Radium Girls

de Cy.

17.0

La découverte du radium fait une entrée fracassante dans les États-Unis des années 1920.

L'élément miracle, découvert par Marie Curie, baigne l'Amérique de son aura phosphorescente.

1918, Edna Bolz s'installe aux côtés de Grace, Katherine, Mollie, Albina et Quinta devant les établis d'USRC. Elles vont y peindre minutieusement leur quota de cadrans de montres,avec cette peinture si spéciale qu'elle permet de lire l'heure dans le noir.

Lip. Dip. Paint.

Trois mots, trois gestes qui les mèneront à leur perte.

2020 [E-book] Editions Glénat (Karma)

Française Langue française | 136 pages | Format : AZW | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : B08FTBN4N6

2020 Editions Glénat (Karma)

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782344033449

• PloufPloufPlouf Le 28 Août 2020 à 16:58
    Un peu déçu, je m'attendais à ce que ce soit plus développé. Mais comme le dit Cy à la fin du roman, elle a préféré se concentrer sur la relation amicale de ces femmes. Cependant le format est relativement court pour un roman graphique et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnes.
  • mushu Le 29 Août 2020 à 11:53
    Une pépite qui aborde l’amitié mais aussi les dangers.
  • Myss_tyk Le 30 Août 2020 à 11:28
    Une belle BD pour une histoire tragique et comme souvent importante mais oublié. En dehors de la révolte et de la colère que cette histoire réveille, c'est femmes et leur amitié est très touchante. Envie de lire leur biographie pour en savoir plus car le combat judiciaire est juste effleuré. Les dessins de Cy sont très beaux et faire cet album avec 8 crayons de couleurs ... impressionnant !
  • MakeATea Le 30 Août 2020 à 16:36
    Je ne connaissais pas L'histoire des "Radium Girls". C'était une lecture intéressante , les dessins et couleurs sont superbes. J'ai aimée ce groupe de femmes et leur combat. C'était instructif, touchant, ce roman graphique met en avant l'amitié entre ces femmes.
  • Melora Le 30 Août 2020 à 18:36
    Le rendu crayonné et les couleurs utilisées sont magnifiques, le tout au service d'une histoire de femmes que je ne connaissais pas du tout, sacrifiées sur l'autel du profit et de la productivité. Edifiant et émouvant !
  • bookaddict02 Le 31 Août 2020 à 17:54
    Une très belle BD avec une couverture originale au vu de sa fluorescence. Les graphismes et la mise en couleur sont également très beau. Concernant l'histoire je l'ai trouvé très intéressante. Elle met en avant un fait historique peu connu et le combat de ses femmes pour la reconnaissance de leur pathologie liée au radium. Une très belle leçon de courage que le combat de ses héroïnes
  • Ashlynn Le 31 Août 2020 à 23:42
    J'aurai bien aimé aller un peu plus loin dans l'histoire et surtout dans leur relation mais c'est une super bd et vraiment très belle en plus
  • EmmaV Le 07 Septembre 2020 à 10:37
    Les dessins sont magnifiques mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur sur certains aspects
  • JillHarper Le 08 Septembre 2020 à 14:27
    Une très belle bd, la technique est superbe et la fin est très émouvante. J'ai juste eu un peu de mal à différencier les 6 héroïnes, qui manquent un peu de caractérisation. Quoiqu'il en soit, heureuse d'avoir découvert une histoire aussi importante, et ce avec la délicatesse du travail de Cy !
  • ManeroDuck Le 08 Septembre 2020 à 23:08
    Graphiquement la BD est vraiment top et on voit que le travail fourni est dingue ! Mais côté scénario je reste un peu sur ma faim et j'aurais souhaité que ça dure un peu plus. En tout cas c'est un sujet super intéressant et la BD m'a vraiment donné envie d'en apprendre plus sur les radium girls !
  • Chloélit Le 17 Septembre 2020 à 18:29
    Une maîtrise du crayon de couleur inédite au service d'un récit nécessaire et poignant : l'Histoire invisibilisée des Radium Girls. Hélas, les héroïnes se ressemblent, se confondent, s'entremêlent, tant et si bien que la fluidité narrative s'en retrouve entachée...
  • Vylmadrim Le 21 Septembre 2020 à 10:43
    Visuellement, c'est incroyable. J'ai eu du mal à différencier les différentes protagonistes, mais j'ai dévoré l'album en un temps record, pour le re-parcourir tout de suite après
  • Tachan Le 07 Octobre 2020 à 07:26
    Avec son message très important sur un scandale sanitaire qu'il est bon de dénoncer et rappeler, Radium Gir est un titre d'utilité publique. De par son esthétique, son intension, son beau mélange entre drame et moment de vie captés sur le vif des années 20, et ses émotions à vif elles aussi, ce fut un coup de coeur pour moi ! Je regrette juste qu'il fut si court au final.
  • awfullylongtime Le 20 Octobre 2020 à 15:47
    Des couleurs juste sublimes, mais un récit bien trop court, trop peu développé.
  • vatican_camehoe Le 27 Octobre 2020 à 17:27
    J'ai trouvé l'histoire un peu courte, surtout la partie du procès, j'aurai bien aimé passer un peu plus de temps avec elles, mais outre ce tout petit bémol, j'ai adoré cette lecture et surtout les magnifiques planches entièrement au crayon de couleur... Je recommande vivement, ne serait-ce que pour connaître l'histoire de ces femmes qui sont tombées dans l'oubli aujourd'hui !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 28 Octobre 2020 à 11:52
    Cy restitue dans de superbes dessins le parcours de femmes qui affrontent la vie comme elle le peuvent, avec des choix de vie et des convictions différentes. Une BD historique qui donne un goût de nostalgie des dancings et des premières avancées pour les travailleurs.
  • Holy Spleen Le 31 Octobre 2020 à 21:40
    Une histoire émouvante servie par un trait sublime et des couleurs incroyables ! Comme tout le monde, j'aurais préféré passer un peu plus de temps avec ces héroïnes aux valeurs et aux combats qui sont encore d'actualité, mais c'est aussi sa brièveté qui rend ce récit si percutant !
  • Cofaep Le 29 Novembre 2020 à 13:08
    Une de ces histoires méconnues et pourtant importantes dans le mouvement de lutte pour le droit des ouvrières ! On s'attache à ce groupe d'amies qui se sont battues pour retrouver un peu de dignité et dénoncer des conditions de travail dangereuses. Beau travail aux crayons de couleurs.
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 12:39
    Magnifique BD, les dessins de Cy au crayon me font toujours baver. Au service d'une histoire vraie et tragique, mais amenée avec de belles amitiés, des rires et tout ce qui peut constituer la vie. On aurait aimé rester avec elles plus, même si la brièveté du récit sert complètement le propos. A lire !
  • RollingTongue Le 01 Décembre 2020 à 13:28
    Je regrette mon achat. Malgré les planches superbes, cette BD manque cruellement de profondeur. Je suis aussi peinée que les nombreux exemples de misogynie soient si clichés, comme si l'auteure souhaitait seulement cocher des cases de la parfaite BD féministe sans rien pousser ou s'approprier. Dommage pour le parcours des radium girls qui, lui, est fascinant.
  • AmeLit Le 13 Décembre 2020 à 09:27
    J'ai adoré le dessin et j'ai trouvé cette histoire bouleversante !
  • Liam Azerio Le 18 Décembre 2020 à 15:59
    Un récit sur la vie de femmes employées dans une usine de peinture au radium dans les années 20, quand on croyait que cet élément chimique n'était pas toxique... L'histoire est simple et efficace, mais rapidement expédiée sur la fin. Le dessin, repoussant au premier abord, m'a finalement plu par ses contours anguleux un peu futuristes, et sa palette adaptée de couleurs. Sympa mais perfectible.
  • Famous-unknown Le 24 Décembre 2020 à 23:56
    J'ai beaucoup aimé cette BD. Les dessins de Cy rendent extrêmement bien, et le peu de couleurs apporte quelque chose à l'ambiance générale qui m'a beaucoup plu. Je connaissais globalement le parcours des radium girls, mais j'ai aimé en apprendre davantage. Je me suis aussi très vite attachée aux protagonistes !
  • EderRusterH Le 31 Décembre 2020 à 16:14
    Connaissant l'histoire des Radium Girls, j'ai beaucoup aimé suivre le groupe des héroïnes. Leurs dynamiques est folle, et on s'attache énormément à elles en quelques pages. Le style graphique état nouveau pour moi, et j'ai adoré le trait et l'usage des rayons de couleurs.
  • Cyndi Le 04 Janvier 2021 à 13:50
    J'ai adoré le dessin de cette bande dessinée! Je ne connaissais pas cette histoire et cette lecture m'a permis de découvrir les Radium Girls! Néanmoins, je trouve que l'histoire manque de liant. Quelques pages en plus n'auraient pas été de trop pour moi !
  • Troian Le 06 Janvier 2021 à 20:22
    J'ai totalement adoré cette bande dessinée ! Découvrir l'histoire de ces femmes sacrifiées par leur entreprise qui utilisait le radium, découvrir comment elles ont contribué à l'Histoire avec un grand H ! C'était vraiment intéressant et j'ai apprécié découvrir cette facette de l'histoire qui a totalement été invisibilisée ! Point négatif: j'ai un peu peiné à différencier les personnages
  • Gaelloute Le 20 Janvier 2021 à 20:06
    Une BD superbe, intéressante aussi bien graphiquement qu'historiquement sur ces Radium Girls. Un combat de David contre Goliath. Un petit coup de coeur !!!
  • Laetitia30 Le 26 Janvier 2021 à 11:29
    J'ai adoré les dessins et surtout connaitre l'histoire tragique de ces Radium Girls. Dommage qu'elle soit si courte car j'aurai adoré en apprendre encore plus !
  • Lubellile Le 07 Février 2021 à 11:59
    Une très belle BD. J'aurais bien aimé que le thème soit plus développé, mais j'ai passé un moment touchant auprès de ces Radium Girls. Et par dessus, le style de Cy m'emporte toujours beaucoup, l'esthétique est magnifique.
  • Hadelium Le 12 Février 2021 à 18:41
    J'ai adoré. Je suis déjà fan du travail de Cy. et cette BD est magnifique, les dessins sont superbes, les couleurs sont géniales. Je ne connaissais pas du tout le côté historique, et j'ai aimé en apprendre plus via ce groupe d'amies.
  • Oliviaandthefoxes Le 20 Février 2021 à 14:39
    Très beaux dessins. Mais ne ça pas assez dans l'histoire, je n'ai pas réussi à faire la différence entre les différentes protagonistes donc impossible de s'attacher à elles. Histoire intéressante cependant.
  • Ahkrin Le 08 Mars 2021 à 17:18
    J'ai beaucoup aimé même si j'ai eu du mal à différencier certaines des protagonistes. C'est une histoire tragique, on se doute du dénouement dès le début mais ça a le mérite de redonner de la visibilité à ces femmes oubliées. J'aime énormément la palette de couleurs utilisées, et comme toujours le style de Cy.
  • kateginger63 Le 11 Mars 2021 à 13:01
    L'histoire tragique, presque oubliée de tous, m'a serré le coeur. Des destins uniques qui ont eu une portée collective. Malgré une prise en main un peu difficile au début car peu habituée à des esquisses de visages pointus des personnages, j'ai complètement adhéré à l'ambiance générale du dessin. Très instructif, remuant, touchant.
  • prettybooks Le 12 Mars 2021 à 14:38
    Les Radium Girls ont été oubliées par l’Histoire, mais leur destin est terrible et leur combat important. Cy. nous offre une merveilleuse mise en lumière de cette histoire qui est la leur avec cette BD qui fut un gros coup de coeur.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mars 2021 à 11:49
    Une vraie réussite pour ce roman graphique. Je connaissais déjà l'histoire des radiums girls et le mépris qui a existé face à leurs santés, j'ai beaucoup aimé le prisme choisi, très humain. Les dessins sont très typés, tout au crayon de couleur avec seulement 8 couleurs, mais l'harmonie fonctionne parfaitement. Le carnet sur la création de l'ouvrage à la fin était très intéressant également. 18/20
  • Anima Lecteur Le 20 Mars 2021 à 17:12
    Une histoire Cy. bien dessinée en passant par les femmes à l'usine, le droit de vote des femmes, les difficultés de mener un procès, les rumeurs et la position sociale... Belle initiative de cette auteure qui poursuit le mouvement féministe en BD
  • Pauline24601 Le 26 Mars 2021 à 19:30
    Une histoire poignante. Lorsqu'on connait la toxicité du radium, nous ne sommes que plus touchées par certains passages. J'ai aimé que l'on s'attache davantage au côté "groupe de filles" car cela permet de traiter le sujet avec humanité et sérieux. Par contre, c'est vrai que c'est un peu rapide : on n'accroche pas autant aux personnages que je l'aurai voulu.
  • Marion sait lire Le 27 Mars 2021 à 18:24
    Avec un tel sujet et un si beau graphisme, je m’attendais à une très très grande BD. Malheureusement l’histoire paraît un peu expédiée, au profit de jolies planches. C’est tout de même un tres bon travail, mais qui aurait vraiment mérité d’être approfondi.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 08 Avril 2021 à 19:10
    Une histoire à mi chemin entre la fiction et l’historique que j’ai trouvé très instructive ! C’est une bien sympathique bande de copines qu’il a été plaisant de suivre dans leur travail, leurs aventures, et plus tristement leur combat contre la maladie. Il m’a manqué quelques repères chronologiques mais sinon c’est un très bon point de départ pour qui aimerait se renseigner sur le sujet.
  • chachalit Le 11 Avril 2021 à 15:22
    Un histoire poignante et méconnue merveilleusement mise en image par Cy ! Les dessins au crayon et la palette de couleurs utilisée sont splendides. Petit bémol sur la rapidité avec laquelle l'histoire est traitée, toutes les scènes s’enchaînent très vite et le tout semble un peu expédié. Je recommande tout de même à 100% pour le propos tenu et la qualité des graphismes !
  • L_ourse_bibliophile Le 19 Avril 2021 à 12:07
    Une histoire révoltante, un scandale si bien étouffé que bon nombre d’entre nous n’en avait sans doute jamais entendu parler, une technique qui change, Radium Girls est une BD passionnante et réussie, même si je l’aurais souhaitée plus approfondie parfois.
  • Thaleron Le 20 Avril 2021 à 12:12
    Déçue ! Je ne me suis pas attachée aux personnages, certaines étaient même très antipathiques. J'ai trouvé les évènements mal amenés, on passe du temps sur des moments inintéressants et ce qui est important est bâclé… Bref, leur histoire ne m'a pas du tout touchée alors que le sujet de base était intéressant.
  • Wonderbooks_ Le 27 Avril 2021 à 18:39
    Une BD très instructive qui met en lumière un scandale oublié de l'Histoire, mais absolument révoltant. J'ai été vraiment touchée par cette histoire tragique et par la relation forte entre les personnages principaux. Pour autant, l'histoire manque d'approfondissement et que la fin est trop rapide à mon goût.
  • hellothejungle Le 01 Mai 2021 à 19:26
    Une superbe BD. Une histoire importante, dramatique et pourtant méconnue. J'ai adoré le graphisme tout au crayon de couleurs avec une palette très restreinte, ça donne un rendu superbe qui sert bien l'histoire. En effet, certaines héroïnes ont du mal à se différencier mais ça ne m'a pas dérangé, on ressent la sororité de ces nanas et ça m'a beaucoup plu. Je recommande !
  • greykitten Le 09 Mai 2021 à 12:11
    C'est la première BD de Cy que je lis. Le malaise est prégnant tout au long de la lecture. Il est impossible d'y rester indifférent. Le travail des couleurs et de la texture en style crayonné est choix artistique auquel j'ai plus ou moins adhéré. En revanche, j'ai beaucoup aimé les dessins de transition. Les femmes sont magnifiquement représentées et j'avais une boule à la gorge à chaque fois.
  • Yamikali Le 10 Mai 2021 à 15:59
    Il s'agit d'une très bonne BD. J'avais besoin de la lire pour un devoir à la fac et je ne suis pas déçue. J'aime les crayonnés et le style graphique. Je suis aussi très satisfaite d'avoir appris quelque chose sur les années 1920 aux États-Unis mais tout particulièrement sur les conditions de vie de ces femmes laissées à l'abandon. Je recommande vivement cette lecture émouvante!
  • Opalyne Le 16 Mai 2021 à 16:54
    Comme toujours le coup de crayon de Cy est magnifique et le travail des couleurs est particulièrement efficace et poignant. Cette BD m'a permis de découvrir la malheureuse histoire de ces femmes que l'on a laissé se détruire pour le compte du capitalisme. Je pense que j'irai creuser le sujet qui n'est pas particulièrement poussé dans ce livre car on se concentre sur leur amitié.
  • Alexselivre Le 16 Mai 2021 à 17:25
    Voilà un pan de l’histoire dont j’ignorais tout avant que la bande dessinée ne soit annoncée. Globalement très intéressante, j’aurais voulu en apprendre davantage, que tout soit plus creusé : le contexte historique, social, médical, et même les personnages. Déjà, j’ai été pratiquement incapable de les distinguer les unes des autres, ce qui rend l’attachement compliqué, si ce n’est impossible…
  • Anouklibrary Le 20 Mai 2021 à 14:24
    Une bande dessinée glaçante. L’histoire des Radium Girls, condamnée sans le savoir dès leur premier jour de travail en raison d’une intoxication au radium dans la peinture qu’elle utilisait pour peindre des cadrans d’horloge. Le destin de ces femmes m’a révoltée !
  • Anouschka Le 27 Mai 2021 à 12:54
    Beaux dessins mais un manque cruel de profondeur qui ne m'a pas permis d'apprécier cette histoire vraie, comme j'aurais dû ! !
  • Anakena Le 27 Mai 2021 à 18:49
    Le sujet était passionnant mais j'aurais aimé plus de détails, plus de profondeur et de contexte. Malheureusement, j'ai eu un mal fou à différencier les personnages et ne me suis attachée à aucun d'eux. Cependant cette histoire mérite d'être connue de toutes et tous !
  • andersss Le 29 Mai 2021 à 12:37
    L'histoire est intéressante mais le traitement tellement anecdotique qu'il est fort probable qu'on l'oublie à nouveau hélas ! Trop de personnages, qui se ressemblent tous un peu, nuisent à un attachement et donc une implication. Toutefois, le sujet est très fort, les dessins sont bons. L'histoire est parfaitement horrible et doit être mieux connue !
  • Chicky Poo Le 30 Mai 2021 à 14:34
    J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD, très original et très beau. J'ai juste parfois eu du mal à différencier les femmes les unes des autres. Le scénario aussi m'a plu, malgré l'envie d'en savoir plus sur la suite de leurs vies...
  • Malauryy Le 20 Juin 2021 à 16:32
    De très belles planches aux crayons de couleurs qui mettent bien en avant ces femmes tombés dans l'oubli. J'aurais peut-être aimé plus de profondeur, de contexte, plus de détails, mais c'est une réussite qui me donne envie d'aller en apprendre encore plus sur les radium girls.
  • Anaisb38 Le 23 Juin 2021 à 13:29
    J'ai passé un bon moment de lecture et de découverte avec ce roman graphique. J'ai apprécié l'esthétique des planches et le camaïeux utilisé qui rentre parfaitement au service de l'histoire. Pourtant, je reste sur ma faim car l'histoire était rapide, sans réelle profondeur ce qui ne m'a pas permis d'être emportée par l'intrigue comme je l'aurais du.
  • Ludilitdesromans Le 11 Juillet 2021 à 10:22
    Un beau roman graphique avec un thème fort et très bien abordé les planches sont superbes. J’ai moins apprécié le langage des protagonistes reflétant peu celui de l’époque … À lire !
  • Luw Corne Le 16 Juillet 2021 à 18:36
    Une BD très intéressante et touchante sur un sujet bien trop méconnu !
  • paulinebouquine Le 26 Juillet 2021 à 21:02
    Je suis mitigée vis-à-vis de cette BD… Très emballée à l’idée de découvrir ce pan de l’Histoire des femmes, je déplore un cruel manque de profondeur dans le récit. Par ailleurs, si les planches, originales par l’usage des crayons de couleur et du camaïeu des teintes, sont vraiment très jolies, j’ai peiné à distinguer les héroïnes durant toute ma lecture, m’empêchant ainsi de m'attacher à elles…
  • M.Kate Le 01 Août 2021 à 21:51
    Des femmes sacrifiées sur l'autel de la productivité, mais dont l'action de groupe aura permis un changement profond des lois en faveur des employés aux US. J'ai beaucoup aimé le camaïeu de couleurs. Fascinant!
  • Milena19 Le 10 Août 2021 à 15:56
    J'ai beaucoup aimé cette BD très touchante ! Je ne connaissais absolument pas l'histoire de ces femmes... Terrible....
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 22:55
    C'est un très bel ouvrage, sur un thème qui m'était inconnu. Mais sous couvert de légèreté, la légèreté d'une bande de copines qui veut vivre et s'amuser, on voit les combats sociaux et sociétaux puissants sur la place des femmes et la lutte des classes. Un grand merci à Cy d'avoir sorti des oubliettes de l'histoire les "Ghosts girls" devenues "radium girls".
  • Enosma Le 13 Septembre 2021 à 17:22
    Court ouvrage graphique mais très intense, très heureu.x.se de l’avoir acheté. Cy aborde ici un thème de façon pas trop lourde, notamment en mettant l’accent sur l’amitié de ce groupe, mais si lourde de sens que ça donne grandement envie de se renseigner sur ces affaires de “Radium Girls” qui m’étaient totalement inconnues. Alors pour avoir mis la couleur sur ces femmes, un grand merci !
  • Enosma Le 22 Septembre 2021 à 14:37