Yvette

Synopsis

Moyenne

14.8

13 votes

MOYEN

Publié en 1884, Yvette, l'une des œuvres les plus justement célèbres de Maupassant, nous conte une éducation sentimentale et sociale.
Courtisée par l'élégant Servigny, l'ingénue Yvette prend peu à peu conscience du milieu équivoque dans lequel la fait vivre sa mère, une aventurière jouant la marquise. Se gardant de tout recours au larmoyant ou au tragique, l'auteur de Boule de suif dépeint ce demi-monde à petites touches précises et subtiles. Les autres nouvelles du recueil explorent les registres les plus divers, du tableau exotique ou guerrier (Mohammed-Fripouille) au drame psychologique (L'Abandonné) ou criminel (Le Garde).
Chacune offre cette alliance de réalisme minutieux, de sens de l'intrigue et de recréation visionnaire qui fait la singularité et la force de Maupassant.Présentation et notes de Gérard Gengembre.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 161 pages | ISBN : 2070458245

2011 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 261 pages

1970 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Art de Livre Le 01 Janvier 2018 à 21:55
    Une nouvelle intéressante, digne de Maupassant. Difficile de prédire la fin de cette histoire rocambolesque, portée par une protagoniste, la fameuse Yvette, très surprenante. Inutile de préciser que la plume de Maupassant est toujours aussi juste et poétique. À lire !
  • YesAgainOneMorePage Le 12 Novembre 2018 à 17:53
    Une nouvelle très courte, qui plonge ses lecteurs dans le XIXe siècle, dans le monde des courtisanes, pour ne pas dire prostitution doré. Maupassant nous décrit ici une jeune femme mystérieuse à l'avenir pratiquement tout tracé. Et pourtant, un impossible, presque maudit en émane.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !