J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle
Jo Witek2021

17.3

« En rentrant du collège ce jour-là, assise sur la mobylette d'oncle Blabla, même si j'ai mal aux fesses et que le chemin n'en finit pas sous le soleil qui devant nous rougeoie, je suis convaincue que le monde m'appartient. J'ignore encore que je me trompe et que c'est moi qui, depuis ma naissance, lui appartiens. »
Peu importe où se passe cette histoire, car elle pourrait se dérouler dans le monde entier. C'est le portrait d'une adolescente rebelle qui incarne le cri silencieux de douze millions de jeunes filles, mariées de force chaque année.

2023 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 111 pages | ISBN : 9782075187091

2021 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 123 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782330145217

2021 [E-book] Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 123 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9782330145224

• book_sheym's Le 11 Janvier 2021 à 09:34
    Un roman poignant et boulversant qui traite de sujet important: le droit des femmes et le mariage forcée pour mineurs.L'histoire est très bien écrite et super bien construite, on s'attache beaucoup à Efi le personnage principal qui est intelligente,courageuse et forte !Elle incarne parfaitement la fille rebelle qui est prête à tous pour ne pas se marier de force et à retablir le droit droit des Fe
  • Cacobouquine77 Le 24 Février 2021 à 17:44
    Une belle écriture sur un roman très dur à lire. Le thème évoqué est un sujet important qui mérite son attention.
  • niouniousr1 Le 28 Février 2021 à 07:37
    Très bon roman jeunesse, je l ai lu d une traite tellement j étais impliquée dans l histoire. Un sujet sur les mariages forcés bien traités pour les ados, court mais poignant je le recommande à 100%. 17/20
  • Ad3line Le 29 Mars 2021 à 17:20
    Une très belle découverte d'un roman fort et particulièrement bien écrit. Peut-être est-il assez court, mais Jo Witek se montre percutante à travers le fil de la narration et le choix des mots employés pour décrire le flot d'émotions et autres sentiments contradictoires qui se succèdent dans le coeur de cette adolescente audacieuse qui n'est qu'à l'aube de sa vie, et aspire à de grandes choses.
  • Azura Le 13 Avril 2021 à 18:25
    Une lecture puissante, poignante, révoltante, triste, parfois dure à lire mais nécessaire. J’ai beaucoup aimé
  • Val17 Le 28 Juin 2021 à 17:05
    Un roman court mais quelle claque! La plume est poétique et tape droit dans nos émotions autour de ce sujet malheureusement encore d'actualité. Il est à découvrir et ne laissera pas indifférent!
  • Lisons ensemble Le 31 Août 2021 à 21:54
    Un récit poignant sur une réalité horriblement vrai... J'ai adoré suivre cette jeune fille éclairée dans cette société qui veut l'emprissoner. À lire [18]
  • morebooksofkay Le 16 Janvier 2022 à 11:36
    Un très beau récit qui met en lumières ces millions de fillettes qui se font marier de force. Poignant et très engagé, j'ai beaucoup apprécier la poésie de ce livre.
  • Aline - L'abribook Le 31 Janvier 2022 à 20:08
    C'est un récit poignant, d'une écriture délicate, poétique et donc sublime, sur un sujet fort. C'est une histoire qui nous montre la violence, physique mais aussi et surtout morale je trouve, que subissent les femmes comme si c'était normal... C'est donc triste, mais très beau ! C'est un roman court que tout le monde devrait lire, car on peut y trouver un trésor à tous les âges...
  • Aruka <3 Le 15 Février 2022 à 12:29
    Le sujet est très intéressent, c'est un sujet sur lequel il faut sensibiliser. J'aime toujours autant Jo witek mais j'ai trouvé que ce récit avait plus un but de sensibilisation. L'histoire est assez simple, il n'y a pas vraiment de suspens.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:48
    Efie nous donne envie de nous battre. Cette réalité souvent oublié nous saute au visage sans que l'on puisse sans protéger. Nous ne pouvons qu'être révolté et sensible au récit de ce personnage. Court mais percutant, ce texte ne vous laissera pas indemne.
  • nymph_adora7 Le 27 Juillet 2022 à 16:19
    J'ai trouvé ce livre très émouvant, car il nous ouvre les yeux sur le fait que les mariages forcés sont encore pratiqués malgré les interdictions. Ce livre m'a donné envie de faire quelque chose pour ces adolescentes mariées contre leur gré, et parfois même des enfants. J'ai envie qu'il voyage et qu'il voyage et qu'il éveille d'autres personnes.
  • Chichinette Le 29 Octobre 2022 à 09:04
    C'est une lecture bouleversante mais tellement nécessaire pour mieux comprendre ce que peuvent vivre des milliers de jeunes filles dans le monde. Il doit passer de mains en mains pour ouvrir les yeux aux gens !
  • Kahlan dAirain Le 14 Avril 2023 à 17:57
    Un très bon roman qui n'a pas besoin d'être plus long : en 122 pages tout est dit, de l'amour familial au carcan des traditions et du poids du regard des autres qui importe plus que le bonheur. J'ai aimé le côté universel de cette histoire mais je regrette de ne pas avoir su à la fin comment s'est documentée l'auteure. A t-elle rencontré des jeunes filles comme Efi? A lire par tous!
  • Ausana Le 13 Janvier 2024 à 14:21
    Roman poignant sur le mariage forcé, mettant en lumière le combat d'Efi, une héroïne intelligente et courageuse. Bien écrit, captivant, et traitant un sujet crucial, il offre une lecture puissante et nécessaire pour les adolescents. Malgré sa brièveté, la plume poétique de l'auteur frappe fort, laissant une forte impression émotionnelle. Découverte captivante que je recommande.
  • Alhena Le 07 Février 2024 à 18:51
    Une lecture courte mais très percutante sur les mariages forcés dont sont encore victimes trop de jeunes filles. Effectivement l'histoire est plutôt sans surprise, mais c'est le message qui compte ici, et il est très bien passé.
  • Chris80 04 Le 19 Mars 2024 à 19:46
    Mais quelle claque. Sommes nous vraiment au 21ème siècle ? J'ai été complètement embarquée dans le combat pour la vie et la liberté d'Efi. Histoire très courte mais nécessaire et à mettre entre toutes les mains. Cette histoire doit être lue et connue de tous pour faire avancer les choses pour toutes ces enfants contraintes et forcées par les hommes d'être leurs objets.
  • LittleDolls2134 Le 20 Mars 2024 à 13:05
    Lecture incroyable. Le personnage passe de l'espoir à la résilience.... l'impression de lire une histoire d'il y a mille an mais non, 2024 et toujours ces actes ignobles...
  • devaa_evaa Le 31 Mars 2024 à 01:05
    Petit livre très court que j'ai dévoré en a peine 2 jours. Ce lit très vite j'étais totalement absorbé par cette histoire touchante et je me suis beaucoup attaché aux personnages.