Norma
Sofi Oksanen2017

11.1

FAIBLE

Le corps d’Anita Ross vient d’être retrouvé dans le métro de Helsinki. Les témoins sont unanimes : elle s’est jetée sur les rails. Norma, sa fille unique, refuse d’y croire. Anita ne l’aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants, ils ressentent des émotions, s’animent et poussent si vite qu’elle est obligée de les couper plusieurs fois par jour. Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jours de sa mère, allant jusqu’à se faire embaucher dans le salon de coiffure où elle travaillait. Ses découvertes font ressurgir un passé trouble qui n’est pas sans susciter l’attention d’un puissant clan de la mafia locale…

Titre original : Norma (2015)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sébastien Cagnoli | 408 pages | Sortie : 30 mai 2018 | ISBN : 9782253071532

2017 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par SébastienCagnoli | 398 pages | Sortie : 15 mars 2017 | ISBN : 2234081793

2017 [E-book] Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 362 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2017 | ISBN : 978-2234081796

• Aniouchka Le 25 Juin 2017 à 23:54
    Norma est un récit complexe, déroutant et cruel comme Sofi Oksanen sait les écrire, mais c'est aussi un texte original et profond qui aborde un sujet engagé : l'exploitation du corps des femmes. Je vous le conseille si vous n'avez pas peur des lectures nécessitant un peu d'effort.
  • Eloselivre Le 11 Août 2018 à 20:54
    Un livre dont j'attendais beaucoup et qui n'a pas été a la hauteur de mes espérances.
  • Myriam Moondream Le 18 Août 2020 à 22:07
    Même si à aucun moment je n'ai eu envie d'abandonner ma lecture, les thématiques abordées ne m'ont guère passionnée.