Radium Girls

de Cy.

17.3

[Roman graphique]

Des destins de femmes sacrifiées sur l’autel du progrès.

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire...

La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.

2020 Editions Glénat

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 978-2344033449

• PloufPloufPlouf Le 28 Août 2020 à 16:58
    Un peu déçu, je m'attendais à ce que ce soit plus développé. Mais comme le dit Cy à la fin du roman, elle a préféré se concentrer sur la relation amicale de ces femmes. Cependant le format est relativement court pour un roman graphique et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnes.
  • mushu Le 29 Août 2020 à 11:53
    Une pépite qui aborde l’amitié mais aussi les dangers.
  • Myss_tyk Le 30 Août 2020 à 11:28
    Une belle BD pour une histoire tragique et comme souvent importante mais oublié. En dehors de la révolte et de la colère que cette histoire réveille, c'est femmes et leur amitié est très touchante. Envie de lire leur biographie pour en savoir plus car le combat judiciaire est juste effleuré. Les dessins de Cy sont très beaux et faire cet album avec 8 crayons de couleurs ... impressionnant !
  • MakeATea Le 30 Août 2020 à 16:36
    Je ne connaissais pas L'histoire des "Radium Girls". C'était une lecture intéressante , les dessins et couleurs sont superbes. J'ai aimée ce groupe de femmes et leur combat. C'était instructif, touchant, ce roman graphique met en avant l'amitié entre ces femmes.
  • Melora Le 30 Août 2020 à 18:36
    Le rendu crayonné et les couleurs utilisées sont magnifiques, le tout au service d'une histoire de femmes que je ne connaissais pas du tout, sacrifiées sur l'autel du profit et de la productivité. Edifiant et émouvant !
  • bookaddict02 Le 31 Août 2020 à 17:54
    Une très belle BD avec une couverture originale au vu de sa fluorescence. Les graphismes et la mise en couleur sont également très beau. Concernant l'histoire je l'ai trouvé très intéressante. Elle met en avant un fait historique peu connu et le combat de ses femmes pour la reconnaissance de leur pathologie liée au radium. Une très belle leçon de courage que le combat de ses héroïnes
  • Ashlynn Le 31 Août 2020 à 23:42
    J'aurai bien aimé aller un peu plus loin dans l'histoire et surtout dans leur relation mais c'est une super bd et vraiment très belle en plus
  • EmmaV Le 07 Septembre 2020 à 10:37
    Les dessins sont magnifiques mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur sur certains aspects
  • JillHarper Le 08 Septembre 2020 à 14:27
    Une très belle bd, la technique est superbe et la fin est très émouvante. J'ai juste eu un peu de mal à différencier les 6 héroïnes, qui manquent un peu de caractérisation. Quoiqu'il en soit, heureuse d'avoir découvert une histoire aussi importante, et ce avec la délicatesse du travail de Cy !
  • ManeroDuck Le 08 Septembre 2020 à 23:08
    Graphiquement la BD est vraiment top et on voit que le travail fourni est dingue ! Mais côté scénario je reste un peu sur ma faim et j'aurais souhaité que ça dure un peu plus. En tout cas c'est un sujet super intéressant et la BD m'a vraiment donné envie d'en apprendre plus sur les radium girls !
  • Chloélit Le 17 Septembre 2020 à 18:29
    Une maîtrise du crayon de couleur inédite au service d'un récit nécessaire et poignant : l'Histoire invisibilisée des Radium Girls. Hélas, les héroïnes se ressemblent, se confondent, s'entremêlent, tant et si bien que la fluidité narrative s'en retrouve entachée...
  • Vylmadrim Le 21 Septembre 2020 à 10:43
    Visuellement, c'est incroyable. J'ai eu du mal à différencier les différentes protagonistes, mais j'ai dévoré l'album en un temps record, pour le re-parcourir tout de suite après
  • Tachan Le 07 Octobre 2020 à 07:26
    Avec son message très important sur un scandale sanitaire qu'il est bon de dénoncer et rappeler, Radium Gir est un titre d'utilité publique. De par son esthétique, son intension, son beau mélange entre drame et moment de vie captés sur le vif des années 20, et ses émotions à vif elles aussi, ce fut un coup de coeur pour moi ! Je regrette juste qu'il fut si court au final.
  • awfullylongtime Le 20 Octobre 2020 à 15:47
    Des couleurs juste sublimes, mais un récit bien trop court, trop peu développé.
  • vatican_camehoe Le 27 Octobre 2020 à 17:27
    J'ai trouvé l'histoire un peu courte, surtout la partie du procès, j'aurai bien aimé passer un peu plus de temps avec elles, mais outre ce tout petit bémol, j'ai adoré cette lecture et surtout les magnifiques planches entièrement au crayon de couleur... Je recommande vivement, ne serait-ce que pour connaître l'histoire de ces femmes qui sont tombées dans l'oubli aujourd'hui !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 28 Octobre 2020 à 11:52
    Cy restitue dans de superbes dessins le parcours de femmes qui affrontent la vie comme elle le peuvent, avec des choix de vie et des convictions différentes. Une BD historique qui donne un goût de nostalgie des dancings et des premières avancées pour les travailleurs.
  • Holy Spleen Le 31 Octobre 2020 à 21:40
    Une histoire émouvante servie par un trait sublime et des couleurs incroyables ! Comme tout le monde, j'aurais préféré passer un peu plus de temps avec ces héroïnes aux valeurs et aux combats qui sont encore d'actualité, mais c'est aussi sa brièveté qui rend ce récit si percutant !
  • Cofaep Le 29 Novembre 2020 à 13:08
    Une de ces histoires méconnues et pourtant importantes dans le mouvement de lutte pour le droit des ouvrières ! On s'attache à ce groupe d'amies qui se sont battues pour retrouver un peu de dignité et dénoncer des conditions de travail dangereuses. Beau travail aux crayons de couleurs.
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 12:39
    Magnifique BD, les dessins de Cy au crayon me font toujours baver. Au service d'une histoire vraie et tragique, mais amenée avec de belles amitiés, des rires et tout ce qui peut constituer la vie. On aurait aimé rester avec elles plus, même si la brièveté du récit sert complètement le propos. A lire !
  • RollingTongue Le 01 Décembre 2020 à 13:28
    Je regrette mon achat. Malgré les planches superbes, cette BD manque cruellement de profondeur. Je suis aussi peinée que les nombreux exemples de misogynie soient si clichés, comme si l'auteure souhaitait seulement cocher des cases de la parfaite BD féministe sans rien pousser ou s'approprier. Dommage pour le parcours des radium girls qui, lui, est fascinant.
  • AmeLit Le 13 Décembre 2020 à 09:27
    J'ai adoré le dessin et j'ai trouvé cette histoire bouleversante !
  • Liam Azerio Le 18 Décembre 2020 à 15:59
    Un récit sur la vie de femmes employées dans une usine de peinture au radium dans les années 20, quand on croyait que cet élément chimique n'était pas toxique... L'histoire est simple et efficace, mais rapidement expédiée sur la fin. Le dessin, repoussant au premier abord, m'a finalement plu par ses contours anguleux un peu futuristes, et sa palette adaptée de couleurs. Sympa mais perfectible.
  • Famous-unknown Le 24 Décembre 2020 à 23:56
    J'ai beaucoup aimé cette BD. Les dessins de Cy rendent extrêmement bien, et le peu de couleurs apporte quelque chose à l'ambiance générale qui m'a beaucoup plu. Je connaissais globalement le parcours des radium girls, mais j'ai aimé en apprendre davantage. Je me suis aussi très vite attachée aux protagonistes !
  • EderRusterH Le 31 Décembre 2020 à 16:14
    Connaissant l'histoire des Radium Girls, j'ai beaucoup aimé suivre le groupe des héroïnes. Leurs dynamiques est folle, et on s'attache énormément à elles en quelques pages. Le style graphique état nouveau pour moi, et j'ai adoré le trait et l'usage des rayons de couleurs.
  • Cyndi Le 04 Janvier 2021 à 13:50
    J'ai adoré le dessin de cette bande dessinée! Je ne connaissais pas cette histoire et cette lecture m'a permis de découvrir les Radium Girls! Néanmoins, je trouve que l'histoire manque de liant. Quelques pages en plus n'auraient pas été de trop pour moi !
  • Troian Le 06 Janvier 2021 à 20:22
    J'ai totalement adoré cette bande dessinée ! Découvrir l'histoire de ces femmes sacrifiées par leur entreprise qui utilisait le radium, découvrir comment elles ont contribué à l'Histoire avec un grand H ! C'était vraiment intéressant et j'ai apprécié découvrir cette facette de l'histoire qui a totalement été invisibilisée ! Point négatif: j'ai un peu peiné à différencier les personnages
  • Gaelloute Le 20 Janvier 2021 à 20:06
    Une BD superbe, intéressante aussi bien graphiquement qu'historiquement sur ces Radium Girls. Un combat de David contre Goliath. Un petit coup de coeur !!!