la société. Du point de vue d’un petit garçon qui se sent en décalage, ce livre est plein d’humour et porte de très beaux messages sur la famille, l’amour et la fierté des siens.
  • livr0ns-n0us Le 09 Août 2017 à 17:49
    L'écriture vivante et brillante de Jo Witek est une merveille! J'ai été complètement emballée par ce petit roman qui aborde des thématiques variées comme la honte, le regard des autres, l'amour familial et la transmission.
  • Saiwhisper Le 04 Décembre 2017 à 19:21
    Une lecture tendre, prônant la tolérance, avec de l’humour, un peu guimauve et pleine de bons sentiments !
  • L_ourse_bibliophile Le 28 Avril 2018 à 07:50
    Un récit drôle, loufoque et tendre qui prône des valeurs d’amour, de soutien, de bonté tout en dénonçant les préjugés sociaux. Certes un peu convenu, cela reste une lecture sympathique et non dénuée d’intérêt.
  • Kahlan dAirain Le 14 Juin 2018 à 23:10
    Un petit roman qui a failli me tirer des larmes à plusieurs reprises… On ne choisit ni où l'on naît ni sa famille, et même lorsqu'on a l'impression de ne pas trouver sa place, la famille est toujours là,qu'on le veuille ou non, maladroitement ou pas. Ce récit sur un petit garçon qui cherche sa place à l'école et à la maison avec le sentiment de ne pas pouvoir concilier les deux est très touchant!
  • AprilJoeee Le 17 Juin 2020 à 13:19
    Lu il y a pas mal de temps maintenant, mais franchement c'est le livre que j'ai le moins apprécié de Jo Witek. Je n'avais pas été captivé par l'histoire et j'avais encore moins aimé le personnage principal. Cependant cela reste un livre écrit par l'autrice. 16/20
  • KrystieWonka Le 19 Mai 2021 à 23:31
    J'ai été agréablement surprise par ce petit roman que je ne pensais pas autant aimé. C'est une histoire touchante qui traite plusieurs thèmes comme la famille, le fait de ne pas se sentir à sa place, le regard des autres, la honte et bien plus encore. L'histoire de Mo m'a émue et m'a fait sourire, je garderai un bon souvenir de cette lecture et j'ai très envie de lire d'autres livres de l'autrice.
  • DelSL Le 16 Juillet 2023 à 18:42
    J'ai eu des doutes au début : le style me déplaisait un peu. Mais ce fut finalement une bonne surprise, et une bonne histoire, sur ce garçon qui se met à regarder sa famille, à la comparer "aux autres". Et un beau message sur la transmission, l'héritage, la mémoire familiale. 16/20