Coucou,
Je n'ai pas lu la BD ni vu le film... et je ne lirai pas la BD ni ne regarderai le film!
Comme
Khadija: je ne suis pas assez convaincue!
Sinon, ce livre m'a fait penser à plusieurs choses au fil de ma lecture, des choses par associations d'idées qui s'éloignent peut-être assez fort du sujet à vrai dire, mais c'est ce qu'il m'est passé par la tête alors je partage:
Sur la condition des femmes à cette époque:
- j'ai entendu beaucoup de bien du livre
Marie et Bronia, qui parle aussi de la condition des femmes au XIXe siècle, en d'autres lieux mais la domination de l'homme est universelle... et là, l'histoire est plus que réaliste car c'est une histoire vraie: c'est celle de Marie Curie et de sa soeur Bronia!
- je n'ai pu m'empêcher de penser au film...
Mary Poppins!! (l'ancien, celui de 1964) et en particulier au personnage de la maman des deux enfants, qui montre bien mieux qu'une Eugénie toute l'ambiguité du combat des femmes (pour leur émancipation). Ici il s'agit du droit de vote des femmes, on est donc au début du XXe siècle. C'est un rôle très effacé et ce n'est pas le propos du film, mais j'avais quand même été "choquée" par ce personnage: cette femme est une suffragette, très engagée et volontaire, active à l'extérieur de chez elle à une époque où ça ne se faisait pas trop pour une femme de son statut social (épouse de banquier et maman de deux enfants)... mais sitôt qu'elle rentre chez elle, elle se re-transforme en parfaite femme de maison au service de son mari! Elle montre ainsi toute la difficulté de ces femmes "émancipées" à trouver leur juste place, oscillant entre le bonheur de faire quelque chose pour (et avec) les autres femmes... mais courbées malgré tout par le poids d'années d'éducation patriarcale...
(et puis sinon, on regarde ce film juste pour le plaisir! ;) )
Sur la maladie mentale / l'autisme:
- pour ma part, j'avais tenté
Vol au-dessus d'un nid de coucou... mais je n'avais pas du tout accroché et je l'ai abandonné!
- côté thrillers, il y a l'excellentissime
Un employé modèle - en tout cas, moi j'avais bien aimé, même s'il y a quelques longueurs ici ou là, et il faut avoir le coeur accroché!
- ah! et vous connaissez peut-être aussi la série (policière, mais plutôt soft)
Astrid et Raphaëlle ?
Depuis l'inoubliable
Rain Man, c'est sans doute l'un des meilleurs jeux d'acteur que j'aie vue sur l'autisme...
- et en parlant de films / séries, je pense tout à coup aussi à
Monsieur je-sais-tout que mes enfants ont vu à l'école et nous ont fait voir quand il est passé assez récemment à la télé