[Suivi Lectures] Aealo

• Julie27

Administratrice

#691 20 Décembre 2019 20:40:46

Coucou,

Ouh, je sens que je vais m'installer confortablement par ici...
    J'aime beaucoup tes lectures éclectiques.

Je me suis fait la même réflexion pour "Chanson douce". C'était pas mal mais avec un goût d'inachevé alors qu'il y avait un bon potentiel. Je ne suis pas sûre de relire un livre de l'autrice, du moins pas tout de suite.

Paul Watson est décrié mais il fait quand même beaucoup pour alerter l'opinion publique sur l'urgence climatique et la préservation des océans. Je n'adhère pas forcément à ses méthodes mais je lirai peut-être à l'occasion sa biographie Paul Watson : Sea Shepherd, le combat d'une vie pour me faire (peut-être) une meilleure idée de l'homme qu'il est et de son parcours. Et puis j'adore lire des livres sur l'écologie ou la nature =D

J'avais globalement bien aimé "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" pour cette impression d'être un peu dans une bulle à suivre ses aventures rocambolesques... Ce n'est pas une lecture qui me marquera mais c'était un moment bien sympa.

Bonnes lectures et bon week-end.
  • Cervus

Lecteur fou

#692 21 Décembre 2019 15:55:06

@Julie27 : Salut! Sois la bienvenue! ^^

Content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas concernant Chanson douce. J'ai vu bon nombre d'avis très très positifs mais je ne parviens par à comprendre un tel engouement. Comme tu le dis, un bon potentiel. Je comprends mais je dois avouer que la plume m'a plu suffisamment que pour me donner envie de lire son autre livre, mais surement pas tout de suite.

Concernant Paul Watson, je te rejoins. Si tu le lis un jour, je serais curieux d'avoir ton avis. D'ailleurs, j'ai encore Capitaine Paul Watson : Entretien avec un pirate dans ma pàl.
    Si tu adores lire des livres sur l'écologie ou la nature, ce n'est pas son manuel que je te recommanderais car proportionnellement il y a assez peu d'écologie par rapport à la stratégie... :goutte:
    par contre, je viens d'acheter Le Mystère des animaux : Ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent, je pense que ça pourrais te plaire aussi alors! ;)

Pour Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, l'avenir me le dira. Même si je l'ai beaucoup aimé, ce n'est pas une lecture qui marquera mon année, surtout comparée à d'autres.

Je te souhaite de bonnes lectures
  • Cervus

Lecteur fou

#693 21 Décembre 2019 16:58:31

Chronique blanche d'une civilisation assassinée

<image>Avant toute chose, je ne me serai en temps normal, jamis intéressé à ce genre de livre... Pourquoi? Parce que le western c'est vraiment pas mon truc, ni au ciné (à deux ou trois exceptions près), ni ailleurs... Donc le taux de probablité pour que me penche sur un livre comme Mille Femmes blanches, tome 1 de Jim Fergus était initialement nul. Mais J'en ai entendu un tel éloge lors d'un des Cercle de Lecture que je m'étais dit pourquoi pas à l'occasion. Et l'occasion s'est presque imposée à moi! Ironie quand tu nous tiens! :D
    Alors de quoi ça parle? Tout part d'un fait historique :
    En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple d'adoption...
    Si je dois tout résumé en un mot : Wouaw! O_o
    Tout semble partir d'une blague mais ce fait historique permet à Jim Fergus de planter sa fiction en plein cœur d'un contexte historique plus que particulier : la mise en réserve progressive des tribus indiennes.
    Il y aurait de quoi déblatérer des heures sur ce livre car il contient tout! Il est d'abord impossible à "classer" : c'est tout à la fois une aventure, un témoignage, un roman historique, un drame... Vous l'aurez compris ce ne sont pas les émotions qui manquent nous plus! Ce livre est avant tout une histoire humaine au sein de l'Histoire. La découverte de cette autre civilisation va se faire au travers des yeux de May (de son journal). Ce qui va rendre le choc encore plus grand! Toutes ses femmes, pas si cinglées que leur société voudraient le faire croire et n'ayant pas véritablement idée de ce dans quoi elles se sont engagées, vont se révélées être des femmes extrêmement fortes et attachantes. C'est ce lien qu'on lit avec elles qui va donner toute la dimension humaine de cette aventure épique et ainsi rendre difficilement tenable parfois tout ce que leur arrive. Vous l'aurez compris à nouveau, l'immersion est donc une des pleines puissance de livre car il n'y a aucun doute, nous sommes avec elles partageant joies et bonheurs, doutes et horreurs! Car je ne le dirai jamais assez : qu'est-ce que j'ai aimé ces femmes! Si différentes, si touchantes, si drôles, si atypiques pour certaines. Les personnages sont aussi un des points forts de ce livre.
    Je terminerai par ce qui fait le plus froid dans le dos : le fond. Nombreux sont les sujets que Jim Fergus dénoncent au travers de cette histoire : traite des femmes (surtout les femmes libres), ségrégation raciale, traite des Indiens (et pas qu'à cette époque-là), hypocrisie gouvernementale et gestion des réserves... C'est réaliste, c'est franc, c'est renversant.
    Bref, pour moi, un grand livre!

Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages.

J’avais eu beau m’envelopper d’une couverture, je sentis en sortant la morsure du vent sur mes joues. Nous avons monté le camp au détour d’une mince rivière, bordée de hautes plaines nues. Un paysage désolé, sans intérêt ni rien pour stopper le vent dont les rafales fondent des crêtes lointaines pour assaillir notre petit groupe de tentes collées les unes aux autres, si fragiles et si vulnérables. Nous sommes bien minuscules comparés à la puissance des éléments ! Il n’y a rien d’étonnant à ce que ces gens soient si superstitieux face à eux. Ni qu’ils s’efforcent de gagner les bonnes grâces des dieux des quatre points cardinaux, du ciel et de la terre, sans compter les esprits des animaux sauvages et du temps, car nous vivons à leur merci. Dans cette optique, les Blancs bâtissent leurs forts et leurs maisons, leurs entrepôts et leurs églises comme autant de remparts peu convaincants devant l’immensité d’une Terre qu’ils sont incapables d’aimer, d’un vide qu’ils tentent vainement de combler.

Dernière modification par Aealo (21 Décembre 2019 17:45:14)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#694 21 Décembre 2019 17:31:43

J'avais bien aimé Le vieux … au moment où je l'ai lu et ton avis me rappelle un certain nombre de choses mais je n'en ai pas gardé un grand souvenir. Plaisant à lire mais pas inoubliable quoi.
    Quand à Mille femmes blanches, cela fait des lustres qu'il est dans ma wish mais je manque de courage pour aborder un tel livre… ça viendra, ça viendra.

Bon week-end et bonne lecture :)
  • Julie27

Administratrice

#695 21 Décembre 2019 20:35:32

Coucou :)

Merci !
    "Le Mystère des animaux : Ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent" vient de rejoindre ma wish-list. C'est typiquement le genre de livre qui m'intéresse bien, déjà pour sa thématique mais aussi pour le côté scientifique =)

Et je te redirai si je me lance dans la biographie de Paul Watson.
    Déjà, je te redirai quand je me serai (enfin) lancée dans "L'arbre-Monde" (sur ma PAL prioritaire pour les premiers mois de 2020).

J'avais beaucoup aimé "Mille femmes blanches". J'ai aimé principalement pour le décor et la culture cheyenne. Par contre, j'ai eu du mal avec l'héroïne.
    J'ai vu qu'il y avait un tome 2 mais je ne suis pas sûre de le lire, déjà car je trouve que ce livre se suffit à lui-même.

Bon week-end :)
  • Cervus

Lecteur fou

#696 21 Décembre 2019 22:31:51

@Mypianocanta : Je pense qu'il en sera de même pour moi concernant Le vieux, c'est en effet le genre de livre qui laissera le souvenir d'un bon moment mais ne gravera pas son histoire dans la mémoire.
    Pour Mille femmes blanches, je ne peux que te souhaite que ça vienne. :D

Passe un bon week-end aussi et de bonnes lectures

@Julie27 : Si "Le Mystère des animaux : Ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent" te parlent. Alors j'en ai 2 ou 3 autres dans le même genre qui pourraient aussi te tenter : Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ? du grand Frans De Waal, Dans la tête des animaux de François Doré, Les jeux de l'amour, du hasard et de la mort : Comportement animal et évolution du grand Paul Galand ou encore L'entraide : L'autre loi de la jungle de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle. Je dis ça, je dis rien. :angel:

A la bonne heure! :-) Je suivrai de près ta prochaine lecture de L'arbre monde alors. :D

Pour Mille femmes blanches, il y a même un tome 3 le dernier, qui clôt la trilogie! Je vois ce que tu veux dire quand tu dis que le livre se suffit à lui-même. En un sens, oui mais le tome 2 parle de

Spoiler (Cliquez pour afficher)

femmes qui ont survécu : les jumelles. A la fin du tome 1 on sait vaguement qu'elles ont perdu leurs enfants, ne se sont pas rendues dans la réserve et se sont lancées dans la rébellion. D'où le nom du tome 2 : La Vengeance des mères.

Je te souhaite un bon week-end aussi et de bonnes lectures

Dernière modification par Aealo (21 Décembre 2019 22:32:32)

• Cervus

Lecteur fou

#697 21 Décembre 2019 23:33:37

Prix Horizon (1/5) : Comme tous les deux ans, je participe au Prix Horizon, prix du deuxième romans décernés uniquement par les lecteurs. Cette année, 5 livres sont en lisse et celui-ci est le premier que je lis:

Les Billes du Pachinko de Elisa Shua Dusapin : C'est malheureux à dire mais c'est une lecture sympathique et c'est un peu près tout... En effet, ça manque de saveurs véritables... C'est dommage car une ambiance semblait s'installer mais n'a jamais pris... Je me suis senti aussi perdu que l'héroïne... Dont je n'ai toujours pas compris qui elle était car les personnage n'ont aucune profondeurs tout se donnant l'airs d'en posséder une.

:-1::tetemur:Avant, tome 1 : Mumu la bâtarde de Jérôme Lereculey et Yann : C'est du niveau du commentaire commercial qu'on trouve sur la couverture (Attention cet album contient des scènes bestiales, sanglantes, poilues, fessues, mammelues qui pourraient plaire aux lecteurs de plus de 12 ans)... C'est cliché, c'est pas drôle (c'en est affligeant par moment), c'est vide, c'est mauvais... Rien de plus à ajouter...

:aouh::cool:Grands anciens, tome 1 : La Baleine blanche de Bojan Vukic et Jean-Marc Lainé : Un diptyque original et plutôt très bien gérée mais surtout cette fin est géniale! J'ai beaucoup aimé! le tout dans un visuel très agréable. Vraiment terrible!

:aouh::cool:Porcelaine, tome 1 : Gamine de Benjamin Read et Chris Wildgoose : J'en avais beaucoup entendu parler. Et en effet, voilà un univers curieux pour ne pas dire déroutant, du coup très étonnant, qui saisi par son originalité. Avec une histoire qui l'est tout autant. Amis de l'alchimie soyez les bienvenus! Hâte de voir la suite!

:ptdr: Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet : Toujours aussi bon et efficace! Une digne suite des 4 premiers tomes. Un vrai plaisir qui ne faiblit pas! La langage de Pierrot me fait toujours autant hurler de rire! ^^ Quelle bande de vieux cons!

:ptdr: Le Coup du lapin, tome 2 et tome 3 de Andy Riley : Bon certes, il faut aimer l'humour noir! Mais que j'aime cette idée de taré! Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas, Andy Riley dessine des suicides de lapins, tous plus tordus les uns que les autres (d'où humour noir)! bref c'est un plaisir toujours aussi efficace, perché et drôle! (oui je sais ça fait étrange dit comme ça). ^^

• Cervus

Lecteur fou

#698 22 Décembre 2019 20:45:36

Une plume catégorie poids lourds

Prix Horizon (2/5)

<image>Toujours dans la suite du Prix Horizon, voici le second livre me parvenant : Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley qui, à la grande différence des autres livres sélectionnés, est le seul dont j'avais déjà entendu parler. Je l'avais aperçu en librairie et il me bottait déjà bien. De plus, on en a encore largement reparlé par après dans différents prix.
    C'est donc encore un livre biographique que nous avons là :
    Dans une France rurale aujourd’hui oubliée, deux gamins passionnés par les lettres nouent, dans le secret des livres, une amitié solide. Le premier, orphelin de père, travaille comme forgeron depuis ses quatorze ans et vit avec une mère que la littérature effraie et qui, pour cette raison, le met tôt à la boxe. Il sera champion. Le second se tourne vers des écritures plus saintes et devient abbé de la paroisse. Mais jamais les deux anciens gamins ne se quittent. Aussi, lorsque l’abbé propose à son ami d’enfance d’interpréter le rôle de Jésus dans son adaptation de La Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, celui-ci accepte pour sacrer, sur le ring du théâtre, leur fraternité. Ce boxeur atypique et forgeron flamboyant était le père du narrateur.
    Une vie particulière en somme! ^^ Alors oui cette vie atypique est plaisante à découvrir, d'abord sa mort, puis l'enfance avec un père absent et une mère qui restera jusqu'au bout un personnage presque détestable par ses préjugés, puis la découverte et les débuts de forgeron, la vie de cheminot en parallèle avec le ring de boxe et enfin Jésus en saynète... De quoi faire pétiller les yeux d'un enfant et lui donner envie de raconter cette histoire qu'il a lui mis beaucoup de temps, trop de temps, trop tard à comprendre... Alors oui, ce n'est pas tout rose mais c'est touchant. Mais toute cette histoire ne parviendrait pas à avoir un tel impact sur le lecteur si elle n'était racontée par cette plume fine : le sens de la formule, de la parole qui touche, de la description imagière, de l'humour, du mot fort. A de mainte reprise, je me suis pris à relire 3 ou 4 fois certains paragraphes pour en apprécier la tournure, déguster leur art de faire mouche aussi bien dans l'humour que dans l'émotion.
    Bref, une plume terrible au service d'un hommage touchant.

L'église Saint Martin des Chaprais est assez laide : il est préférable d'avoir la foi avant d'y entrer....
    Ni grand vaisseau biblique, ni grand livre de pierre, elle n'est somme toute qu'un gros tas de pierres dans lequel il fait froid.

Quand un monde s'écroule, tous ceux qui vivent dedans, au loin ou à côté, s'en retrouvent affectés. Et s'ils n'en meurent pas, toujours ils perdent pied.

Elle était arrivée à la ville aux alentours de ses vingt printemps en épousant son cheminot de mari, mais elle était demeurée une travailleuse aux mains calleuses une paysanne perpétuellement étonne par les lumières de la cité, un animal traqué au port de tête hautain comme un cheval de parade, à la démarche pesante comme un cheval de trait, à l'orgueil inutile comme un cheval de cirque, à la langue de vipère et au coeur de pierre. Animale, végétale, minérale, force primaire écartelée telle une vallée, secrète telle une source, sombre telle une grotte, vivant comme un pommier produit des pommes et n'habitant depuis la mort de son époux, que deux saisons austères : l'hiver passé et l'hiver à venir. Bref, si on devait la résumer en une seule formule aussi homérique que cristalline : une belle chieuse. Une dépressive surtout, qui avait peur d'avoir raté et sa vie et son fils, ne supportait pas que l'on fasse autre chose que travailler, et ne savait s'exprimer qu'en un langage trivial, rupestre, comme si les paroles ne parvenaient, entre elles, à rien pouvoir faire d'autre que des parties de catch ou des combats d'aurochs.

• Cervus

Lecteur fou

#699 23 Décembre 2019 12:48:50

Avec un peu d'avance, je vous souhaite à toutes et tous :

De merveilleuses fêtes de fin d'années!
    De belles lectures toujours!
    De fabuleux moments de fête, en famille ou entre amis!
    De belles surprises!
    ...
    Bref, je vous souhaite le meilleur!

<image>

• Catyladya

Restaurateur de livres

#700 23 Décembre 2019 12:49:25

Bonnes fêtes :)
    J'aime beaucoup l'image