[Suivi Lectures] Aealo

• Mana_

Administratrice

#1641 05 Juillet 2021 19:03:52

Salut Aealo !

Désolée pour le délai de réponse :emb:

Je ne savais pas que Miroirs de la nature appartenait à tout un ensemble mais je viens de voir que sur le Seuil qu'il y en avait bien d'autres, oui. Je ne sais pas du tout s'ils sont de la même teneur que le titre que je connais mais ça vaut le coup que j'y jette un œil à l'avenir.

Autrement pour L'Histoire de la Terre du Milieu, soit il m'en manque soit mon édition en regroupe pas mal car je dois en avoir seulement six ou sept. De Tolkien on connaît forcément toutes les œuvres adaptées + Silmarillion mais il en a composé tellement d'autres, il a vraiment étoffé son univers et c'est parfait pour ceux qui aiment le worldbuilding pur !

Et pour Bablet, je te conseille évidemment le reste des œuvres, avec une préférence pour Adrastée, sublime. J'avais eu une mauvaise accroche sur la fin de Shangri-La mais je crois ne pas être la seule à être passée à côté (en dehors des dernières planches, le reste est génial mais idem, tous les thèmes brassés sont finalement vite expédiés).

Bonne lecture ! =)
  • Grominou

Administratrice

#1642 06 Juillet 2021 01:37:00

Tu m'as convaincue, Le Bal des folles est en WL!
  • Cervus

Lecteur fou

#1643 06 Juillet 2021 20:08:03

Topo général

<image>

Bonjour tout le monde,

Côté perso, ça y est! Je suis en congé cette semaine!
    Et sans mauvaise blague, je dois dire qu'il était grand temps! Je me sentais de plus en plus à vif, sur le plan nerveux... Pour être franc, ce n'est vraiment pas passé loin... Du coup, je compte faire attention et prendre soin de moi le plus possible cette semaine. Il le faut.
    Le week-end a été plus chargé que prévu. Samedi, j'ai retrouvé toute ma petite famille au complet pour la première fois depuis Noël 2019... C'est dire... :goutte: Puis dimanche, je guidais une balade et tout s'est très bien passé malgré les déboires avec la météo.

Mais revenons-en aux livres...

LES PAGES TOURNÉES...
    Je suis sorti de ma phase "bof" puisque j'ai terminé Les Trois Mousquetaires ainsi que Le liseur de Bernhard Schlink mais surtout j'ai abandonné Instantanés d'ambre de Yôko Ogawa (sur lequel j'essaierai d'émettre un bout d'avis (ayant lu plus d'un tiers du livre). J'ai également lu Légendes des pays celtiques que @Magdaa m'a offert dans le cadre de notre swap.
    Mais il n'y a pas eu que du mitigé heureusement puisque de @Magdaa j'avais reçu également Étude en rouge de Arthur Conan Doyle qui m'a permis de renouer avec ce bon vieux Sherlock (dont ma première et dernière lecture datait de mes 15 ans quand même!). Mais surtout cette claque gigantesque que je me suis prise avec Il faut flinguer Ramirez, tome 1 et 2 dont je n'attendais rien de particulier à la base!

LIRE AU PRÉSENT
    O En cours :
    - La loterie et autres contes noirs de Shirley Jackson : J'en suis toujours à 3 nouvelles mais je compte reprendre cette semaine.
    - Jouissance Club de June Pla : Ça avance petit à petit et ça maintient le cap en tenant ses promesses.
    - Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick : Le livre de BC du mois, je m'y prends à l'avance pour une fois. :angel: J'en profite pour enfin découvrir Philip K. Dick par la même occasion. Mais je ne peux rien dire, en attendant le BC... :chut:
    - Le conte des contes de Giambattista Basile : J'avais envie de légèreté pour contrer la noirceur Shirley Jackson du coup, je me suis dit des contes! Et pour le moment c'est agréable! :-)
    - Monstress, tome 5 : Guerrière de Marjorie M. Liu et Sana Takeda : Je continue cette saga toujours aussi épaisse dans son intrigue. Curieux de voir comment les choses vont évoluer. :grat:

OUI J'EN PÀL LIS
    Et bien je ne suis toujours pas à zéro mais c'est déjà pas mal je trouve! Y a du progrès! :cool:
    - Le tueur humaniste de David Zaoui : J'avais déjà essayé de me le procuré mais c'était compliqué (petite édition inconnu puis rupture de stock). Je m'étais fiat une raison. Puis je suis tombé dessus en magasin en format poche! O_o J'ai pas hésité!
    - Les réveilleurs de soleil de Oxmo Puccino : Appréciant sa plume de rappeur, je suis curieux de voir ce qu'elle donne en roman.
    - Tous les hommes du roi de Robert Penn Warren : Oui, j'ai craqué... :tim:
    - Et quelquefois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey : Oui, j'ai craqué... :tim:

LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!

Les LC sont en pause estivale :cool:

<image>

Et vous, comment ça va?

Hello Lianne

Je suis en effet convaincu aussi qu'on n'est pas censé comprendre tout dans Les miracles du bazar Namiya. Je pense même qu'en sortir sans tout comprendre est précisément un de ses charmes qui fait que l'aura du livre fonctionne si bien malgré ses défauts.
    Comme tu le dis "ça fait parti de la "magie" de l'ensemble".
    Je t'avoue, à titre personnel, ne pas avoir cherché à donner d'explication. Il n'y en avait pas alors je n'en ai pas chercher pour y laisser la magie que l'auteur souhaitais y mettre.
    C'est drôle de ne pas t'être rendu compte de l'absence d'explication suite à la conviction que tu avais en la tienne! Je trouve ça cool! :-)

Pour les sentiments et les personnages, je pense que la différence de culture est sans doute une part de l'explication en effet.
    Mais j'ai déjà lu des auteurs/rices japonais dont la plume n'avait pourtant pas ce genre de caractéristique. Je pense notamment à Aki Shimazaki, où la compréhension des émotions des personnages ne me semble pas poser le moindre problème.
    Mais il est certain que la différence de culture y est sans doute beaucoup dans le cas de Les miracles du bazar Namiya. Sans doute, la traduction aussi en effet. :grat:

C'est vrai... Je n'avais pas fait le lien avec les Ghibli pourtant il y a un peu de ça c'est vrai... O_o

Je te souhaite de bonnes lectures à toi aussi !

Salut Miyuki-Panda

Oui, c'était un peu pareil pour moi. A force de voir passer Malgré tout partout, j'ai fini par me dire que de la "bête romance bateau" ne pouvait pas avoir autant de succès surtout dans certaines sources où je l'ai vu passer. Du coup, c'est la curiosité qui a pris le pas (comme souvent... :sifflote:). Et vu qu'il m'a plus, je l'ai acquis. :-)

Un océan d'amour était bien mais plus "particulier" que Malgré tout. Il était très appréciable mais je n'en ai pas fait l'acquisition.
    Ah oui, j'aime beaucoup la délires assumé un peu WTF mais les poissons à basket ça ne me tente pas en effet... :D

Je voudrais bien lire Une mer sans étoile d'ici la fin de l'année. On verra si c'est possible! ;)

Je te souhaite de bonnes lectures

Salut Catysprint!

Non non, j'ai pris de l'avance dans mes avis mais je n'ai pas encore balancer grand chose. :D Je finirai par être à jour mine de rien! :ptdr:
    Mais en effet, tu as eu les infos des infos fraîches avec le BC oral. ;)

Disons que comme je le disais dans le topo général. Je sens que je vais devoir faire gaffe car j'ai fait le constat que ça n'allait pas aussi bien que je le croyais... :goutte: Du coup, je vais devoir être prudent pour la suite... Et faire attention à moi au risque de me prendre un laid contre-coup...
    Et toi, comment vas-tu?

Je comprends le plaisir qu'on peut avoir dans l'idée de secouer des dinosaures d'Académie. ;)
    Comme toi, j'utilise des expressions plus longues et j'essaie de faire attention un maximum à la forme de mes propos.
    Par contre, je ne comprends pas tout avec le mot "mademoiselle". Le fait de dire "mademoiselle" ou "madame" n'a rien à voir avec la présence ou l'absence de respect... :grat: A la base c'est une question de "statut"/"d'état civil" mais le statut n'implique pas un degré de respect variable (à la base en tout cas mais peut-être cela a-t-il évolué...). Je ne me sentais pas moins respecté les fois où on m'appelait "jeune homme". :grat: Mais peut-être n'ai-je pas tout compris...
    Si j'en reviens à la question de priorité, lorsqu'on veut changer les mentalités, il est probable qu'en faisant face aux "vieilles gardes" on aille se casser les dents (trop tard, les fossiles c'est de la pierre et la pierre ça ne change plus et ça s'use difficilement). Mais lorsqu'on veut changer les mentalités (malheureusement ce n'est pas aussi simple à faire), il faut avant tout former les plus jeunes : dessins animés, films, séries... mais surtout par l'enseignement. De là, ils ont les outils pour comparer ce qu'ils voient à ce qu'ils vivent/connaissent. Ainsi ce "vécu" ne devient pas une fatalité, ils savent qu'il existe autre chose, qu'on peut penser autrement que chez eux et autour d'eux. Avec un peu de chance et de dialogues, ces plus jeunes peuvent faire réfléchir leurs parents (et leur entourage) également. Une fois, plus âgés, ils peuvent ainsi transmettre à la génération suivante, et ainsi de suite (lançant les "dinosaures" s'éteindre dans leur coin peu à peu).
    Je reconnais que tout ceci est très théorique malheureusement... :goutte:

Pour les livres, figure-toi que je viens de passer ma soirée d'hier à ranger la bibliothèque, il était grand temps!
    Mais je t'avoue ne m'être jamais posé la question de la bibliothèque idéale. :grat:
    Sans doute une pièce consacrée entièrement à celle-ci. Des étagères à la place des murs. Un divan moelleux (comme le mien). Une belle ouverture de lumière naturelle. Une belle lampe pour lire en soirée. Je me rends compte que c'est assez simple pour ma part. :chaispas:
    Et toi? quel serait ta bibliothèque idéale? :-)

Carbone et Silicum était bien en effet mais j'avoue que j'en avais entendu tellement de bien que je m'attendais à autre chose... :grat: Et ce que me dit @Mana_ n'est pas pour me rassurer pour les autres... Mais nous verrons...

Par contre, je ne peux que te pousser à lire L'obsolescence programmée de nos sentiments! C'est une belle BD qui tente de changer les mentalités. Mais surtout c’est une très belle histoire. Je n'ai pas pleuré mais je ne suis pas une référence en la matière, ça m'arrive presque jamais avec les livres (plus avec les films par contre).

Comme je le disais, à @Miyuki-Panda, justement, je voudrais bien tenter lire Une mer sans étoile d'ici la fin de l'année. On verra si c'est possible!

Mes lectures multiples? C'est depuis 1984 ça! :D
    Ainsi j'ai toujours une lecture à la couleur de mon mood. :-)
    Mais je peux comprendre que plus de deux ça puisse embêter.

A bientôt

Salut Mana_!

Je compte bien y jeter un coup d’œil à tête reposée également. :-)

Comme je le disais, je débarque un peu dans l'univers de Tolkien donc mes infos ne sont peut-être pas au top. :goutte:
    Oui je connais quelques oeuvres encore non-adapté qui me tenteraient bien comme : Les aventures de Tom Bombadil (que j'ai acheté il y a peu), Les enfants de Húrin, Beren et Lùthien...
    Par contre, vu ce que j'ai entendu du Silmarillion, ce ne sera pas pour tout de suite... :goutte:
    En matière de création de monde complexe et riche, c'est un maître.

Je note Adrastée pour Bablet mais ce que tu m'en dis ne me rassures quand même pas beaucoup, si c'est pour avoir chaque fois des thèmes pas assez creusés, ça risque d'être un peu frustrant. :goutte:

Je te souhaite un bonne lecture à toi aussi !

Salut Grominou,

Tu m'en vois ravi! J'espère qu'il te plaira!
    J'ai hâte de voir l'adaptation ciné... :-)

A très vite

• Cervus

Lecteur fou

#1644 06 Juillet 2021 23:14:01

<image>

Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire …

L’horreur du souvenir

<image> Depuis ma lecture de Les animaux dénaturés, j’ai pris goût aux écrits de Vercors. Plus tout à fait aussi célèbre qu’auparavant, il reste un auteur que je trouve extrêmement intéressant à lire ! Après donc avoir lu déjà plusieurs de ses romans et de ses nouvelles, j’ai lu cette fois Les mots.

Et le sang se cache derrière les mots :
    Un petit texte que Vercors - l'inoubliable auteur du Silence de la mer - écrivit en 1944, après avoir eu connaissance du massacre d'Oradour-sur-Glane. Inspiré par l'insoutenable interrogation du créateur devant la barbarie, ce livre, dans la nuit de la mémoire, ressemble à un filament incandescent.

Petit mot rapide sur Vercors : Vercors est le pseudonyme utilisé par Jean Bruller pendant la Seconde Guerre, où il opère dans la Résistance. Il prend ce pseudonyme comme nom de plume pour ses écrits pendant et après la guerre. Il est également un des co-fondateurs des éditions de Minuit.
    Une bonne partie ses écrits sont des récits/fictions de guerre (Le Silence de la mer, Les armes de la nuit…) mais heureusement ce n’est pas le cas de tous. Ses écrits sont assez variés.

Mais ici, c’est bel et bien un témoignage de guerre dont il est question.
    C’est un texte très très court dont je vous épargnerai l’horreur, non du texte mais bel et bien de ce dont il témoigne. Le fait effroyable a beau avoir près de 80 ans, son horreur n’est en rien affaiblie.

Un témoignage important qui fait froid dans le dos.

Le petit livre rouge de la poésie

<image> J’avais entendu parler de ce petit livre rouge dans une émission de La Grande Librairie. Je ne sais plus quelle catégorie avait utilisé le/la libraire interviewé/e mais la description de Poésie Art de l’insurrection de Lawrence de Ferlinghetti m’avait donné envie de le lire !

De quoi est-il question :
    À 93 ans, le grand auteur et éditeur de la Beat Generation ressent le besoin d’une adresse aux jeunes poètes dans un monde au bord d’un grand renouveau… C’est ainsi qu’il insuffle joie, esprit de combat, avec un maître-mot : « insurrection » comme synonyme d’art poétique et d’art de vivre !

Il semblerait que voici un livre de référence dans la poésie américaine !
    Plus qu’un livre de poésie ordinaire, ce livre est plus proche d’un manifeste. Un manifeste qui a pour but de porter la poésie en acte politique, en prise de position, en acte de résistance, tout simplement en acte ! Pour cela, il va dresser la poésie comme un cri en voulant lui insuffler une force et une puissance, presque un élan pour en faire une invitation à la subversion.

Un poème est un instant phosphorescent qui illumine le temps.

Si 2 des 3 parties qui composent ce livre sont très plaisantes et dans une voie qui ressemble à ses ambitions et ce, malgré une certaines forme d’épuisement sur la longueur (en même temps, quand on réutilise plusieurs fois les mêmes images ça n’a rien d’étonnant…), la troisième partie par contre est plus brouillonne, voulant opter pour la prose plutôt que la rime, et marche beaucoup moins bien.

Au final, un ouvrage intéressant et plutôt agréable mais pas à la hauteur de ses ambitions.

Je te fais signe à travers les flammes.
    Le Pôle Nord a changé de place.
    La Destinée Manifeste n'est plus manifeste.
    La civilisation s'autodétruit.
    Némésis frappe à la porte.

Le noir dans le cœur des gens

<image> Petite BD rapide aux allures sans prétention…  Je me suis demandé ce que la couverture de Zoé de Christophe Chabouté pouvait bien cacher comme histoire…

La réponse :
    Après dix ans passés en prison Zoé n'a plus peur de la solitude. Aussi, à sa sortie, décide-t-elle d'aller vivre seule dans le petit village de La Goule, héritant de la maison de sa grand-mère. Bien sûr qu'elle s'attendait à une intégration difficile, mais tout de même ! L'accueil des villageois est particulièrement inhospitalier... Ici même les corbeaux survolent le village sur le dos pour ne pas voir ce qui s'y passe!

En somme, c’est malheureux mais la seule chose que je retire de cette BD, c’est l’ambiance. Une bonne ambiance pensante et grise sans forcément qu’on ne sache pourquoi. Le malaise est donc installé et puissant.
    Mais c’est tout ce qu’il y a retenir. C’est court donc les personnages ne sont peu/pas creusés. Le mystère se crée mais va se dégonfler comme en ballon de baudruche lorsqu’un personnage prend le lecteur par la main et explique tout comme le ferai un méchant de mauvais film… De quoi faire trembler sur ses genoux toute la force de l’ambiance construite jusque là… Et ainsi la laisser se ramasser par terre...
    Ajouté à ça un dessin où je n’ai pas pu comprendre si le personnage principal était un homme ou une femme avant qu’il ne soit appelé par un autre personnage.
    J’ai un peu de mal avec le choix des plans utilisés dans certaines cases… Je suppose qu’il essaie de donner l’impression qu’elle est observée mais c’est tellement bancal que je n’en suis même pas certain…
    Le ‘’secret’’ et son explication sont donc bien plus plat (‘’gros’’ et ‘’facile’’) que tout ce qu’on pourrait imaginer…
    Et puis cette fin… A croire que le dessinateur n’avait plus d'encre et qu’il fallait boucler tout en 3 planches… La mauvaise blague… Brutale qui plus est…

• lamelle21

Commis de lecture

#1645 07 Juillet 2021 01:18:46

Hello Aealo :salutation:
    C’est super pour ta semaine de congés :pompom: C’est bien que tu décides de prendre soin de toi, c’est important.

Aealo a écrit

Aaah en effet, nous n'en sommes même pas à la moitié de l'année que je sais déjà que Là où chantent les écrevisses sera dans mon top. Ca ne fait aucun doute. :pink:

Comme je te comprends! Fin de l'année dernière, lorsque j'ai entamé le tome 1 de Le Seigneur des anneaux, c'était la troisième fois que je tentais le coup! :D Mais cette fois j'ai opté pour une traduction plus récente, qui s'est révélée plus "facile" à lire. Mais à présent! Je suis converti! :D
    Tu les
    Oh! J'ai adoré Tom Bombadil contrairement à pas mal de gens. :-)

J'espère que I hate fairyland te plaira autant qu'à moi! :-)

(pour les bonnes lectures, vu ce que tu lis en ce moment je ne suis pas très inquiet! :D)

J’ai cédé à la tentation pour Là où chantent les écrevisses, il a fini dans ma PAL :)

Pour Le Seigneur des anneaux, je n’ose pas imaginer ce que aurait été ma lecture si j’avais lu une vieille traduction :goutte:
    « Tu les… » ? je pense que tu n’as pas fini ta phrase, mais vu le temps que j’ai mis avant de revenir je pense que tu ne t’en souviens pas XD.
    J’admets avoir eu beaucoup de difficultés avec le passage où on rencontre Tom Bombadil.
    J’ai eu du mal à cerner le personnage^^.

Pour I hate fairyland, je n’en doute pas !

Effectivement, concernant mes lectures du moment, pas d’inquiétudes elles se déroulent bien :D

Pour En vol, le fait que que ton avis commence avec "profonds soupirs"  en dit long …c’est vraiment dommage les livres qui se perdent en digressions, surtout quand ils semblent si prometteurs.

Du fait de votre LC sur Les Métamorphoses d’Ovide , j’ai lu pas mal d’avis , très sympa dans l’ensemble . ça donne envie de le découvrir :)

Journaux troubles à l’air d’être une belle lecture

Quel jeu de mot avec ta conclusion de Pièges à con :lol: .C’est dommage, il avait l’air pas mal mais du coup, je passe mon tour

Eh bien tu mets des paillettes dans les yeux avec ton avis de Ma mémoire assassine qui finit dans ma WL du coup !

Avec ton avis sur le troisième tome de Le seigneur des anneaux, tu me donnerais presque envie de relire la saga. Enfin presque, j’ai tellement mis de temps à venir à bout de mon pavé XD.
    Cela dit je pense que la relecture de ce livre se passerait beaucoup mieux que ma première lecture. Je pense que je n’étais pas « prête » avant.
    Enfin tout ça est hypothétique, j’ai bien trop de livres qui m’attendent XD.
    Pour revenir sur ton avis, je suis d’accord avec toi sur les personnages et notamment celui de Faramir. J’ai adoré le développement de ce personnage dans le roman.

Ton avis sur Le bal des folles est convainquant mais ce qui me freine, c’est le fait que ça soit une saga. J’en ai trop qui ne sont pas terminées^^.

Ah j'ai les animaux dénaturés de Vercors dans ma PAL depuis.....quelques temps? bref tu me donnes envie de découvrir cet auteur du coup.

Je te souhaite une très bonne continuation dans tes lectures et repose-toi bien :)

• Grominou

Administratrice

#1646 07 Juillet 2021 01:42:58

Ton avis sur Le bal des folles est convainquant mais ce qui me freine, c’est le fait que ça soit une saga. J’en ai trop qui ne sont pas terminées^^.

C'est une saga?  Ce n'est pas indiqué sur BBM... :grat:

• lamelle21

Commis de lecture

#1647 07 Juillet 2021 10:03:38

Aealo a écrit

Lorsqu’on reprend tout ceci et qu’on le mélange ensemble, il se dégage de ce premier roman (car oui c’est un premier roman !) comme un parfum de philosophie par instant.

C'est ce que j'ai cru comprendre avec cette remarque.
    Mais du coup en relisant après avoir dormi,cette phrase prend un autre sens ....
    Ça ne me va pas d'être sur le suivi trop tard...autant pour moi :goutte:

• Grominou

Administratrice

#1648 07 Juillet 2021 10:05:50

Lamelle: Hihi je comprends! :ptdr:  Du coup, tu le mets en WL toi aussi?
  • lamelle21

Commis de lecture

#1649 07 Juillet 2021 10:12:19

Grominou a écrit

Lamelle: Hihi je comprends! :ptdr:  Du coup, tu le mets en WL toi aussi?

Du coup oui j'y vais de suite :lol:

• Cervus

Lecteur fou

#1650 07 Juillet 2021 17:36:32

Ola lamelle21!

Je crois que ça va devenir obligatoire avant que les conséquences ne soient plus fâcheuses.

C’est super pour ta semaine de congés pom-pom-girl2 C’est bien que tu décides de prendre soin de toi, c’est important.

J'attendrai donc ton avis à propos de Là où chantent les écrevisses avec grande curiosité! :-)

Le « Tu les… » devait être une question du genre "Tu les as déjà lus?" ou proche de ça... A mon humble avis (trois guerres plus tard! :D)... Mais j'ai compris à présent que tu les as lus. ;)
    Pour Tom Bombadil, c'est justement pour ça que je suis curieux de lire Les aventures de Tom Bombadil. Mieux cerner le personnage, comprendre le mystère qui l'entoure.

C'est bien simple, je ne suis toujours pas remis de I hate fairyland! :D
    J'aime beaucoup les univers un peu (voire bien) perchés, un peu fumés comme ça! Genre Mutafukaz ou plus récemment dans un tout autre style Il faut flinguer Ramirez (dont je reparlerai un peu plus tard)!

Et c'est encore, à l'heure actuelle, ce que m'inspire En vol... Je viens de faire le tour de ma bibliothèque pour tenter de faire de la place et ça a encore été ma réaction quand je l'ai eu en main : un profond soupir...

Pour Les Métamorphoses d’Ovide, il me semble important de préciser (afin d'éviter l'indigestion) qu'il vaut mieux le lire par petits bouts mais sans attendre trop longtemps entre les coups (car il semble difficile à reprendre après un arrêt prolongé)... Mais ce confirme que ce fut une bonne lecture pour moi. :-)

Tu me fais d'ailleurs pensé que je n'ai toujours pas vu le film adapté de Ma mémoire assassine. Oui c'est à lire! Ca peut être une très belle porte vers la littérature sud-coréenne.

Par contre, je corrige un point : Le bal des folles n'est pas une saga. C'est un premier roman, le premier roman écrit par Victoria Mas pas un premier tome. :D

Les animaux dénaturés est une lecture particulière mais qui pose des questions extrêmement intéressante et surtout qui prend courageusement position. Vraiment une lecture qui m'a marqué pour longtemps.

Je te souhaite de très bonnes lectures à toi aussi.

Salut Grominou!

Comme je le disais à @lamelle, je précise que Le bal des folles n'est pas une saga. C'est un premier roman, le premier roman écrit par Victoria Mas pas un premier tome. En tout cas pas que je sache. :D