[Suivi lecture] Iamthelandscape

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#211 15 Août 2018 10:22:13

Bel exposé qui confirme et précise ce que j'avais tendance à penser. J'ai lu dernièrement Un carnet taché de vin de Bukowski (recueil de textes variés) et cela a fait évoluer mon avis sur l'auteur. J'aimais son style brut, obsédé, iconoclaste, ce qu'il est dans ses textes mais il est tout autre et c'est encore plus intéressant. Le lien renvoie à ma chronique sur ce recueil, je ne saurais dire mieux!

Et dans le genre, et bien avant, Hemingway et Miller sont pas mal non plus. Je trouve beaucoup de point commun à leur oeuvres et thématiques! Mais là, on en sort plus… ;)

Ce qui me fait penser qu'il faut que je me penche sur Burroughs, Ginsberg (je commence à bien connaitre Kerouac et Thompson!). En revanche, Wolfe et Leary ne me disent rien, je ne crois pas avoir entendu leur nom!
  • Cervus

Lecteur fou

#212 16 Août 2018 01:31:37

Waouw! Merci pour ces explications plus que complètes! Et surtout extrêmement intéressantes @iamthelandscape!

Tu avais fait ton mémoire sur ce sujet? Tu as fait quoi comme étude?

Alors la réponse est non, je n'ai jamais lu de livre de la Beat Generation. Mais je viens de me rendre compte du coup, que sans le savoir, j'en avais deux d'entre eux dans ma WL : Jack Kerouac (avec Sur la route) et John Fante (avec Demande à la poussière).
    J'avais déjà pas mal entendu parler de Tom Wolfe aussi (mort il y a peu si ma mémoire est bonne).

Concernant Bukowski, ce sont justement Contes de la folie ordinaire que j'ai dans ma pal. :P

Pour Murakami, j'avais mis L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage dans ma WL à la base mais je dois bien avouer que j'hésite carrément à l'en retirer vu mes 2 lectures... Ou alors, je devrai attendre bien longtemps avant de retenter le coup... En tout cas, en lisant le résumé de Chroniques de l'oiseau à ressort, je trouve que tu as beaucoup de courage car sur une toute petite centaine de pages c'est déjà bizarre mais je ne sais pas si je saurais tenir sur presque mille... Chapeau bas!

Et pour BlackSad visiblement @TheCatLady et moi ne parlions pas de la même chose car visiblement elle parlait d'un jeu vidéo mais je te confirme que je parlais bel et bien d'un JdR sur table. Mais comme pour le tome 6, on est en attente de nouvelles... :S
  • Melody Pond

Lecteur-express

#213 16 Août 2018 08:25:48

Bonjour !

Eh bien, merci pour ton petit exposé, je ne connaissais pas cette beat generation ! Ça me donnerait presque envie de relire Sur la route, que j'avais commencé et abandonné au bout de trois pages...

Bon et grâce à vous, j'ai encore agrandi ma wishlist avec BlackSad, elle m'intrigue cette série !
  • Cervus

Lecteur fou

#214 16 Août 2018 08:53:51

@Melody Pond : Pour BlackSad, tu ne le regretteras pas! ;)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#215 16 Août 2018 10:02:19

Merci, merci :emb:

@Nicolas Oui carrément pour Hemingway et puis on peut même bifurquer vers la France avec Cocteau et certains livres de Baudelaire comme les Paradis Artificiels et du coup Thomas de Quincey avec le livre confessions d'un mangeur d'opium :) Bref on peut aller loin.

je vais mettre Un carnet taché de vin de Bukowski dans ma WL alors :), d'ailleurs je vais mettre tout Bukowski dans ma WL ce sera plus simple. J'avoue que j'aimerai beaucoup en lire plus. Je te conseille le festin nu de Burroughs et pour Tom Wolfe penche-toi vraiment sur Acid Test :)

@Aealo, j'ai un master en cinéma et j'ai fait mon mémoire sur la violence dans le cinéma psychédélique : années 60-70 donc j'ai étudié la beat-generation forcément.
    Je pense qu'il faut que tu lises Bandini avant de te lancer dans Demande à la poussière c'est un peu un cycle. Oui Tom Wolfe est décédé en mai :'S je n'ai lu que Acid Test de lui et d'ailleurs il faut que je le relise parce que je ne m'en souviens pas des masses. Je lisais tellement de livres pour mon mémoire que j'ai oublié plein de choses. J'ai le fameux Bucher des Vanités aussi dans ma PAL.

Pour Murakami, j'arrive pas à dire que je n'aime pas, ça me fait une drôle d'impression à chaque fois mais en même temps je suis toujours attirée par les résumés.

@MelodyPond je te comprends j'avais déjà tenté et tenue trois chapitres et là je m'y remets en septembre il y'a une LC et je suis en challenge LDPA avec @Aealo :) tu me rejoins ?
    Va y fonce pour BlackSad c'est génial !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#216 16 Août 2018 10:11:50

iamthelandscape a écrit

Merci, merci :emb:

@Nicolas Oui carrément pour Hemingway et puis on peut même bifurquer vers la France avec Cocteau et certains livres de Baudelaire comme les Paradis Artificiels et du coup Thomas de Quincey avec le livre confessions d'un mangeur d'opium :) Bref on peut aller loin.

je vais mettre Un carnet taché de vin de Bukowski dans ma WL alors :), d'ailleurs je vais mettre tout Bukowski dans ma WL ce sera plus simple. J'avoue que j'aimerai beaucoup en lire plus. Je te conseille le festin nu de Burroughs et pour Tom Wolfe penche-toi vraiment sur Acid Test :)

Je vais, de ce pas, me noter les 2 titres dont tu parles!

• Melody Pond

Lecteur-express

#217 16 Août 2018 11:06:19

iamthelandscape a écrit

@MelodyPond je te comprends j'avais déjà tenté et tenue trois chapitres et là je m'y remets en septembre il y'a une LC et je suis en challenge LDPA avec @Aealo :) tu me rejoins ?
    Va y fonce pour BlackSad c'est génial !

Allez soyons fous ! Il est disponible à la bibliothèque donc je peux me le procurer dès la semaine prochaine ! :)
    Je vois également que la série BD y est aussi, donc je vais pouvoir les emprunter ! :yeah:

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#218 23 Août 2018 15:19:29

Alors @MelodyPond tu as commencé BlackSad ou bien ?

Re :) de mon côté je viens de rentrer et j'ai bien entamé la Tour Sombre - Tome 6 - Le Chant de Susannah (c'est à dire qu'avec 6h de retard de vol ...) j'en suis à plus de la moitié, à 363 pages exactement. Je suis un peu sceptique sur ce tome, bien plus que pour les autres. Je le trouve très très prétentieux déjà. Avec Les Loups de la Calla, on comprenait tout, on avait vraiment "une histoire", c'était humble. Là ça part vraiment dans tous les sens, et ça part trop dans tous les sens j'ai l'impression que Stephen King peut m'amener n'importe où ça marcherait et je n'aime pas...
    Ceci dit les chapitres se lisent vite ou ce qu'il plutôt des couplets. L'histoire est prenante on a envie d'en savoir plus tout de même mais j'avoue NE RIEN COMPRENDRE.

Je suis donc assez mitigée et là j'ai un peu hâte de finir pour passer à autre chose ... Peut être que je peux être surprise par la fin.

Sinon j'ai lu Broderies de Marjane Satrapi et j'ai adoré :), j'aime beaucoup cette auteure je pense déjà j'avais trouvé Persepolis vraiment chouette. Broderies c'est des femmes qui se retrouvent autour d'un café après un repas de famille quand les hommes s'en vont à leurs occupations et on ressent toute la condition de la femme iranienne dans cette jolie BD. C'est fait avec beaucoup d'humour et on rit beaucoup. Chacun fait sa petite rébellion ou peut être choqué par les agissements des autres. Bref, je la conseille.

Sinon gros fail je n'ai absolument pas recommencer Peter Pan, la faute au réseau internet (oui, oui), je n'en avais pas et j'avoue que je manque de vocabulaire en anglais. (ça passe comme excuse ? :))

Bref, je pense finir le challenge,je vide ma bibliothèque 2018 - Petite joueuse (5livres) avec la Tour Sombre - Tome 6 que je pense finir bientôt. J'ai décidé de reprendre ce concours en plus coriace. Timide mais je me soigne : 10 livres. De septembre à décembre. Voici ma liste :
    1 Sur la route (On the Road) de Jack Kerouac
    2 Max de Sarah Cohen-Scali
    3 Le parfum (Das parfum : Die geschichte eines mörders) de Patrick Süskind
    4 La femme comestible (The Edible Woman) de Margaret Atwood (je viens de le trouver chez ma libraire j'étais folle de joie)
    5 Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets (Harry Potter, book 2: Harry Potter and the Chamber of Secrets) de J. K. Rowling (je l'ai déjà lu j'ai juste très envie de le relire)
    6 Frankenstein ou le Prométhée moderne / Frankenstein (Frankenstein or The Modern Prometheus) de Mary W. Shelley
    7 Ravage de René Barjavel
    8 Récits du vieux royaume, tome 2 : Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski (JE SUIS FOOOOOOLLEEEEEEEE)
    9 La route de Los Angeles (The Road to Los Angeles) de John Fante
    10 La Tour sombre, tome 7 : La Tour sombre (The Dark Tower, book 7: The Dark Tower) de Stephen King

Quelques gros morceaux du coup surtout avec Gagner la Guerre et La Tour Sombre que je veux absolument finir avant la fin de l'année.
    Des gens motivés pour des LC communes sur ses bouquins ?

Pour septembre deux lectures : Sur la Route de Jack Kerouac et Max de Sarah Cohen-Scali, les deux sont en LC ici pour Kerouac et ici pour Max :)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#219 23 Août 2018 15:33:09

Pas encore non, mais comme je retourne travailler la semaine prochaine, je les emprunterai à ma bibli (si elles sont dispo).

Il n'y a pas une LC pour le parfum aussi ? J'ai rêvé ça ? Parce qu'il est dans ma PAL et il faudrait que je le lise un jour...
    Max a l'air chouette aussi tiens...
    Sinon, pour la Tour Sombre, ça fait très longtemps que j'ai lu la série et je ne me souviens pas avoir eu ton ressenti. C'est bizarre. Il faut que je les relise du coup... (Nooooon pas le temps !! :'S )

Et tu es peut-être folle pour Gagner la guerre mais il est vraiment trop super bien ce bouquin !

• Fried

Guide touristique des librairies

#220 23 Août 2018 15:37:06

6 Frankenstein ou le Prométhée moderne / Frankenstein (Frankenstein or The Modern Prometheus) de Mary W. Shelley
    7 Ravage de René Barjavel

2 livres que j'ai adoré.  Frankenstein est mon coup de cœur de septembre 2017 et Ravage m'avait beaucoup impressionné.
    J'attends tes avis avec impatience