[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#881 04 Décembre 2020 08:42:17

J'ai fini Peter and the Starcatchers et mon Pumpkin Autum Challenge :party6: (oui, avec 3 jours de retard mais, il n'y a pas de police du PAC, donc je fais ce que je veux :P)
    Globalement, c'était divertissant, mais pas inoubliable. Il y a beaucoup de points de vue et de péripéties qui s'enchaînent très rapidement, mais qui du coup diluent un peu l'enjeu principal de l'action. J'ai même été un chouïa déçue parce que je pensais que le livre nous menait en bateau (ha ha) sur l'identité du futur capitaine Hook pour brouiller les pistes, mais en fait, pas du tout, c'est vraiment très manichéen et prévisible

Spoiler (Cliquez pour afficher)

en gros, je pensais que ce n'était pas le pirate Black Stache qui était voué à devenir la némésis de Peter, mais James, son camarade de l'orphelinat. Et pour le coup, si ça avait été le cas, je pense que j'aurais eu envie de continuer la série, parce que j'aurais bien aimé voir l'évolution de la relation entre les deux amis, et voir comment petit à petit le brave James aurait pu grandir pour devenir l'ennemi juré de Peter, condamné à rester un enfant pour toujours. Mais non, le méchant Black Stache devient bien le méchant capitaine Crochet, comme on s'en doutait depuis le début et du coup, ça m'intéresse beaucoup moins :lol:.

Bref, c'était sympa (quoiqu'un peu long) mais  je ne pense pas que je lirai la suite.

Je change complètement d'ambiance maintenant avec Black and British: A Forgotten History de David Olusoga. Le début revient sur les origines des relations entre la Grande-Bretagne et les pays d'Afrique de l'ouest notamment, avant même l'établissement du commerce triangulaire. Pour faire court, l'auteur démonte méthodiquement l'idée selon laquelle l'identité britannique serait intimement liée à la blanchité, comme on a pu le prétendre après la décolonisation, puisqu'on atteste de la présence de britanniques d'origine africaine dès la période romaine, et il montre qu'on ne peut pas dissocier l'histoire de la Grande-Bretagne de l'histoire des noirs de Grande-Bretagne puisque les deux sont complètement interconnectées, même si l'Histoire (écrite par les blancs) tend à les invisibiliser (je résume grossièrement, mais c'est le propos.) En tout cas, c'est très intéressant, j'apprends énormément de choses et je n'en suis qu'à la deuxième partie. L'essai fait presque 600 pages, donc je vais rester dessus un moment je pense.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#882 04 Décembre 2020 20:38:57

Pfiouuu 600 pages d'essai aussi politique… bon courage !
    Et bon week-end :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#883 06 Décembre 2020 02:18:21

C'est moi où tu lis plus d'essais cette année?
    Celui-là semble intéressant. Bonne lecture!
  • Minidou

#884 01 Janvier 2021 21:34:47

:newyear:

@My : Merci :D C'est assez costaud, mais heureusement passionnant et c'est un aspect de l'Histoire que je connais très peu, j'apprends plein de choses donc c'est très chouette !
    @isallysun : Ouip, j'ai commencé à lire un peu plus d'essais avec le challenge Terre du Milieu xD. Mais c'est vrai qu'en suivant des comptes militants sur les réseaux sociaux (entre autres) je me suis fait une petit PAL d'essais sur plein de sujets différents qui m'intéressent, donc j'en lis beaucoup plus qu'avant =D!

J'ai donc juste passé la moitié de Black and British, j'ai vu les liens entre l'esclavage et l'industrie du coton, les mouvements abolitionnistes, la guerre de Sécession, le darwinisme social, pfiou, c'est dense, mais le style de l'auteur rend vraiment la lecture très fluide, donc j'avance doucement mais ça ne me décourage absolument pas !

Je l'avais mis en pause quelques semaines en décembre, le temps de lire quelques livres pour le challenge Guerres de Pyrrha (qui est un challenge de vitesse, donc c'était la fête aux petits livres courts et fun (enfin, certains plus fun que d'autres xD). J'ai donc lu PLEIN de livres en parallèle de mon pavé, donc voilà un court avis sur chacun d'entre eux.

<image>
    Hermux Tantamoq #1 : Le temps ne s'arrête pas pour les souris - Michael Hoeye

C'est mignon mais je n'ai pas spécialement été embarquée dans les aventures d'Hermux Tantamoq, pas avant le dernier tiers du livre en tout cas. On s'attarde beaucoup trop sur des détails insignifiants qui ralentissent le récit et n'apportent rien. Ce doit être sympa à lire quand on est enfant ou ado, mais je n'ai pas accroché plus que ça et je ne lirai pas la suite.

<image>
    Little House in the Big Woods - Laura Ingalls Wilder

C'est intéressant de voir la vie de la famille Ingalls à la lisière des grands bois du Wisconsin dans les années 1870 et les activités rythmées par les saisons. Le style est enfantin, très simple et parfois répétitif, ce qui m'a parfois empêchée de me concentrer sur ma lecture et bien entendu, certains aspects sont vraiment datés. Mais sans être non plus exceptionnelle, ce n'était pas une lecture désagréable et je poursuivrai ma découverte de la série, ne serait-ce que par curiosité.

<image>
    Out of the Blue - Sophie Cameron

Une lecture vraiment sympa et très mignonne. On a finalement beaucoup de questions qui restent sans réponse à la fin du roman, mais ce n'est pas vraiment le plus important, cette histoire d'anges est surtout un prétexte pour aborder d'autres sujets divers : le deuil, la maladie, la famille, la culpabilité… On peut regretter que l'autrice essaie de parler de beaucoup de choses en même temps et du coup n'en approfondisse réellement aucune, mais ça ne m'a pas dérangée. L'histoire est rythmée, addictive, les personnages sont hyper attachants, c'est très doux et réconfortant malgré la gravité des thèmes abordés. Bref, des petits défauts, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé !

<image>
    Dangerous Remedy - Kat Dunn

Un roman d'aventure fantastique mené tambour battant avec des personnages principaux très chouettes. Le fil d'intrigue principal tourne bien autour d'Olympe, de ses pouvoirs mystérieux et des différentes factions qui s'affrontent pour la contrôler, mais le véritable intérêt du récit est plutôt le Bataillon de Camille, Ada, Al et Guil, qui se battent tous et toutes contre leurs propres démons. J'ai beaucoup aimé suivre cette bande de hors-la-loi et je suis déjà impatiente de lire le tome 2 quand il sortira.

<image>
    Princesses des Os - Charlotte Bousquet

Une enquête plutôt sympathique dans la Rome du IIe siècle. L'atmosphère du roman de Charlotte Bousquet est lourde parfois malsaine, mais tous les petits détails de la vie romaine qu'elle intègre au récit rendent l'immersion très facile. L'intrigue elle-même n'est pas révolutionnaire, les personnages pas spécialement complexes ou attachants, mais ça se lit vite et bien. Pas inoubliable, mais une bonne lecture.

<image>
    :heart: Jackdaw :heart:

Je n'ai pas encore été déçue par un livre de KJ Charles, mais je crois que Jackdaw est mon préféré jusqu'ici :pink:. J'adore l'univers des Magpies, j'étais enchantée de retrouver les personnages de la série originale, mais je ne m'attendais pas à fondre à ce point pour Ben et Jonah. C'était étrange, pour une fois d'avoir le doux Stephen Day dans le rôle de l'antagoniste, mais Jonah étant plus adorable à lui tout seul que tous les autres personnages réunis, il n'est pas difficile de lui souhaiter de s'en sortir, en dépit de son code moral assez flexible, et lui et Ben forment un couple complémentaire et touchant que l'on a envie de préserver à tout prix ! Bref, c'est un coup de coeur pour moi :heart:

<image>
    The adoration of Jenna Fox - Mary E. Pearson

Sans le challenge de Pyrrha, je serais complètement passée à côté de ce roman, ce qui aurait été dommage ! J'ai été captivée par l'histoire de Jenna Fox, et j'ai eu du mal à lâcher le livre avant d'être arrivée au bout. Difficile d'en parler sans spoiler car on découvre en même temps que Jenna ce qui se passe et sa situation, mais c'est un roman qui interroge, sur les questions d'éthique, d'identité, ce qui fait notre humanité, les limites de la science mais aussi jusqu'où est-on prêt à aller pour sauver une personne qui nous est chère… peu d'action à proprement parler (c'est reposant pour un livre de ce genre, je trouve) mais beaucoup de réflexions intéressantes et un personnage principal hyper attachant ! Le roman a une vraie conclusion et peut sans problème se lire seul, mais j'ai beaucoup aimé et je lirai la suite sans hésitation !

<image>
    The Will Darling Adventures #2 : The Sugared Game - K.J. Charles

J'ai été ravie de retrouver Will Darling et Kim Secretan dans ce deuxième tome, toujours aussi palpitant. Outre l'aventure et les intrigues dans lesquelles Kim et Will se retrouvent empêtrés plus ou moins malgré eux, j'ai beaucoup aimé la dynamique entre les deux personnages, qui ont une alchimie certaine mais beaucoup de choses qui se mettent en travers de leur chemin. En général, je déteste le drama et les disputes dans les romances, mais K.J. Charles s'en tire avec brio, en installant une véritable tension entre les deux personnages, comme deux aimants qui s'attirent autant qu'ils se repoussent. Bref, c'est un second tome aussi chouette que le premier !

<image>
    Lasser, détective des dieux #1 : Un privé sur le Nil - Sylvie Miller & Philippe Ward

Eh ben, c'était très décevant. L'idée d'une Égypte uchronique où les dieux se promènent dans le monde moderne au milieu des mortels était prometteuse, mais l'exécution laisse clairement à désirer. Tout est incroyablement cliché, à commencer par Lasser, que j'ai détesté au-delà de toute expression. Les autres personnages sont sans intérêt (je ne parle même pas des personnages féminins :-1: ) les enquêtes sont d'une platitude sans nom, et j'ai été complètement insensible à l'humour (ce n'est qu'en lisant les chroniques que j'ai compris que c'était censé être drôle, c'est dire si ça m'est passé au dessus xD). Le seul avantage c'est qu'on a une série de petits épisodes plutôt qu'une seule longue enquête, donc ça se lit vite, mais ça ne me donne pas envie de poursuivre.

<image>
    Le Nibelung #1 : Le Carnaval aux Corbeaux - Aanthelme Hauchecorne

Je suis un peu mitigée sur ce roman. D'un côté, j'ai beaucoup aimé l'univers très riche et l'atmosphère étrange et glauque de l'Abracadabrantesque carnaval. Le style également, très imagé et élégant (parfois au détriment de l'efficacité, malheureusement). Mais j'ai trouvé le rythme très inégal, avec une longue partie très confuse qui m'a ennuyée vers le milieu du roman, un enchaînement de péripéties assez fouillis et une caractérisation des personnages très brouillonne. L'idée était bonne mais je m'attendais à mieux.

<image>
    The Chronicles of Narnia #6 : The Silver Chair - C.S Lewis

C'était la première fois que je relisais ce sixième tome des chroniques de Narnia (et la première fois que je le lisais en VO, du coup), et j'avais complètement oublié de quoi il était question. J'ai été ravie de redécouvrir la quête de Jill et Eustache et surtout Puddleglum qui me fait mourir de rire avec son indécrottable pessimisme. Après avoir été un peu déçue en redécouvrant L'Odyssée du Passeur d'Aurore l'année dernière, j'ai été très agréablement surprise d'apprécier ce sixième tome encore plus qu'à la première lecture !

<image>
    No pasaràn, le jeu - Christian Lehmann

Oof, c'était court mais intense ! Si ce roman jeunesse est très ancré dans son époque au niveau technologique (les jeux vidéos sur ordinateur avec les grosses bécanes et les disquettes et tout le tralala) au niveau de la société qu'il décrit c'est très actuel et glaçant : la montée des extrêmes, la peur de l'étranger, le racisme et même précisément ici l'islamophobie ordinaire… C'est parfois peu subtil, mais efficace avec un message très fort contre la violence et l'intolérance.

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#885 02 Janvier 2021 20:25:21

Donc je comprends que tu auras encore plein d'essais cette année?
    Bonne année pi dla santé!
  • Minidou

#886 07 Janvier 2021 21:22:27

Ça dépend de ce que tu entends par plein :lol: mais il y a des chances, oui ! j'ai encore plusieurs livres de non-fiction (essais, témoignages et autres) dans ma PAL et d'autres en wish donc je vais tenter de les caler entre deux fictions, de temps en temps ^^ !

Donc, j'ai fini Black and British, ça m'a pris du temps mais c'était très instructif, l'auteur balaie de façon très large toute l'histoire de la Grande-Bretagne en mettant en évidence la place des personnes noires dans chaque période examinée, et l'évolution de l'attitude du pouvoir et de la population à leur égard (qui ne s'alignent pas forcément toujours d'ailleurs). Ca se lit très facilement, avec plein d'anecdotes hyper intéressantes qui font qu'on ne reste pas trop dans les généralités abstraites et aide à ancrer le propos. Bref, c'était long, mais une bonne lecture malgré tout !

Et j'ai terminé également The Fox Inheritance, le deuxième tome de la trilogie Jenna Fox Chronicles de Mary E. Pearson. Je l'ai un chouïa moins aimé que le premier, mais c'était une chouette lecture quand même ! On n'a plus évidemment le mystère qui occupe une bonne partie du premier tome, celui de savoir ce qui arrive réellement au personnage principal, mais on reste sur les thèmes de l'éthique et de l'humanité, et l'on y a joute la culpabilité, le ressentiment, la vengeance… j'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Locke et sa lutte pour comprendre et s'adapter à un monde auquel il n'appartient plus, le voir tenter de réconcilier ses souvenirs de Jenna et Kara avec les personnes (?) que les deux filles sont devenues et tenter de retrouver son identité après avoir passé 260 ans prisonnier de ses souvenirs. C'était une tension différente du premier tome, qui met un peu plus de temps à s'installer, mais efficace malgré tout.

Et donc, je vais enchaîner directement avec la suite , Fox Forever pour terminer la trilogie :D
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#887 09 Janvier 2021 17:52:51

Bah, t'es pen parti pour plein ;)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#888 09 Janvier 2021 21:12:00

Bonsouuuuuaaaaar !

Et bonne annéééééée :trinquent:

Je vois que tu ne chômes pas, même si je ne connais pas tes lectures oops J'aimerais essayer de lire plus de non-fiction moi aussi cette année =)

Bonne lecture :bisous:
  • Minidou

#889 12 Janvier 2021 13:23:13

@isallysun : On verra, j'espère que j'arriverai à en caser quelques-uns en tout cas =D
    @neko: She's baaaack :party6: ! Bonne année à toi aussi ! J'espère que tu feras de chouettes découvertes en non-fiction, pour ma part, certaines mes meilleures lectures de cette année et de l'année dernière étaient des non-fictions, alors je ne peux que t'encourager :ok:

J'ai terminé la trilogie Jenna Fox, et je confirme que mon tome préféré reste le premier, même si les deux autres sont loin d'être mauvais. Le dernier tome est plutôt sympa également, mais il manque un peu de l'atmosphère originale et des questionnements éthiques du premier et même, dans une moindre mesure, du deuxième. On revient ici sur de la dystopie YA plus classique, avec un système à faire tomber, un mouvement de résistance, des missions d'infiltration et de la romance adolescente. Locke est moins sympathique dans ce tome-ci que dans le précédent, il prend beaucoup de décisions irrationnelles voire carrément stupides sans réfléchir en mettant d'autres que lui en danger et c'est parfois agaçant. Malgré tout, le récit est bien mené, la tension et les révélations efficaces, il y a toujours ces questionnements sur l'identité qui font la force de la trilogie. Je ne me suis pas ennuyée et en tant que roman SF jeunesse, il ne démérite pas. J'ai simplement été un peu déçue de retomber sur quelque chose d'aussi classique après les deux premiers tomes.

Je poursuis mes sagas en cours (pour le challenge Mission Impossible =D) et je continue donc The Broken Earth de N.K. Jemisin avec le deuxième tome: The Obelisk Gate (et je me rends compte que je devrais vraiment prendre l'habitude d'enchaîner les tomes dans les sagas parce que ça fait moins de 2 mois que j'ai lu le premier et j'ai déjà oublié les noms de la moitié des personnages (heureusement, ça revient vite, mais ça me fatigue d'avoir un cerveau si peu coopératif xD)

(sinon, je me suis rendu compte que j'avais toujours Dragonfly in Amber de Diana Gabaldon entamé depuis plus d'un an maintenant, il va vraiment falloir que je me remette dedans et que je le termine au bout d'un moment :lol:)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#890 12 Janvier 2021 14:49:40

Merciiii :D Je me dis exactement la même chose concernant les sagas, mais je veux tellement tout lire en même temps que c'est compliqué :lol: Je compte aussi lire un roman de N. K. Jemisin (le tome 2 de Dreamblood) après mon roman en cours ^^

Bonne lecture :)