Merci C'era una volta, c'est gentil ! :)
Oui, mes lectures sont bonnes et ma petite famille va bien !
Merci Aveline également ! :)
Du coup, j'en profite pour venir un peu de nouvelles sur quelques-unes de mes lectures depuis mon dernier passage ici octobre dernier... ;)
Du côté des livres, j'ai plus lu ces derniers temps que je ne le pensais possible :
- "
Du fond de mon cœur" de Jane Austen : j'ai adoré retrouver la plume de Jane Austen à travers les lettres écrites à ses nièces. Ce recueil est vraiment passionnant, et j'ai beaucoup aimé les nombreux parallèles que l'on peut voir entre ses romans, sa correspondance et la vie de Jane Austen et de ses nièces.
- "
Le tour du monde du roi Zibeline" de Rufin : ça n'est pas le meilleur roman que j'ai lu, mais j'ai apprécié suivre ces personnages hauts en couleur à travers le monde. Et j'aime beaucoup l'écriture de Rufin.
- "
Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" de Céleste Ng : Un roman qui m'a beaucoup plu. Je ne m'attendais pas forcément à ce genre de livre, le peu que j'en avais lu m'orientait plutôt vers un autre type de roman.. Mais finalement je suis ravie de ma lecture. J'ai beaucoup aimé tout ce que ce roman transmet à propos des non-dits et des secrets présents dans les familles. J'ai apprécié le suspense du livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, et finalement j'ai plutôt été surprise au fil des pages. C'est vraiment un beau roman que je vous conseille fortement si vous ne l'avez pas déjà lu.
- "
L'ordre du jour" d'Eric Vuillard : je n'ai pas gardé un très grand souvenir de ce livre, à part qu'il est court et qu'il se lit vite...
- "
Le chant du rossignol" de Kristin Hannah : un roman bien prenant se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale en France. J'ai trouvé certains détails et passages un peu clichés, mais à part ça j'ai passé une très bonne lecture.
- J'ai continué ma lecture de la série de Marie-Aude Murail avec le tome 3 de "
Sauveur et fils", et que dire de plus à part que cette série est toujours aussi drôle et sympathique. Je lirai avec plaisir le tome 4.
- "
D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan : j'ai énormément aimé ce roman que j'ai lu très rapidement et qui m'a emportée.. Je me suis laissée prendre au jeu de l'auteure, dont j'aime définitivement beaucoup l'écriture (je n'ai pas encore tout lu d'elle..).
Niveau BD, j'ai lu celles-ci :
- "
Seuls, tome 1" de Vehlmann et Gazzotti : ça faisait longtemps que je voulais découvrir cette BD, ça m'a bien plus
- "
Mattéo, tome 4" de Jean-Pierre Gibrat : cela fait des années que je suis cette série de Gibrat, et je n'ai pas été déçue par ce 4ème tome. On y suit ici Mattéo durant la guerre d'Espagne. Comme d'habitude, les planches sont juste magnifiques.
- J'ai continué ma lecture de la série "
Wake up America !" avec le tome 2, et j'ai encore une fois beaucoup aimé ma lecture. Ce retour sur l'histoire de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis est passionnant.
- "
Mauvais genre" de Chloé Cruchaudet : une BD que je voulais lire également depuis longtemps. J'avoue que j'ai été un peu déçue par rapport à ce que à quoi je m'attendais, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.
- "
Les beaux étés, tome 1" de Zidrou & Lafebre : je n'avais pas entendu que du bien de cette série de BD, mais pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome ! Je prendrai grand plaisir à lire les suivants.
- "
L'île Louvre" de Florent Chavouet : Comme à chaque fois avec cet auteur, j'ai adoré son univers et ses pages si riches et si drôles. Il y a tellement de choses à lire, ses BD ne sont jamais terminées en 1h, ça change !
- "
L'adoption, tome 2" de Zidrou & Monin : J'avais adoré le 1er tome de cette petite série, et j'avoue que j'avais un peu peur de cette suite. Mais finalement, il est vraiment au niveau du premier, c'est vraiment une magnifique BD sur la relation qui se crée entre un grand-père un peu bourru et sa petite-fille adoptée. Une très belles BD que je conseille. Les planches sont très belles également.
- "
Chaussette" de Loïc Clément et Anne Montel : j'ai été un peu déçue par cet album/BD que je pensais un peu plus épais, mais bon, il est sympa à lire tout de même. Il faudrait que je le relise d'ailleurs, j'ai un peu oublié l'histoire...
- "
France info : 30 ans d'actualité" : une très bonne BD éditée par France info où 30 ans d'actualité sont illustrés par des auteurs de BD. C'est vraiment passionnant !
- "
Le journal d'Anne Frank", adapté en BD par Ari Folman et David Polonsky (les auteurs du film "Valse avec Bachir") : j'avais un peu peur en ouvrant cette BD, car adapter une oeuvre telle que Le Journal d'Anne Frank me semblait quelque peu casse-gueule (d'autant que la couverture me laissait un peu sur ma faim...). Mais j'avais entendu de très bonnes critiques donc je me suis lancée, et je ne regrette pas : j'ai vraiment adoré cette adaptation. Les auteurs ont réussi à conserver l'humour et l'émotion présents dans les écrits d'Anne Frank, tout en nous proposant leur vision de l'annexe et de la vie d'Anne et de ses compagnons de l'Annexe... (je ne sais pas pour vous, mais je me souviens qu'à chaque fois que j'ai lu ce livre, j'adorais imaginer dans ma tête l'agencement de l'Annexe, comment était cachée l'entrée de celle-ci... du coup, je trouve que c'est un livre qui se porte bien à une adaptation "visuelle")
- "
Les carnets de Cerise, tome 5" : Là encore, j'avais un peu peur de ce 5ème tome, peur qu'il ne soit pas à la hauteur des précédents. Et puis finalement, pas de déception, cette série de BD est vraiment magnifique, tant sur le fond que sur la forme. J'adore.
- En parlant de déception dans les suites des séries BD, j'ai lu le tome 4 des "
Vieux fourneaux"... Et bien j'ai été déçue. Je n'ai pas accroché, je n'ai pas ri, je n'ai pas compris l'intérêt de cette suite.
- "
Le château des étoiles, tome 3" d'Alex Alice : encore un tome réussi pour cette série décidément bien originale par rapport aux autres BD.. J'aime toujours autant l'histoire et les illustrations, la mise en page. Cette fois-ci, on suit nos héros en Bretagne puis dans l'espace. Comme à chaque fois, j'ai beaucoup aimé.
J'ai également eu quelques lectures "éducation", notamment "
365 activités avec mon bébé", que j'ai beaucoup aimé.
Et enfin, en ce qui concerne les albums jeunesse :
- "
Regarde dans la neige" d'Emiri Hayashi : offert à mon fils pour Noël, je l'aime beaucoup, tout comme les autres titres de cette collection.
- "
Mes 100 premiers mots" de chez Nathan : j'ai offert cet imagier à mon fils, et il ne s'en lasse pas. Les pages sont bien épaisses et sont faciles à tourner pour ses petites mains. Les dessins sont colorés et jolis, les mots illustrés bien choisis (animaux, végétaux, moyens de transport, objets de la maison, parties du corps du bébé, émotions, activités de la journée...). Et il est plutôt résistant aussi, c'est qui est toujours un plus !
- "
Le jardin sauvage" : un album qui ne ressemble pas vraiment à ce qu'on a l'habitude de voir dans le rayon jeunesse. Les illustrations sont plutôt douces et claires. On se promène dans un jardin et on y suit les graines, les pousses, les animaux, les insectes... C'est vraiment intéressant, beau et poétique.
Actuellement, je suis en pleine lecture de "
Le dernier des nôtres" d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre.
J'aime beaucoup pour le moment.
Et vous, avez-vous fait de belles découvertes livresques depuis la dernière fois (j'espère que oui !) ?
Bon vendredi à vous et belles lectures surtout ! (et je vais essayer d'être plus présente sur LA, promis)