Œuvres romanesques, tome 2
Stefan Zweig2001

Figure marquante du courant intellectuel de l'Europe de l'entre-deux guerres, Stefan Zweig a incarné dans son œuvre ses aspirations, ses incertitudes et ses épreuves. Infatigable voyageur, curieux des langues, des coutumes et des cultures, il a été profondément européen et a vanté la communion des élites par-delà les frontières. Bouleversé par les massacres de la Première Guerre mondiale, il a subi jusqu'au désespoir l'expansion conquérante du nazisme qui éradiquait les valeurs auxquelles il croyait.
Généreux mais tourmenté, il a voulu dépeindre, dans ses œuvres de fiction, les errements et les déchirements des conduites humaines ; disciple et ami de Freud, il a notamment souligné l'importance des instincts et de la sexualité comme en témoignent les œuvres romanesques de ce volume : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, La Confusion des sentiments, Le Joueur d'échecs, Brûlant secret, La Peur, L'Amour d'Erika Ewald, Les Prodiges de la vie, Destruction d'un cœur, Le Chandelier enterré.

2001 Editions France Loisirs