Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 01 Mars 2025 14:52:41

Alors je n'étais pas encore passée ici,

vu ce que j'ai dit sur le livre, non je ne lirai pas la suite, je n'ai pas suffisamment accroché avec les personnages pour avoir envie de les suivre dans d'autres romans.

J'ai énormément lu Agatha Christie (et j'en relis régulièrement parce que j'adore), donc en plus de ce qui a déjà été dit, je conseille ceux cités dans Ils étaient sept, à savoir
    - Les vacances d'Hercule Poirot - vraiment très sympa
    - La Mystérieuse affaire de Styles - le début incontournable avec une intrigue plutôt tortueuse, j'adore.
    Et j'ai un faible pour Cinq petits cochons.
    Mais celui auquel j'ai le plus pensé c'est le recueil de nouvelles de Miss Marple :Miss Marple au club du mardi, Le club du mardi continue

Puis il y a toutes les adaptations TV, notamment celle avec David Suchet ou avec Geraldine McEwan qui sont un régal.

Sinon sur Agatha Christie même je suis assez intriguée par Agatha Christie and the Eleven Missing Days de Jared Cade (cité par le traducteur p.287) ainsi que Le Chapitre disparu de Brigitte Kernel

Niveau cosy mystery, je viens de terminer un des livres proposés pour ce book-club Les dames de Marlow enquêtent de Robert Thorogod que j'ai beaucoup plus apprécié notamment pour l'ambiance (et l'humour) très anglaise - ce qui me fait dire que le fait que Ils étaient sept se passe en Australie est peut-être une des raisons qui fait que je n'ai pas accroché (sans m'en rendre compte sur le moment).
    Et je ne sais pas si ça rentre dans ce cadre mais j'aime beaucoup aussi Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman

Encore désolée d'avoir peu interagi, je manque de temps en ce moment.
  • #0 24 Février 2025 07:57:05

Pour les séries cosy mystery à conseiller, celle que j'ai préféré jusqu'à présent est celle des soeurs Mitford de Jessica Fellowes. Il y a un mélange avec des événements historiques réels qui me plait bien.

Autrement, comme Pandarose, j'aime aussi beaucoup Ivy Wilde. :D
  • #0 23 Février 2025 22:31:41

Petit passage ici aussi!

D'Agatha Christie, j'ai lu plusieurs livres (certains dont je me rappelle très bien la fin, d'autres dont je ne me rappelais même plus avoir lu avant de regarder la fiche BBM)...Mes préférés sont Ils étaient dix, Mort sur le Nil et Le crime de l'Orient Express. J'ai lu aussi Le meurtre de Roger Ackroyd que vous cité mais je n'en garde pas un grand souvenir :goutte:

Je n'ai pas des masses de recommandations hormis celles que vous avez faites :
    - Je suis d'accord qu'A couteaux tirés est bien mieux que Glass Onion
    - Gone girl est top (pas lu le livre)

Niveau livre, je n'ai que la saga Ivy Wilde à conseiller +++ (mélange d'urban fantasy et policier)
  • #0 23 Février 2025 22:14:42

Coucou,
    Je vous conseille, si vous voulez un autre Agatha Christie, plutôt méconnu : La maison biscornue.
    Et pour Miss Marple, j'avais beaucoup apprécié Un meurtre sera commis le....
  • #0 23 Février 2025 21:54:34

erine6 a écrit

Dans les romans d'Agatha Christie, je conseille Le Meurtre de Roger Ackroyd, il est vraiment excellent pour moi c'est le meilleur.

Il est très chouette mais j'avais deviné la fin trop tôt, ça m'avait un peu gâché le reste :goutte:

Par contre, je plussoie Ils étaient dix et Le crime de l'Orient-Express :heart:
    Et je vais bientôt découvrir Miss Marple (je m'étais davantage concentrée sur Hercule Poirot jusqu'à maintenant).

Côté autres cosy mysteries, j'ai enchaîné plusieurs petites déceptions.
    J'apprécie quand même Les Thés meurtriers d'Oxford ou Les enquêtes d'Hannah Swensen. On ne va pas se mentir, c'est assez prévisible, mais ça passe bien, quand on souhaite un peu de légèreté :) (et ça donne faim !).

Merci pour vos idées !

• #0 23 Février 2025 19:38:33

Maylie a écrit

Ce livre m'a fait penser au film Gone girl, adaptation du roman Les Apparences de Gillian Flynn

Spoiler (Cliquez pour afficher)

à cause de la façon dont Barbara choisit de disparaitre

.

Ah oui c'est tout à fait vrai, je n'y avais pas pensé mais ce roman ressemble beaucoup à Gone girl, si ce n'est le genre car le film n'est pas un cosy mystery mais plutôt un thriller...

• #0 23 Février 2025 17:49:06

Je compte bien lire la suite de la saga.
    Et d’Agatha Christie, je vous recommande chaudement Ils étaient dix, c’était une super lecture !
  • #0 23 Février 2025 15:56:36

Julie86 a écrit

Coucou!

Alors d'Agatha Christie je conseille
    Le crime de l'Orient-Express
    Ils étaient dix (dix petits nègres)
    Le meurtre de Roger Ackroyd

Côté TV/cinéma, j'aime beaucoup les anciennes adaptations avec Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot. Je trouve qu'il incarne parfaitement le détective tel que je me le représente. J'ai également visionné les dernières adaptations ciné avec Kenneth Branagh (Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil, Mystère à Venise). Ce sont de très bons films avec des castings de grande classe mais je trouve que ce Poirot-là est beaucoup trop émotionnel et ne correspond pas au détective hyper rationnel des bouquins.

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de saga cosy mystery passionnante. Mes lectures du genre ont toutes été vite lues, vite oubliées jusqu'à présent mais je note Petits crimes et jardin secret que Melimelo13013 recommande.

@Melimelo13013: J'ai beaucoup aimé À couteaux tirés mais je me suis ennuyée avec Glass Onion que j'ai trouvé souvent too much et invraisemblable.

J'ai vu Glass Onion en premier, je ne savais pas qu'il y avait eu A couteaux tirés en premier. Du coup j'ai moins eu cette déception. Mais effectivement j'ai préféré A couteaux tirés ! oki889

Merci pour le partage des adaptations ! Je vais y jeter un oeil.

• #0 23 Février 2025 15:48:48

Coucou,

Concernant la saga, c'est le premier tome que je lis et je pense en lire d'autres. Je veux savoir comment vont évoluer les personnages. :)

J'ai lu très peu d'Agatha Christie. J'aimerais bien commencer par les premiers et je les ai pas. :pleur:

Ce livre m'a fait penser au film Gone girl, adaptation du roman Les Apparences de Gillian Flynn

Spoiler (Cliquez pour afficher)

à cause de la façon dont Barbara choisit de disparaitre

.
  • #0 23 Février 2025 13:34:05

Coucou!

Alors d'Agatha Christie je conseille
    Le crime de l'Orient-Express
    Ils étaient dix (dix petits nègres)
    Le meurtre de Roger Ackroyd

Côté TV/cinéma, j'aime beaucoup les anciennes adaptations avec Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot. Je trouve qu'il incarne parfaitement le détective tel que je me le représente. J'ai également visionné les dernières adaptations ciné avec Kenneth Branagh (Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil, Mystère à Venise). Ce sont de très bons films avec des castings de grande classe mais je trouve que ce Poirot-là est beaucoup trop émotionnel et ne correspond pas au détective hyper rationnel des bouquins.

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de saga cosy mystery passionnante. Mes lectures du genre ont toutes été vite lues, vite oubliées jusqu'à présent mais je note Petits crimes et jardin secret que Melimelo13013 recommande.

@Melimelo13013: J'ai beaucoup aimé À couteaux tirés mais je me suis ennuyée avec Glass Onion que j'ai trouvé souvent too much et invraisemblable.
  • #0 23 Février 2025 12:27:27

Bonjour,

Me revoilà suite à la lecture de Ils étaient sept de Christina Larmer, un premier tome que j'ai adoré ! J'ai bien l'intention de continuer la saga et de suivre ce petit club de lecteurs !

Plus jeune, je me souviens avoir lu Les dix petits nègres d'Agatha Christie et l'avoir adoré. Je pense le relire un jour.

Dans le même genre de Ils étaient sept, je vous conseille de lire la saga Mystère et boule de cristal de Caroline Courtois dans laquelle un petit groupe d'amis se forme et mène des enquêtes ! Il y a en plus un petit côté fantastique que j'aime beaucoup.

Plus globalement, dans le genre Cosy Mystery, je vous propose la série Tante Dimity de Nancy Atherton qui a également un côté fantastique et Petits crimes et jardin secret de HY Hanna qui est tout récent avec son premier tome Floraison Funèbre que j'ai dévoré !

Côté films et pour rester dans le genre, je vous conseille de regarder A couteaux tirés et Glass Onion.
  • #0 22 Février 2025 18:19:39

Bonsoir,

Dans les romans d'Agatha Christie, je conseille Le Meurtre de Roger Ackroyd, il est vraiment excellent pour moi c'est le meilleur.

A l'automne 2024, j'avais eu l'occasion de voir une série TV Le Book club mortel, mais je ne sais pas si je conseille c'était assez particulier, mais ça reste en lien avec les clubs de lecture qui mènent l'enquête ^^.
  • #0 22 Février 2025 09:29:16

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Le club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept, de Christina Larmer, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de la saga.
    Avez-vous lu d'autres tomes de la saga ?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé ? (en ajoutant les balises spoiler svp, si vous dévoilez des points importants de l'intrigue ou sur l'évolution précise des personnages)
    Sinon, le prévoyez-vous ?

→ Avez-lu des romans d'Agatha Christie ?
    Lesquels conseilleriez-vous ?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Mettant à l'honneur Agatha Christie ?
    - Avec un groupe de personnes menant l'enquête ?
    - Avec un tel club de lecture ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Plus globalement, puisque c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations sur les... Cosy mysteries !
    Quels sont vos chouchous ?

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)