Quand Dieu boxait en amateur
Guy Boley2018

15.8

Dans une France rurale aujourd’hui oubliée, deux gamins passionnés par les lettres nouent, dans le secret des livres, une amitié solide. Le premier, orphelin de père, travaille comme forgeron depuis ses quatorze ans et vit avec une mère que la littérature effraie et qui, pour cette raison, le met tôt à la boxe. Il sera champion. Le second se tourne vers des écritures plus saintes et devient abbé de la paroisse. Mais jamais les deux anciens gamins ne se quittent. Aussi, lorsque l’abbé propose à son ami d’enfance d’interpréter le rôle de Jésus dans son adaptation de La Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, celui-ci accepte pour sacrer, sur le ring du théâtre, leur fraternité.
Ce boxeur atypique et forgeron flamboyant était le père du narrateur. Après sa mort, ce dernier décide de prendre la plume pour lui rendre sa couronne de gloire, tressée de lettres et de phrases splendides, en lui écrivant le grand roman qu’il mérite. Un uppercut littéraire.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9782072835759

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 2246818168

• Alex-Mot-à-Mots Le 11 Septembre 2018 à 10:32
    Monsieur Guy BOLEY, j’aime vos romans. Depuis ma découverte de Fils du feu l’année dernière, j’attendais votre prochain roman. Je l’ai enfin en main, et je ne suis pas déçue. Oui, il est encore question du père du narrateur. Mais son père n’est pas seulement un forgeron, c’est aussi un boxeur. Et puis, par fidélité à son ami curé, il monte sur les planches pour interpréter Jésus.
  • Cédrik ARMEN Le 27 Septembre 2018 à 12:52
    Je découvre l'auteur avec ce livre et j'ai adoré ! En boxe comme la scène, on enfile sa tenue de scène et on cogne les répliques jusqu'à devenir champion ! Un régal !
  • mimi54 Le 06 Octobre 2018 à 22:08
    Quant à moi, celui là m'a énormément déçue....
  • achille49 Le 09 Novembre 2018 à 23:03
    Un coup de coeur...
  • Aealo Le 19 Décembre 2019 à 09:44
    Mon Dieu quelle plume! Je ne savais pas quoi en attendre mais je ne m'attendais à de tels passages! Un style très imager au service d'un hommage à la fois drôle et touchant.
  • argali Le 05 Janvier 2020 à 18:15
    Ici bat le cœur du monde ouvrier, de l’amitié, de la solidarité et de l’amour au-delà de la misère et de la nostalgie. Un coup de cœur pour moi.
  • Lynn Le 09 Février 2020 à 20:12
    J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvée touchante et tendre. J'ai aimé découvrir l'histoire de ce père, écorché par la vie, et qui, pourtant, a eu un parcours exceptionnel.
  • Didilit Le 01 Avril 2020 à 13:53
    Lecture très sympatique...
  • Louvebooks Le 06 Avril 2020 à 10:42
    … Un titre prometteur, attirant, déconcertant et … c’est une réussite ! J’ai adoré cette histoire toute en originalité … Un savoureux mélange de langue française, de boxe, de théâtre, de religion, de relations filiales et fraternelles, de tour de force et de puissance ! Une lecture qui montre que la vie est un ring de boxe et que chacun (chacune) à sa manière y construit le match de sa vie !