[Suivi Lectures] Aealo

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1721 30 Octobre 2021 18:04:05

Ahah ! tu m'as attrapée avec ton avis sur Eurydice déchainée que je viens de glisser dans ma wish.
    Bon week-end :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1722 01 Novembre 2021 20:51:41

✉ Le courrier ✉

Salut Takoubook,

Ah oui, c'est tout à fait ce que je crains : que Ces jours qui disparaissent ne s'oublie plus vite qu'on ne pourrait le croire...
    Et visiblement tu me le confirmes déjà en partie... :goutte:
    En effet, nous n'avions pas la m^me couverture. Celle que tu montres là est peut-être un peu plus de circonstance en effet. Même si je n'y accroche pas plus que ça non plus. :grat:

Tu comptes commencer Dune, cool ça! :-) Je n'étais pas non plus un grand lecteur de SF quand je l'ai commencé pourtant j'ai accroché comme tu as pu le voir. Du coup, tout est possible! ;)
    Je guetterai ton avis du coup! :-)

Il va me falloir un peu de temps avant de parvenir à rédiger mon avis sur Petit pays... (d'autant que je n'ai pas encore rédigé celui sur le livre précédent).
    Ça a été très particulier comme lecture... Tu l'as déjà lu? Ou vu le film?
    Par contre je ne connais pas Les âmes cheminent en dansant. :grat:

Alors nous reparlerons de Barjavel ;) car La nuit des temps est dans ma pàl, ainsi que Ravage.

Ce n'est pas un hasard si j'ai voulu lire Grimoire noir, @Miyuki-Panda était passée par là avant et m'avait convaincu aussi! :D

Aaaah! Eurydice enchaînée! :pink: Je ne peux que te pousser à le lire.

Je te souhaite de bonnes lectures à toi aussi et à bientôt !

Salut Mypianocanta,

Oh en matière de retard, vu celui qu'il y a dans les avis, ce n'est certainement pas quelque chose qui va poser problème ici ! :ptdr:

Je comprends, souvent je préfère ne pas lire les avis complets non plus quand je souhaite ne pas en savoir trop et ne pas me laisser influencer.
    Ce sera pour plus tard.

Oh mais je ne peux qu'encourager la lecture de Eurydice déchainée! ^^
    Ce livre devrait être connu bien plus largement!

Je te souhaite une belle semaine

Hello Catysprint,

Oh mais en ce qui concerne les blogs, je te rejoins complètement. J'aurais aussi du mal à me lancer en me disant que je risque de ne pas être lue, en me demandant quelle différence je peux bien apporter, il y aurait sans doute matière à frustration à un moment ou un autre...
    Pourtant je t'avoue que vu que j'arrive à la page 173 de mon suivi, je commence (et je sais qu'on a parlé à une époque avec @Julie27) à me demander que faire pour "conserver" les avis que je rédige ici... Et en dehors du blog, et bien je ne vois pas grand chose d'autre à vrai dire... :goutte: Mais du coup à utiliser plus comme un lieu "d'archive" que "d'expression".
    Je ne sais pas si c'est clair... :grat:

Nous sommes d'accord en ce qui concerne La mécanique du cœur. Pourtant ce qui reste le plus dingue justement c'est que face à tout ça je continue de penser que pourtant "qu'est-ce que je n'ai avais pas bouffé du compliment à propos de Malzieu et de ce livre!". Mais du coup, je ne comprends pas d'où ils viennent, sur quoi se basent-il? Mystère... :goutte: Que je ne souhaite pas percer... Malzieu : page tournée. :goutte:

Aucun problème moi! Tu t'installes comme chez toi! Si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait un coin avec des canapés sur ce suivi! :ptdr:

Comment avance ta progressé des documentaires?
    De mon côté, je n'ai pas encore regardé les films. Par contre, hier je me suis une soirée films "d'horreur" à domicile avec quelques amis et on a regardé La nonne et Destination Finale 5. Entre potes, ce genre de films ça passe toujours très bien! :ptdr:

J'avoue qu'Eragon ne me tente pas plus que ça à vrai dire...
    J'ai comme la sensation d'avoir "sauter cette étape-là" dans mon parcours de lecteur mais elle ne me manque pas... :chaispas:

Je serais très curieux d’échanger autour de La mort vivante quand tu l'auras lu! :angel:

J'avoue que j'ai encore un peu de mal à parler, à synthétiser mes idées à propos de Petit pays, je suis très modéré sur cette lecture...
    Par contre je n'ai jamais vu le film, ni le film Hôtel Rwanda, je ne connais d'ailleurs que de nom.

Je te dis à bientôt également !

Salut Miyuki-Panda,

Figure-toi que j'ai pensé à toi car je viens d'acquérir encore un autre objet livre des Moutons électriques que je n'ai pas encore osé ouvrir : Avant 7 jours
    Je ne connaissais pas L'épouse de bois. L'as-tu déjà lu? Qu'en as-tu pensé?
    D'ailleurs je me rends compte que je ne connais pas grand chose chez cette maison d'édition. Plus largement, aurais-tu des conseils de chez eux?

Je te souhaite de bonnes lectures

Hello LireparElora,

Disons que ça va déjà mieux donc c'est déjà un bon début. :goutte:
    Je dois reprendre les lectures car là ça fait quelques jours que j'ai mis une petite pause mais il faut impérativement que je termine une de mes lectures pour le prochain Cercle de lecture que j'anime. :D
    De ton côté que lis-tu en ce moment?

Je ne peux que te comprendre pour Le droit d'emmerder Dieu puisque ce titre m'a fait le même effet! :D

Je te souhaite une belle semaine!

• lamelle21

Commis de lecture

#1723 02 Novembre 2021 00:32:38

Coucou Aealo :)

Comment vas-tu ?
    J’ai lu en passant sur ton suivi (pour lequel j’ai pris beaucoup de retard :emb: ) que c’est encore difficile pour toi, mais il y a quand même un peu de positif ?
    J’espère en tout cas que ça s’arrange.

Je reviens sur ton dernier message laissé sur mon suivi.
    En effet ta PAL est bien plus impressionnante que la mienne, je me sens moins « coupable » pour mes craquages du coup…Et merci pour ta compréhension =D

Je suis bien d’accord concernant ta remarque sur les LC, c’est en effet une motivation supplémentaire pour se lancer dans des lectures qu’on n’aurait pas oser ou qu’on ne cesse de repousser…

Ah oui en effet j’ai été voir sur ton profil et tu en as lu pas mal de S.King.
    Pour le coup j’en possède un petit nombre mais j’en ai lu peu, ceci dit il me tarde de les lire !
    J’ai lu :
    - Marche ou crève
    - La ligne verte :heart:
    -ça (les deux tomes)

Il me tarde de lire Misery et Simetierre ! qu’en as-tu pensé ?

Pour La ferme des animaux, j’avoue ne pas être très calée en histoire (pour ne pas dire inculte à mon grand désarroi :emb:)
    Du coup j’ai bien compris l’association pour Napoléon, aussi le comportement des moutons mais j’avoue ne pas saisir toutes les symboliques présentes derrière chaque animal^^.
    Ceci dit je serais ravie que tu m’en dises plus :).

Ah j’ai lu Le hobbit avant Le seigneur des anneaux. J’avais été impressionné par la différence de taille entre les deux ^^.

Pour Les animaux dénaturés, je te dirais quand je me lancerais !

Maintenant rattrapage sur ton suivi, c'est parti :D

Je rebondis sur ta remarque de ne pas abandonner les livres souvent. (Dans ta chronique sur Instantanés d’Ambre …)
    Pour le coup, je comprends totalement le fait de ne pas abandonner sa lecture, j’ai aussi beaucoup de mal alors que des fois il serait vraiment judicieux de laisser tomber, quand le livre ne nous plaît vraiment pas, qu’on se force à le lire et qu’au final, on ne passe plus un moment agréable. Mais c’est pas simple^^.

Concernant Les trois Mousquetaires, ta citation est bien vraie. J’en ai entendu parler, évidemment. Mais je ne connais rien de l’histoire. Pour le coup, tu ne me donnes pas envie de la découvrir.
    Mais j’ai Le Comte de Monte-Cristo dans ma PAL, j’avais déjà très envie de découvrir celui-ci et indirectement avec ton avis , tu me donnes encore plus envie de le lire .

Le maître du Haut château
    Hop dans la WL, ton avis me donne très envie de découvrir ce livre. Curieusement il me fait un peu penser à La part de l’autre de Eric-Emmanuel Schmitt, tu connais ? ça n’a pas vraiment de rapport mais en quelques sorte c’est une réalité alternative aussi (ou alors je me fais des films et je suis à côté de la plaque, possible aussi XD).

Concernant ton avis sur Matins clairs – Lettres à tous ceux qui veulent changer de vie . Je suis mitigée !
    Autant la façon dont tu en parles est belle (d’ailleurs tu dis que tu n’as pas de talents pour l’écriture, je te trouves bien modeste, pour le coup je ne suis pas de cet avis !)
    Autant les livres de « développement personnel » me font « peur ». Je ne sais pas si je suis encore prête à me lancer dans ce genre de lecture ^^.

Superbe chronique pour le tome 1 de Dune! saga que je vais aller ajouter à ma WL. Mais il est sûr que je ne me lancerais pas tout de suite (je pourrais car mon copain les possède) mais il y a troooop de livres que je veux lire avant !
    On sent moins d’engouement pour le tome 2 mais comme tu dis, peu de sagas peuvent se vanter d’avoir chaque tome au même niveau

Houla, La maison des épreuves à l’air très particulier…

Pour Le jour où le bonheur est là…juste une remarque…Pourquoi tant de haine ? j’ai cette chanson en tête maintenant et je n'aime pas mais alors pas cette chanson XD

OMG déjà que j’avais adoré ta chronique sur I hate fairyland, je ne suis pas en reste avec celle sur Middlewest ! il faut absolument que je me procure ces deux œuvres !

I kill giants à l’air franchement pas mal aussi (je me rends compte que de suivre tes avis est très dangereux…Ma WL prend du poids de façon inquiétante et c’est mauvais signe pour ma PAL qui va être obèse si ça continue :lol:)

Je comprends ton avis sur La mécanique du cœur ! ça fait belle lurette que je l’ai lu donc j’ai pour ainsi dire tout oublié XD mais je n’avais pas particulièrement apprécié. Je m’étais ennuyée et je n’avais pas accrocher aux personnages.

J’ai beaucoup aimé tes références à Kaamelott pour ton avis sur L’enchanteur. Encore un livre de René Barjavel qui rejoins ma WL

J’aime beaucoup la couverture de Grimoire noir, ce livre à l’air superbe !
    WL :+1:

Encore un très bel avis avec Eurydice déchaînée, bon je vais le dire mais tu t’en doutes : il a fini dans ma WL
    Je l’ai dit combien de fois dans ce post cette phrase ? XD

Et bien ça fais un gros pavé quand même, désolée :goutte:
    Je te souhaites de belles lectures, portes-toi bien :)

Dernière modification par lamelle21 (02 Novembre 2021 00:34:38)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1724 02 Novembre 2021 07:17:54

Hello Aealo !

Je ne connaissais pas Avant 7 jours mais la couverture est super jolie !

Non, je n'ai pas encore lu L'épouse de bois, je dois dire qu'il a beau être magnifique, il est immense et pèse très lourd. C'est difficile d'envisager de le prendre avec pour lire dans le train x)

Je connais les moutons électriques depuis peu et je ne crois pas avoir lu un de leurs auteurs mais, ils publient Jean-Philippe Jaworski en imaginaire et c'est un auteur qui a une excellente réputation, avec une construction d'histoire rondement menée et un vocabulaire très riche. Je ne l'ai pas encore lu mais j'aimerai beaucoup découvrir Gagner la guerre et Les rois du monde en 2022.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1725 02 Novembre 2021 09:36:48

Je rebondis sur ce que tu dis à quelqu'un d'autre mais en effet, le blog comme lieu d'archive afin de garder tes avis ça peut-être une bonne idée. Je les garde aussi tous… sur un document texte par année dans mon ordi (même ceux qui sont sur le blog d'ailleurs).
    Bonne journée :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1726 02 Novembre 2021 10:37:52

Je ne saurais vous répondre de suite mais je ne tarderai pas. ;)

Dune surprise à l’autre

"Tout jugement oscille sur la pointe de l'erreur, dit Leto. Prétendre à l'absolue connaissance, c'est devenir un monstre. La connaissance est une perpétuelle aventure à la lisière de l'incertitude."

<image>

Comme dit précédemment, je n’ai pas trainé à entamer Dune, tome 3 : Les enfants de Dune de Frank Herbert vu le plaisir que me procure cet univers ! Après un tome 2, plus transitoire, je ne savais pas vraiment quoi attendre ce tome-ci mais j’espérais un retour vers l’émerveillement du premier tome.

A nouveau j’aurais tendance à faire l’impasse sur la quatrième de couverture au cas où vous n’auriez pas lus les tomes précédents.
    A nouveau, je compte bien émettre un avis sans spoiler le moindre élément !

Il s’est écoulé un peu moins de 10 ans depuis les événements du tome 2, en apparence peu de choses semblent avoir changé lorsqu’on attaque ce tome 3.
    Et pourtant…
    Car, de toute façon, elles s’apprêtent à basculer complètement…

En effet, s’il y a bien un mot qui va de pair avec ce tome-ci c’est celui de ‘’surprise’’.
    Certaines certitudes du lecteur vont être renversées, certaines évolutions sont étonnantes sans être illogiques (près de 20 ans séparent l’histoire de ce tome de celle du premier tome mine de rien), les thèmes sont toujours-là mais leurs traitements progressent eux aussi.
    En d’autres mots, le tome 2 avait mis tout en place pour ce tome 3 mais ne m’avait absolument pas préparé aux bouleversements de celui-ci ! Il faut dire que certaines surprises m’ont prises de court. Et ce n’est certainement pas pour me déplaire !

" Maintenant, je vais prêcher, dit le Prêcheur. Ceci est un sermon du désert. Je le dis pour les oreilles des prêtres de Muad'Dib, ceux qui pratiquent l’œcuménisme de l'épée. Oui, vous apôtres de la destinée manifeste ! Ne savez-vous point que la destinée a un visage démoniaque ? Vous clamez l’exaltation que vous éprouvez à vivre dans les générations bénies de Muad'Dib. La sainteté a remplacé l'amour dans votre religion ! Vous encourez la vengeance du désert ! "

La ‘’famille Atréides’’ reste toujours au centre du récit avec l’évolution qu’elle suit depuis le tome 1. Autant parmi eux que parmi les personnages qui gravitent autour, Franck Herbert n’a pas oublié de faire évoluer ses personnages. En près de 20 ans, le contraire serait étonnant.
    Et il est justement étonnement agréable de constater que le point de vue qu’on peut avoir sur un personnage change complètement. Certains des personnages que j’appréciais dans le tome 1 ont pris une évolution qui fait qu’à présent je ne les apprécie plus. Mais justement j’aime que Frank Herbert ait pensé à cette tournure !
    On change d’opinion sur certains personnages tandis que d’autres gardent notre affection malgré leur évolution ! Quel plaisir ! Mais le plus important c’est que l’évolution des affections ne modifie en rien l’intérêt qu’on peut avoir pour les personnages. A nouveau, les personnages sont réellement un point fort de cet univers.

<image>
    Au-delà des surprises et des personnages, ce tome-ci renoue avec le désert et avec l’aventure amenée par le premier tome tout en le mêlant avec le politico-religieux et les complots du deuxième tome. Cela donne un cocktail instable, un équilibre sur un pied seulement, un monde sur le point de basculer. Nous avons donc les pieds dans un univers qui continue de fournir une ambiance particulière avec une richesse que je trouve toujours aussi folle.

L'atrocité est reconnue comme telle par la victime tout autant que par celui qui la perpètre, par tous ceux qui en ont connaissance à quelque degré que ce soit. L'atrocité n'a pas d'excuse, pas de circonstance atténuante. Jamais elle n'équilibre ni ne corrige le passé. Elle ne fait qu'armer l'avenir pour d'autres atrocités. Elle se perpétue d'elle-même selon une forme barbare d'inceste. Quiconque commet une atrocité commet toutes les atrocités futures ainsi engendrées.

Les thématiques amenées par les tomes précédents sont toujours présents mais de nouveaux thèmes sont traités ici.
    A nouveau, la richesse de cet univers me surprend encore, avec des thèmes classiques tels que la famille, l’image, la religion, le pouvoir mais aussi ses plus surprenants tels la manipulation des foules, les croyances et l’aveuglement, l’héritage de nos ancêtres et son influence, le savoir ou encore l’écologie.
    Et tant qu’à parler de richesse et de thèmes, je continue d’adorer la plume de Frank Herbert et ses phrases sur lesquelles on s’arrête. Il ne cesse d’intégrer d’une part de philosophie dans ses écrits pour pousser le lectorat à ne pas s’arrêter qu’au récit.
    Tant par ses réflexions que par son histoire, ce tome 3 continue de pousser en ce sens.

Trop de connaissance ne facilite pas les plus simples décisions.

Les gouvernements, lorsqu'ils durent, tendent toujours vers des formes aristocratiques. Aucun gouvernement de l'histoire n'a échappé à ce processus. Et, au fur et à mesure du développement de l'aristocratie, le gouvernement a de plus en plus tendance à n'agir exclusivement que dans l'intérêt de la classe dirigeante, que celle-ci soit une royauté héréditaire, ou une oligarchie fondée sur des empires financiers ou une bureaucratie installée.

"C'est une vieille, une très vieille astuce de l'autocratie, dit Idaho. Alia la connait bien. De bons sujets doivent se sentir coupables. La culpabilité se manifeste d'abord comme un sentiment d'échec. Les autocrates avertis proposent de nombreuses occasions d'échec à la populace."

Ce sont les gens, et non les organisations ou les hiérarchies qui font la réussite des grandes civilisations. Chaque civilisation dépend de la qualité des individus qu’elle produit. Si vous sur-organiser les humains, si vous les sur-légalisez, si vous supprimer leur élan vers la grandeur – alors ils ne peuvent œuvrer et les civilisations s’effondrent.

Le défaut majeur de la paix est qu’elle tend à punir les fautes plutôt qu’à récompenser la valeur.

Les arrogants ne font rien d'autre que d'édifier des châteaux où ils cachent leurs craintes et leurs doutes.

D’ailleurs, la fin de ce troisième tome ne laisse aucun doute quant aux changements que comportera le tome 4.
    Bref, le charme continue d’opérer…

<image>

• Allys

Lecteur assidu

#1727 02 Novembre 2021 13:11:57

Ah ! Heureuse de voir que tu es toujours aussi enthousiaste pour cette merveilleuse saga !
    Je te souhaite bonne lecture pour la suite
  • Takoubook

Lecteur timide

#1728 02 Novembre 2021 13:57:06

Coucou Aealo !

J'espère que tu vas bien !

Je te confirme que Ces jours qui disparaissent s'oublie vite, malgré la bonne lecture !

Je pense commencer Dune vers Noël quand je rentrerai chez mes parents car c'est là où se trouve les deux premiers tomes :') Du coup tu peux attendre encore un peu avant de guetter mon avis et puis je pense que je te préviendrai ! En tout cas je continue à lire tes avis sur chaque tome !

J'ai vu le film Petit pays et j'ai vraiment pleuré toutes les larmes de mon corps :pleur: Du coup, j'ai mis le livre dans ma PAL du challenge Art en livre. Peut-être que je lirai ton avis quand je serai en train de le lire ? Ce serait chouette !
    Les âmes cheminent en dansant, je ne peux que te le conseiller 10 000 fois, c'est mon dernier coup de cœur, et c'est un livre peu connu !

Ravage de Barjavel est également dans ma PAL, si un jour tu décides de le lire, on pourrait peut-être en faire une LC ? Si ça t'intéresse
    Je n'ai lu que La nuit des temps de cet auteur alors ce serait l'occasion

Je vois Grimoir noir partout ! Une amie du serveur des Gourmandises littéraires sur discord l'a lu pour le Pumpkin autumn challenge et a adoré ! Comme je disais sur le suivi de Miyuki-panda, ça augmente ma frustration de ne pas l'avoir avec moi pour le lire !

J'ai ajouté Eurydice déchaînée à ma wishlist du coup :angel:

Je ne sais pas si tu aimes bien les comics mais récemment j'ai lu Skyward et c'est vraiment vraiment chouette, c'est un peu comics et un peu BD. On suit une jeune femme qui vit dans un monde où, 20 ans plus tôt, la gravité a disparu et des milliers de personnes se sont retrouvées à partir, même s'envoler vers l'espace et à ne jamais revenir ! Autour de ça il y a tout une intrigue que je ne vais pas te dévoiler, mais je te conseille vraiment cette série en tout cas !

Bonnes lectures et à bientôt !

Dernière modification par Takoubook (02 Novembre 2021 13:58:25)

• Grimhilde

Serial lecteur

#1729 03 Novembre 2021 22:54:50

Coucou !

Pour ce qui est des blogs (et de la production artistique ou littéraire en général) en ce moment j'en viens à me dire que si on "s'interdit" de créer un blog ou d'écrire une histoire ou de réaliser un film sous prétexte que cela "a déjà était fait" ou "que cela ne dit pas grand chose de plus que les autres" ou que "ça se noie dans l'océan du reste" eh bien au final tu ne te prives que toi-même, parce que d'autres ne se soucient pas de cela et continuent de publier et de créer des choses chaque jour... et pour eux peu importe que ça se noie dans l'océan. Ils ont peut-être raison. Qu'en penses-tu ?
    Mais du coup ton blog en tant que "lieu d'archive plus que d'expression" me paraît être une bonne idée (parce que si je comprends bien au bout d'un certain nombre de messages dans un topic celui-ci disparaît c'est ça ?)
    C'est vrai que tes avis son très beaux je comprends que tu ne veuilles pas les perdre. Pour ma part je n'ai pas envie d'archiver les miens, tant pis s'ils disparaissent, le souvenir de la conversation qu'ils auront suscité me suffira.

Concernant mon visionnage de films documentaires j'en ai regardé 4/8. Et pour l'instant je dois dire que ce n'est pas fou ! Dans le fond deux ne m'ont pas plu (un sur une directrice de prison, l'autre sur une vieille femme très riche) et du côté de la réalisation et de la post production ce n'est pas dingue... Mais je crois qu'il va falloir que je sois plus clémente de ce côté là car ils n'ont pas de temps ni de moyens énormes dans le documentaire :goutte:
    Bien sûr que La nonne et Destination finale 5 ça passe entre copains pour une soirée films nuls :lol: c'est le but de cette période halloweenesque. J'ai regardé deux films "d'horreur" aussi, un bon nanard (Sans un bruit) et un film de vampires plutôt intriguant et très bon, "Let the right one in" (c'est un film suédois)

Ce n'est pas grave d'avoir râté Eragon ! Moi j'ai râté Ewilan et L'épouvanteur, mais j'espère les lire un jour.

Enfin ces avis sur Dune me donneraient bien envie de lire cette saga... Même si je ne la lirais pas aussi vite que toi... Et que je sens que je vais craquer et voir le film avant !

Je te dis à bientôt également !
  • Cervus

Lecteur fou

#1730 15 Novembre 2021 12:49:16

Bonjour tout le monde,

<image>

Avant toute chose, j'espère que vous allez bien et que vous vous portez au mieux possible!

De mon côté, sans que ce soit la panacée, plusieurs expériences récentes m’ont fait grand bien et certains points du brouillard se dissipent petit à petit. Encore rien d'éblouissant certes mais ce qu'elles laissent entrevoir est plutôt réconfortant pour la suite. Et n'y a "plus qu'à" continuer ainsi.
    Sinon hors de tout ça, j'ai eu le plaisir de me refaire quelques séances de cinéma! Avec quelques belles surprises!
    Toujours côté ciné, la soirée Halloween entre potes avec quelques films d'horreur un peu pourri ça a fait grand plaisir également. :D
    L’impro reprend ses droits également et ça fait du bien.
    La lecture, elle, se confirme comme bel et bien de retour! :D Malgré le manque de fun de certaines de mes dernières lectures...  Je vais tenter de trouver un contre-pied pour la suite de mes lectures... :grat:
    Même si le but premier va être de terminer toutes mes lectures en cours (car il y en a 3 que je traîne, pas négativement, depuis un bout de temps mais vous les reconnaîtrai très vite :angel:)

LES PAGES TOURNÉES...
    Le manque de fun dont je parlais est du à l’enchainement Le jour des corneilles et la LC pour Petit pays de Gaël Faye qui m’ont , comme qui dirait, mis un coup au moral, surtout le premier… Car je vous en reparle bientôt mais ma lecture de Le jour des corneilles est peut-être mon premier ‘’trauma’’ littéraire…
    Heureusement, pour le même Cercle de Lecture, j’ai lu Bonobo de You-jeong Jeong qui était bien plus sympathique. Même si elle ne sera pas la lecture de l’année, j’ai passé un très bon moment.
    Et tout récemment, j’ai lu le peu épais livre d’horreur Tu aurais dû t’en aller qui a joué une certaine efficacité malgré ses défauts…

LIRE AU PRÉSENT
    - Le roi en jaune de Robert W. Chambers : c’est cette lecture que j’ai repris de plus belle ! Je ne devrais plus tarder à la terminer et j’aime toujours autant !
    - Au nom du Japon de Hiro Onoda : Il serait temps que je m’y remette mais c’est prévu !
    - Jouissance Club de June Pla : La lecture avance pas à pas car ça ne peut pas se lire autrement…
    - Le cycle de Dune (6 tomes), tome 4 : L'empereur-dieu de Dune de Frank Herbert : Je continue mon avancée dans la saga Dune et ce tome-ci est très très spécial… Pour l’instant je n’accroche que moyennement, un peu comme lors de la lecture du tome 2.
    - Vie auprès du courant de Tarjei Vesaas : Poésie norvégienne qui se déguste lentement.
    - Blizzard de Marie Vingtras : Début de ma LC avec @iamthelandscape, je le démarre aujourd'hui.

OUI J'EN PÀL LIS
    Bon, je ne suis plus passé pour un topo depuis plus d'un mois et je vous avoue que je ne sais plus trop où j’en étais par rapport à la dernière fois… mais j’ai fort craqué dernièrement…
    Bien qu’aussi surprenant que ça puisse paraître, je compte mettre en place un système de freinage, voire de no buy si j’y parviens, l’an prochain.
    Croisons les doigts...

- Trois essais sur le comportement animal et humain, de Korand Lorentz : Korand Lorentz...
    - Sylva, de Vercors : Vercors...
    - Le chemin des dieux, de Jean-Philippe Depotte : Je souhaite me lancer dans la Fantasy orientale l'an prochain...
    - La Guerre du Lotus, tome 1 à 3, de Jay Kristoff : Je souhaite me lancer dans la Fantasy orientale l'an prochain...
    - Ryôsaku, tome 1 et 2, de Jérôme Noirez : Je souhaite me lancer dans la Fantasy orientale l'an prochain...
    - Eloge de l’irrévérence, de Richard Maka et GeorgesKiejman : Après Le droit d'emmerder Dieu, ça me démangeait...
    - Blizzard, de Marie Vingtras : Un des rares livres de la rentrée littéraire à avoir attirer mon œil...
    - Les oiseaux du temps, de Amal El-Mohtar et Max Gladstone : Vu sur LA et intrigué par ce livre épistolaire
    - La vénus de Botticelli Creek, de Keith McCafferty : Gallmeister d'une saga
    - Meurtres sur la Madison, de Keith McCafferty : Gallmeister, même saga
    - Tremblez mais osez !, de Susan Jeffers : Je crois que j'en ai besoin...
    - Tout au milieu du monde, de Melchior Ascaride : Après Eurydice déchaînée...
    - Dirty week-end, de Helen Zahavi : J'en ai beaucoup entendu parlé et je suis très très curieux malgré son aura...
    - Cette tendresse qu’on attend dans la nuit, de Jacques Houssay : Rentrée littéraire je pense...
    - Vigilance, de Robert Jackson Bennett : Trop tard pour la LC...
    - L’hiver de la sorcière, de Katherine Arden : Dernier tome de la saga
    - Le plongeur, de Stéphane Larue : Curieux
    - L’homme que les arbres aimaient, de Algernon Blackwood : Très très curieux
    - Enig Marcheur, de Russell Hoban : Oui je continue de craqué...
    - Les buveurs de lumières, de Jenni Fagan : Très curieux...
    - Avant 7 jours, de Nelly Chadour : Après Eurydice déchaînée...
    - Le songe d’une nuit d’octobre, de Roger Zelzany : raté pour le Halloween de cette année... Mais l'an prochain...
    - Les Dossiers du Voile, de Adrien Tomas : Merci @Miyuki-Panda :sifflote:
    - L’Ours, de Andrew Krivak : Curieux
    - Nous sommes les chasseurs, de Jérémy Fel : Très curieux
    - Après, de Stephen King : Surprise, j'étais pas au courant...
    - Les touristes du désastre, de Ko-Eun Yun : Littérature coréenne, je suis lancé
    - Sur quoi repose le monde, de Katherine Dean Moore : Philo et nature, que demander de plus...
    - La Ville sans vent, tome 1, de Eleonore Devillepoix : No comment
    - Respire, de Anne-Sophie Brasme : Il y avait donc un livre avant le film!

LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!

15 novembre - LC - Blizzard, de Marie Vingtras avec iamthelandscape
    2022 - LC - Ravage, de René Barjavel avec Takoubook

<image>

Et vous, comment ça va?

Salut lamelle21,

Disons que pour l’instant, ce sont des hauts et des bas mais là je viens d’avoir une petite poussée positive suite à quelques expériences qui font du bien. Donc en effet, il y a quand même un peu de positif. ^^

Je sais que ma pàl est une vraie catastrophe… C’est pour ça que je veux me forcer à lever le pied, voire tenter le no buy l’an prochain. J’ai largement de quoi faire pour quelques temps, pour ne pas dire quelques années, comme je suis là… :goutte:

Pour les LC, c’est tout à fait ce qui m’est encore arrivé avec Petit pays : je ne sais pas quand je l’aurais lu s’il n’y avait pas eu la LC. :D

Disons que Stephen King est celui qui m’a fait ‘’sauter quelques étapes’’ dans mon parcours de lecteur en m’ouvrant les voies de lectures ‘’directement plus adultes’’. Donc j’ai gardé une attache toute particulière à cet auteur. Je voudrais d’ailleurs en lire de nouveau 2 ou 3 l’an prochain…
    Ah oui ! Marche ou crève ! Et ça était très bon aussi !
    Pour les deux que tu demandes, j’ai plus qu’adoré Misery par contre, même s’ils sont bons, mes souvenirs ne sont plus très nets en ce qui concerne Simetierre car c’est le deuxième King que j’ai lu (il y a près de 20 ans).

Et pour ma part, j'avoue que ma lecture de La ferme des animaux remonte à presque 10 ans. Du coup, il va me falloir me replonger dans les différents représentants si je veux te ré-expliquer tout car je ne me souviens plus de tout... :grat:

Je dois encore me pencher sur Le hobbit

Oh que oui, abandonner serait parfois plus judicieux… Le jour des corneilles en a encore été le parfait exemple…

Oulà ! Je t’avoue que je n’avais pas fait le rapprochement entre Le maître du Haut château et La part de l’autre de Eric-Emmanuel Schmitt… Mais je vois ce que tu veux dire, ce sont toutes deux des uchronies en effet. Si ce genre te plait, il en existe pas mal d’autres (j’en ai quelques-unes dans ma pàl).
    A une époque, j’avais commencé La part de l’autre mais je l’ai lâché au bout de 30-40 pages… Il faudra que je la retente un jour…

Disons que je comprends les craintes et/ou reproches qu’on peut avoir vis-à-vis des livres de ‘’développement personnel’’. Mais comme je l’explique dans mon avis, ce n’est pas vraiment une étiquette qui convient, Matins clairs – Lettres à tous ceux qui veulent changer de vie serait plutôt le témoignage d’une réflexion de la part de l’auteur notamment à propos de sa propre expérience. Disons que je n’ai pas tout pris mais cette lecture m’a fait du bien et m’a poussé à me poser certaines questions sur mon propre parcours (professionnel). Ces questions m’ont permises de pousser plus loin des réflexions que j’avais déjà commencées à me faire suite aux conditions covid/confinement.
    Du coup, je pense que si tu as peur de te lancer dans des livres de ‘’développement personnel’’, ce livre-ci pourrait être un bon compromis.

En ce qui concerne Dune, je te le confirme car j’en suis au tome 4 et les niveaux sont toujours aussi irréguliers d’un tome à l’autre.

Dire que La maison des épreuves à l’air très particulier est un doux euphémisme. ;)

Certes, je ne peux que recommander I hate fairyland et Middlewest mais en dehors de l’auteur en commun, leur comparaison s’arrête là. Ce sont deux œuvres difficilement comparables.

Je viens de voir le film tiré de I kill giants et j’ai pleuré comme une madeleine… Une belle adaptation d’une très belle œuvre.

Et de mon côté, il va falloir que je continue ma découverte des livres de René Barjavel. ;)

Je te rassure, Grimoire noir n’a pas que l’air, il est superbe ! @Miyuki-Panda pourra te le confirmer!

Oh mais Eurydice déchaînée a été une vraie claque inattendue ! Je ne pensais pas aimer autant, c’est littéralement un de mes coups de cœur de cette année (et pourtant Dieu sait que je n’aime pas cette expression…).

Tu m’en vois désolé pour ta WL ! :D

Ca faisait un beau gros pavé en effet mais avec grand plaisir !

Je te souhaite de belles lectures à toi aussi, portes-toi bien également

Hello Miyuki-Panda,

Aaaah Les belles couvertures de chez Les Moutons électriques! :D
    Je dois dire que Avant 7 jours pèse aussi son poids en effet ! (pas forcément celui ‘’d’un âne mort’’ mais quand même, j’adore ton expression !)
    Oui il y a ainsi des livres qui ne quitteront pas mon chez moi non plus car il est inenvisageable de les prendre avec soi pour les lire ailleurs…
    J’ai Jean-Philippe Jaworski dans ma pàl, il a une bonne réputation en effet, même si je sais que quelques Youtubeuses, notamment Les mots de l’imaginaire, tiquent sur [/b]Gagner la guerre[/b].

De bonnes lectures et à très vite !

Salut Mypianocanta,
    Je te remercie pour ta confirmation. Tu me confortes dans l’idée de me pencher sur cette idée de blog pour les archives.
    Mais c’est vrai que sur un document texte en supplément, ce ne serait pas une mauvaise idée… :grat: Je le note en tout cas.
    Merci encore et bonne journée à toi

Hello Allys,

Pour l’instant le tome 4 de Dune me laisse très sceptique par contre… Plus de Paul, je déteste Leto II, on n’est plus dans l’aventure ni complètement dans le complot, en tout cas pas pour l’instant… Et j’avance sans trop comprendre ni ce personnage qu’est Leto II ni le but de ce tome 4…
    Bref, j’espère que ça va s’arranger…
    Je te souhaite bonne lecture à toi aussi

Salut Takoubook,

C’est donc ce que je craignais pour Ces jours qui disparaissent

Commencer Dune est une belle façon de ressentir la chaleur du désert en plein hiver. Un moyen comme un autre de se tenir au chaud. ;) Pour ton avis, j’attendrai, pas de soucis !
    Pour ma part, je ne suis pas certain que je parviendrai à terminer cette saga cette année mais j’espère au moins avoir terminé le tome 5 pour Noël.

Je pense regarder Petit pays d’ici peu.
    Oui, le mieux serait que tu lises mon avis lorsque tu auras lu le livre de ton côté. ;)

Pourquoi pas faire une LC Ravage l’an prochain en effet (car j’ai trop de choses à lire d’ici la fin de l’année) ! Je note ça dans un coin et en reparle ! ;)

Alors dans ce cas, tu sais ce qu’il te reste à faire avec Grimoire noir… :sifflote:

J’aime encore bien les comics oui, j’en lis plus que les mangas par exemple.
    J’avais lu le premier tome de Skyward et c’était pas mal, j’avais bien aimé certains concepts dans l’univers de départ et la personnage principale était dynamique mais le scénario du premier tome ne m’avait pas emballé plus que ça donc j’en étais resté là.

Je te souhaite de bonnes lectures à toi aussi

Hello Catysprint !

Pour ce qui est des blogs (et de la production artistique ou littéraire en général) en ce moment j'en viens à me dire que si on "s'interdit" de créer un blog ou d'écrire une histoire ou de réaliser un film sous prétexte que cela "a déjà était fait" ou "que cela ne dit pas grand chose de plus que les autres" ou que "ça se noie dans l'océan du reste" eh bien au final tu ne te prives que toi-même, parce que d'autres ne se soucient pas de cela et continuent de publier et de créer des choses chaque jour... et pour eux peu importe que ça se noie dans l'océan. Ils ont peut-être raison. Qu'en penses-tu ?

Je n’y avais pas songé et je me rends compte que tu as entièrement raison… Je pense même que je vais me pencher sur cette réflexion de manière un peu plus large encore…

Oui, car les suivis subissent le même sort que n’importe quel autre topic sur LA : une fois arrivés à 200 pages, ils sont archivés, avec impossibilité d’y accéder… Donc ils sont ‘’perdus’’ pour l’utilisateur. Et vu que le nombre de pages de mon suivis s’en rapproche dangereusement… :goutte: Il va falloir que j’y pense sérieusement… ;)
    Le blog devenant ainsi une sauvegarde de celui-ci tout en étant conservant son accessibilité.

Ah oui… En ce qui concerne les documentaires, il va peut-être falloir revoir ton niveau d’exigence si celui-ci est trop élevé… :D D’un autre côté, n’étant qu’à la moitié, tu peux encore espérer une belle surprise dans la moitié qui reste. On ne sait jamais. ;)

Je vois que tu as opté pour la séance ciné halloweenesque aussi !
    Oh oui ! Pour avoir déjà vu les 2, disons que Sans un bruit pour ma part, le film passait bien jusqu’à la séquence ‘’dans la baignoire’’ qui est juste grotesque… Par curiosité, je compte jeter un coup d’œil au second volet à l’occasion.
    Mais alors Morse! (je le connais sous ce nom-là) J’avais adoré ! La version américain, sans être mauvaise est bien en dessous… D’ailleurs le film est tiré d’un livre qui attend dans ma pàl : Laisse-moi entrer de John Ajvide Lindqvist.

Si ça peu te rassurer, j’ai raté les Ewilan aussi. Par contre, les L'épouvanteur je pense les avoir attaqué/découvert déjà fort tard… J’en ai lu 4 et puis je me suis lassé. Il faudrait sans doute que je les retente à l’occasion.

Pour Dune, j’en suis au tome 4 et les niveaux des tomes sont assez irréguliers mais le scénario me surprend souvent donc je continue d’avancer.
    Curieux d’avoir ton avis sur le film si tu craques avant ! ;)
    Il est très différent du Lynch. ;)

Je te souhait de bonnes lectures