[Suivi lecture] Anou III

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#421 04 Septembre 2017 20:59:49

ah ben je suis allée le chercher sur la zone troc et ne le voyant pas j'ai pensé que tu l'avais mis ailleurs. Bien entendu je suis intéressée ;)

J'adore la série des Reavley; c'est très fort à partir du moment où ils partent au front, la vie de Joseph dans les tranchées, de sa soeur infirmière. On est tenu en haleine par cette histoire de pacificateur. Je ne peux que te recommander de poursuivre cette série.
  • Anou

Lecteur professionnel

#422 19 Septembre 2017 11:55:03

@ My : Oui, moi cela fait des années que ce premier tome était dans ma PAL ! :)
    Bonne lecture à toi aussi !

@ Choco : Excuse-moi, j'ai mis du temps à te répondre !
    Alors, pour le livre "La femme qui dit non", c'est l'édition de poche de chez Folio, il est en très bon état, il n'a été lu qu'une fois, il contient 390 pages et il pèse un peu plus de 200 g. Du coup, qu'aurais-tu à me proposer en échange ? J'ai regardé sur BBM mais tu n'as qu'un livre en troc a priori.
    Pour ce 1er tome de la série des Reavley, je le lis très ponctuellement depuis que je l'ai commencé, du coup j'en suis encore au début et ils ne sont toujours pas partis à la guerre. ;) Mais j'aime beaucoup pour le moment.
    J'espère que la série me plaira autant qu'à toi !

Bonjour par ici !

Depuis la dernière fois, j'ai donc continué avec plaisir et terminé ma lecture du roman "Le cœur en braille" de Pascal Ruter.
    C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée et que je conseille fortement aux collégiens et à leurs parents (mais pas que). J'ai vraiment adoré cette histoire d'amitié qui naît entre ces deux personnages. Victor est un cancre au cœur tendre, passionné de voitures. J'ai adoré son humour, ses réflexions souvent plus profondes qu'elles n'y paraissent et sa tendre et complice relation avec son père. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Marie-Josée. Je lirai avec plaisir la suite de la série (je ne savais pas que c'était une série avant de commencer ce roman, j'en suis ravie pour une fois !).

Concernant les albums jeunesse, j'ai "lu" un petit album sonore avec mon fils, "Mes premiers airs de rock". Il apprécie toujours les albums sonores, mais alors celui-ci, il l'aime beaucoup ! Il s'agit de courtes mélodies instrumentales issues de standards du rock (Elvis, les Beach Boys, les Rolling Stones, Nirvana, les Clash, Bruce Springsteen... mais même pas les Beatles, j'étais un peu déçue ;) ), c'est vraiment sympathique. Et j'aime beaucoup les illustrations d'Aurélie Guillerey (dont j'adore l'album "Papa à grands pas"). Quelques extraits ici :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image>
    <image>
    <image>

Toujours dans la catégorie des albums sonores, nous avons également reçu en cadeau l'album "Mes berceuses de musique classique" de chez Gründ. Très bien aussi, ça permet de découvrir avec son bébé la musique classique avec de jolies illustrations.

J'ai aussi acheté le dernier titre de la collection "Regarde" chez Petit Nathan : "Regarde dans le ciel", toujours illustré par Emiri Hayashi. Les livres de cette collection (en particulier celui-ci, ainsi que "Regarde dans l'herbe" et "Regarde comme je t'aime", mais les autres sont bien aussi), si vous avez des cadeaux de naissance à faire, je pense que c'est une valeur sûre. ;) Je n'ai pas trouvé de photos des pages intérieures sur internet, mais sachez que tout est dans les tons jaunes et bleus, qu'on y voit le ciel et la côte, et qu'on y suit un petit oiseau qui s'envole de son nid et y revient le soir.

Plus classiquement, j'ai également acheté à mon fils "M. Costaud", que j'aime beaucoup.

Et nous avons lu un album que j'avais acheté il y a quelque temps mais qui m'a un peu déçue, "Le manteau fantôme" de Vitomil Zupan et Marija Lucija Stupica. Il s'agit d'un titre de la collection "Aux couleurs de l'Europe" chez Circonflexe, qui réunit des contes traditionnels des différents pays européens. Dans ce cas, il s'agit d'un conte slovène. J'ai trouvé le conte en lui-même sympathique, mais je n'ai pas accroché aux illustrations qui m'ont vraiment déprimée.. Les personnages m'angoissent presque, tellement ils ont l'air triste.. Bref, je pense que je ne garderai pas cet album.

Sinon, je voulais faire quelques lectures "d'automne" à mon fils, du coup j'ai acheté et lu avec lui deux albums que j'ai beaucoup aimés :

- "Tout est rouge" de Kazuo Iwamura : l'histoire d'une famille d'écureuils et de leurs trois enfants, Nic, Nac et Noc, au début de l'automne. J'ai beaucoup aimé les dessins tendres et cette histoire toute simple, qui parle de la famille et de la chaleur du foyer, de l'automne donc, de la nature...

- "Pas touche !" de Rachel Birhgt et Jim Field : l'histoire de deux écureuils, l'un cigale et l'autre fourmi, qui se battent pour la dernière pomme de pin de la saison. Cette histoire est l'occasion d'une grande course-poursuite à travers la forêt aux couleurs de l'automne. L'histoire fait un peu penser à l'écureuil de "L'âge de glace" (je ne connais pas bien le dessin animé, mais il me semble qu'il cherche à attraper un gland non ?). Cet album est vraiment un coup de cœur, j'ai autant aimé l'histoire que les magnifiques et vives illustrations. En plus c'est un grand format donc c'est vraiment un bel objet, à mettre en évidence dans une chambre d'enfant. En voici quelques extraits (version anglaise) qui je l'espère, vous mettront l'eau à la bouche :

<image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

- "Emilie et les feuilles du jardin" de Domitille de Pressensé (il n'existe pas encore sur BBM, je n'ai pas eu le temps de créer la fiche) : Emilie est un personnage que j'adorais lire étant petite. Je suis donc ravie de les lire à mon tour à mon fils. J'adore les effets sur le texte (police plus ou moins grande selon le sens, lettres en couleur...) et j'ai beaucoup aimé cette histoire toute simple tout à fait de saison ! :)

Ah oui, et pour terminer, j'ai également lu une très bonne BD parue il y a quelques années chez Rue de Sèvres : le tome 1 de "Wake up America !" de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell. La BD retrace le parcours de John Lewis, l'un des premiers militants des droits civiques auprès de Mathin Luther King (il est toujours en fonction à la Chambre des Représentants aux Etats-Unis). Sur le fond, cette BD est vraiment passionnante, elle nous fait découvrir ou nous rappelle les premières luttes menées par ces militants, elle dépeint également la société américaine des années 60 et détaille le concept de non-violence (c'est idiot mais je pensais comprendre ce qu'il y avait derrière ce terme, mais finalement je ne me rendais pas compte de tout ce que ce principe impliquait...). On y croise aussi rapidement Martin Luther King, Rosa Parks... c'est vraiment intéressant ! J'ai hâte de lire les deux autres tomes. Du point de vue des illustrations, le noir et blanc dépeint évidemment très bien le propos et la ségrégation de la société américaine à l'époque. Vraiment, c'est une BD que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lue !

Du coup, maintenant, je reprends mes lectures en cours : "Avant la tourmente" d'Anne Perry, "365 activités avec mon bébé" (un petit livre bien conçu qui donne pas mal de petites idées d'activités...) et également "Les lois naturelles de l'enfant", que je n'ai pas terminé.

Bonne journée à vous !

Dernière modification par Anou (19 Septembre 2017 11:57:29)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#423 19 Septembre 2017 21:45:00

Moi je dis que tu as un bébé très gâté côté lectures :D Mais n 'oublie pas tes livres d'adulte, ça fait du bien de temps en temps ;)
    Bonne soirée !
  • Anou

Lecteur professionnel

#424 19 Octobre 2017 15:22:21

@ My : Oui, il est gâté, mais je me gâte aussi en lui faisant ces lectures, ne t'inquiète pas ! ;)
    Et je consacre plus de temps à mes lectures qu'aux siennes au final, car ça reste de petits albums quand même ! :)

Bonjour par ici,

Je ne suis pas très présente en ce moment, mais ça ne veut pas dire que je ne lis pas, au contraire. :)

Depuis la dernière fois, j'ai donc lu quelques BD :

- "Freaks' Squeele, tome 2 : Les chevaliers qui ne font plus Ni !" de Florent Maudoux : J'avais lu avec plaisir le tome 1 de cette BD il y a quelques années, et c'est avec plaisir que j'ai continué avec ce tome 2. J'ai retrouvé les sympathiques personnages du 1er tome, l'humour et l'esprit que j'avais déjà bien appréciés. Pour info, on y suit 3 étudiants d'une université de héros. Il y a un petit côté "X-Men" mélangé à du "Buffy" qui me plaît énormément. Et puis l'auteur est drôle, j'aime beaucoup ses petites notes au fil des pages ou à la fin du tome.

- "Edelweiss" de Lucy Mazel et Cédric Mayen : J'avais entendu beaucoup de bien de cette BD, et je ne regrette pas de l'avoir achetée, ça a été une très belle lecture, quasiment un coup de cœur je dirais. J'avais déjà aimé le travail de Lucy Mazel dans le tome 1 de "Communardes !", écrit par Lupano. Ici, on retrouve ses magnifiques illustrations, à la fois douces, tendres et colorées. Je suis vraiment fan de son travail (je vous ai mis quelques images ci-dessous). Pour ce qui est de l'histoire, on y suit Olympe et Edmond, qui se rencontrent lors d'un bal durant les années d'après-guerre. Leur couple va traverser différentes épreuves, mais vont tout faire pour réaliser le rêve d'Olympe : gravir le Mont-Blanc. L'histoire est assez banale, mais c'est justement un aspect de la BD qui m'a plu, on est vraiment dans le quotidien de ce couple, on suit l'évolution de leur relation, leurs drames, leurs disputes et leurs rêves. C'est vraiment une BD que je vous conseille !

<image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

- "Chemin perdu" d'Amélie Fléchais : Là, je n'ai pas grand chose à dire sur cet album/BD. J'en attendais beaucoup, il était sur ma liste d'envies depuis longtemps, on me l'a offert il y a plusieurs mois et j'attendais avec impatience de le savourer. Et puis finalement, non, je n'ai pas accroché à l'histoire, je n'ai pas compris, je n'ai pas été séduite. Tant pis. Je vous conseille plutôt de cette auteure "L'homme montagne" et "Le petit loup rouge", que j'avias tous deux beaucoup aimés.

- "A coucher dehors, tome 1" d'Aurélien Ducoudray et Anlor : Une BD que je voulais lire depuis longtemps mais qui m'a un peu déçue également. Je m'attendais à mieux. C'est sympathique, certains éléments m'ont bien plu (la rencontre entre ces SDF et ce jeune trisomique...), mais pour le reste, je n'ai pas trop accroché. Je ne pense pas que je lirai le tome 2.

Sinon, j'ai évidemment lu quelques albums jeunesse :

- Quelques "Martine", en souvenir du bon vieux temps : "Martine est malade", "Martine et les quatre saisons", "Martine à la ferme" et "Martine à la mer". Que dire de cette série ? C'est un peu daté évidemment (les activités et les réactions des enfants ont bien changé depuis !), mais bon, je suis toujours sous le charme de ces illustrations qui me rappellent mon enfance car nous en avions quelques-uns à la maison... ;)

- Deux albums "à toucher" : "Si le loup y était" et "Une poule sur un mur", que mon fils a beaucoup aimés.

- Un magnifique imagier que j'adore (c'est un grand format, ça plaît beaucoup à mon fils qui lit plutôt de "petits" livres d'ordinaire) : "Mon grand imagier" de Claire Frossard. Les illustrations sont magnifiques (cf. ci-dessous) et je suis contente car les objets décrits dedans sont des objets que mon fils aura l'occasion de rencontrer (parce que jusqu'à présent, je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je lis un imagier, il y a dedans des objets qui n'existent pas chez nous ou qu'il n'utilisera sans doute pas avant quelques années, quand il ne lira plus ce genre d'imagier donc !).

<image>
    <image>
    <image>

J'ai également lu un superbe document/livre que je conseille à tous les parents et à leurs adolescents : "En avant les filles !" de Sandrine Mirza. Il s'agit d'un superbe ouvrage sur les femmes, l'histoire du féminisme et des droits des femmes, et ponctué de petites biographies de femmes ayant œuvré dans différents domaines (sportif, politique, scientifique, culturel...). C'est vraiment bien construit et ça se lit avec plaisir (la mise en page est attractive et bien pensée). Le tout est destiné aux jeunes lecteurs, mais même en étant adulte on apprend plein de choses et ça se lit très bien. Je vous le conseille fortement (j'imagine qu'il doit être dans tous les CDI, si ça n'est pas le cas c'est bien dommage..). ;)

Et enfin, j'ai terminé tout à l'heure le roman que je lisais depuis plusieurs semaines : le deuxième tome de "Sauveur et fils" de Marie-Aude Murail. J'avais énormément apprécié le premier tome, et j'ai tout autant aimé (sinon plus) celui-ci. On y suit toujours Sauveur, psychologue antillais vivant à Orléans, son fils Lazare, Paul, Louise, les patients de Sauveur et les autres, sans oublier les hamsters de chacun ! Comme à son habitude, Marie-Aude Murail nous fait réfléchir et sourire à la fois (et rire même parfois, c'est si rare dans mes lectures que ça me fait un bien fou !). Ça part dans tous les sens, des dizaines de sujets de société actuels sont abordés, mais de manière parfois détournée, toujours tendre, avec souvent un brin d'humour (le racisme, le harcèlement, le mal-être adolescent, la dépression, l'homoparentalité, la recherche d'identité, le divorce... (je précise que le personnage principal est psychologue, ce qui explique une partie des thématiques abordées...) dit comme ça, ça pourrait faire peur, mais au contraire, c'est vraiment un roman optimiste et sympathique, comme souvent (toujours ?) avec Marie-Aude Murail).

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Et je vais essayer d'être plus assidue ici, pour éviter de si longs messages quand je reviens ! :D

Bonnes lectures !

Dernière modification par Anou (19 Octobre 2017 15:47:57)

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#425 24 Février 2018 21:55:50

Happy birthday.

J'espère que tes lectures sont bonnes et que la petite famille Anou se porte bien :)
  • Ave

Mécène des éditeurs

#426 26 Février 2018 21:19:22

Depuis le 19 octobre, j'espère qu'elle se porte bien :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#427 02 Mars 2018 13:23:27

Merci C'era una volta, c'est gentil ! :)
    Oui, mes lectures sont bonnes et ma petite famille va bien !

Merci Aveline également ! :)

Du coup, j'en profite pour venir un peu de nouvelles sur quelques-unes de mes lectures depuis mon dernier passage ici octobre dernier... ;)

Du côté des livres, j'ai plus lu ces derniers temps que je ne le pensais possible :

- "Du fond de mon cœur" de Jane Austen : j'ai adoré retrouver la plume de Jane Austen à travers les lettres écrites à ses nièces. Ce recueil est vraiment passionnant, et j'ai beaucoup aimé les nombreux parallèles que l'on peut voir entre ses romans, sa correspondance et la vie de Jane Austen et de ses nièces.
    - "Le tour du monde du roi Zibeline" de Rufin : ça n'est pas le meilleur roman que j'ai lu, mais j'ai apprécié suivre ces personnages hauts en couleur à travers le monde. Et j'aime beaucoup l'écriture de Rufin.
    - "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" de Céleste Ng : Un roman qui m'a beaucoup plu. Je ne m'attendais pas forcément à ce genre de livre, le peu que j'en avais lu m'orientait plutôt vers un autre type de roman.. Mais finalement je suis ravie de ma lecture. J'ai beaucoup aimé tout ce que ce roman transmet à propos des non-dits et des secrets présents dans les familles. J'ai apprécié le suspense du livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, et finalement j'ai plutôt été surprise au fil des pages. C'est vraiment un beau roman que je vous conseille fortement si vous ne l'avez pas déjà lu.
    - "L'ordre du jour" d'Eric Vuillard : je n'ai pas gardé un très grand souvenir de ce livre, à part qu'il est court et qu'il se lit vite...
    - "Le chant du rossignol" de Kristin Hannah : un roman bien prenant se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale en France. J'ai trouvé certains détails et passages un peu clichés, mais à part ça j'ai passé une très bonne lecture.
    - J'ai continué ma lecture de la série de Marie-Aude Murail avec le tome 3 de "Sauveur et fils", et que dire de plus à part que cette série est toujours aussi drôle et sympathique. Je lirai avec plaisir le tome 4.
    - "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan : j'ai énormément aimé ce roman que j'ai lu très rapidement et qui m'a emportée.. Je me suis laissée prendre au jeu de l'auteure, dont j'aime définitivement beaucoup l'écriture (je n'ai pas encore tout lu d'elle..).

Niveau BD, j'ai lu celles-ci :

- "Seuls, tome 1" de Vehlmann et Gazzotti : ça faisait longtemps que je voulais découvrir cette BD, ça m'a bien plus
    - "Mattéo, tome 4" de Jean-Pierre Gibrat : cela fait des années que je suis cette série de Gibrat, et je n'ai pas été déçue par ce 4ème tome. On y suit ici Mattéo durant la guerre d'Espagne. Comme d'habitude, les planches sont juste magnifiques.
    - J'ai continué ma lecture de la série "Wake up America !" avec le tome 2, et j'ai encore une fois beaucoup aimé ma lecture. Ce retour sur l'histoire de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis est passionnant.
    - "Mauvais genre" de Chloé Cruchaudet : une BD que je voulais lire également depuis longtemps. J'avoue que j'ai été un peu déçue par rapport à ce que à quoi je m'attendais, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.
    - "Les beaux étés, tome 1" de Zidrou & Lafebre : je n'avais pas entendu que du bien de cette série de BD, mais pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome ! Je prendrai grand plaisir à lire les suivants.
    - "L'île Louvre" de Florent Chavouet : Comme à chaque fois avec cet auteur, j'ai adoré son univers et ses pages si riches et si drôles. Il y a tellement de choses à lire, ses BD ne sont jamais terminées en 1h, ça change !
    - "L'adoption, tome 2" de Zidrou & Monin : J'avais adoré le 1er tome de cette petite série, et j'avoue que j'avais un peu peur de cette suite. Mais finalement, il est vraiment au niveau du premier, c'est vraiment une magnifique BD sur la relation qui se crée entre un grand-père un peu bourru et sa petite-fille adoptée. Une très belles BD que je conseille. Les planches sont très belles également.
    - "Chaussette" de Loïc Clément et Anne Montel : j'ai été un peu déçue par cet album/BD que je pensais un peu plus épais, mais bon, il est sympa à lire tout de même. Il faudrait que je le relise d'ailleurs, j'ai un peu oublié l'histoire...
    - "France info : 30 ans d'actualité" : une très bonne BD éditée par France info où 30 ans d'actualité sont illustrés par des auteurs de BD. C'est vraiment passionnant !
    - "Le journal d'Anne Frank", adapté en BD par Ari Folman et David Polonsky (les auteurs du film "Valse avec Bachir") : j'avais un peu peur en ouvrant cette BD, car adapter une oeuvre telle que Le Journal d'Anne Frank me semblait quelque peu casse-gueule (d'autant que la couverture me laissait un peu sur ma faim...). Mais j'avais entendu de très bonnes critiques donc je me suis lancée, et je ne regrette pas : j'ai vraiment adoré cette adaptation. Les auteurs ont réussi à conserver l'humour et l'émotion présents dans les écrits d'Anne Frank, tout en nous proposant leur vision de l'annexe et de la vie d'Anne et de ses compagnons de l'Annexe... (je ne sais pas pour vous, mais je me souviens qu'à chaque fois que j'ai lu ce livre, j'adorais imaginer dans ma tête l'agencement de l'Annexe, comment était cachée l'entrée de celle-ci... du coup, je trouve que c'est un livre qui se porte bien à une adaptation "visuelle")
    - "Les carnets de Cerise, tome 5" : Là encore, j'avais un peu peur de ce 5ème tome, peur qu'il ne soit pas à la hauteur des précédents. Et puis finalement, pas de déception, cette série de BD est vraiment magnifique, tant sur le fond que sur la forme. J'adore.
    - En parlant de déception dans les suites des séries BD, j'ai lu le tome 4 des "Vieux fourneaux"... Et bien j'ai été déçue. Je n'ai pas accroché, je n'ai pas ri, je n'ai pas compris l'intérêt de cette suite.
    - "Le château des étoiles, tome 3" d'Alex Alice : encore un tome réussi pour cette série décidément bien originale par rapport aux autres BD.. J'aime toujours autant l'histoire et les illustrations, la mise en page. Cette fois-ci, on suit nos héros en Bretagne puis dans l'espace. Comme à chaque fois, j'ai beaucoup aimé.

J'ai également eu quelques lectures "éducation", notamment "365 activités avec mon bébé", que j'ai beaucoup aimé.

Et enfin, en ce qui concerne les albums jeunesse :

- "Regarde dans la neige" d'Emiri Hayashi : offert à mon fils pour Noël, je l'aime beaucoup, tout comme les autres titres de cette collection.
    - "Mes 100 premiers mots" de chez Nathan : j'ai offert cet imagier à mon fils, et il ne s'en lasse pas. Les pages sont bien épaisses et sont faciles à tourner pour ses petites mains. Les dessins sont colorés et jolis, les mots illustrés bien choisis (animaux, végétaux, moyens de transport, objets de la maison, parties du corps du bébé, émotions, activités de la journée...). Et il est plutôt résistant aussi, c'est qui est toujours un plus !
    - "Le jardin sauvage" : un album qui ne ressemble pas vraiment à ce qu'on a l'habitude de voir dans le rayon jeunesse. Les illustrations sont plutôt douces et claires. On se promène dans un jardin et on y suit les graines, les pousses, les animaux, les insectes... C'est vraiment intéressant, beau et poétique.

Actuellement, je suis en pleine lecture de "Le dernier des nôtres" d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre.
    J'aime beaucoup pour le moment.

Et vous, avez-vous fait de belles découvertes livresques depuis la dernière fois (j'espère que oui !) ?

Bon vendredi à vous et belles lectures surtout ! (et je vais essayer d'être plus présente sur LA, promis)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#428 02 Mars 2018 19:24:42

ohhhhh là, il s'en passe des choses ici, que de lectures!!!!!!
    "le coeur en braille" me tente bien, merci pour ton avis.

Bonne lecture et bon week-end
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#429 03 Mars 2018 10:07:17

Contente de te retrouver :)
    Je partage ton avis un peu "mitigé" de Mauvais genre de C. Cruchaudet.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#430 03 Mars 2018 13:56:17

Eh bien ! tu n'as pas chômé pendant ce temps ;)
    j'ai adoré Le Chant du rossignol qui reste un de mes meilleurs souvenirs de lecture pour 2017. Et ma belle-sœur m'a promis de me prêter Sauveur et fils qui me tente énormément. Il faudrait aussi que j'essaie Les Carnets de Cerise mais il est victime de son succès et souvent sorti à la bibliothèque.

Bonne continuation à toi et bonne lecture !