Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 27 Mars 2022 20:34:40

J'ai vu le film et j'ai adoré. Après beaucoup de choses ont été ajoutées car ce qu'il y a dans le livre ne suffit pas, et différents points ont été modifiés, mais globalement on retrouve bien l'oeuvre qui nous intéresse dans ce book club.
    Mélanie Laurent ayant plus appuyé la partie bal, je trouve même un peu mieux son adaptation que le livre.

Sur la thématique j'ai aussi vu Vol au-dessus d'un nid de coucou qui est génial, et dont je recommande la série "Ratched" avec Sarah Paulson qui est centré sur le personnage de l'infirmière. Bien sûr adaptation libre car c'est avant son emploi en question, mais on retrouve l'ambiance.
  • #0 27 Mars 2022 17:57:47

Alors pour ma part, je regarderai peut-être le film pour voir ce que ça donne.
    Et sinon, côté autres romans sur le thème, j'ai beaucoup aimé Shutter Island et il faudra absolument que je lise Vol au dessus d'un nid de coucou qui m'intrigue depuis pas mal d'années...
    Sinon, en autobiographie, il y a l'excellent Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan sur le trouble bipolaire.

• #0 27 Mars 2022 17:45:51

Coucou !

Je n'ai pas particulièrement l'intention de découvrir l'adaptation BD ou film, non pas parce que je n'ai pas été convaincue mais parce que je préfère laisser passer du temps avant de me pencher sur une adaptation =)

Pour te rassurer Julie 27 j'ai adoré Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ce roman m'avait absolument captivée, je m'étais beaucoup attachée aux personnages, et j'avais adoré détester cette horrible infirmière en chef qui dirige l'établissement... J'avais vu le film aussi, avec Jack Nicholson : une prouesse d'acteur, une ambiance angoissante et révoltante, l'histoire était parfaitement retranscrite, j'avais adoré. J'espère qu'il te plaira, j'en garde vraiment un bon souvenir.

Coper : oui Shutter Island correspond complètement, même s'il s'agit d'un thriller. Je l'ai beaucoup aimé.

Vous me donnez envie de lire Le bizarre incident du chien pendant la nuit ;)

Enfin pour aller plus loin sur le travail de Charcot et l'hypnose j'ai trouvé cet article sur France culture

Je vous souhaite un bon dimanche !

• #0 27 Mars 2022 16:16:45

J'ai lu la BD juste avant le roman. Oui c'était rapide mais honnêtement ca m'a donné encore plus envie de découvrir le roman. Je ma'ttendais à un livre très larmoyant et retrospectif et en fait j'ai été contente de voir que c'était plutot dynamique. Certes tout le monde n'appréciera pas l'asèect fantastique (qui casse un peu le genre "historique" qu'on aurait eu tendance à coller au roman) mais pour ma part, étant un fervente lectrice de SFFF, ca m'a fait plaisir. Je me suis retrouvée en terrain connu hihi.

Sinon comme livres traintant, en tout cas ne partie, de l'internement des femmes au XIXème siècle (pour une raison souvent plus que falacieuse), on en parle dans Du bout des doigts et dans L'étrange disparition d'Esme Lennox si cela vous intéresse.
  • #0 27 Mars 2022 15:57:30

Avant tout, j'ai lu ce roman parce qu'il m'intriguait au départ et je l'aurais sans doute lu sans le bookclub à un moment donné. Cependant, je n'ai pas accroché suffisamment pour avoir envie de jeter un œil à la BD ou au film.
    Par rapport à la thématique "Maladie mentale et neuroatypie", il passe totalement à côté mais finalement cela ne m'a pas dérangé plus que cela vu que ce n'est pas un thème qui m'attire réellement donc je ne sais pas si j'aimerais lire d'autres livres sur ce sujet-là ; peut-être plutôt en effet sur le développement de la psychiatrie et de la psychanalyse à la fin du XIXe siècle mais en-dehors des essais de Freud et consorts, je n'en connais pas et ce ne sera pas une priorité.
    Désolée de ne pas vous aider davantage ;)
  • #0 27 Mars 2022 11:55:40

Coucou par ici,

De mon côté, comme Coper, j'ai lu uniquement l'adaptation en BD.
    J'ai mis du temps à apprécier le graphisme. Je trouvais les traits parfois très/trop approximatifs. Par contre, j'ai bien aimé l'aspect aquarelle et la gestion des couleurs :heart:
    Visuellement, c'était bien sympa !
    J'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages par contre, et je rejoins complètement Coper pour l'aspect très survolé. Disons que c'est très rapide et on n'approfondit pas grand chose, ni vraiment les personnages et c'est dommage. Malgré tout, ça se lit bien !

Je ne pense pas regarder le film.

Merci pour vos idées !

Côté recommandations, j'avais beaucoup aimé Je suis né un jour bleu : À l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste, de Daniel Tammet. C'était très instructif (et je préfère, sur le sujet, des témoignages aux fictions).

Shutter island et Le Bizarre incident du chien pendant la nuit collent effectivement parfaitement :ok:
    Mince pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, j'ai prévu de le lire dans les mois qui viennent, j'espère que j'accrocherai davantage.
    Et Marie et Bronia : Le pacte des soeurs semble aussi pas mal du tout !!
  • #0 27 Mars 2022 11:42:54

Grominou a écrit

Dans des ambiances complètement différentes, je recommande deux des livres qui avaient été suggérés pour ce BC:
    -Le Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, où l'histoire est racontée du point de vue d'un adolescent atteint d'un trouble du spectre de l'autisme.

J'avais beaucoup aimé ce livre. Un vrai tour de force de la part de l'auteur.

• #0 27 Mars 2022 01:28:50

Je ne pense pas lire la BD mais je regarderais bien le film si l'occasion se présente.  Le côté survolé du sujet passe sûrement mieux dans un film que dans un roman, où je me serais attendue à beaucoup plus de détails historiques, voire scientifiques.

Côté ambiance (mais s'éloignant du thème santé mentale par contre), j'ai pensé durant ma lecture à un roman de Sarah Waters, Affinités, qui se déroule à Londres dans une prison pour femmes.  Il y a un côté paranormal/fantastique qui est beaucoup mieux intégré à l'intrigue (de mémoire car je l'ai lu il y a plusieurs années).

Dans des ambiances complètement différentes, je recommande deux des livres qui avaient été suggérés pour ce BC:
    -Le Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, où l'histoire est racontée du point de vue d'un adolescent atteint d'un trouble du spectre de l'autisme.
    -La Puissance des vaincus de Wally Lamb, le titre de la VF est nul à ch... mais j'avais adoré cette histoire de deux jumeaux dont l'un est interné dans un asile psychiatrique.
  • #0 27 Mars 2022 00:30:03

Coucou,

Je n'ai pas lu la BD ni vu le film... et je ne lirai pas la BD ni ne regarderai le film!
    Comme Khadija: je ne suis pas assez convaincue!

Sinon, ce livre m'a fait penser à plusieurs choses au fil de ma lecture, des choses par associations d'idées qui s'éloignent peut-être assez fort du sujet à vrai dire, mais c'est ce qu'il m'est passé par la tête alors je partage:

Sur la condition des femmes à cette époque:

- j'ai entendu beaucoup de bien du livre Marie et Bronia, qui parle aussi de la condition des femmes au XIXe siècle, en d'autres lieux mais la domination de l'homme est universelle... et là, l'histoire est plus que réaliste car c'est une histoire vraie: c'est celle de Marie Curie et de sa soeur Bronia!

- je n'ai pu m'empêcher de penser au film... Mary Poppins!! (l'ancien, celui de 1964) et en particulier au personnage de la maman des deux enfants, qui montre bien mieux qu'une Eugénie toute l'ambiguité du combat des femmes (pour leur émancipation). Ici il s'agit du droit de vote des femmes, on est donc au début du XXe siècle. C'est un rôle très effacé et ce n'est pas le propos du film, mais j'avais quand même été "choquée" par ce personnage: cette femme est une suffragette, très engagée et volontaire, active à l'extérieur de chez elle à une époque où ça ne se faisait pas trop pour une femme de son statut social (épouse de banquier et maman de deux enfants)... mais sitôt qu'elle rentre chez elle, elle se re-transforme en parfaite femme de maison au service de son mari! Elle montre ainsi toute la difficulté de ces femmes "émancipées" à trouver leur juste place, oscillant entre le bonheur de faire quelque chose pour (et avec) les autres femmes... mais courbées malgré tout par le poids d'années d'éducation patriarcale...
    (et puis sinon, on regarde ce film juste pour le plaisir! ;) )

Sur la maladie mentale / l'autisme:

- pour ma part, j'avais tenté Vol au-dessus d'un nid de coucou... mais je n'avais pas du tout accroché et je l'ai abandonné!

- côté thrillers, il y a l'excellentissime Un employé modèle - en tout cas, moi j'avais bien aimé, même s'il y a quelques longueurs ici ou là, et il faut avoir le coeur accroché!

- ah! et vous connaissez peut-être aussi la série (policière, mais plutôt soft) Astrid et Raphaëlle ?
    Depuis l'inoubliable Rain Man, c'est sans doute l'un des meilleurs jeux d'acteur que j'aie vue sur l'autisme...

- et en parlant de films / séries, je pense tout à coup aussi à Monsieur je-sais-tout que mes enfants ont vu à l'école et nous ont fait voir quand il est passé assez récemment à la télé

• #0 26 Mars 2022 19:04:25

Bonsoir,

Ayant lu uniquement la BD je réagis rapidement ici.
    Elle est plus sympa et rapide à lire, le graphisme est très agréable, et les couleurs chaudes employées aussi.
    Le récit est très prenant, notamment quand on commence à "découvrir" chacune des femmes mais on s’aperçoit rapidement que tout est très "survolé", à peine on aborde un sujet que "Hop, on passe à un autre". Je l'aurais vite oublié.

En roman touchant à la psychiatrie, j'ai lu Shutter island c'est un thriller par contre.
  • #0 26 Mars 2022 16:58:03

Je suis bien tentée par le film, même si l'histoire ne m'a pas convaincue.
  • #0 26 Mars 2022 13:21:52

La lecture du livre m'a donné envie de voir le film mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre.
    Je suis preneuse des idées lectures.
  • #0 26 Mars 2022 11:40:47

Bonjour !

Je n’ai pas lu la BD, je n’ai pas vu le film… et je passerai mon tour pour la BD. Je n’ai pas été assez convaincue par l’histoire.

Je suis preneuse de conseils sur le thème !

- Il y a longtemps j'ai lu Vol au-dessus d'un nid de coucou, de Ken Kesey. J'avais beaucoup aimé ! ça se passe dans un HP...

- On m'a aussi parlé des 1001 vies de Billy Milligan, de Daniel Keyes mais je ne l'ai pas lu. Il évoque la schizophrénie

- Je pense aussi à Tout plutôt qu'être moi, de Ned Vizzini. Un roman avec une part autobio... je n'ai pas réussi à le finir, trop dur, et l'on sait en plus que l'auteur a fini par se suicider. Il existe une adaptation qui conserve le titre en VO. Dans mes souvenirs c'était assez loufoque, moins dramatique que le roman.

(Il y a aussi Contrecoups de Nathan filer mais j'en garde trop peu de souvenirs pour en dire plus)

Sinon j'aimerais lire le livre de Nelly Bly un jour (10 jours dans un asile ?).

Concernant Charcot et la Salpétrière, aucun titre ne me vient à l'esprit !

• #0 26 Mars 2022 10:01:33

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Le bal des folles, de Victoria Mas, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons des adaptations.
         - Avez-vous lu l'adaptation en BD (par Arianna Melone et Véronique Cazot)?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (graphismes, intrigue, ...) Et le lien avec le roman?
         - Avez-vous regardé l'adaptation en film? (film réalisé par Mélanie Laurent et sorti en 2021)
    Si oui, l'avez-vous appréciée? Et la fidélité par rapport au roman? les acteurs, ... ?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur la Salpêtrière? Sur le professeur Charcot?
    - Sur la psychiatrie? Ou la condition des femmes au 19e siècle?
    - Et de façon plus globale sur les maladies mentales et les neuroatypies, au sens large?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour le décor, pour les personnages peut-être ?)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)