Une fille de...

de Jo Witek (2017)

17.5

"Courir pour me sentir unique sur terre. Courir pour exister. Me forger un moral de championne, un corps solide, musclé, entraîné. Un corps qu'on ne piétine pas. Qu'on n'avilit pas. Courir pour que mon corps n'appartienne qu'à moi. Que mes désirs n'appartiennent qu'à moi. Courir pour marcher librement sans me souder du regard des autres, et surtout pas de celui des hommes. Tel était mon salut." Le long de la ligne verte, Hanna avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments de solitude, elle se sent libre, forte, protégée du regard des autres. Hanna est la fille d'Olga, prostituée ukrainienne. Ailleurs, en ville comme en cours, c'est plus difficile. Par amour pour sa mère, elle décide un jour de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de ses foulées.

2017 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 93 pages | Sortie : 30 Août 2017 | ISBN : 9782330081421

• Reveusedusud Le 09 Février 2018 à 15:39
    Cette belle histoire nous plonge dans le cœur d’une jeune fille, fille de…, Fille de pute évidemment. Ici, sans pathos, toujours dignement, la situation est exposée de façon simple et cruelle. Et transforme cet enfer vécu en ode à la femme. Instructif, nécessaire, d’une belle plume libre et fluide, Jo Witek signe un nouveau livre d’une grande beauté.
  • Myrrh Le 14 Juillet 2018 à 23:34
    Un thème très intéressant abordé ici, celui de la prostitution vu par une fille de... c’est bref, direct et surtout appelle à une tolérance et un recul qu’il faudrait tous avoir... Une vision de la femme assez rare dans le monde de la jeunesse... qui fait réfléchir !
  • Linelo Le 13 Août 2018 à 11:14
    Pas facile d'aborder le sujet de la prostitution, encore moins sous cet angle. Un récit court mais qui ne laisse pas le lecteur indemne.