[Suivi Lecture] Lynn

 
  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #61 17 Avril 2018 00:44:02

    Bonjour à tous et toutes,

    Il y a déjà un sacré bout de temps que je ne suis plus passée par ici. J'ai donc lu pas mal de choses depuis la dernière fois. Plutôt que de tout poster d'un coup, je ferai plusieurs mises à jour au cours de la semaine.

    -    Toto l'ornithorynque T/1 Toto l'ornithorynque et l'arbre magique d'Eric Omond et Yoann.

    Le jour où Toto l’ornythorynxe est arrivé à la maison remonte à une lointaine époque pendant laquelle mon frère et moi étions encore de petits enfants. Tous deux, nous l’avons lue et relue, voyageant au grès des pages et des couleurs.
    Et puis, des années plus tard, on a fini par tomber sur la suite. Parce que non, il n’y avait pas eu qu’un seul tome de Toto. Ni une, ni deux, mon frère achetait la suite et commandait les tomes manquants (que nous n’avons toujours pas été cherchés d’ailleurs, oubli inadmissible :P).
    J’ai été ravie de replonger dans cet univers.
    En dehors de l’histoire que je trouve onirique et magique, les personnages sont toujours aussi attachants et drôles. Les dessins sont très jolis, presque brutes. On sent presque la matière picturale. J’aime beaucoup le passage dans le rêve de Toto. Visuellement, c’est très joli et permet au lecteur de voyager au cœur de la forêt australienne.

    -    Le couvent des damnées T/5 de Takeyoshi Minoru.

    C’est un peu par hasard que je suis tombée sur ce manga et sincèrement, je ne le regrette pas. Sur papier, c’est le seul manga pour lequel je suis à jour. Je m’empresse d’aller chercher le tome suivant dès qu’il est publié. Je le dévore avec retenue pour en savourer chaque mot et chaque dessin. Et ce 5ième tome ne fait pas défaut.

    J’étais très sceptique lorsque ma libraire m’a apprise que la série ne compterait que six tomes. Comment pourrait-on finir une telle série, une telle histoire en seulement six petits tomes ? J’étais déçue car je m’attendais vraiment à une série plus abondante. Toutefois, à la lecture de ce 5ième tome, je me dis que c’est possible tout en restant crédible.

    Mais ce que j’aime particulièrement dans ce manga – outre le décor, l’atmosphère, l’histoire, la beauté du dessin – c’est la représentation des personnages qui m’impressionne le plus. Ces filles sont extraordinaires, leurs forces (quelles qu’elles soient) sont remarquables. Et surtout, elles sont tangibles.

    -    Majda en août de Samira Sedira.


    Troisième livre lu à l’occasion du Prix Horizon 2018. Une troisième lecture mais surtout un premier livre vraiment apprécié. Je l’ai lu d’une traite et l’ai refermé, émue.
    Très court – il n’est composé que de 144 pages –, cela n’a pas empêché à Samira Sedira de nous livrer une excellente histoire, ni trop simple, ni trop réductrice. Au contraire, avec très peu de mots, elle arrive à aborder de nombreux thèmes  et à soulever nombre de questions. J’ai particulièrement apprécié la sobriété dont elle fait preuve qui ne réduit en aucun cas la gravité du récit, des émotions et des ressentis. L’auteure ne semble fustiger personne, elle relate les faits, explique du bout des lèvres les conséquences et les implications. Et c’est grâce à cette retenue que le lecteur prend pleinement conscience de la gravité et de la tristesse de l’histoire de Majda.

    Cette histoire nous permet également d’en apprendre plus sur la culture maghrébine, sur les relations mère-fille, père-fille-fils, sœur-frères. Mais également sur leur arrivée en France, leurs espoirs et les difficultés. La religion est également abordée ainsi que les talebs.

    Je vous conseille vivement Majda en août pour son regard différent sur le monde, pour avoir osé aborder un tel sujet, pour l’avoir fait sans prendre parti et pour nous avoir livré un récit sincère.

    - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano.

    Bon j’avoue, je suis vraiment conquise par les audiobooks et voici déjà le second que j’ai écouté…

    « Ta deuxième commence » est un livre qui est passé devant mes yeux de très nombreuses fois. Autant sur la sphère internet (oh misérable cercle tentateur :sifflote:) que dans les librairies et les grandes surfaces. Et faible que je suis, j’ai craqué. Pourtant, j’évite systématiquement de lire les livres « populaires » au moment où tout le monde les lit.  Bon d’accord, je ne l’ai pas vraiment lu mais vous avez compris où je voulais en venir ;) Et puis, je peux presque accuser mon frère de l’avoir choisi (quel mensonge !).

    Je ne lis jamais de livre sur le développement personnel. Je ne sais pas trop pourquoi si ce n’est que ça ne m’a jamais vraiment tentée. Et puis, Laurence nous a proposé d’en lire un en nous expliquant que : « Ta deuxième vie » est un livre de développement personnel romancé. Alors avant de se lancer dans un vrai, pourquoi ne pas commencer par un "à peu près".

    Je l’ai trouvé à la fois intéressant, marrant et agaçant. J’ai beaucoup aimé l’aspect développement personnel et les trucs et astuces qui sont semés tout au long du récit. Sans m’y connaître, j’imagine que c’est une bonne introduction à la pensée positive et à ses principes. L’auteur nous donne quelques trucs concrets que nous pouvons facilement appliquer à notre quotidien.

    J’ai plus ou moins aimé l’aspect romancé. D’un côté, c’est pratique car ça nous permet de voir comment cela fonctionne concrètement. Comment l’appliquer. Cela donne au récit un aspect très visuel car l’exemple est concret.

    Mais certaines choses m’ont néanmoins gênée. J’ai trouvé que tout était facile (trop facile). Tout semble se résoudre d’un coup de baguette magique. Je ne dis pas que la méthode est bancale mais est-ce que ça fonctionne aussi vite et aussi bien ? Surtout que notre héroïne, Camille, passe du tout au rien. D’un manque complet de communication à une communication ouverte, de conflits à une compréhension mutuelle, d’une vie « imparfaite » à une vie « rêvée ». C’est too much. Pourtant, l’auteur ne pouvait s’éterniser non plus. Je dirai juste que ça manque de finesse.

    D’autres petites choses m’ont  légèrement fait grincer des dents. Camille est vite insatisfaite, impatiente et toujours septique de la méthode de Claude (qui a pourtant fait ses preuves jusque-là).  L’auteur use et abuse de l’expression : « la nouvelle Camille » qui, au final, nous faisait mourir de rire avec mon frère. Nous l’attendions presque avec impatiente. Je ne ferai que citer Jean-Paul Gaultier (ceux qui l’auront lu me comprendront). La fin ne m’a pas tant rebutée que ça. Le message derrière est beau.

    Ce n’est pas un livre que j’oserai conseiller. S’il vous tente, essayez :)

    - Monsieur Origami de Jean-Marc Ceci.

    Lors de notre prochain club de lecture, nous aurons le plaisir de rencontrer : Jean-Marc Ceci. Auteur d’un premier roman : « Monsieur Origami » dont je n’avais jamais entendu parler (ni du roman, ni de l’auteur d’ailleurs).

    Je me suis donc lancée dans Monsieur Origami sans rien en savoir, sans a priori, avec curiosité. J’ai plongé dans ce roman comme dans un songe, à pieds joints. J’en ressors totalement comblée.

    J’ai lu ce roman d’une seule traite. J’ai découvert la première page et enchaîné avec les suivantes. Curieuse, avide et enchantée. Je l’ai parcouru en étant dans une bulle, en étant en Toscane, à côté des protagonistes, j’ai suivi leurs dialogues, j’ai vu la création du papier et j’ai fait un aller-retour au Japon.

    Jean-Marc Ceci, avec son style épuré, m’a emprisonnée de ses mots et m’a emportée dans un voyage philosophique et poétique. Quelle économie de mots pour suggérer tellement. Je n’ai qu’une seule hâte découvrir son prochain roman.

    EDIT : Jean-Marc Ceci est un auteur très agréable à rencontrer. Simple et gentil, il a patiemment répondu à nos questions. Le rencontrer m'a encore plus donné envie de lire son prochain roman. Il a quelque chose de touchant et j'ai retrouvé en lui un peu de Kurogiku (Monsieur Origami).

    - Zoélie l'allumette  T/2 Le fauteur de troubles de Marie Potvin.

    J’ai beaucoup aimé me replonger dans l’univers de Zoélie. Cette histoire a beau être destinée à un public assez jeune (par rapport à moi :P), je me laisse à chaque fois emportée.

    L’histoire est simple mais aborde des sujets sérieux (harcèlement, délaissement, pardon) sous le regard d’enfants et donc, avec un humour qui adoucit la dureté de certains d’entre-deux.

    Nous en apprenons davantage sur Baptiste, l’ennemi de toujours de Zoélie. Mais aussi sur Cléo, sa nature et ses capacités. Je pense que l’histoire va vraiment décoller à partir du troisième tome, j’ai hâte.


    A très vite =D

    Dernière modification par Lynn (17 Avril 2018 01:16:24)

  • cocolanoix

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #62 17 Avril 2018 01:13:17

    Coucou Lynn ! :)


    Bon, bah, comme souvent après la lecture de ton suivi, j'ai ajouté un livre à ma WL ! Le sujet du livre de Samira Sedira a l'air fort et poignant. Merci pour cette découverte !

    J'ai vu que tu avais beaucoup aimé Les petites reines ! C'est un livre qui m'intrigue beaucoup, j'espère pouvoir l'emprunter à la médiathèque prochainement !

    Bonnes lectures
  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #63 17 Avril 2018 01:20:22

    Contente de savoir que je ne suis pas la seule debout à cette heure :lol:

    J'espère que tu vas bien cocolanoix ;)

    Je serai curieuse de découvrir ton avis sur Majda. J’aurai simplement apprécié qu’il soit un peu plus épais.
    Je l’écoutais dans ma voiture et je peux t’assurer que plus d’une fois, je me suis esclaffée. J’ai adoré ce livre pour son enthousiasme, ses messages et ses valeurs. C’est vraiment un livre qui fait du bien.

    Bonnes lectures à toi aussi ^.^
  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #64 19 Avril 2018 00:17:47

    Bonjour à toutes et tous,

    Comment-allez-vous?
    Voici une nouvelle petite mise à jour.

    - Dragon Ball T/1 Sangoku de Akira Toriyama.

    Je suppose que comme à peu près tous les gosses de ma génération, vous connaissez Dragon Ball pour avoir regardé les épisodes à la télévision. Je me souviens qu’à l’époque, je jouais dehors et qu’à l’heure de Dragon Ball, la rue se vidait car nous étions tous devant notre poste de télé (au grand désespoir de nos parents).

    Je crois avoir lu le premier tome des dizaines de fois car c’était le seul que j’avais à la maison. Et je n’ai jamais eu, jusqu’à présent, la curiosité de poursuivre l’aventure.
    Et puis, il a suffi que je fasse les nuits avec un collègue totalement fan de l’univers pour je sois à nouveau mordue de cette nostalgie. Je me suis donc relancée dans la lecture du premier tome.

    Il m’est difficile de parler de Dragon Ball. L’histoire commence comme dans mes souvenirs, un gamin avec une queue de singe particulièrement fort et naïf (pour ne pas dire un peu bête) rencontre Bulma, une fille par si pure que ça :P, qui est à la recherche des Dragon Balls (La quête finale des sept boules de cristal venues des étoiles (je sais que vous me détestez déjà =D)). Goku décide de la suivre et ils leur arrivent une foule d’aventures. Ils rencontrent également une ribambelle de personnages plus fous les uns que les autres (Kamé Sennin en tête).

    J’ai pris beaucoup de plaisir à cette relecture. Les personnages sont aussi déjantés que dans mon souvenir et plus pervers aussi =D. L’histoire débute lentement mais sûrement et je suis plutôt curieuse de redécouvrir cette série qui a bercé mon enfance et mon adolescence. Je m’en souviens mais pas si bien que ça, il s’agira donc d’une piqûre de rappel plus qu’utile.

    - American gods de Neil Gaiman.

    American Gods avant d’être lu est une série que j’ai regardée avec passion, avide d’en apprendre à chaque fois plus. Et puis, enfin, le livre est revenu à la bibliothèque où je devais l’emprunter… La première saison de la série était finie, j’étais frustrée et, en même temps, je craignais de lire ce que je venais de voir…

    Aussi quelle agréable surprise d’être confrontée à une histoire semblable mais pourtant terriblement différente. Bien sûr, nous parlons de la même chose mais les subtilités sont différentes. Les accents ne sont pas placés sur les mêmes éléments et le récit s’écartait suffisamment pour que j’aie l’impression de découvrir une autre histoire. Une autre histoire mais surtout une vraie histoire, presque qu’un récit épique. Une véritable aventure que j’ai vécue du début à la fin.

    Car American Gods est un récit relativement dense ; autant par la taille du bouquin que par la qualité (et la complexité) de l’écriture et du récit. Il y avait longtemps que je n’avais pas lu un livre de cette qualité littéraire (ayant l’habitude de lire des romans plus légers et il ne s’agit, en aucun cas, d’une critique ou d’un jugement). L’avantage de ce genre de récit, c’est qu’il vous prend aux tripes. Nous ne sommes pas simples spectateurs, nous sommes acteurs de cette histoire.

    J’ai pris plaisir à découvrir la foule de personnages qui errent dans ce récit. Les rencontrer, converser avec eux mais surtout découvrir qui ils sont, à quelles peuplades ils appartiennent, quelle est la mythologie qui leur est liée. Je me suis presque revue adolescente, fascinée par la mythologie. Elle est bien appréhendée par Neil Gaiman. Il nous intrigue et joue avec nos connaissances. Il m’a aussi appris énormément de nouvelles choses. L’aspect magique m’a également plu par son côté sournois et discret, rien n’est jamais tape-à-l’œil ; tout est semé avec parcimonie.

    J’ai beaucoup aimé les histoires dans l’histoire. Ces divers récits qui peuplent le récit principal et qui nous invitent à comprendre ce qu’est la croyance, ce que ça pouvait représenter pour ces peuples, comment ils ont amené leurs croyances en Amérique. Neil Gaiman nous permet d’apprendre un peu d’Histoire.

    J’ai été conquise par cette lecture, par sa construction, son intrigue et sa complexité. Rien n’est jamais facile dans ce récit et rien n’est jamais limpide à la première lecture. American Gods n’est pas un livre qui se dévore, il se déguste et se savoure. Je pense qu’il fait partie de ces livres qui méritent d’être à nouveau parcourus. 

    Il me reste encore 3 chroniques à rédiger (et deux livres en quasi fin de lecture).
    Je rattrape doucement mon retard =D

    A bientôt

    Dernière modification par Lynn (19 Avril 2018 00:18:04)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #65 19 Avril 2018 13:46:12

    American gods de Neil Gaiman est un livre qui me tente énormément, pour tout dire il se trouve dans pal depuis pas mal de temps, mais je comptais le lire cette année et ton avis vient confirmer ce que j'espérais. Hate de lire ça donc! ^^
  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #66 20 Avril 2018 00:26:11

    Aealo a écrit

    American gods de Neil Gaiman est un livre qui me tente énormément, pour tout dire il se trouve dans pal depuis pas mal de temps, mais je comptais le lire cette année et ton avis vient confirmer ce que j'espérais. Hate de lire ça donc! ^^


    Salutations =D J'espère que tu vas bien.

    Je te le recommande chaudement :pouceleve:


    ______________________________________________________________________________

    Voici mes dernières chroniques, en espérant qu'elles vous tenteront :P

    - Les petites reines de Clémentine Beauvais.

    J’avais entendu parler de ce livre sur la toile. Il avait son petit succès comme tant d’autres et comme d’habitude, mon impossibilité à ne pas craquer m’a poussé à le lire… Ou plutôt à l’écouter (oui, oui, je suis devenue addict aux audiobooks mais ça rentabilise à mort le temps passé en voiture, les trajets ne me semblent plus si longs et c’est merveilleux).

    Et avec "Les petites reines", je me suis vraiment éclatée. Non seulement parce que je me suis lancée dedans sans rien en savoir ou presque (je n’avais lu que la quatrième de couverture), il s’agissait donc d’une surprise totale et ensuite, parce que j’ai réellement adoré ce bouquin. J’ai passé un moment merveilleux en compagnie des filles et du Soleil. Je me suis attachée aux personnages et j’ai visité la France à leur côté. J’ai souri et ri plus d’une fois parce qu’elles sont véritablement extraordinaires ces trois filles.

    J’ai beaucoup aimé cette histoire qui mêle émotions, rires et larmes. Cette histoire où l’on rencontre tant de personnages épatants et touchants.


    "Les petites reines" est un excellent roman jeunesse. Encore une fois, une auteure (Clémentine Beauvais) a osé mêler la gravité aux rires et ça passe parfaitement. Le lecteur est touché par l’histoire, les personnages, les sujets traités (la guerre, le rejet, les moqueries, la méchanceté, le handicap,…) mais en ayant passé un excellent moment, en ayant ri et sans s’être apitoyé sur le sort. Ce roman est un véritable rayon de soleil, une bouffée d’oxygène et d’optimisme.


    - Le meilleur des amis de Sean Rose.

    C’était le livre qui me tentait le moins de la sélection du Prix Horizon 2018. J’étais un peu rebutée par la quatrième de couverture et par le sujet traité. En plus, mon frère et ma sœur l’avaient lu avant moi et leurs avis étaient plus que mitigés. Bref, il ne partait pas gagnant. Pourtant, je me suis laissée emportée par l’histoire et j’ai, finalement, passé un assez bon moment (aussi étrange que cela puisse paraître et ce, même à moi-même =D).

    Le style du livre est assez particulier dans le sens où c’est le narrateur qui nous raconte son histoire. Il n’y a donc pas de dialogues. Cela ne m’a pas gênée mais je sais que ça a interpellé ma sœur. Encore une fois, c’est une histoire qui se lit d’une traite par son nombre de pages (150) mais aussi parce qu’une fois commencé, je n’ai pas eu envie de m’arrêter.

    Bien que court, l’auteur aborde, malgré tout, de nombreux thèmes. Ils ne sont, certes, pas terriblement creusés mais ils ne m’ont pas paru creux pour autant. J’ai simplement aimé la manière avec laquelle  Sean Rose les a abordé.

    L’histoire d’amitié, d’amour et de trahison ne m’a pas non plus déplu alors que je suis habituellement frileuse face aux « romances ». En effet, la manière dont la romance est traitée n’est pas mielleuse et surtout, elle ne tombe pas dans le pathos. Elle se laisse lire et découvrir. Nous devenons les spectateurs d’une histoire qui devait se passer et qui s’est terminée comme cela devait l’être. Nous pouvons presque parler de fatalité.

    La fin ne m’a pas déçue bien qu’elle ne soit pas extraordinaire. Elle est dans le ton et donc, adéquate.

    J’en ressors agréablement surprise et franchement, ça fait du bien.


    - Le 5e règne de Maxime Chattam.

    J’ai découvert Maxime Chattam avec ses thrillers et, plus particulièrement, avec la trilogie du Mal. Seulement, je n’arrive plus vraiment à me souvenir de qui me les a conseillés même si je soupçonne fortement mon amie qui est une grande fan. Je crois qu’elle était surtout soulagée de trouver enfin quelqu’un d’aussi cinglé qu’elle pour aimer lire des horreurs pareilles. Bref, je me suis lancée dans le début de la trilogie, puis j’ai bifurqué vers le Cycle de l’Homme et de la Vérité. Après ces six tomes, j’étais comblée. "Prédateurs" demeure, à ce jour, l’un de mes préférés (bien qu’il soit, d’après plein d’échos, le plus horrible).

    Ensuite, j’ai poursuivi l’aventure avec la saga Autre-Monde, une série jeunesse fantastique. Je dois quand même vous avouer que cette saga est toujours en cours de lecture, n’ayant lu que les trois premiers. Je sais, c’est honteux parce que cette série est succulente.

    Et j’ai lu une ribambelle de one-shots dont le traumatisant mais excellent « La promesse des ténèbres » et le surprenant « Le sang du temps ». Et puis, il y avait son tout premier, "Le 5e règne", qui traînait dans ma bibliothèque depuis déjà de longues années. Et comme nous cherchions un nouvel audiobook avec mon frangin, il était tout trouvé.

    J'ai adoré "Le 5e règne" et, pour un premier roman, je l'ai trouvé excellent. On sent quels sont les univers et les auteurs qui ont influencé Maxime Chattam et notamment, Stephen King. Les premières pages m'ont plongé dans un univers semblable à celui de "Ca" mais aussi à celui, bien plus récent, de "Stranger Things" et bon sang, cette vieille recette fonctionne toujours aussi bien.

    La ville d'Edgecombe bien qu'imaginaire est tangible et j'ai pu y cheminer en même temps que Sean, Zach, Eveana, Meredith et les autres. Les scènes sont extrêmement visuelles ce qui permet au lecteur d'être totalement immergé. Comme les autres romans de Maxime Chattam que j'ai pu lire, la visualité est toujours l'un des éléments les plus importants.

    Mais dans "Le 5e règne" de Maxime Chattam, j'ai aussi perçu le futur de ce qu'il écrirait car il rappelle sans nul doute l'univers d'"Autre-Monde" et en Sean et Eveana, on sent déjà Matt et Ambre. Cependant, cela ne concerne pas que les personnages, certaines références ont été développées plus avant dans "Autre-Monde" telles que les éclairs ou encore la notion du Mal et comment elle pourrait s'incarner.

    Outre cet aspect visuel, les autres forces de Maxime Chattam reposent sur la qualité de ses personnages et sur l'intrigue. Les personnages sont palpables, terriblement humains, réalistes et nous nous les représentons parfaitement. Ils sont attachants, chacun, à leur façon. Ils ne sont pas des héros sans peur et sans reproche mais des ados normaux qui basculent dans un univers fantastique et qui s'en sortent comme ils le peuvent. Les méchants sont parfaits en ce sens où ils sont réellement détestables et horribles. Ils sont mauvais et Chattam arrive à nous le faire ressentir.

    L'intrigue et l'histoire en tant que telles sont également bien menées. Il nous perd (tout en restant cohérent) dans plusieurs intrigues. Les chapitres ne se suivent pas toujours ce qui nous frustre dans notre désir de connaître la suite. En effet, le lecteur suit plusieurs groupes de personnes, les chapitres passant d'un groupe à l'autre.

    Je suis épatée par la qualité de ce premier ouvrage. On sent déjà la patte future de l'auteur. Sans être parfait, il n'en demeure pas moins excellent.

    J'ai été passionnée par cette histoire et vous la recommande chaudement.


    A bientôt pour de nouvelles aventures =D

  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #67 22 Avril 2018 23:55:32

    Bonsoir,

    voici ma toute dernière "lecture".

    - Le premier jour du reste de ma vie... de Virginie Grimaldi

    Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, je cherchais un nouvel audiobok mais sans idée précise. La quatrième de couverture m’a tentée. J’ai lancé le cd et je suis partie en voyage.

    Je ne lis pas beaucoup de romans feel-good  mais à chaque fois que j’en découvre un, je regrette de ne pas le faire plus souvent. Parce que oui, ils font du bien. Nous passons du rire aux larmes et nous en sortons de bonne humeur, très contents d’avoir vécu dans cette parenthèse pendant quelques temps.

    Je ne connaissais pas l’auteure, Virginie Grimaldi, avant mais je dois admettre que c’est une bonne découverte. J’ai beaucoup aimé son histoire. Elle est simple certes mais nous donne la pêche, nous donne envie d’y croire et de rêver, de voyager surtout. Parce que dans ma voiture, j’ai pu naviguer en mer, j’ai découvert plein de pays, changer de continents, visiter quelques monuments, contemplé quelques couchers de soleil, respiré l’air marin.

    J’ai pu faire tout ça en tenant compagnie à Marie, Anne et Camille, toutes plus cinglées les unes que les autres. Clichées par certains points mais, néanmoins, attachantes. J’ai beaucoup aimé leurs interactions, leurs rires, leurs émois et leurs histoires.

    J’aime voyager mais je peux vous assurer qu’après la lecture du : « Premier jour du reste de ma vie », j’ai encore plus envie de le faire. Si vous avez un coup de mou, lisez-le, il vous fera du bien :P

    A bientôt
  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #68 05 Mai 2018 15:34:00

    Bonjour à tous,

    Comment-allez-vous?
    J'espère que le beau temps est de retour par chez vous.

    Voici mes dernières lectures :

    - Sphinx de Robin Cook.

    Merci à Laurence de m’avoir fait sortir ce livre de ma PAL. Un livre que j’ai « piqué » chez ma maman et qui prenait la poussière dans ma bibliothèque depuis déjà un bout de temps. L’Egypte m’a, durant mon enfance et mon adolescence, passionnée. Je vous laisse deviner pourquoi vu mon goût des « horreurs » (le cerveau sorti par par les fosses nasales, ça marque O_o). Un intérêt qui m’a suivi assez longtemps puisque même à l’université, j’ai pris un cours d’art égyptien en option. Un cours que je n’ai pas aimé (je haïssais le prof et sa pédanterie) et que j’ai trouvé très pénible à étudier, y trouvant finalement très peu d’intérêt (ma note, à peine au-dessus de la moyenne, était révélatrice). La rupture entre l’Egypte ancienne et moi était consommée et depuis ce jour-là, je n’ai plus rien lu sur le sujet (mais j’avais quand même repris ce livre chez ma maman parce qu’on ne sait jamais :P).

    Grâce à Laurence, je m’y suis enfin mise et euh… Comment dire =D C’est assez vieux et ça m’a rappelé les Indiana Jones mais, quand même, en plus mauvais. Soyons un peu plus précise =D

    C’est l’histoire d’une jeune femme, férue d’égyptologie, qui travaille au Musée des Beaux-Arts de Boston depuis 8 ans (si mes souvenirs sont bons) et qui réalise son rêve de visiter l’Egypte. Oui, le synopsis de base est un cliché. Mais ça passe malgré tout. Seul l’aspect romantique m’a vraiment fait grincer des dents. Et le bellâtre français m’a agacé plus d’une fois.

    Par contre, j’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman. J’ai vraiment eu l’impression d’y être. De me promener dans les rues étouffantes de chaleur, de voir les vues décrites, de me promener dans les salles du Musée égyptien du Caire et au sein des différents monuments (sérapéum, ….). La chaleur, la poussière, le sable, le miracle du Nil et les mystères y sont parfaitement décrits. J’ai particulièrement apprécié le passage qui se déroule durant la XIXième dynastie sous le règne de Séthi Ier.

    Ce livre est classé comme un thriller mais je l’ai davantage considéré comme un roman d’aventure. Dès le départ, le mystère est posé et le lecteur découvre sa résolution en même temps que son héroïne.

    Mais, autant j’ai bien aimé lire cette histoire, autant elle m’a totalement agacée à la fin. La résolution du mystère est décevante ainsi que la conspiration derrière. Et la fin était tirée par les cheveux. Le roman est globalement satisfaisant mais la fin, une catastrophe.



    - Simetierre de Stephen King.


    Il y a avait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman de Stephen King. C’est un auteur que j’ai découvert il y a bien longtemps en parcourant les pages de Carrie (roman qu'à l'époque, je n’avais pas spécialement adoré). Et puis, il y a eu Misery, Marche ou Crève (qui demeure l’un de mes préférés), Shining, Rose Madder, Dead Zone, … Je ne suis, toutefois, pas assidue; j’en parcours un de temps en temps quand l’envie me prend. C’est un auteur que j’aime beaucoup car il arrive, en quelques mots, à nous faire directement rentrer dans l’histoire. Il dessine très rapidement ses personnages, l’atmosphère devient oppressante et l’histoire nous colle à la peau. Il devient vite ardu de s’arrêter et ça, ça me plait :P Avec Simetierre, S. King nous livre une bonne prestation.

    Simetierre fait partie des romans de King dont l'histoire prend le temps. Le décor est longuement placé de sorte que nous avons une vue parfaite de l'ensemble. La tension et l'angoisse ont largement le temps de s'installer, de s'incruster dans chaque mot, chaque ligne, chaque page. Je ne me suis pas ennuyée mais je sais que ça pourrait rebuter l'une ou l'autre personne.  Pourtant l'action ne manque pas. Elle est juste latente avant de plonger sur le devant de la scène.

    J’aimerai également souligner le talent de Stephen King dans la création de ses personnages. En à peine quelques mots, il esquisse les traits de personnages qui vont nous coller à la peau.  Ils sont consistants, palpables. Nous avons l'impression, non seulement, de les avoir côtoyés mais surtout de les connaître personnellement. Je regrette simplement que Rachel n'ait pas été davantage impliquée. Elle reste passive pendant longtemps (trop longtemps presque) et ne comprend que tardivement à quel point elle va être submergée par la catastrophe à venir.

    L'aspect "simetierre" en tant que tel m'a beaucoup plu même si je n'aurai pas été contre plus d'explications. Et en même temps, ne rien savoir renforce le sentiment de terreur.  La folie ( et la puissance) qui pousse ces gens à transmettre le secret. Le moment où nous réalisons ce qui va se passer est effroyable mais nous savons que rien n'interviendra et que le pire adviendra. Dans Simetierre, ce sont les implications derrière l'histoire qui sont terrifiantes. La scène finale est tout simplement stupéfiante.


    - Dragon Ball, perfect T/2 et T/3 d'Akira Toriyama.

    Après la lecture du premier tome, j’ai enchaîné avec le second et le troisième. On y découvre d’autres personnages. Mais surtout l’aventure continue. Les boules de cristal sont enfin réunies et Shenron apparait pour la première fois. Nous découvrons également la transformation de Goku. Goku devient ensuite le disciple de  Kame Sennin et s'inscrit, pour la première fois, au Tenkaichi Budokai. Qui va gagner? Affaire à suivre.



    A bientôt pour de nouvelles aventures

    Dernière modification par Lynn (05 Mai 2018 17:04:03)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #69 05 Mai 2018 16:04:50

    Bonjour ! Simetierre est un des romans de Stephen king que j'aimerais lire et ce que tu vient d'en dire à achever de me convaincre. Ce ue tu dis des personnages et de l'ambiance ma rappelle beaucoup Ça. Cependant je vais sûrement attendre un peu, je n'ai pas vraiment envie d'horreur en ce moment, de plus je ne l'ai pas :-) allez hop direction la whish list !
    Bonne continuation pour tes lectures !
  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #70 05 Mai 2018 17:42:01

    Espyvie a écrit

    Bonjour ! Simetierre est un des romans de Stephen king que j'aimerais lire et ce que tu vient d'en dire à achever de me convaincre. Ce ue tu dis des personnages et de l'ambiance ma rappelle beaucoup Ça. Cependant je vais sûrement attendre un peu, je n'ai pas vraiment envie d'horreur en ce moment, de plus je ne l'ai pas :-) allez hop direction la whish list !
    Bonne continuation pour tes lectures !


    Bienvenue par ici :D
    Merci d'être passée.

    Je n'ai pas encore lu Ca même s'il se trouve dans ma PAL. J'ai hâte de me lancer dedans =D.
    Navrée de t'avoir tentée ;) J'espère qu'il te plaira.

    De très bonnes lectures à toi aussi