#131 10 Juin 2022 16:54:59
Coucou !
<image>J'ai terminé Starfell, tome 3 : Violette Dupin et le royaume évanoui de Dominique Valente et comme toujours avec cette saga jeunesse, j'ai passé un bon moment de lecture !
J'ai aimé retrouvé les personnages des précédents tomes, je trouve qu'en faisant cela l'auteur marque une continuité dans l'histoire et j'adore, j'ai vraiment l'impression d'être au côté de Violette et de ses amis !
Alors oui l'action proprement dite ne se passe qu'à la fin, mais le plus important dans ce roman c'est le cheminement qu'il a fallut à nos héros pour arriver au bout de l'aventure, et ce cheminement est très intéressant, à aucun moment je ne me suis ennuyée, au contraire l'univers est tellement riche pour un livre pas très gros, l'auteure nous détaille l'environnement avec juste ce qu'il faut comme mots, car il ne faut pas oublier que c'est un livre destiné en premier lieu au plus jeune.
Même si je ne suis pas le public visé, j'ai beaucoup ma lecture avec une écriture fluide avec des détails mais pas trop ! Et cette fin ! Je veux la suite, je sais qu'il y en a une, mais elle n'est pas encore traduite en français et je ne lis pas en VO donc faudra que j'attende encore un an =D
<image>
Sinon j'ai abandonné au bout de 68 ou 69 pages, je sais plus trop, Les vieilles de Pascale Gautier, roman que j'avais déjà commencé et abandonné, mais je ne m'en rappelais même plus, donc c'est que ce livre n'était pas fait pour moi !
En effet je n'ai pas trouvé le roman, drôle et rafraichissant, comme indiqué sur la 4ème de couverture, mais au contraire amer et acide. L'auteure nous dépeint des "vieilles" méchantes, aigries et commères, je veux bien qu'il y ait des personnes âgées comme cela, mais là Pascale Gautier met toutes ces petites mamies dans le même sac, ce que je trouve particulièrement dommage car en faisant ça elle stigmatise les anciens.
Alors sans les mettre sur un piédestal, ce n'est pas ce que je cherchais, j'aurais aimé m'attacher aux personnages, ce qui ne fut pas le cas, je l'ai donc abandonné, assez vite je l'avoue, mais je n'avais aucune envie de me replonger dans ce livre, repoussant le moment de lire, c'est dire !
Je vous laisse en vous souhaitant une bonne journée avec de belles lectures en perspectives ;)