Les deux soeurs
Stefan Zweig2013

15.8

«Dans chaque cœur ici-bas circulent d’étranges sentiers de contrebande entre le Bien et le Mal, la chair et l’esprit, et il s’avéra bientôt que c’était précisément cette dualité d’une nature inattendue qui menaçait la paix des âmes. Car comme les jumelles, malgré une conduite extrêmement dissemblable, restaient à peine distinguables physiquement, ayant même silhouette, même couleur d’yeux, même sourire et même charme, quoi de plus naturel à ce que naquît chez les hommes de la ville un trouble passionné.»

Qu’il s’attache à la rivalité entre sœurs jumelles ou aux premiers émois d’un adolescent, Zweig touche, dans ces récits enchâssés, au plus ténu des mouvements intérieurs.

2019 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 9782072854101

• Oceaneca Le 22 Avril 2021 à 09:46
    Pas les deux meilleures nouvelles de Stefan Zweig mais l’esprit de la jeunesse est bien retranscrit, avec une naïveté romantique et passionnelle pour la première et une compétition de la chair et de l’esprit pour la seconde. L’auteur réussit parfaitement à rendre ses histoires immersives dans ce jeu d’ombres et de lumières séduisant.
  • Tachan Le 21 Mai 2021 à 07:28
    Un premier texte charmant sur la découverte du désir et de l'amour dans une ambiance fantastique à la Théophile Gautier, suivi d'un second au final tout aussi cruel mais au déroulé plus réaliste dans une ambiance de courtisanes vénitiennes mais en Aquitaine. Toujours aussi superbement écrit. Il y a toujours un charme puissant dans ses mots et surtout il ose capturer des émotions pas toujours jolie
  • Yasryl Le 01 Mars 2024 à 20:11
    Je sors de ma zone de confort avec ce recueil de deux nouvelles. La plume de Stefan Zweig est très belle, fine. Le dénouement de la nouvelle éponyme était pour moi inattendu mais bien amené. Ceci dit, je n'ai pas spécialement accroché plus que ça, ce genre et ces thèmes (l'amour, la séduction) n'étant pas ce à quoi je suis habituée.