#0 30 Décembre 2024 14:24:38
Puisque je ne lirai pas d'autres livres pour cette catégorie, je viens d'ores et déjà faire mon petit bilan !
L'effet Boule de neige a été une lecture plutôt sympathique, mais pas transcendante : c'est une petite romance de Noël mignonne à souhaite, rigolote par moment, mais il ne faut pas en attendre plus. C'est très prévisible, très convenu également, mais c'est vrai que je me suis laissée prendre au jeu, et j'en étais donc la première surprise. Je ne deviendrais clairement pas une grande adepte du genre ou de l'autrice, mais je reconnais que pour se vider un peu la tête quand on est déprimé, ça fait l'affaire !
Je voterai donc pour Tant que fleuriront les citronniers, que j'ai trouvé particulièrement bouleversant (au point de devoir souvent m'arrêter de lire tellement je pleurais). J'ai été époustouflée par la plume de l'autrice, qui parvient à rendre "vivace" toute l'atrocité de cette guerre civile et de tous les conflits armés à travers elle, toute la souffrance de ces hommes, femmes et enfants qui ne voient d'autres options que de fuir pour partir vers ce qu'ils espèrent être un avenir meilleur ... tout en restant très douce, poétique, tendre. Vraiment, je suis tombée en amour pour le style de l'autrice, un régal à lire !
Alors bien sûr, quand l'histoire d'amour a débarqué avec ses gros sabots, je dois reconnaitre avoir soupiré de dépit, car j'aurai vraiment beaucoup aimé que ce roman s'écarte de ce schéma si banal. Oui, leur histoire est belle, forte, mais pourquoi, pourquoi faut-il toujours qu'il y ait une histoire d'amour dans les romans YA ? N'y a-t-il pas d'autres raisons de retrouver gout à la vie, de vouloir s'y accrocher ? Mais ce n'est qu'un détail de grincheuse : j'ai adoré ce roman !