- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Elann
-
#121 16 Avril 2016 15:39:09
Je suis contente de voir que je suis pas la seule à na pas avoir aimé Bartholomew et ses péripéties XD -
#122 30 Avril 2016 12:26:11
Lianne : tu as lu toute la saga ? Merci ^^.
Yoda Bor : c'est sûr qu'on est toujours content de ne pas être le/la seul(e) à avoir un avis négatif sur un livre ^^. J'ai lu aussi quelques chroniques de personnes l'ayant beaucoup aimé mais même après ça, je ne me sens toujours pas convaincu par ce livre ^^.
Comme je le disais la dernière fois, j'ai lu Jane Eyre de Charlotte Brontë ! D'abord impressionné par le nombre de pages plutôt conséquent (parce que si un livre est nul en 200 pages, ça passe, en 760 moins ! ^^), j'ai été beaucoup surpris par cette lecture que j'ai bien aimée ! Certains passages m'ont fait réfléchir, notamment sur l'amour et mon rapport à celui-ci dans les romans. En effet, le début d'une passion amoureuse est toujours source de joie mais parfois (et c'est le cas ici) aussi de beaucoup de souffrance quand cet amour ne peut pas encore éclater au grand jour. Jane subit les affres de la jalousie, elle se sent rejetée, ignorée, etc tout en sachant que ces impressions ne devraient pas exister car ce n'est pas sa place. Et lire ce genre de choses me rappellent beaucoup trop de souvenirs pour ne pas être douloureux. Je crois que c'est pour ça que j'ai du mal avec les romances, parce que la passion amoureuse (me) rappelle plus de souffrances que de bons souvenirs.
Il y a également pas mal de suspens et de surprises ! Par exemple, pendant une certaine scène du livre, j'ai été persuadé d'avoir découvert le pot aux roses et je fustigeais la bêtise de l'héroïne… héhé… j'ai été eu :D. Du coup, ma curiosité a été piquée ! J'ai l'habitude de ou tout voir venir à trois kilomètres ou ne simplement pas me poser de questions, juste me laisser porter par le récit. Là, je m'en suis posé, des questions ! J'ai émis des hypothèses, réfléchi aux indices…
En tout cas, c'était bien et je le conseille vivement ! :)Spoiler (Cliquez pour afficher)
L'héroïne, sur la fin, m'a paru un peu paradoxale… Elle avait du mal à imaginer se marier avec Rochester par peur de perdre son indépendance puisqu'il cherchait sans cesse à la choyer, la protéger voire la diriger. Mais elle est « contente » qu'il soit infirme (en tout cas, elle dit qu'elle préfère cette situation) pour pouvoir prendre cette place de celle qui protège, choye, guide… Autant je comprends son premier sentiment, autant c'est assez mesquin de vouloir que les rôles s'inversent et non une simple égalité. D'un autre côté que Rochester soit infirme et aveugle les rend plus égaux qu'ils ne l'étaient auparavant…
Ensuite, j'ai lu Only Ever Yours de Louise O'Neill, en anglais s'il vous plaît ! Pour commencer par ce point, d'ailleurs, j'ai trouvé le style très accessible (c'est du YA, certes) et même sans être encore fluide (loin de là !) dans mes lectures en anglais, je n'ai pas éprouvé de grandes difficultés et je l'ai dévoré très rapidement ! (Alors qu'à l'ordinaire, j'ai besoin de faire beaucoup plus de pauses dans mes lectures VO anglaises parce que je "fatigue" de lire dans une langue étrangère). Déjà, ça, c'est cool pour tous ceux que le livre tente trop pour attendre une éventuelle traduction française !
L'histoire est très addictive dès le début, on est vite happés et les pages défilent à une vitesse folle. Les personnages principaux sont très attachants (sauf celles qui sont créées pour ne pas l'être ^^). L'histoire en elle-même est une sorte de dystopie dans laquelle les femmes n'existent plus "naturellement" et sont créées (comment ? J'en sais rien ^^) par les hommes. Du coup, elles sont élevées tout bien comme il faut pour ensuite entrer au service des hommes à différents niveaux. Même si c'est de la science-fiction, il est étonnant (ou pas, d'ailleurs ^^) de retrouver énormément de pratiques ou façons de pensée de notre monde quand bien même on se rend compte dans le livre que c'est assez... problématique.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je serais assez curieux de savoir ce que les gens qui ont lu ce livre ont pensé des personnages masculins. Je ne sais pas si on peut vraiment les détester puisqu'ils sont embarqués dans ce système comme le sont les femmes, finalement. D'un autre côté, ils ont le pouvoir, si des gens peuvent faire bouger les choses, ce sont bien les hommes et en particulier ces hommes influents là. Même s'il est possible qu'on s'attache à Darwin pendant la partie "romance" (parce qu'il a l'air plus gentil garçon que les autres), j'ai bien aimé son traitement sur la fin : comme tous ses compagnons, il a beau être sous le joug du système, bah c'est un méchant (c'est pas le premier mot qui me vient à l'esprit mais bon ^^) qui a dénoncé la fille avec qui il a (visiblement) adoré passer des heures et des heures. Du coup, la fin est horrible, on ne peut pas du tout croire en l'amour, pas du tout croire à un changement de mentalité spontané et on en a pas tellement l'habitude, je trouve, et ça fait du bien (et du mal en même temps...)
Comme tous les avis que j'ai lus, le mien est vachement positif, du coup... bah je vous le conseille aussi ^^.
Ensuite, j'ai lu les stagiaires de Samantha Bailly. J'entends tellement parler de cette auteure (j'ai même regardé quelques unes de ses vidéos ^^) qu'il fallait bien que je la lise un jour et je crois que les stagiaires était celui qui me tentait le plus ! J'ai d'abord été surpris par le style que j'ai trouvé trop "banal" et "cliché", en fait il me fait beaucoup penser à ce que j'ai moi-même pu écrire et que je n'aime pas trop... du coup, j'ai peur d'être très biaisé ^^. Le début m'a semblé vachement cliché de manière générale, les scènes comme les personnages (surtout celui d'Arthur, en fait, on sent (ou je sens) que l'auteure est plus proche d'Ophélie que d'Arthur, le personnage est mieux développé, plus riche, moins casse-bonbons...) Il y a aussi des alternances de passages pseudo lyriques (avec de grandes prises de conscience et remises en question d'Arthur) et de passages extrêmement banals/ancrés dans la réalité (ce que j'apprécie ! Ce que j'aime moins, c'est le mélange un peu étrange). Certains événements sont extrêmement précipités comme si l'auteure ne savait pas trop comment les gérer et du coup autant s'en débarrasser rapidement, heureusement ce n'est pas le cas de tout ce qui se passe dans le roman ! ^^ Et dernier point négatif : les styles d'écriture des deux personnages principaux sont très similaires (alors qu'ils ont des pensées et des avis très différents), ce qui fait qu'on a du mal à remarquer le changement de narrateur (quand bien même ça change à chaque chapitre) et qu'il m'est arrivé de lire une phrase et de me dire "mais attend, c'est pas du tout Arthur qui a un chat" (par exemple ^^) pour me rendre compte qu'en effet, dans ma tête, je ne suivais pas le bon personnage. Après tout ça, on pourrait croire que j'ai détesté ce roman mais ce n'est pas le cas ^^. J'ai beaucoup aimé le sujet, déjà et l'auteure nous transmet super bien tout ce qu'elle connaît dudit sujet, j'ai vraiment cru aux personnages (sauf Arthur) et j'ai vachement bien "reconnu" la culture dans laquelle ils baignent. L'histoire (et les personnages (sauf Arthur)) est assez attachante, du coup je l'ai littéralement dévorée (en une après-midi à peine). Un super point positif aussi c'est que le récit n'est pas du tout manichéen ! Tout est à la fois teinté de joie et de noirceur : l'entreprise pour laquelle ils bossent est bien et mal à la fois, les collègues sont biens et mauvais, Paris c'est bien et mal, etc. C'est pas toujours dit très subtilement mais c'est dit !Spoiler (Cliquez pour afficher)
Et la "romance" qui m'a semblé bien foireuse au départ (et c'est peu dire) s'en sort pas si mal !
Du coup, ce qui m'a clairement le plus gêné, c'est le style de l'auteure mais le fond, lui, m'a donné envie de découvrir ce qu'elle pouvait écrire d'autre.
Bon, j'ai lu d'autres livres mais j'ai déjà écrit pas mal ^^.
Bon week-end et bonnes lectures :). -
#123 30 Avril 2016 12:29:07
Non, je ne suis pas rapide et je ne les enchaîne pas donc je n'en suis qu'au tome 3, j'ai encore de la marge :P
bonnes lectures =) -
#124 08 Mai 2016 11:46:06
Lianne : en plus, j'ai vu que plus on avance dans les tomes plus ils sont gros ^^.
Je reviens non pas pour vous jouer un mauvais tour mais pour vous présenter mes trois dernières lectures d'avril !
Points noirs et sac à dos de Leslie Plée : j'ai très envie de lire quelques unes des BD de cette dessinatrice mais elles ne sont jamais là à la médiathèque... alors je me rabats sur ce qui est présent ^^. C'est une BD sympathique sans grand plus, le thème ne m'intéressait pas vraiment (l'adolescence) mais je l'ai trouvé très bien abordé. On sent que l'auteure sait de quoi elle parle, son adolescence ne doit pas remonter à si loin, j'imagine ^^, ce qui donne une chouette impression de réalisme quand bien même j'étais trèèèès loin de la plupart des personnages décrits.
Avec Maman d'Alban Orsini : c'est un livre tout à fait particulier puisque uniquement composé d'échanges de sms entre une mère et son fils. Du coup, il se lit à une vitesse folle puisqu'il y a à peu près trois phrases par page ^^. Il y a vraiment de tout dans ce livre, de l'humour qui fonctionne bien à certains moments et beaucoup moins à d'autres, des scènes qu'on pourrait avoir vécues, d'autres beaucoup plus tirées par les cheveux, de la joie, de la tristesse... C'est ce dernier point qui m'a un peu gêné... La fin m'a semblé sans aucun rapport avec le reste du livre, brutale, étonnante, j'ai comme l'impression que l'auteur a eu envie de conclure ces échanges (d'en faire une "vraie" histoire ?) mais ce n'est pas très bien amené et surtout pas nécessaire. Une lecture sympathique si on s'en tient aux trois quarts :).
Le sumo qui ne pouvait pas grossir d'Eric Emmanuel Schmidt : mon premier Eric Emmanuel Schmidt ! On suit ici les aventures d'un adolescent qui vit dans la rue à qui on propose de devenir sumo. Cette histoire extrêmement courte tient énormément du conte, c'est agréable à lire, les personnages sont intéressants. Evidemment rien n'est très fouillé vu la longueur du récit mais l'auteur aborde plein de thèmes comme la famille, le pardon, la maladie, la pauvreté et... le sumo (surprise ^^)... Les quelques morales instillées ne sont pas très subtiles mais elles sont assez universelles et il est toujours bon d'y réfléchir un peu de temps en temps. J'ignore totalement si tous les livres d'Eric Emmanuel Schmidt sont dans cette veine mais ce fut une petite lecture bien sympathique.
Le mois de mai a plutôt bien démarré puisque j'ai déjà lu quatre livres que je vous présenterai une prochaine fois !
En ce moment, je participe au bookbuddyathon (avec mon PP puisque je n'ai trouvé personne d'autre ^^), je suis très content de re-participer à des challenges de courte durée comme ceux-ci, ça m'avait manqué ! Il se termine le 13 mai et comme le week-end à 1000 commence ce même jour, je pense enchaîner les deux !
Bonnes lectures =). -
#125 09 Mai 2016 13:07:01
Ha oui j'avais totalement oublié le weekend à 1000, du coup je suis toute contente qu'il arrive bientôt ^^
Je ne connais pas tes livres mais je lis toujours tes avis :P
Bonnes prochaines lectures =)Dernière modification par Lianne (09 Mai 2016 13:07:11)
-
#126 15 Mai 2016 22:13:11
Lianne : j'espère que ton week-end à 1000 s'est bien passé, du coup :).
J'ai 14 897 nouvelles lectures ! J'espère que vous avez un peu de temps devant vous parce que moi oui alors je vais tout vous présenter ^^.
Le palais des ombres de Maxence Fermine (c'est ouf, au moment où je rédige mon suivi, quelqu'un dans une vidéo que je regarde parle de ce livre ^^) : j'ai entendu beaucoup de bien de ses contes mais j'avais envie d'une lecture un peu plus épaisse pour mon challenge ABC. Résultat... je devrais peut-être en rester aux contes :P. J'ai trouvé le style empreint de scories d'écrivain débutant (alors que ce n'est pas le cas ! Ça fait 15 ans qu'il écrit des livres au moment où il publie celui-ci :O). Des phrases « toutes faites » qui n'ont pas de réel sens et/ou intérêt, des répétitions... Beaucoup de choses trop rapides qui ressemble encore une fois aux « faiblesses » d'un jeune écrivain qui prend le temps de bien écrire certains passages mais passe trop rapidement sur d'autres (alors qu'ils sont importants !) Les dialogues sont pour la plupart mal écrits, on a beaucoup de mal à y croire et certains personnages sont bizarres... L'exemple le plus frappant est celui d'Hannah, elle est tellement suspecte à être super gentille et à tout deviner avant Nathan (le personnage principal) que j'ai cru qu'elle était un agent double et qu'elle finirait pas enfermer Nathan dans le grenier de la maison pour le laisser crever là et partir dans un rire démoniaque. Néanmoins, j'ai bien aimé que ce soit un livre qui parle d'écrivains et la comparaison (furtive) entre l'écrivain et le funambule m'a beaucoup plu :heart:. J'ai également trouvé le vocabulaire bien choisi et les descriptions poétiques bien écrites permettant une bonne immersion dans l'époque.
Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline : depuis le temps que je voulais le lire ! Je lui ai peut-être mis beaucoup d'attentes sur le dos, du coup... Je n'ai pas vraiment été déçu mais je n'ai malheureusement pas autant apprécié que je ne l'aurais espéré... Un truc que je ne peux pas enlever au livre c'est vraiment son style ! Je comprends ceux qui le qualifiaient de tout à fait atypique et extraordinaire, il y a de superbes trouvailles et les phrases nous font parfois réfléchir juste grâce à leur style, à l'ordre des mots ou toutes ces petites choses que beaucoup d'auteurs laissent de côté ! Le choix du personnage principal qui a tout de l'anti-héros auquel on n'a pas du tout envie de ressembler est également très intéressant, il faut l'assumer ! J'ai beaucoup moins aimé le propos souvent très misogyne par contre... De manière générale, le récit ne m'a pas transcendé (et j'en suis le premier désolé !) et je n'avais pas ultra hâte de reprendre ma lecture à chaque pause. Je suis quand même plus que content de pouvoir le classer parmi mes livres lus et pouvoir en parler en connaissance de cause.
La biodiversité selon Lagaffe d'André Franquin : une petite BD que j'ai lue avec mon PP (littéralement "avec" puisqu'on le lisait sur le même livre en même temps ^^), j'aime beaucoup (et de plus en plus) les animaux du coup, c'était bien sympathique puisque c'était le thème principal de ce regroupement de strips.
Ensuite, j'ai participé au BookBuddyAthon avec mon PP (à défaut de trouver un ami de lectures) du samedi 7 au vendredi 13 mai, c'était bien cool !
Pour la consigne "lire le livre qu'on veut", j'ai lu Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet. Encore une fois, une lecture entièrement due à Booktube puisque c'est là que j'en ai entendu parler (en très bien !) L'écriture est hyper visuelle, on imagine très bien les décors et on est plongé dans l'époque avec une facilité déconcertante. Les personnages principaux qui sont tous des femmes sont également très intéressantes et super fortes, ce qui est super cool ! J'ai beaucoup aimé ma lecture, le message, le style, les personnages... Seule la fin m'a pas mal surpris dans le sens où je trouve que c'est une idée plutôt naze de la part de l'héroïne mais bon :D. Globalement, le livre est assez triste (ce qui est assez logique puisqu'il se passe pendant la première guerre mondiale) et ce fut parfois difficile de ne pas verser quelques larmes ^^ mais il contient aussi des espoirs qui font du bien ! A lire, donc ! :)
Pour la consigne "lire le même livre que son buddy", j'ai lu Le journal d'un fou de Nikolaï Gogol : je l'ai pioché dans mon pot à classiques et je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi court ^^ (32 pages en PDF). Et ce fut... vachement bien ! Le début est très banal et ne laisse en rien présager de ce qui va se passer mais plus on avance, plus on va de surprises en surprises. Ça m'a très agréablement surpris et vu la longueur du récit je ne peux que le conseiller ! Je me demande si les autres livres de Nikolaï Gogol sont dans le même style...
Pour la consigne "lire un livre commençant par la première lettre de son buddy", j'ai lu Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar (et je peux vous dire que ça n'a pas été facile à trouver ! ^^) J'ai beau avoir déjà lu Marguerite Yourcenar et avoir beaucoup aimé, j'étais pas forcément hyper partant pour lire ce recueil... J'avais peur que ces nouvelles ne m'intéressent absolument pas. Et une fois de plus, ce fut une lecture très surprenante ! J'ai beaucoup aimé les nouvelles qui sont toutes super bien écrites (mais pas super bien écrites chiantes comme je le craignais) et prenantes. Elles sont toutes très courtes et assez différentes (sauf deux qui sont dans le même univers), permettant une grande exploration du monde oriental (de l'Asie au Moyen-Orient) et quand bien même ce n'est carrément pas mon sujet de prédilection, j'ai beaucoup apprécié !
Pour la consigne "lire un livre de la couleur préférée de son buddy", j'ai lu Les Autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardien de Marine Carteron. J'en ai entendu beaucoup de bien de la part d'Amande Doc (il me semble :D) et comme y a pas un million de livres violet... J'en ressors exactement comme j'aurais pu le prédire : mouais. Je crois que c'est tout simplement trop jeunesse pour moi parce que j'ai vraiment trouvé tout TROP facile, tout se voit arriver à 25km y compris les indices donnés de telle sorte que quand tu découvres le pot aux roses, tu es censé te dire "ah mais c'était donc ça !" (et pas "oui, ça fait 50 pages que je le sais"). Les dialogues sont aussi assez peu crédibles... ou trop débiles pour leur âge ou composé de mots et tournures tellement bizarres que même moi je parle pas ainsi. Césarine est un personnage intéressant et cool à suivre, son frère est beaucoup plus... inintéressant (et cliché !). A la fin, tout se précipite (peut-être même trop) mais ça donne au moins envie de lire la suite, je ne sais néanmoins pas si je le ferai... Je dois juste pas être le bon public !
Enfin, pour la consigne "lire un livre choisi parmi trois par son buddy", j'ai lu Carnaval de Ray Celestin. Ce livre est tellement beau... c'est ce qui m'a surtout convaincu de le lire quand je l'ai vu en vidéo ^^. C'était plutôt cool. L'histoire se base sur un fait réel mais je ne sais pas à quel point tout l'est. Les personnages sont pour la plupart assez intéressants, ils ont plusieurs facettes qu'on a l'occasion de découvrir au fur et à mesure que l'histoire avance. A chaque chapitre (je crois), on change de narrateur mais les personnages étant bien caractérisés, c'est plutôt facile de s'y retrouver ! Je n'ai pas vu grand-chose venir (je n'ai pas cherché non plus ^^) et j'ai trouvé le récit plutôt bien construit. J'ai juste parfois eu quelques soucis avec le style que j'ai trouvé maladroit mais peut-être est-ce un problème de traduction.
Alors que j'étais encore en train de lire Carnaval, le week-end à 1000 a débuté ! J'ai donc terminé ma lecture avant d'enchaîner avec :
Le passeur de Lois Lowry : depuis le temps que j'en entends parler de lui aussi ^^. Cette fois-ci, ça a beau être un livre jeunesse, je l'ai trouvé intéressant et plutôt cool. Les idées sont bien trouvées mais manquent un peu de développement, d'un autre côté y en a tellement que ça ferait une décalogie... Le personnage principal est plutôt intéressant et j'ai été content de le suivre pendant presque 300 pages. L'univers est assez spécial mais on ne peut pas dire tout de suite "il est mauvais, on n'en veut pas", les personnages ont l'air assez libres de penser et toute la société ne semble vouloir que leur bien être. D'ailleurs, je n'ai pas senti de jugement de l'auteur et c'est plutôt intéressant. Evidemment, ça finit par se gâter (même si j'avais vu venir l'élément déclencheur de la prise de conscience depuis à peu près la deuxième page ^^ (mais toute personne qui n'est pas un enfant et a déjà lu trois livres dans sa vie doit être dans ce cas...)), d'ailleurs la fin m'a laissé relativement beaucoup perplexe ^^. Mon premier réflexe a été de chercher des gens qui l'avaient lu sur internet mais la plupart sont aussi perplexes que moi ^^. Je sais qu'il y a une suite mais si j'ai tout compris, ça n'est pas une suite directe même si elle reprend certains des personnages. Je pense que je la lirai, c'était bien sympa !
Ensuite, j'ai lu Thérapie de Sebastian Fitzek : je sais plus comment il a atterri dans ma wish-list mais en tout cas il y était ^^. Comme c'est un thriller, ça se lit hyper vite (et pendant un week-end à 1000, ça fait plaisir !), j'ai plutôt bien aimé sans me sentir transcendé. Je n'ai pas spécialement vu venir la fin (en tout cas pas précisément) et je l'ai d'ailleurs trouvée un peu boarf. Ce n'est pas un "tout ça pour ça" heureusement mais c'est pas super non plus. Le fait que tout se passe dans les révélations, j'ai un peu eu l'impression que le livre se basait surtout sur le mystère ("mais qui est cette femme ? et pourquoi elle est bizarre ?") que sur la psychologie des personnages vaguement évoquée vers la fin mais si peu ! J'aurais aimé en savoir plus de ce côté... Sympa sans grand plus (et je crois que c'est le livre allemand le moins bizarre que j'ai lu jusqu'à présent, étrange pour un thriller :P).
Enfin, j'ai lu Room d'Emma Donoghue : le film me tentait un peu mais pas assez pour le regarder (je suis pas super cinéphile...) mais quand j'ai appris l'existence de ce livre, ce fut une toute autre histoire ^^. J'ai vu beaucoup de gens surpris par le fait que le narrateur soit un gosse de cinq ans et contrairement à certains commentaires que j'ai pu lire, j'ai trouvé le style de l'enfant très crédible. Beaucoup plus que dans beaucoup de livres jeunesse où il est flagrant que ce sont des adultes qui essaient de parler comme des enfants. Les deux personnages principaux (la mère et son fils) sont très intéressants, tout comme leur relation, ils font parfois des erreurs mais on sent qu'ils essaient toujours de faire de leur mieux et je les ai trouvé très attachants. Le thème en lui-même est plus difficile (on parle quand même de séquestration et d'une naissance en captivité (entre autres...)) mais on ne s'y attarde pas tant que ça en tant que tel, il est surtout présent dans ce qu'il a fait des personnages et de leur relation. C'est une façon tout à fait originale d'aborder le sujet, je trouve, parce que du coup on est pas dans le thriller mais plutôt dans le récit de vie (plutôt mouvementé, certes !) Une très très bonne lecture, donc et je suis content d'avoir terminé mon challenge avec elle !
Vous êtes toujours là ? :D Bravo !
Après ces deux challenges, je pense faire une petite pause, au moins pour me laisser le temps de lire des livres plus gros (et donc assez peu adaptés à ce genre de challenges ^^).
Bonnes lectures ! =) -
#127 15 Mai 2016 22:19:00
Effectivement, ton programme de lectures a été fourni depuis ta dernière mise à jour.
J'ai emprunté Le passeur de Lois Lowry, dans l'intention de le lire, puisque j'ai aimé le film qui en a été tiré. (En général, je lis les livres avant, je vois les films après, mais bon).
Bonne pause et bonnes lectures Elann! -
#128 16 Mai 2016 11:25:56
Effectivement ça a été un weekend chargé pour toi :P
(et je n'ai lu aucun de toute cette longue liste :p)
Résultat tu nous a pas mis ton score au weekend à 1000 ! -
#129 16 Mai 2016 11:38:39
Bonjour. Bon eh bien on peut dire que tu n'as pas chômé! Le Week end à 1000 est un challenge qui m'a l'air très sympathique mais je n'y ai jamais participé! Peut être à la prochaine session... Du coup tu as réussit à lire 1000 pages ? :)
Je ne connais aucune des lectures que tu cites mais il y en a pas mal qui m'intrigues...
C'est clair qu'après autant de lecture tu ais besoin d'une pause :)
Bon lundi ;) -
#130 16 Mai 2016 13:44:56
Anouchka : j'essaierai peut-être de voir le film aussi, du coup !
Lianne : j'ai lu 1244 pages (c'est vrai que ça m'a pas traversé l'esprit de le mentionner ^^) :).
TeaandBooks : je ne fais pas une pause lecture... mais une pause challenge :P. (Et j'ai répondu à ta question du challenge à 1000 juste au-dessus du coup ^^.)Dernière modification par Elann (16 Mai 2016 13:45:24)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Elann