[Suivi lecture] Titifra

• Dal_eg

Espoir de la lecture

#151 07 Octobre 2020 10:26:43

Bonjour,
    Cela fait un moment que je n'ai rien posté ici ! Des lectures, oui toujours mais je suis d'une lenteur assez affligeante depuis quelques temps.
    Mais je me suis rendue compte aussi que je me laissais influencer par les réseaux dans les choix de mes lectures et que je n'y retrouvais plus le même plaisir.
    Alors, résolution d'octobre ! Je finis ce que ma PAL urgente contient et ensuite je ne choisis des romans qui me font plaisir. J'ai envie de replonger dans l'imaginaire qui est, à la toute base, mon genre de lectures préféré. Et vous votre genre de lectures ? Vous aussi vous avez l'impression de vous laisser submerger par les livres récents et populaires au détriment de vos goûts?

Bonne journée à vous et de belles lectures =)
  • Vinushka

Puits de lecture

#152 08 Octobre 2020 19:28:43

Coucou Titifra ! Ça m'est arrivée aussi de perdre le plaisir à force de me laisser influencer par les réseaux (parfois de très bonnes surprises aussi!). En général, j'essaie de laisser passer les vagues d'avis positifs, de laisser décanter un peu pour éviter les déceptions. J'espère que tu arriveras à retrouver plus de plaisir pour tes lectures d'octobre ! Tu as choisi de lire quoi du coup ?
  • Dal_eg

Espoir de la lecture

#153 10 Octobre 2020 18:01:25

Vinushka a écrit

Coucou Titifra ! Ça m'est arrivée aussi de perdre le plaisir à force de me laisser influencer par les réseaux (parfois de très bonnes surprises aussi!). En général, j'essaie de laisser passer les vagues d'avis positifs, de laisser décanter un peu pour éviter les déceptions. J'espère que tu arriveras à retrouver plus de plaisir pour tes lectures d'octobre ! Tu as choisi de lire quoi du coup ?

Merci pour te réponse. J'ai envie de me laisser tenter par un roman de Clive Baker pour commencer. J'ai encore quelques lectures "imposées " à finir avant.
    Ensuite j'ai envie de commencer la série de livres plutôt branchée heroic fantasy Wyld. ^^ trop de choix haha

• Vinushka

Puits de lecture

#154 10 Octobre 2020 23:21:28

Je ne connaissais pas Wyld, mais le résumé et les envies sur BBM font envie ! Je ne connais Clive Baker que via le cinéma. Hâte d'avoir tes avis !
  • Dal_eg

Espoir de la lecture

#155 19 Avril 2021 20:31:31

Vinushka a écrit

Je ne connaissais pas Wyld, mais le résumé et les envies sur BBM font envie ! Je ne connais Clive Baker que via le cinéma. Hâte d'avoir tes avis !

Bonjour, je pensais te répondre quand j'aurais lu Wyld mais 1001 lectures se sont interférées ^^ Toutefois, j'ai quand même lu le roman de Clive Barker, Cabale. J'avais vu le film il y a de cela quelques années (et je l'avais oublié, c'était en re-visionnant le film après la lecture du livre que je m'en suis rappelé ^^). Le film est différent mais très semblable, il a été réalisé par l'auteur lui-même, du coup l'esprit et l'essence du livre sont bien respectés.
    J'ai parlé du livre sur mon blog à cette adresse : https://inthestartingblocks.blogspot.co … arker.html

En tout cas, je ne regrette de m'être plongé dans cette lecture, car j'ai vraiment bien aimé ce livre qui fait réfléchir sur la notion de monstre - ça m'a fait penser au roman L'homme qui rit de Victor Hugo. En tout cas, si le résumé et l'histoire t'intéressent il ne faut pas hésiter ;)

• Dal_eg

Espoir de la lecture

#156 19 Avril 2021 22:18:14

Bonjour,
    Je viens pour parler de mes dernières lectures car j'ai eu de très bonnes lectures que j'ai envie de partager ;)

- Les deux vies de Lydia Bird de Josie Silver : c'est ma lecture du jour et on peut dire qu'elle remue sacrément ! On suit Lydia Bird qui vient de perdre son fiancé et qui est en plein deuil. Elle découvre qu'elle peut vivre quelques instants auprès de son bien aimé quand elle est endormi. Jongler avec les phases d'éveil et d'endormissement va se révéler compliqué... Josie Silver décrit le deuil et les sentiments d'une personne qui doit réapprendre à vivre et elle le fait avec délicatesse, avec réalisme et forcément on ne peut que se sentir investi dans la vie de Lydia Bird. Tout comme elle on se retrouve tiraillée entre un bonheur... ou l'autre. Pas un coup de cœur maiiiiiis on en est vraiment pas loin.

- La belle et la bête de Simon Rousseau : Alors je cherchais un livre d'un auteur canadien car sur la Guilde des Lecteurs ,  on lit en thème et c'est le Canada qui a remporté les suffrages. Puis sur le club de lecture de Vendredi Lecture, ce sont les réécritures des contes qui sont à l'honneur. Alors je me suis tourné vers cette série de livres pour rentrer dans les 2 thèmes ^^ Mais je pense que je ne lirais que ce livre car c'est vraiment une réécriture trash du conte et l'auteur va beaucoup trop loin pour moi. C'est trop sombre et les thèmes y sont durs - qui plus est que tout est décrit au-delà du supportable en tout cas pour moi.

- Série Tokyo Alien Bros de Keigo Shinzo : il s'agit d'une série en trois mangas qui nous raconte l'arrivée sur Terre de deux extra-terrestres qui sont chargés d'étudier la vie sur Terre et de déterminer si les autres de leur espèce peuvent venir s'installer et se fondre dans la masse. C'est très drôle de les voir évaluer les humains, tenter de les comprendre et de s'adapter aux subtilités de la vie terrestre. J'ai adoré pour les mêmes raisons que je suis fan de la série des Vacances de Jésus et Bouddha - le décalage entre les personnages et la société.

-La Grâce d'Emmi Valve : là, on est sur un coup de cœur. Je n'aime pas trop les autobiographies mais celle-ci dégage un je-ne-sais-quoi. Emmi Valve ici, raconte son mal-être qui la suit depuis l'enfance et s'est aggravé à l'adolescence et à l'âge adulte. Elle raconte son parcours pour s'en sortir, ce qui la fait sombrer. C'est très beau, elle dessine l'angoisse avec ses tripes et ça se ressent.

- Je suis une viking d'Andrew David MacDonald : pareil ici c'est un coup de coeur. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire de Zelda, une jeune fille de 21 ans qui vit avec son frère et qui est différente - "certains diraient attardée" (je cite un passage). Elle est passionnée de viking et rêve d'accomplir un acte héroïque... et son acte héroïque elle le voit en son frère qui fréquente des personnes assez sombres, qui font peur à Zelda... On est du point de vue de Zelda et elle a une vision unique de voir le monde. Elle est attachante malgré ses défaut (son mauvais caractère par exemple). Grâce à elle et à ses amis du centre social, on voit la différence autrement et ça nous permet de mieux comprendre la vie de ces personnes (du point de vue d'eux-mêmes). C'est un des rares livres qui m'a fait pleurer - avant celui-ci le dernier datait de 2015 :O

Voilà pour les dernières lectures ! On part sur 4 belles découvertes dont des coups de coeur et 1 livre carrément malsain qui m'a choqué :S Belle soirée à vous et pleins de belles lectures :D
  • Vinushka

Puits de lecture

#157 20 Avril 2021 00:50:37

Titifra a écrit

Bonjour, je pensais te répondre quand j'aurais lu Wyld mais 1001 lectures se sont interférées ^^ Toutefois, j'ai quand même lu le roman de Clive Barker, Cabale. J'avais vu le film il y a de cela quelques années (et je l'avais oublié, c'était en re-visionnant le film après la lecture du livre que je m'en suis rappelé ^^). Le film est différent mais très semblable, il a été réalisé par l'auteur lui-même, du coup l'esprit et l'essence du livre sont bien respectés.
    J'ai parlé du livre sur mon blog à cette adresse : https://inthestartingblocks.blogspot.co … arker.html

En tout cas, je ne regrette de m'être plongé dans cette lecture, car j'ai vraiment bien aimé ce livre qui fait réfléchir sur la notion de monstre - ça m'a fait penser au roman L'homme qui rit de Victor Hugo. En tout cas, si le résumé et l'histoire t'intéressent il ne faut pas hésiter ;)

aha les 1001 lectures interférées, je connais ça^^ Super pour Cabale ! Entre temps, je l'ai acheté et ton avis donne vraiment avant de le lire (même si je n'ai pas lu L'homme Qui Rit). Je ne savais pas qu'il y avait un film pour Cabale.

J'ai commencé une série manga de Keigo Shinzo mais pas la même. C'est Mauvaise Herbe, je ne sais pas si tu connais. J'avais déjà dans l'idée que si le reste de la série était aussi bien que le tome 1, je lirai d'autres mangas de cet auteur. Le thème de Tokyo alien bros. est top. En revanche, je n'avais pas accroché au manga Vacances de Jésus et Bouddha (j'ai lu seulement le tome 1 en médiathèque donc j'aurais peut-être dû lui donner sa chance!).

J'avais repéré La grâce qui a l'air génial !

• Dal_eg

Espoir de la lecture

#158 20 Avril 2021 13:37:27

aha les 1001 lectures interférées, je connais ça^^ Super pour Cabale ! Entre temps, je l'ai acheté et ton avis donne vraiment avant de le lire (même si je n'ai pas lu L'homme Qui Rit). Je ne savais pas qu'il y avait un film pour Cabale.

J'ai commencé une série manga de Keigo Shinzo mais pas la même. C'est Mauvaise Herbe, je ne sais pas si tu connais. J'avais déjà dans l'idée que si le reste de la série était aussi bien que le tome 1, je lirai d'autres mangas de cet auteur. Le thème de Tokyo alien bros. est top. En revanche, je n'avais pas accroché au manga Vacances de Jésus et Bouddha (j'ai lu seulement le tome 1 en médiathèque donc j'aurais peut-être dû lui donner sa chance!).

J'avais repéré La grâce qui a l'air génial !

On en parle pas assez de ces 1001 lectures d'ailleurs :P J'espère que Cabale te plaira alors :) Je l'avais dévoré et oui, un film et qui plus est une rare adaptation qui respecte le matériel d'origine (mais l'auteur aux manettes, ça aide pour respecter l'esprit du livre ^^). Je ne sais pas s'il est trouvable sur une plateforme ce film d'ailleurs, peut-être sur OCS (j'ai vu qu'ils avaient Hellraiser alors peut-être qu'ils ont d'autres films de Clive Barker) ou sur Prime video. Par contre, c'est de l'horreur, pas comme saw, mais c'est bien sanguinolent.

Je n'ai pas encore lu Mauvaise herbe mais je compte le lire car j'aime bien l'univers de Keigo Shinzo. J'ai lu l'auto-école du collège Moriyama du même auteur et j'avais bien aimé également mais je suis facile à satisfaire en manga dès qu'on est sur des petites séries (tome unique pour l'auto-école du collège Moriyama et 3 tomes pour Tokyo alien bros^^). Il n'y a que Jesus et Bouddha que je lis alors qu'il s'agit d'une série longue ^^ Je comprends que tu n'aimes pas ; mon frère et mon copain qui sont pourtant lecteurs de manga n'ont pas accroché aux personnages et à leurs histoires. C'est vrai que je suis adepte de ce genre d'humour et de personnages marginaux (et c'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans Tokyo alien bros). Dans Jesus et Bouddha il y a aussi les références aux deux religions qui peuvent désarçonner et déplaire ^^

Je suis curieuse de voir ce que les avis disent sur Tokyo alien bros, je vais aller voir ça tiens ;)

• Dal_eg

Espoir de la lecture

#159 21 Avril 2021 13:57:07

Bonjour,
    Voilà j'ai changé de pseudo, Titifra devient dal_eg pour coller à mon pseudo partout ailleurs (discord, instagram, twitter, boardgame arena). Cela faisait quelques années que je n'aimais plus ce pseudo que j'ai fini par trouver ridicule.
    Dal_eg a plus de sens pour moi puisque j'avais créé ce pseudo pour rendre hommage à une de mes séries préférées : Doctor who et à ses célèbres"méchants" les daleks. Le eg vient de mon prénom ^^

Sinon côté lecture, j'ai relu les BD de la collection A l'origine des contes de Philippe Bonifay. Il y en a 3 et j'en avais lu 2 sur les 3.
    - Barbe bleue : je reste assez déçue par cette réécriture du conte que je trouve finalement assez brouillon. Les dessins ne m'ont pas plus convaincus :/
    - Blanche Neige : pas convaincu non plus par Blanche Neige. Les personnages se ressemblent trop, ça n'a pas de sens et qui plus est la bd est assez difficile à suivre car les histoires se mélangent. Trop de seins à mon goût également (et des fois c'est totalement injustifié par l'intrigue ou le scénario).
    - Pinocchio : là par contre, j'ai aimé les dessins et l'histoire qui pour moi est beaucoup plus dans l'esprit Pinocchio. L'histoire qui reste aussi sombre que les autres est plus crédible que celles de Blanche Neige et Barbe Bleue.

Cette collection ne comporte que 3 tomes donc je pense qu'elle n'a pas trop fonctionné en commerce ou alors Philippe Bonifay s'est lassé de ces réécritures de contes et est passé à autre chose.
    Voilà pour les dernières lectures. Je suis en train de chercher quels romans je vais commencer maintenant ^^ Bon après-midi
  • Dal_eg

Espoir de la lecture

#160 28 Avril 2021 13:44:43

Bonjour tout le monde !

Ces derniers jours, j'ai lu quelques BD - mais toujours pas de romans terminés aïe aïe aïe.

- Radium Girls de CyRadium Girls de Cy : une bd sur ces femmes employées à l'usine pour colorier les chiffres dans les cadrans de montre avec de la peinture au radium. J'avais vu un docu il y a quelques années qui relataient la vie, le quotidien et les maladies de ces femmes irradiées que l'on a laissé tomber malade pour ne pas faire de scandale. C'est triste et en même temps il ne faut pas les oublier. Je suis contente de retrouver ces femmes au travers cette bd qui remet en lumière un drame des maladies professionnelles que l'on oublie un peu trop. Le truc qui m'a marqué dans la BD, c'est ce dessin où l'on voit ces femmes sans protection appliquer au pinceau cette peinture gr^ce à la technique du "dip lip paint" (oui oui elle mettait le pinceau à la bouche pour rendre les poils le plus serrés possible et faire ainsi les chiffres les plus fins sur le cadran) au rez-de chaussée de l'entreprise et à l'étage les scientifiques blousés, lunettés et gantés qui créent cette fameuse peinture au radium. On voit aussi rapidement que le médecin de l'entreprise avait conscience de la dangerosité du produit mais a laissé ces femmes s'empoisonner. Très révélateur de la société tout de même...

- Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert : une bd qui reprend encore une fois un fait historique méconnu - du moins en France non ? - pour raconter ces vies noires brisées par le racisme endémique des States. L'histoire se passe dans les années 1830 avant la Guerre de Sécession : une enseignante - blanche - veut ouvrir son école aux jeunes filles noires mais forcément ça ne va pas plaire... Stéphane Fert nous gâte une nouvelle fois avec ses dessins ! Je le découvre tardivement mais il a un talent de fou ! Déjà qu'il m'avait régalé avec Morgane et Peau d'homme mais làààà ! Il est toujours dans le juste pour les personnages, les plans de village ou de maison. Bon, côté scénario, on retrouve le génial Lupano qui encore une fois propose quelque chose de travaillé où rien n'est laissé au hasard. On sent que dessin et narration s'accompagnent et se complètent pour offrir un résultat magnifique, tout en émotion mais surtout un résultat maîtrisé jusque dans les thèmes pourtant loin d'être évidents à aborder. Le petit plus va à la documentation qui complète la BD à la fin.

Côté blog, j'ai sorti deux avis lecture de deux romans qui avaient retenu l'intérêt du comité du Goncourt en 2020. Je ne suis jamais vraiment le prix mais ces deux livres ont pas mal tourné sur les comptes instagram auquels je suis abonnée et ils m'ont bien donné envie de les découvrir. Deux belles lectures qui remuent, une qui donne envie de s'engager pour sauver le monde et l'autre très poétique sur le thème de la famille, du deuil et de la reconstruction de soi...
    Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, il s'agit de
    - Les impatientes de Djaili Amadou Amal
    - Thésée sa vie nouvelle de Camille de Toledo

Je vous laisse découvrir ces deux avis lecture en ligne qui sont plus complets que je ne pourrais faire ici !

QUe j'ai été bavarde aujourd'hui ! Et en plus je vous ai même pas dit quelle était ma lecture en cours ! Je lis Buzz d'Anne-Gaëlle Huon et c'est très drôle / la galerie des personnages présentées y sont atypiques et hauts en couleur.

Voilà j'ai vraiment fini cette fois :D Bonne semaine de lectures !