#156 19 Avril 2021 22:18:14
Bonjour,
Je viens pour parler de mes dernières lectures car j'ai eu de très bonnes lectures que j'ai envie de partager ;)
-
Les deux vies de Lydia Bird de Josie Silver : c'est ma lecture du jour et on peut dire qu'elle remue sacrément ! On suit Lydia Bird qui vient de perdre son fiancé et qui est en plein deuil. Elle découvre qu'elle peut vivre quelques instants auprès de son bien aimé quand elle est endormi. Jongler avec les phases d'éveil et d'endormissement va se révéler compliqué... Josie Silver décrit le deuil et les sentiments d'une personne qui doit réapprendre à vivre et elle le fait avec délicatesse, avec réalisme et forcément on ne peut que se sentir investi dans la vie de Lydia Bird. Tout comme elle on se retrouve tiraillée entre un bonheur... ou l'autre. Pas un coup de cœur maiiiiiis on en est vraiment pas loin.
-
La belle et la bête de Simon Rousseau : Alors je cherchais un livre d'un auteur canadien car sur la Guilde des Lecteurs , on lit en thème et c'est le Canada qui a remporté les suffrages. Puis sur le club de lecture de Vendredi Lecture, ce sont les réécritures des contes qui sont à l'honneur. Alors je me suis tourné vers cette série de livres pour rentrer dans les 2 thèmes ^^ Mais je pense que je ne lirais que ce livre car c'est vraiment une réécriture trash du conte et l'auteur va beaucoup trop loin pour moi. C'est trop sombre et les thèmes y sont durs - qui plus est que tout est décrit au-delà du supportable en tout cas pour moi.
- Série
Tokyo Alien Bros de Keigo Shinzo : il s'agit d'une série en trois mangas qui nous raconte l'arrivée sur Terre de deux extra-terrestres qui sont chargés d'étudier la vie sur Terre et de déterminer si les autres de leur espèce peuvent venir s'installer et se fondre dans la masse. C'est très drôle de les voir évaluer les humains, tenter de les comprendre et de s'adapter aux subtilités de la vie terrestre. J'ai adoré pour les mêmes raisons que je suis fan de la série des Vacances de Jésus et Bouddha - le décalage entre les personnages et la société.
-
La Grâce d'Emmi Valve : là, on est sur un coup de cœur. Je n'aime pas trop les autobiographies mais celle-ci dégage un je-ne-sais-quoi. Emmi Valve ici, raconte son mal-être qui la suit depuis l'enfance et s'est aggravé à l'adolescence et à l'âge adulte. Elle raconte son parcours pour s'en sortir, ce qui la fait sombrer. C'est très beau, elle dessine l'angoisse avec ses tripes et ça se ressent.
-
Je suis une viking d'Andrew David MacDonald : pareil ici c'est un coup de coeur. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire de Zelda, une jeune fille de 21 ans qui vit avec son frère et qui est différente - "certains diraient attardée" (je cite un passage). Elle est passionnée de viking et rêve d'accomplir un acte héroïque... et son acte héroïque elle le voit en son frère qui fréquente des personnes assez sombres, qui font peur à Zelda... On est du point de vue de Zelda et elle a une vision unique de voir le monde. Elle est attachante malgré ses défaut (son mauvais caractère par exemple). Grâce à elle et à ses amis du centre social, on voit la différence autrement et ça nous permet de mieux comprendre la vie de ces personnes (du point de vue d'eux-mêmes). C'est un des rares livres qui m'a fait pleurer - avant celui-ci le dernier datait de 2015 :O
Voilà pour les dernières lectures ! On part sur 4 belles découvertes dont des coups de coeur et 1 livre carrément malsain qui m'a choqué :S Belle soirée à vous et pleins de belles lectures :D