Porcelaine, tome 1 : Gamine
Benjamin Read et Chris Wildgoose2014

Saga Porcelaine Terminée

16.5

Dans un monde presque identique au nôtre, comme un écho magique de la Terre, Gamine, une enfant au caractère bien trempé, n'accepte pas la violence de la rue à laquelle elle est confrontée. Décidée à fuir le froid de Snowy City, elle trouve refuge chez le porcelainier. Ce vieil homme bienveillant vit là, entouré de ses automates. Une seule condition à leur cohabitation : ne JAMAIS pénétrer dans son atelier...

Titre original : Porcelain (2014)

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 84 pages | ISBN : 9782298147926

2014 Editions Delcourt

Française Langue française | Traduit par Nick Meylaender | 84 pages | Sortie : 19 septembre 2014 | ISBN : 9782756054469

• Fredd Le 23 Août 2016 à 00:08
    Bénéficiant de l'avis enthousiaste de mon libraire spécialisé j'ai découvert cette série en deux tomes. Il semblerait que le style des auteurs soit aux confluents du comic anglo-saxon et de la BD européenne, et c'est une belle réussite. Ce premier tome rappelle les intrigues des contes, parfois sombres et cruels. L'ensemble est très agréable à lire, j'espère que la suite sera du même acabit.
  • Dea blackbird Kocka Le 15 Août 2018 à 09:27
    Ce premier tome m'a plu mais sans être un coup de cœur. Le dessin est de qualité, l'histoire intéressante mais je n'ai pas accroché avec le personnage principal, la petite est trop capricieuse à mon goût. Néanmoins, le tout m'a donnée envie d'enchainer avec le tome 2.
  • padanlaru_ Le 22 Octobre 2018 à 12:47
    J'ai adoré. Tout est beau dans cette bande dessinée, pour quelques détails, notemment la solitude de la Gamine elle me rappelle parfois Lady Doll. Un coup de coeur.
  • Mushroom_Hunting Le 09 Mai 2019 à 15:15
    Un immense coup de coeur ! Je croise les doigts pour que la suite soit à la hauteur !
  • Aealo Le 21 Décembre 2019 à 22:46
    Univers curieux, très étonnant, très original. Avec une histoire qui l'est tout autant. Hâte de voir la suite!
  • Siffli Le 08 Février 2020 à 13:19
    Une lecture intriguante. La suite est déjà réservée !
  • Ryuuchan Le 06 Septembre 2020 à 21:26
    Une histoire sympathique, somme toute assez classique et attendue dans les "surprises" qu'elle réserve. Le trait est agréable, et le clin d'oeil aux contes est sympa.
  • Deedeedono Le 22 Avril 2021 à 22:35
    Découverte qui m'a donné beaucoup de plaisir à lire et m'a assez envoûtée pour vouloir lire le reste. Ca fait un mix de Belle et la Bête et le conte de barbe bleue, donc rien de très original là dedans, mais on verra ce que la suite nous réserve.
  • Galyangel Le 18 Septembre 2021 à 14:55
    J’ai bien aimé ce premier tome. L’histoire ne m’a pas forcément emballée mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour les dessins et leurs couleurs ! C’était un plaisir visuel !
  • Chroniques_de_Lully Le 07 Janvier 2024 à 15:48
    J'ai beaucoup aimé les planches, mais je suis restée de marbre en face de l'histoire... Je trouve que le tout va un peu vite, et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages....