[Suivi lecture] MissTacha

• MissTacha

Lecteur averti

#131 10 Juin 2022 16:54:59

Coucou !

<image>

J'ai terminé Starfell, tome 3 : Violette Dupin et le royaume évanoui de Dominique Valente et comme toujours avec cette saga jeunesse, j'ai passé un bon moment de lecture !

J'ai aimé retrouvé les personnages des précédents tomes, je trouve qu'en faisant cela l'auteur marque une continuité dans l'histoire et j'adore, j'ai vraiment l'impression d'être au côté de Violette et de ses amis !

Alors oui l'action proprement dite ne se passe qu'à la fin, mais le plus important dans ce roman c'est le cheminement qu'il a fallut à nos héros pour arriver au bout de l'aventure, et ce cheminement est très intéressant, à aucun moment je ne me suis ennuyée, au contraire l'univers est tellement riche pour un livre pas très gros, l'auteure nous détaille l'environnement avec juste ce qu'il faut comme mots, car il ne faut pas oublier que c'est un livre destiné en premier lieu au plus jeune.

Même si je ne suis pas le public visé, j'ai beaucoup ma lecture avec une écriture fluide avec des détails mais pas trop ! Et cette fin ! Je veux la suite, je sais qu'il y en a une, mais elle n'est pas encore traduite en français et je ne lis pas en VO donc faudra que j'attende encore un an =D

<image>

Sinon j'ai abandonné au bout de 68 ou 69 pages, je sais plus trop, Les vieilles de Pascale Gautier, roman que j'avais déjà commencé et abandonné, mais je ne m'en rappelais même plus, donc c'est que ce livre n'était pas fait pour moi !

En effet je n'ai pas trouvé le roman, drôle et rafraichissant, comme indiqué sur la 4ème de couverture, mais au contraire amer et acide. L'auteure nous dépeint des "vieilles" méchantes, aigries et commères, je veux bien qu'il y ait des personnes âgées comme cela, mais là Pascale Gautier met toutes ces petites mamies dans le même sac, ce que je trouve particulièrement dommage car en faisant ça elle stigmatise les anciens.

Alors sans les mettre sur un piédestal, ce n'est pas ce que je cherchais, j'aurais aimé m'attacher aux personnages, ce qui ne fut pas le cas, je l'ai donc abandonné, assez vite je l'avoue, mais je n'avais aucune envie de me replonger dans ce livre, repoussant le moment de lire, c'est dire !

Je vous laisse en vous souhaitant une bonne journée avec de belles lectures en perspectives ;)

• MissTacha

Lecteur averti

#132 11 Juin 2022 19:48:15

Bonsoir !
    <image>

Hier soir j'ai terminé Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie et j'ai beaucoup, beaucoup aimé (comme d'habitude avec la reine du crime !)

Ce fut une relecture assez particulière car je me rappelais de l'identité de la personne responsable du crime, je me suis donc plus penchée, lors de cette seconde lecture, sur le pourquoi, parce que je ne m'en souvenais plus (merci ma bonne mémoire ^^)

C'était donc avec une toute autre approche que j'ai lu ce roman, ce n'est pas comparable à la 1ère lecture, ni mieux, ni moins bien.

Concernant l'enquête, encore une fois chapeau bas pour celle qui a crée le fameux détective belge, car il se pose bien souvent des questions qu'on peut croire sans intérêt, mais qui se révèle capitale pour clore l'enquête. Décidément mes petites cellules grises ne sont pas à la hauteur de Poirot ^^

Agatha Christie m'a bien mené en bateau quant au mobile du crime pour un final à l'image de Poirot et de sa modestie =D

Sinon j'ai Adèle : Licorne malgré elle de Ludivine Irolla à finir, un petit roman jeunesse qui se lit vite et qui a l'air de transmettre de bonne valeurs pour les plus petits - ou plus grand.

Je vous souhaite une bonne soirée qui je l'espère sera accompagné de belles lectures :-)

• MissTacha

Lecteur averti

#133 28 Décembre 2022 21:42:35

Bonsoir !

<image>

J'ai terminé aujourd'hui L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour de Julia Nole et ce fut une belle lecture.

C'est le deuxième livre de l'auteure que je lis et je suis toujours aussi convaincue par ses histoires de Noël qui, je trouve, sont toutes les deux dans un style différent, j'entends par là que dans "Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska)" les deux protagonistes se détestent, se chamaillent, alors que dans ce livre, certes quand ils étaient petits ils ne s'entendaient pas du tout, mais une fois qu'ils se retrouvent à l'age adulte, il y a une certaine complicité qui va se tisser entre eux et j'ai trouvé cela très mignon et très bien emmené, ça ne sort pas tout d'un coup, ça se fait doucement, naturellement je dirais même.

J'ai aussi aimé les valeurs de famille qu'a Lili, elle va essayer de tout faire pour que sa famille se retrouve autour du café de sa grand-mère et c'est très touchant de voir tous les efforts qu'elle va déployer pour y parvenir.

Je vous souhaite une belle soirée et de belles lectures :-)

• dusoirenete

Passionné du papier

#134 28 Décembre 2022 22:59:03

Coucou,
    Enfin, je prends le temps de m'abonner à ton suivi.
    Tu me donnes envie de lire la romance Julia Nole. (je vais regarder si je le trouve à la bibliothèque de ma ville).
  • MissTacha

Lecteur averti

#135 30 Décembre 2022 21:26:08

Oui je reprends le suivi, je compte le tenir à jour pour 2023 et par la même occasion garder une trace de mes ressenti sur mes lectures, même si ce n'est que quelques phrases, et le faire sur papier en même temps, ce que je ne tiens jamais à jour !

Tu me diras si tu lis le Julia Nole ;)
  • MissTacha

Lecteur averti

#136 02 Janvier 2023 15:04:03

Hello !
    <image>

J'ai lu dans la journée d'hier Un très grand soleil dans le ciel londonien de Jo Ann Von Haff un court roman de 153 pages que j'ai moyennement apprécié.

J'ai lu le 1er tome il y a un petit peu plus d'un an et j'avais bien aimé le côté romance mais beaucoup moins la scène, bien trop longue et détaillée, de partie de jambes en l'air, et je reproche la même chose à ce second tome.

Mise à part cela c'est une bonne petite romance, où au moins la relation entre les deux protagonistes se forge de façon progressive, ce qui donne un côté plus réaliste que lorsqu'ils tombent éperdument amoureux en une fraction de seconde.

Ca se lit vraiment facilement et rapidement mais je n'en garderais pas un souvenir précis.

Même si je n'ai pas adhéré à 100% je pense que si l'occasion se présente de la trouver en promo je lirai la suite.

Et bien sur je vous souhaite une belle et heureuse année, qu'elle soit remplie notamment de trésors livresque ;)

Dernière modification par MissTacha (02 Janvier 2023 15:16:50)

• MissTacha

Lecteur averti

#137 05 Janvier 2023 16:08:04

Coucou !

J'ai terminé hier La romance presque parfaite d'une accro à Noël de Laura S.Wild et ce fut un vrai coup de cœur :heart:

<image>
    J’ai tout adoré dans ce roman ! Déjà l’écriture est fluide, l’auteure a su doser les descriptions (qui nous permettent d’imaginer les décorations et activités de Noël) et les dialogues (qu’on pourrait entendre dans la vrai vie).

Tout ça mélangé à une bonne dose de Noël comme je les aime et une belle histoire d’amour qui paraît réaliste, les deux protagonistes apprennent à se connaître petit à petit, tout ne se fait pas d’un coup de baguette magique.

Je l’ai lu en une journée tellement j’étais prise dans l’histoire, même si je savais la fin, je voulais aller au bout avant de dormir.

Une pépite ! Si vous aimez les romances de Noël, un seul mot : foncez ! Vous allez adorer Zoe et Ethan !

• MissTacha

Lecteur averti

#138 09 Janvier 2023 23:22:03

Hello !

<image>

Hier j'ai terminé la lecture de Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire) de Cindy Lia et je n'ai pas été convaincue.

J'avais hâte de sortir ce roman qui dormait dans ma PAL depuis fin 2021 et ce ne fut pas une lecture à la hauteur. Déjà, j'ai détesté le personnage principal masculin quand il est ado, alors ce qui a quand même sauvé ma lecture c'est qu'en vieillissant Josh s'arrange et devient même un personnage qui parait humain et non plus un prétentieux, un provocateur, même si cela vient de son passé je trouve que ça ne l'excuse pas d'être aussi arrogant et méchant envers tout le monde et plus particulièrement envers Liv.

Et puis tous les flash-backs alourdissaient la lecture, enfin je trouve, ça cassait le rythme que l'auteure imposait avec les passages dans le présent et j'ai trouvé qu'on en apprenait plus sur les personnages dans le présent que dans les flash-backs, alors que ça devrait être l'inverse !

Il y a une suite mais je ne la lirai pas car ce 1er tome était une lecture "sans plus".

<image>

Et aujourd'hui j'ai lu une courte romance de Noël Je t'apprendrai à aimer Noël ! de Romane Lake et c'était une lecture mignonne :-)

J'ai apprécié ce roman où tout va certes un peu vite entre les deux héros, mais vu le nombre restreint de pages (128) c'est un peu normal, mais ce n'était pas gênant pour autant.

Les deux personnages se chamaillent gentiment tout au long de ce mois de décembre où on les suit et où on va voir changer Julian, s'ouvrir aux autres, se réconcilier avec les fêtes de fin d'années, tout ça grâce à Emma.

Alors oui on sait d'avance ce qui va se passer, comme beaucoup de romances de Noël, mais c'est ce que je recherche en choisissant ce type de lecture, un moment la tête dans les fêtes de Noël avec deux protagonistes qui se détestent pour finir par s'aimer :heart: