16.1

[Roman graphique]

Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

2018 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 1er mai 2018

2013 Editions Delcourt

• Adolina Le 25 Septembre 2013 à 20:10
    Un sujet étonnant, efficacement et joliment traité ! Une belle découverte.
  • Ourlig Le 11 Novembre 2013 à 12:34
    dessin très sympa, histoire prenante. par contre la fin m'a un peu déçu
  • mademoizelle.nebel Le 06 Décembre 2013 à 13:56
    Cette histoire prend aux tripes. Les dessins et la colorisation vont très bien avec l'ambiance générale. J'ai beaucoup aimé.
  • Sara Le 25 Décembre 2013 à 09:15
    Un pur chef d'oeuvre
  • BV90210 Le 01 Mars 2014 à 22:38
    Excellent ! On ne sort pas indemne d'une telle lecture surtout quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie !
  • Linette Le 19 Mars 2014 à 14:02
    Très bonne BD avec une histoire tirée de faits réel qui ne laissent pas de marbre. Un prix mérité.
  • Jazz13 Le 26 Mars 2014 à 08:12
    Coup de coeur pour cette histoire hors du commun !
  • Dal_eg Le 12 Mai 2014 à 17:23
    histoire sublime, avec des images marquantes. Gros coup de coeur
  • Stellabloggeuse Le 17 Juin 2014 à 19:49
    Un sujet intéressant et bien traité, mais un personnage assez détestable
  • Stieg Le 08 Juillet 2014 à 10:13
    Des dessins et un texte forts, surprenants. Une belle découverte.
  • Luciebook Le 25 Juillet 2014 à 13:09
    Surprenant et très fort! Une bd qui marque
  • Loraillou Le 07 Septembre 2014 à 17:00
    Une bonne bd !!
  • LivresandCie Le 21 Septembre 2014 à 16:16
    Une histoire étonnante. Pas très fan des planches, très sombres, ni du trait de dessin, l'histoire est prenante et se lit vite. Des personnages assez antipathiques qui provoquent donc un manque d'émotion, ce qui aurait été un plus à l'histoire. Une fin à laquelle on ne s'attend pas, mais je reste un peu sur ma fin. Une belle découverte de l'auteur bien que l'esprit années folles manque un peu.
  • ulostcontrol Le 05 Novembre 2014 à 08:32
    Une excellente BD ! L'histoire est extrêmement bien écrite et les dessins sont magnifiques, très touchants... Je recommande !
  • Itenarasa Le 05 Mars 2015 à 18:39
    Un sujet inspiré de faits réels qui est très bien rendu. On ne reste pas insensible à l'histoire, aux dessins. J'ai aimé malgré le manque d'empathie pour les personnages.
  • Ciboulette Le 07 Mai 2015 à 19:47
    Un très beau livre, malheureusement j'ai trouvé les personnages plutôt antipathiques.
  • melleaurel Le 16 Août 2015 à 16:13
    Une bonne BD, une histoire touchante mais j'ai eu l'impression que tout allait trop vite...Dommage !
  • Le boudoir littéraire Le 05 Octobre 2015 à 20:36
    Histoire vraie stupéfiante, magistralement racontée. Des traits simples, acérés, du rouge uniquement. On n'en sort pas indemne.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Octobre 2015 à 07:44
    entre traumatismes de guerre et expériences sexuelles, une histoire comme on en lit peu…
  • Melting Pote Le 03 Janvier 2016 à 11:15
    Une histoire prenante et des dessins envoûtants, une fin inattendue, bref une belle découverte
  • Sanguine Le 14 Avril 2016 à 21:23
    Une histoire qui aura su me toucher et m’intéresser ... En revanche, je n'ai pas spécialement apprécié les dessins, sauf la touche de rouge omniprésente que j'ai trouvé très bien vu. Une exploration profonde des dégâts de la guerre ...
  • Arcaalea Le 17 Juillet 2016 à 20:52
    Intéressant historiquement parlant, et aussi parce que c'est tiré de faits réels. Mais Paul est vraiment un personnage totalement antipathique (et plein de vices...). C'est d'ailleurs un pervers narcissique dans toute sa splendeur !
  • Thalia Le 04 Septembre 2016 à 12:15
    BD très réaliste. Ne passez pas à côté.
  • FunkieFlow Le 04 Septembre 2016 à 20:25
    Waouh ! Une histoire incroyable et la fin est inattendue. À ne pas passer à côté.
  • bookaddict02 Le 21 Septembre 2016 à 17:20
    Cette bande dessinée basée sur une histoire vraie et très bien faite. Un graphisme magnifique, j'ai adoré ce livre.
  • Elann Le 04 Mars 2017 à 16:45
    J'ai bien aimé l'idée que le "déguisement" de Paul soit peut-être plus que ça au bout d'un moment mais c'est traité de façon hyper négative, du coup, c'est vraiment dommage. Il faut dire que ce personnage est vraiment détestable (mais ce n'est en rien lié à son travestissement ! J'ai l'impression que l'amalgame est trop souvent fait par les autres personnages de cette BD.)
  • Flora Mora Le 06 Mars 2017 à 14:51
    Une BD étonnante, avec un joli graphisme et des couleurs utilisés aux différentes ambiances. Une vraie histoire sur un couple pas comme les autres...
  • kassye Le 09 Mars 2017 à 21:34
    Je suis assez déçu de cette bd. L'histoire en elle même était très bien pensée mais les personnages sont vraiment detestables autant Paul qui devient inbuvable que Louise qui est plus que soumise et pardonne absolument tout sans broncher. J'ai bien aimé cependant l'ambiance sombre des dessins. Mais cela reste une déception.
  • laetiti Le 30 Mars 2017 à 07:26
    Très bel objet, en noir et blanc avec des touches de rouge. Ce qui a commencé comme 1 déguisement se transforme en mélange des genres et quête d'identité. La fin de ce couple atypique ne pouvait être qu'innatendue...
  • Fredd Le 29 Mai 2017 à 21:31
    J'avais forcément été intrigué par la couverture (ce dos puissant et l'œil implorant de louise). J'y ai vu la dissection des rapports de domination qui existent dans un couple (certes éloigné des stéréotypes). Paul, dans sa rage ses frustrations et son égoïsme, s'engage dans une fuite en avant, qui réclame forcément des sacrifices. Moins convaincu par le dessin mais l'ensemble est plaisant à lire.
  • Anouklibrary Le 02 Juin 2017 à 15:29
    Une bande-dessinée sombre, aux graphismes en noir et blanc qui évoque la question de la désertion et du travestissement durant la Première Guerre Mondiale. Ce biopic ne laisse pas insensible mais ne m’a pas non plus émue ni touchée malheureusement…
  • Electrical Storm Le 14 Septembre 2017 à 17:38
    Poilus/ Travesti/ Résilience. Bouleversant. L'amour au delà du temps, du genre, de la morale.
  • Alhena Le 17 Novembre 2017 à 14:40
    Ayant vu le film Danish Girl juste avant, cette histoire ci m'a beaucoup moins touchée que je ne l'aurais pensé de premier abord.
  • Lianescente Le 18 Novembre 2017 à 23:51
    Sans avoir été spécialement sensible aux dessins ou émue face aux personnages, l’ambiance sombre et malsaine à été malgré tout bien traitée. J’ai été pris de court par la fin et le fait de savoir que ça a été tiré d’une histoire vrai fait froid dans le dos. Une BD à ne pas mettre entre toutes les mains vu certains thèmes abordés, mais pour les autres, pourquoi pas ?
  • L1bellule Le 13 Janvier 2018 à 19:37
    Un des cas qui a fait le devant de la scène ces dernières années dans le cadre de la comémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale. Des dessins et un scenario efficaces. En plus, un suspense bien etabli pour qui ne connaît pas la fin de cette histoire entre Paul et Louise. Des scènes quelques fois trash à priori mais bien amenées au travers de l'histoire. Une bonne BD !
  • anaisloveslife Le 20 Mars 2018 à 15:05
    Une bonne bande dessinée pour découvrir des facettes cachées de la guerre et de l'histoire de ces hommes qui ont déserté et ont été contraints de se cacher sous la peau de femmes pour continuer de vivre. Je recommande.
  • Augustine Barthelemy Le 27 Mars 2018 à 08:19
    Une bande dessinée qui nous parle de l'horreur de la guerre, de ses traumatismes et des tentatives désespérées d'être un autre pour être libre et libéré.
  • isalitdeslivres Le 27 Mars 2018 à 16:14
    C'est dur c'est fort les dessins sont assez sombres. Beaucoup de douleur .il mérite vraiment tous les compliments qu'elle a reçu. C'est aussi beaucoup d'amour entre Paul et Louise malgré tout malgré la vie
  • Taxijenny Le 25 Avril 2018 à 13:56
    Histoire historique basée sur des faits réels. Beaux dessins en noir et blanc. On ne reste pas insensible à cette histoire d'amour.
  • Colinettte Le 19 Mai 2018 à 21:59
    Une jolie BD, mais j’ai eu du mal à m’identifier aux personnages.
  • Callmesab Le 20 Mai 2018 à 07:31
    Tellement de sujets abordés dans cette BD. C'est cru, direct et dur. J'ai beaucoup aimé.
  • Legrandsecret Le 01 Juin 2018 à 21:15
    Basée sur une histoire vraie, ce récit de vie est poignant. La palette de couleurs y joue un rôle important. Pour certains, la fin tombe à plat, je ne suis pas de cet avis. L'histoire s'arrête un peu abruptement comme certaines périodes de la vie.
  • Elizewyn Le 20 Juin 2018 à 19:14
    Un sujet peu abordé et très intéressant, très bien retranscrit !
  • Elo_lit Le 02 Juillet 2018 à 12:05
    Histoire intéressante de Paul et Louise Grappe retranscrite sous la forme d'une bande-dessinée très (trop) sombre et avec certaines planches très violentes. La fin m'a surprise et attristée.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Août 2018 à 10:48
    Je ne m'attendais pas du tout à découvrir derrière ce roman graphique certains éléments très sombres et très crus. Le style de dessin n'est pas vraiment celui que j'apprécie. J'ai malgré tout aimé cette histoire. 15/20
  • Alexselivre Le 25 Septembre 2018 à 22:00
    Ce récit très sombre est très déstabilisant tant la violence des sentiments et des circonstances est bien retranscrite par l’univers graphique et la narration. Cette interpretation d’un fait divers plutôt sordide et mystérieux est intelligemment menée et m’a vraiment donné envie de me procurer le livre dont elle est l’adaptation. Les réflexions sur le genre, le couple et la guerre sont parlantes !
  • padanlaru_ Le 02 Décembre 2018 à 00:04
    Si je n'ai pas vraiment apprécié les dessins au début, l'histoire m'a très vite happée et je suis sortie de ma lecture avec un profond sentiment de malaise. C'est très dur, certaines scènes ou détails sont très crus et il faut parfois s'accrocher, toutefois j'ai aimé suivre la vie de Louise et Paul bien que je ne m'y suis pas vraiment attachée.
  • Lynn Le 14 Février 2019 à 19:35
    Une histoire sombre bien plus complexe qu'elle n’apparaît au premier abord. Les sujets traités sont nombreux mais le sont surtout sous un angle original auquel le lecteur ne s'attend pas. Je reste toutefois un peu sur ma faim ou plutôt avec l'envie d'en apprendre plus.
  • kateginger63 Le 06 Mars 2019 à 16:05
    Un fait-vécu d'un couple original. Une belle histoire. Mais je n'ai pas aimé les dessins.
  • Nelfe Le 22 Avril 2019 à 18:39
    Très bel ouvrage avec une histoire forte. Tragédie, drame, humour, on retrouve un peu de tous les genres entre ses pages et un trait de dessin qui sublimes les années 20. J'ai beaucoup aimé ce roman graphique.
  • xAngelice Le 28 Avril 2019 à 21:16
    BD découverte sur Livraddict il y a quelques jours via une chronique et disponible à ma bibliothèque, je n'ai pas attendu plus longtemps pour la lire. C'est une histoire forte, avec un dessin franc, parfois dure et dérangeant mais oh combien réaliste ! Une BD présentée comme un film (ça m'a donné cette impression), avec des instants présents et des sortes de flash-back ! Une belle découverte.
  • Panda Laveur Le 18 Mai 2019 à 16:23
    Une histoire forte et dérangeante qui remue et fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé les dessins, en adéquation parfaite avec l'ambiance de la BD. Une belle découverte !
  • Isa De la Montalay Le 02 Août 2019 à 03:05
    Plutôt sordide cette histoire... Le trauma causé par la grande guerre bousille la vie d'un jeune couple. Il est difficile d'assister à la déchéance de cet homme, de le voir glisser jusqu'aux portes de la folie... dramatique aussi le destin de celle qui a choisi de rester à ses côtés jusqu'à la fin. Un grand gâchis qui laisse un sentiment assez dérangeant.
  • Just'une Lecture Le 05 Août 2019 à 14:22
    Quand on sait que cette histoire est basée sur des faits réels ça donne a réfléchir. On nous montre ce que les traumatismes de guerre peuvent engendrer sur les soldats les menant parfois vers la folie. J'ai aimé l'aspect psychologique tant par les personnages que par la mise en page de cette BD où l'on voit que les cauchemars de Paul deviennent réalité, sa réalité.
  • mamounetmoi Le 12 Septembre 2019 à 11:16
    Une BD intelligente sur un sujet très intéressant j’ai vraiment adoré gros coup de cœur et pour rien gâcher les graphismes sublime.
  • Fei Le 14 Mai 2020 à 07:47
    Une BD poignante et graphiquement réussie mais aussi un peu déprimante (sachant que je l'ai commencé sans en savoir trop sur l'histoire, je ne m'attendais peut être pas suivre un personnage aussi antipathique.)
  • Famous-unknown Le 03 Septembre 2020 à 17:35
    J'ai été complètement bouleversée par ce livre. Le sujet était extrêmement intéressants, les dessins vraiment très beaux et poétiques. Je vous conseille énormément cette lecture, bien que difficile à plusieurs reprises. 17 ! :)
  • Lina.b Le 01 Novembre 2020 à 13:46
    J'ai étais très intrigué par toutes les revues positives. J'ai finalement trouvé mal construit. J'ai très peu compris où nous menait l'histoire. Les deux personnages sont l'un comme l'autre antipathiques. La fin est abrupte et un peu absurde (pourquoi ? et surtout pourquoi maintenant ?) . Les graphismes et la pagination sont, en revanche, excellent.
  • prettybooks Le 28 Janvier 2021 à 08:06
    Une histoire très surprenante qui a su profondément me toucher par son humanité et sa complexité. Bien que déstabilisante, elle traite en profondeur ses personnages et nous offre une histoire bouleversante.
  • Kate Lyna Le 03 Avril 2021 à 14:29
    J'ai eu un peu de mal avec les dessins. L'histoire est surprenante, je ne m'attendais pas à une telle fin. Très intéressant en tout cas, à lire au moins une fois.
  • ferraseti Le 19 Avril 2021 à 10:24
    Une claque monumentale ! Des illustrations splendides, sombres et douces à la fois, pleine de tendresse et de violence. Chef d'œuvre bouleversant sur fond de 1ère guerre mondiale, inspiré d'une histoire vraie. Les dommages causés sont effrayants, et tellement bien retranscrits. Il ne suffit pas d'en sortir vivant, les traumatismes peuvent être tout aussi destructeurs... quel gâchis !
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 23:17
    Le livre questionne notamment la santé mentale de ces hommes traumatisés, ayant dû affronter la mort et l'horreur dans les tranchées et pour Paul Grappe, s'ajoute à cela l'automutilation, la désertion et la vie clandestine sous l'apparence d'une femme. Peut-on sortir indemne de tout cela? C'est ce à quoi l'ouvrage de Chloé Cruchaudet tente de répondre. Je n'ai pas été embarqué par ce livre.
  • Nelle_EB Le 20 Septembre 2021 à 16:07
    Une BD vraiment intéressante qui m'a parfois dérangée par sa violence, mais qui met intelligemment en avant les traumatismes de guerre, la question de la confusion des genres, et ici associés l'un à l'autre, montrent les désastres que cela peut causer dans une famille où l'incompréhension reste maîtresse.
  • Gwours Le 24 Septembre 2021 à 23:42
    Une histoire forte qui mêle les problématiques de genre, les traumas liés à la guerre, les relations, l'image de soi... C'est dense mais très bien réalisé et dessiné.
  • lila11 Le 11 Octobre 2021 à 11:30
    J'ai été fort étonnée de la tournure qu'à pris cette histoire, ce n'est pas ce à quoi j m'attendais mais j'ai beaucoup aimé : les dessins, l'ambiance. On y voit bien les traumatismes de la guerre, les personnages sont bien saisis, c'est violent, souvent suggéré, parfois montré. Une lecture qui ne laisse pas insensible
  • Amandinegrana Le 27 Octobre 2021 à 14:50
    J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire, le contexte de la guerre et le graphisme qui correspond tout à fait au texte.
  • nathbruneau Le 09 Novembre 2021 à 19:43
    Intéressant mais trop vulgaire et cliché selon moi.
  • Marion Le 27 Novembre 2021 à 21:51
    Cette BD n'est pas ce à quoi je m'attendais. L'idée de départ est intéressante et j'ai aimé les 80 premières pages... mais Paul n'est pas un personnage sympathique, même si c'est lié en partie à ses traumatismes de guerre. Il devient franchement désagréable alors qu'il sombre dans la violence et la folie. C'est une BD intéressante, qui ne laisse pas insensible mais violente et vulgaire. Dommage...
  • Liam Azerio Le 12 Mars 2022 à 22:02
    Une BD sur un soldat français qui se travestit en femme pour échapper au front durant la première guerre mondiale. Le sujet est original, et intéressant à suivre durant la première moitié. La seconde moitié, qui raconte la folie de cette homme, est plus confuse et m'a moins accroché. Les dessins sont réussis, et font bien ressentir l'atmosphère indicible qui nimbe cette curieuse histoire.
  • Chichinette Le 03 Novembre 2022 à 11:43
    cette BD traite d'un sujet intéressant et méconnu que j'ai envie d'approfondir. Je n'ai pas spécialement accroché avec les dessins mais j'ai aimé l'intrigue, originale.
  • Ellebookine Le 09 Décembre 2022 à 13:01
    Une lecture en demi-teinte. Même si j'ai apprécié la dimension historique, et notamment découvrir certains aspects méconnus de la guerre, la noirceur des planches et des personnages m'ont mise mal à l'aise. Les sentiments confus et l'atmosphère malaisante prennent trop le dessus selon moi. Dommage
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Février 2023 à 09:45
    Si j'ai trouvé le sujet principal de la désertion pendant la première guerre mondiale très intéressant car peu abordé en littérature je trouve, je n'ai cependant pas aimé la direction qu'à pris l'auteure. J'ai détesté les personnages et j'ai trouvé leur histoire très malaisante.
  • ReikoSaya Le 25 Juillet 2023 à 16:15
    J'ai trouvé l'histoire percutante et les thèmes bien traités. Il est difficile de s'attacher à Paul à cause de ses nombreux vices, mais le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie transporte facilement le lecteur. L'univers graphique est très sombre mais remarquablement bien travaillé : tout en nuances de gris avec quelques touches de rouge; à l'image de la couverture. Une découverte sympathique.
  • FloWrin3 Le 04 Septembre 2023 à 16:31
    J'ai particulièrement apprécié les scènes choisies pour représenter l'horreur de la guerre...ça m'a fait reprendre conscience à quel point la guerre est d'une violence inouïe et indescriptible pour celles et ceux qui l'ont vécus et le vivent encore...
  • Jo_vadrouille_en_bibli Le 15 Octobre 2023 à 12:25
    Récit du destin incroyable d'un couple dont l'homme est un déserteur de la Première Guerre mondiale. J'ai bien aimé le dessin. L'histoire est plus noire que ce à quoi je m'attendais.
  • RiRead Le 20 Janvier 2024 à 21:08
    Sombre et déstabilisant car les personnages sont assez détestables, les sujets abordés par cette œuvre graphique inspirée d'une histoire vraie, comme les traumatismes liés à la guerre ou la notion de genre, n'en restent pas moins intéressants. Je n'ai pas été sensible au trait, donc ça restera une lecture moyenne pour moi.
  • Livresovore Le 29 Janvier 2024 à 21:44
    J'aimais beaucoup l'idée de départ, les raisons qui poussent Paul à se cacher et Louise à l'aider. Et même si j'apprécie que Paul prenne goût au "jeu" repoussant les limite des genres assignés, on arrive finalement à un schéma classique de celui qui se laisse vivre et repousse les limites et celle qui subit et ne sait plus comment s'en sortir. J'ai fini par ne plus accrocher aux personnages...
  • EmmaV Le 22 Février 2024 à 09:13
    Le dessin est très beau mais absolument pas convaincue par l'histoire. C'est inspiré de faits réels mais Paul Grappe est un homme violent et antipathique. L'histoire du couple est relatée sans jugement mais justement face à un personnage aussi toxique, j'aurai bien aimé un parti pris. En bref, pas convaincue.