Les réveilleurs de soleil

de Oxmo Puccino (2021)

15.4

Depuis que le soleil ne se lève plus, la vie s’éteint à petit feu. Rosie craint pour la santé de son grand-père Edmond, qui pousse des quintes de toux à arracher des séquoias. Du haut de ses treize ans, elle décide de trouver un moyen de ramener le soleil et part sur son vélo Harley à sa recherche. Mais sa bonne volonté ne suffit pas. Après avoir échoué à convaincre Noé, l’homme le plus riche du monde, de l’aider, elle se lance dans une épopée qui lui fera croiser la route de Crépuscule, un paria au grand cœur, Aube, son ange gardien, Vénus, la femme la plus belle du monde, le fameux Famos, Ilra la magicienne et son mari le Chat Cinno, Momo le pêcheur, un sonneur de cloches et même des éléphants footballeurs.
Mais qui va réussir à réveiller le soleil ?

2021 Editions JC Lattès

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782709668668

• valoushette Le 04 Juillet 2021 à 14:23
    Jolie lecture mais un peu trop décousue a mon gout, il s'agit plus d'une longue poésie qu'un roman. En tant que fan d'oxmo je retrouve ces paysages , je retrouve un peu de petit prince aussi est ce voulu ? joli mais je l'imagine plus en album graphique ou en dessin anime pourquoi pas ?
  • ingridlalectrice Le 06 Août 2021 à 06:39
    J'ai écouté se livre comme un conte poétique. C'est une jolie histoire , un beau voyage initiatique où Rosie nous embarque, embûche, amitié et aussi écologie sont abordé dans le livre. Petit bémol sur la façon dont est écrit l'histoire peu fluide mais Rosie est attachante ainsi que les personnages qu'elle va rencontrer et les paysages sont magnifiques on marche à ses côtés avec plaisir.
  • C'est écrit Le 21 Octobre 2021 à 10:59
    Aborder la dramatique condition de notre planète était une excellente idée et j’ai apprécié voir ce problème abordé en littérature, surtout pour un premier roman, démontrant l’engagement d’Oxmo PUCCINO sur ce sujet. Il y évoque aussi l’importance de la solidarité, l’amour, l’écoute, les divergences entre riches et pauvres… Pas un coup de coeur toutefois, il m'a manqué quelque chose.