Sur la route
Jack Kerouac1960

14.4

"Sur la Route" est le livre clef de la beat generation. C'est le récit des errances de l'auteur (Jack Kerouac porte le pseudonyme de Sal Paradise) sur les routes américaines. Voyageant en auto-stop, logeant chez qui l'accepte, partageant femmes et alcool avec des amis d'un jour, Kerouac s'abandonne à la loi du hasard, à la recherche d'une fraternité réelle. "Sur la route" est le compte rendu de cette quête, de ses moments d'euphorie, mais aussi de ses passages à vide et ses échecs.

Titre original : On the Road (1960)

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Yoann Gasiorowski, Rebecca Marder, Noam Morgensztern, Sébastien Pouderoux | Durée : 836 min | Sortie : 14 mars 2022 | ISBN : 9782072792533

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Josée KAMOUN | 611 pages | Sortie : 7 mai 2012 | ISBN : 9782070444694

2012 Editions Folio

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 611 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072453199

2010 Editions Gallimard (Du monde entier)

2009 Editions Folio

1960 Editions Folio

2011 Editions Penguin books

2008 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780143105466

2008 Editions Penguin books (Modern Classics)

2008 Editions Penguin books (Readers Simplified Text)

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

2000 Editions Penguin books

1998 Editions Penguin books (Fiction)

2016 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 403 pages | ISBN : 9788804668282

On en parle aussi sur le forum

• Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 18:54
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire.
  • Pitch Le 21 Mars 2011 à 23:31
    C'est long mais quel voyage! Une totale immersion dans une Amérique que peu de gens connaissent. Un vrai dépaysement ainsi qu'une belle écriture.
  • Keats Le 18 Avril 2012 à 14:50
    Grosse déception.
  • Touloulou Le 24 Mai 2012 à 10:31
    Un roman culte, et pour cause : quel dépaysement, quel choc dans l'écriture saccadée qui nous entraine avec les héros à toute vitesse sur la route ! Il y a des moments plus lents, moins bons, mais c'est un roman à lire !
  • Julia Le 01 Juin 2012 à 18:20
    Un véritable "coup de foudre" littéraire. Je conseille à tous de lire ce classique de la littérature américaine.Je prendrai un très grand plaisir à le relire. Je compte d'ailleurs le lire prochainement en anglais. Je ne suis pas prête de dire aurevoir à Jack Kerouac et Neal Cassidy.
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 14:39
    Quelques longueurs mais un voyage déroutant !
  • hdoumenc Le 20 Janvier 2014 à 15:19
    Livre qu'il faut aborder comme la route, comme le jazz. On cherche le IT, la note bleue. Parler juste pour l'amour de s'écouter. Il n'y a pas d'histoire, juste de la poésie, du jazz et la route. Déroutant mais envoutant.
  • Melimoli Le 16 Mars 2014 à 08:33
    Ce roman m'a déçu, j'attendais un grand chef d'oeuvre, je repasserai... mais cela reste un classique à avoir lu sans doute.
  • Gloewen Le 04 Avril 2014 à 16:50
    J'ai tenté de lire le bouquin mais impossible de rentrer dedans, je n'accroche pas. Pour le moment, il retroune dans ma PAL, on verra plus tard.
  • hypoty Le 15 Septembre 2014 à 17:38
    J'aurais tellement voulu aimé ce livre! Dès qu'il y a le mot route dans un titre je m'imagine partie pour une belle aventure. malheureusement le livre est décevant. ça part dans des réflexions étranges et les personnages sont vides de sens... sincèrement j'ai pas compris grand chose de ce livre. je le garde au cas ou l'envie de retenter l'expérience me prend un jour. mais c'est vraiment incertain.
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 20:41
    J'ai failli ne pas mettre de note, exceptionnellement... je n'ai pas accroché du tout, mais je trouve le concept très intéressant... à chacun de se faire son idée (et pour ça, il faut le lire...)
  • Hiro74 Le 25 Octobre 2015 à 06:56
    Un classique à lire absolument.
  • NUNU Le 13 Juillet 2016 à 14:13
    Sur la route, mon livre de chevet. Le trouver classer en autobiographie me choque un peu, car s'il fait partie de la "Legende de Duluoz" qui est en effet plus ou moins autobiographique, le héros du roman est Dean Moriarty qui est l'alter ego de Neal Cassady. La technique d'écriture de Kerouac peut en effet rebuter mais si on rentre dedans (lire le rouleau original en priorité) on part loin
  • Asmahou Le 12 Mars 2017 à 19:12
    C'est ce livre qui m'a permis de connaitre l’existence de la Beat Generation et de ses fameux fondateurs; Burroughs, Ginsberg et le fameux Kerouac J'ai trouvé sa lecture très impressionnante et poétique avec un rythme très fluide, de plus à chaque fois que je me plongeais dans son univers j'avais comme une envie soudaine de prendre la route. Quant aux personnages, je ne les oublierai jamais.
  • L'ivre de rêves Le 06 Août 2017 à 18:19
    Une immersion dans l'Amérique d'après-guerre, avec la passion dévorante pour la route, le jazz, la drogue, le sexe... Une histoire parfois difficile à lire à cause de sa lenteur, mais quelle plongée ! L'auteur a fait défilé les paysages et les habitants américains sous nos yeux... Des personnages pas forcément attachants mais inoubliables. Un grand classique de la littérature américaine.
  • Sushi_au_saumon Le 16 Septembre 2017 à 17:47
    Dans son roman, Kerouac aborde des thèmes qui me touchent beaucoup. La routine qui s'installe et qui détruit l'homme, le bonheur après lequel on court sans cesse, les voyages, la nature, la poésie…
  • Tomate Le 30 Octobre 2017 à 11:08
    Livre vendu comme un must à lire, précurseur de la "beat generation". Mais, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Trop contemplatif, trop long, trop redondant, trop descriptif. La plume de Kerouac reste très bonne, mais le message qu'il a voulu transmettre m'a totalement laissé de marbre.
  • Adhara_ Le 21 Août 2018 à 18:36
    J'ai aussi abandonné. Trop... flou ? long ? je ne sais pas quel terme employer, mais une chose est sûre : il n'a absolument pas su me charmer ! Tant pis, peut-être plus tard ?
  • Cofaep Le 28 Janvier 2019 à 09:08
    De la route , on en fait avec les personnages Sal et Dean entre autres. J'ai trouvé quelques longueurs, et j'ai regretté de ne pas avoir de carte des USA avec ce livre...
  • Adi Le 09 Avril 2020 à 21:28
    Le confinement a remplacé un voyage à New York par une traversée de l'Amérique avec Kerouac. J'avoue que je ne suis pas déçue. Intéressante découverte de cette beat generation qui a inspiré nos désirs de road trip. Le rythme, l'étrangeté de Dean, les voyages sans entraves de Jack présentés comme des promenades de campagne. Ni un roman, ni une biographie. Un journal de route, une boîte à souvenirs.
  • LadyCendre Le 24 Juillet 2020 à 08:55
    Une expérience, ce roman, un état d'esprit. Qu'est-ce qu'il m'a fait du bien !
  • Fille-de-lecture Le 19 Mai 2022 à 19:58
    Ce fut un sacré road-trip à travers l'Amérique. Oui ma lecture a été longue et fastidieuse par moment, mais je ne regrette en aucun cas d'avoir découvert ce classique. Dépaysement total, impression d'essoufflement avec cette course entre l'Est et l'Ouest, sentiment d'avoir compris un grand message sur la monotonie de la vie et le fait de se lancer dans l'inconnu... À lire une fois dans sa vie !
  • Lamali Le 18 Février 2023 à 09:39
    Prenez votre respiration et plongez vous sur la route avec Jack Kerouac et Neal Cassidy. Ecrite sur un rouleau de 40 mètres sans aucun chapitre, Jack Kerouac décrit sa quête à travers les états-unis d'est en ouest. C'est intense. A lire.
  • souram Le 26 Juillet 2023 à 10:41
    On the road ? Rencontré le même écueil récurrent face à un livre sur-vendu et mythifié déclaré "must": je n'ai pas été émerveillé. Pas désagréable à la lecture mais je ne suis pas réellement entré dans ce récit.
  • Jim Sam Le 09 Octobre 2023 à 21:15
    Je ne sais pas où l'histoire va, j'ai abandonné.
  • hazelreadings Le 18 Novembre 2023 à 18:31
    Le contexte dans lequel l'auteur propose ce roman, sa plume, je comprends qu'il en ressorte un classique. Je n'ai pas aimé sa vision des femmes, vues comme des objets
  • Lefto Le 09 Janvier 2024 à 14:11
    Souvent ennuyeux et je rejoins le commentaire précédent sur la place de personnages féminins.