Je suis né un jour bleu : A l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste

16.5

Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il a ainsi mémorisé les 22.514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l'islandais en une semaine. Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuroscientifiques s'intéressent à son cas. Daniel décrit son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d'école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l'indépendance, la route vers la célébrité. Aujourd'hui, Daniel a 28 ans. Il vit dans le Kent avec Neil, son compagnon.

Titre original : I Was Born on a Blue Day, Inside the Extraordinary Mind of an Autistic Savant

2009 Editions J'ai Lu (Témoignage)

2007 Editions Les arènes

2007 [E-book] Editions Les arènes

• Shanaa Le 03 Septembre 2010 à 08:09
    Attachant.
  • Bouh-Son Le 09 Juillet 2012 à 17:41
    Très intéressant!
  • Chess Le 28 Janvier 2013 à 23:12
    Tout simplement passionnant !
  • Manelle Le 14 Mai 2013 à 11:32
    Ce livre vous happe dès les premières lignes. Daniel est particulièrement attachant et tente avec pas mal de justesse de nous restituer sa façon de voir le monde.
  • DailyLectures Le 16 Mai 2013 à 15:07
    Passionnant !
  • Cassandre Le 01 Août 2013 à 01:34
    Un témoignage tout simplement exceptionnel : c'est un livre que je recommande à tout le monde, sa lecture ne peut être qu'enrichissante et propice à la réflexion.
  • Bérengère Le 01 Octobre 2013 à 23:47
    Un véritable bijou. Plus que passionnant. Je le recommande vraiment àtout le mondetellement il est magnifique !!!
  • ataxye Le 14 Mars 2014 à 08:47
    En effet, cette lecture permet de comprendre la vie d'une personne autiste et bravo à l'auteur qui livre là une des plus belles formes de communication !
  • Illuminativo Le 09 Mai 2014 à 11:35
    J'ai appris beaucoup de chose avec ce livre, c'est très intéressant et simple à lire!
  • LydieL Le 04 Juin 2015 à 15:11
    Un très beau livre. Bien que les passages sur les calculs sont un peu compliqués, le reste de l'histoire est une merveille.
  • Melimoli Le 14 Octobre 2015 à 07:55
    Un témoignage à lire absolument !
  • Lyia Le 10 Mars 2017 à 19:41
    Un très beau livre, absolument passionnant, à lire !!
  • Princess Ninja Le 26 Mars 2017 à 21:49
    J'ai beaucoup aimé ce livre pourtant j'ai tendance à ne pas aimer les autobiographies. Celle-là nous apprend beaucoup de choses sur plein de sujets variés, ce qui la rend très agréable à lire.
  • Mignoned Le 18 Avril 2017 à 17:58
    Une autobiographie fascinante sur l'autisme. La chose qui m'a dérangé était les passages scientifiques (mathématiques).
  • Ambre LAVAL Le 24 Août 2017 à 13:20
    Un moment de lecture agréable...Daniel est atteint du syndrome d'Asperger, il est ce que l'on appelle un "autiste savant". Il nous explique sa façon de pensée, de s'adapter au monde qui l'entoure, sa facilité à mémoriser des chiffres, à apprendre plusieurs langues ...Il nous fait découvrir un univers inconnu
  • mjoly Le 19 Septembre 2018 à 08:43
    Un livre simple et direct, comme une notice de compréhension pour les personnes atteintes d'un syndrome autistique. Malgré cela, on ressent l'émotion que possède Daniel Tammet, et c'est ce qui montre juste que nous sommes tous plus où moins différents les uns des autres.