Vol au-dessus d'un nid de coucou

de Ken Kesey (1976)

16.1

Dans une maison de santé, une redoutable infirmière, "la Chef", terrorise ses pensionnaires et fait régner, grâce à un arsenal de "traitements de chocs", un ordre de fer, les réduisant à une existence quasi végétative. Surgit alors McMurphy, un colosse irlandais, braillard et remuant, qui a choisi l'asile pour échapper à la prison. Révolté par la docilité de ses compagnons à l'égard de "la Chef", il décide d'engager une lutte qui, commencée à la façon d'un jeu, devient peu à peu implacable et tragique.

Titre original : One Flew Over the Cuckoo's Nest (1962)

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Virginie Buhl | Lu par Philippe Spiteri | Durée : 673 min | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9791035401269

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782253100287

2019 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Format : AZW | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 0

2013 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch et révisé par Virginie Buhl | 392 pages | Sortie : 25 septembre 2013 | ISBN : 9782234075429

2002 Editions Stock (La Cosmopolite)

1995 Editions France Loisirs

1990 Editions France Loisirs

1981 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 408 pages

1976 Editions Stock

2012 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 311 pages | ISBN : 978-0670023233

2005 Editions Penguin books (Modern Classics)

1962 Editions Signet

• nymeria Le 03 Octobre 2010 à 23:36
    Un livre qui dénonce les sévices de l'univers psychiatrique. Un vrai bras de fer entre un fou "sain" et l'infirmière en chef. A lire. Un livre culte.
  • beL Le 18 Septembre 2011 à 18:45
    Un roman à lire pour sa dénonciation du Système et des différentes formes tortures infligées en milieu psychatrique
  • Enguerrand Le 22 Janvier 2012 à 00:51
    Ce livre ne parle pas du monde psychiatrique. C'est l'histoire d'une lutte d'influences entre deux personnalités narcissiques dans le cadre d'un HP. Ce dernier n'en est que le prétexte. Très bon livre, du reste.
  • Antomilna Le 24 Février 2012 à 17:24
    Un livre qui n'était vraiment pas fait pour moi. Beaucoup de mal pour en venir à bout ..
  • La blonde framboise Le 27 Octobre 2014 à 10:41
    un verritable coup de coeur pour ce livre !
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 20:28
    Un livre-phare, un classique moderne. Bien écrite, l'histoire est très prenante et riche en personnage hauts en couleur. Le film de Milos Forman est encore meilleur !
  • TYBOR Le 13 Août 2016 à 12:51
    Le livre-culte qui a donné le film-culte . Peut-on imaginer quelqu'un d'autre pour interpreter Mac Murphy? Un livre profondément humain et joyeusement désespéré. Merci, Ken Kesey.
  • viduite Le 22 Septembre 2017 à 08:37
    Classique de la littérature américaine, de la filmographie mondiale, Vol au-dessus d'un nid de coucou offre bien davantage qu'une vision dénonciatrice sur la psychiatrie. Kesey est un remarquable portraitiste de nos peurs, de nos soumissions jamais aussi cruellement mise en lumière que lors d'une tragique tentative de résistance.
  • Abracadabooks Le 25 Juin 2018 à 17:52
    Ken Kesey a un style hermétique, sans pause. Dommage car le thème de son roman et des personnages inoubliables
  • Zabotibus Le 09 Décembre 2020 à 10:26
    Un super livre avec une ambiance froide et horrifique ! Vous avez vu la série Ratched ? Le Zabotibus en a fait un article : https://wordpress.com/post/lezabotibus.wordpress.com/444 La série est super ! Un peu compliquée au début, je trouve, mais dans le même thème et Sarah Paulson joue son rôle à merveille !
  • Light And Smell Le 13 Décembre 2020 à 21:37
    La fin abrupte m'a déstabilisée même si finalement, tout était mis en place pour nous y amener... Quant aux thématiques abordées, du monde psychiatrique à ses maltraitances en passant par l'oppression d'un peuple, elles ne peuvent laisser indifférentes. Enfin, mention spéciale a un personnage dont j'ai adoré l'humour et le ton pince-sans-rire !
  • Bouliche Le 31 Mars 2021 à 14:22
    A lire !! Attention, lecture sans chapitre, seulement quatre grosses parties. Kesey dénonce le " Système" à travers ses personnages "fous"...
  • Sarah drou Le 27 Mai 2021 à 17:14
    Un livre que j’ai adoré. Il dénonce les horreurs médicales de l’époque. Un duel entre deux personnes à forte personnalité.
  • Larisa Papier Le 25 Janvier 2022 à 18:06
    Quelle claque !
  • ilonaisreading Le 24 Mai 2022 à 10:26
    Malheureusement, je n'ai pas apprécié le style de l'auteur qui est bien différent de celui dans Et quelquefois j'ai comme une grande idée. J'ai trouvé l'écriture difficile à suivre et peu intéressante. Dommage.
  • Weirdo Le 10 Juillet 2022 à 18:41
    Quelle claque j'ai pris en lisant ce livre. Un peu refroidi par le peu de chapitre (trois seulement) qui ne laisse pas de pause, ça ne m'a pas empêché de m'attacher à ses personnages. C'est une véritable guerre que se livre deux personnages haut en couleur, sans qu'aucun ne veuille céder du terrain. À mettre entre toutes les mains.