[Suivi lecture] taxidriver

• taxidriver

Lecteur en pantoufles

#61 26 Avril 2015 20:30:28

Mlle Javotte a écrit

J'avais bien aimé les fiancés de l'hiver et j'attends aussi la suite.

Pour les différentes termes Chuck lit c'est des histoires de fille je crois, bit lit c'est les vampires

Et j'ai aussi Juste une ombre dans ma PAL ;-) bonne lecture

Donc Chuck lit c'est pas pvraiment pour moi =), et bit lit :grat: dans le genre True Blood, pourquoi pas de la romance sur fond vampirique, faudra que j'essaie !!!!

Je viens de voir que dans la biblimania on peut trier par genre comme cela je peux faire ma wishlist avec les livres les mieux notés :ok:

• Hidès

Useur de marque-pages

#62 26 Avril 2015 21:01:39

Coucou! Ta lecture fini me tente assez bien!
    Je vais être plus clair pour certain terme lol
    Alors Chick-lit. C'est des romances légère, dont souvent le personnage principal est une femme qui cherche l'amour. Si tu as vu le film Bridget Jones c'est le parfait exemple.
    Bit-Lit. Ce n'est pas seulement des vampires. En faite c'est un terme de maison d'édition pour sa collection de romance paranormale, qui portent sur les créatures surnaturelles tels les vampires, les anges, les démons, les loups garous. C'est un mélange de romance paranormale et d'urban fantasy en général/
    La romance paranormale c'est la même chose à la différence près que pour les saga de ce genre, un tome par romance, avec des personnages principaux différent.
    L'urban fantasy, c'est a peu près la même chose, mais ses créatures surnaturelles vivent dans un milieu urbain moderne.... et généralement au fil des tomes tu suis le même héros, couple.
    la fantasy c'est tout ce qui touche à la magie, le monde féérique...
    Le post apocalyptique...C'est tout ce qui se passe après la fin du monde tel que tu le connais, soit par guerre nucléaire, ravage climatique. Par exemple en film ca donnerai Mad Max de George Miller, Le jour d'après ou 2012.
    Dystopie c'est tout ce qui dépeint le système de gouvernement mis en place qui empêche de vivre heureux, cela peut ressembler à une didacture ou tu peux généraliser avec tout bouquin qui d'écrit un avenir sombre. C'est un sous genre de la SF. L'exemple récemment si tu as vu Hunger Games, le passeur... tu as déja du tomber sur une des bande annonces des films ^^

Si tu as encore besoin d’éclaircissement n'hésite pas!

Dernière modification par G.Reader (26 Avril 2015 21:02:42)

• taxidriver

Lecteur en pantoufles

#63 26 Avril 2015 21:07:12

Merci G.Reader pour ces éclaircissements, je pense que ce qui pourrait me plaire c'est le post apocalyptique et le dystopie voir le bit lit....
  • UnlivreUnjour

Érudit des mots

#64 26 Avril 2015 21:12:32

Salut merci pr tous ces éclaircissements.  Bonne lecture avec JUSTE UNE OMBRE :) et pr LES FIANCÉS D L'HIVER j'avais trouvé ça plan plan ms j'attends le second histoire de ne pas rester sur une déception

Bonne soirée

Dernière modification par UnlivreUnjour (26 Avril 2015 21:14:01)

• Lianne

Empereur des pages

#65 26 Avril 2015 21:19:50

taxidriver a écrit

Je ne connais pas tout les styles en littérature mais si quelqu'un peut m'expliquer la différence en fantasy, urban fantasy, fantasy post-apocalyptique, bit lit, chit lit, dystopie ou tout ce vocabulaire car j'ai pas tout saisi.... :grat: j'ai lu que le mot cliffhenger revenait souvent ?!?! Un rapport avec Stallone :aouh::sifflote:
    ]

déjà dit mais j'aime bien expliquer alors je me fait plaisir >_<
    (je simplifie pour expliquer en une ligne quoi)
    Fantasy: terme général désignant les "mondes" (ou histoires) ou toute sorte de Magie existe (créatures, dieux, sorciers, mondes parallèles) du moment que ces éléments magiques sont acceptés comme faisant partie de la normalité par les personnages principaux et ne sont pas explicable par la science.
    Urban fantasy: histoire de fantasy se passant dans un monde à l’environnement urbain similaire au notre (ou notre monde si tu veux xD)
    fantasy post-apocalyptique : bin comme son nom l'indique c'est une histoire de fantasy mais dans un monde post apocalyptique (ou le thème principal est la survie, après une catastrophe qui a décimé une grande partie de la population)
    bit-lit : marque déposée par l'éditeur Bragelonne regroupant les histoires mêlant la Chick-lit et l'Urban fantasy "mordantes" donc vampires loup garous and co, plus généralement on y met maintenant toutes les histoires d'urban fantasy dont le personnage principal est une femme.
    Chick-lit c'est un thème regroupant les romans contemporain vu du point de vue féminin (tranche de vie, romance ..) marqué par un ton humoristique et de l'auto-dérision
    Dystopie: sous genre de la science fiction se déroulant dans un monde contre utopique, ou les personnages cherchent à se libérer du carcan de la société qui leur parait injuste

A oui> cliffhanger (def de wikipedia) : On dira qu’il y a cliffhanger quand un récit s’achève avant son dénouement, à un point crucial de l’intrigue, quitte à laisser un personnage dans une situation difficile, voire périlleuse.

Dernière modification par Lianne (26 Avril 2015 21:21:37)

• taxidriver

Lecteur en pantoufles

#66 26 Avril 2015 21:25:33

Merci lianne pour tes précisions !!!!

Dans le cas de la dystopie la référence c'est à priori La saga Hunger games mais dans les autres genres avez-vous des exemples à me donner pour faire ma wishlist ???
  • Lianne

Empereur des pages

#67 26 Avril 2015 21:54:06

Fantasy> il y en a plein mais j'imagine que la plus connue et la "référence" c'est le Seigneur des Anneaux, mais ce n'est pas la plus simple à lire ^^ (il y en a plein d'autres après, si tu veux plus d'ouverture sur ce thème je serais ravie de t'en citer plein xD)
    Urban fantasy/bit-lit> il y en a plein, je regroupe les deux thèmes parce qu'il existe trop peu d'urban fantasy ne rentrant pas dans la bit-lit actuellement pour donner une référence. je dirais les Charley Davidson  (en fait la bit-lit est séparée en 2 parties, une jeunesse ou tu peux mettre twilight, vampire diaries and co, et une plus adulte, ce livre est dans la 2ieme) ou si tu veux vraiment de l'urban fantasy tu peux toujours tester Les Dossiers Dresden (qui a existé en vieille série tv avec peu de budget xD)
    post apocalyptique> Je suis une légende, ou la route (qui ne sont pas fantasy pour les 2 mais bon, la fantasy post apocalyptique est un genre avec trop peu d'oeuvres pour pouvoir en citer une de référence)
    Chick-lit> Le diable d'habille en Prada ou le Journal de Bridget Jones
  • Hidès

Useur de marque-pages

#68 26 Avril 2015 21:55:12

Je vais t'en donner quelques une pour la Bit-Lit, urban fantasy et romance paranormale vu qu'on a tendance à mélanger les trois ^^. Après c'est par rapport à mes gouts.
    Chasseuse de Vampires de Nalini Singh
    Meg Corbyn d'Anne Bishop ( en fantasy tu peux aussi essayer sa saga les joyaux noirs il parait qu'elle est terrible mais j'ai pas encore lu)
    Charley Davidson de Darynda Jones
    Chasseuse de la Nuit de Jeaniene Frost
    Kara Gillian de Diana Rowland
    Mercy Thompson de Patricia Briggs

Bragelonne et Milady sortent pas mal de livre fantasy, bit-lit et tout. Regarde en cliquant sur leur maison d'édition dans une des fiches. Tu trouvera peut être ton bonheur

Après pour le reste j'ai pas vraiment d'idée, je redécouvre les genres ^^
    Si tu aime le post apocalyptique avec une touche de zombies, il y a les walking dead xD

Dernière modification par G.Reader (26 Avril 2015 21:56:18)

• Lianne

Empereur des pages

#69 26 Avril 2015 22:04:34

Mercy Thompson est bien je confirme, c'est vraiment susceptible de plaire à beaucoup de monde. Après même si j'adore les autres j'aurais du mal à les conseiller à quelqu'un qui n'en a jamais lu, surtout pas à un homme, le tout étant très spécifiquement ciblé pour les femmes. De ceux qui sont moins ciblés je conseillerais aussi les Jane Yellowrock de Faith Hunter.
  • taxidriver

Lecteur en pantoufles

#70 26 Avril 2015 22:04:46

Merci pour toutes ces infos !!!

Je m'y perds un peu mais ça va rentrer dans mon petit crâne =D

Je pense que la lecture du seigneur des anneaux c'est vraiment pas mon tripe.... Je vais me faire une sélection....