Chroniques de l'oiseau à ressort
Haruki Murakami2001

16.6

Un chat égaré, une inconnue jouant de ses charmes au téléphone, des événements anodins suffisent à faire basculer la vie d'un jeune chômeur, Toru Okada, dans un tourbillon d'aventures. L'espace limité de son quotidien devient le théâtre d'une quête sans cesse renouvelée où rêves, réminiscences et réalités se confondent. Aucune frontière, physique ou symbolique, ne résiste à l'effervescence des questionnements qui s'enchaînent au rythme de rencontres déroutantes, chacune porteuse d'un secret, d'une fragilité propre. Haruki Murakami (La Course au mouton sauvage, La Ballade de l'impossible) tente de nous donner à voir la part d'ombre des choses et des êtres. Replaçant la méditation bouddhique dans la violence contemporaine du japon ou d'ailleurs, il se propose d'explorer nos ténèbres intérieures. Sans se départir d'un humour où perce la détresse, il emmène le lecteur dans un monde fantastique où, toujours plus fuyante, la réalité n'en devient que plus envoûtante.

Titre original : Nejimaki-dori kuronikuru (1995)

2014 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 960 pages | Sortie : 21 août 2014

2012 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan/Karine Chesnan | 833 pages | ISBN : 2714453201

2004 Editions Points

Française Langue française | 847 pages | ISBN : 2020686252

2004 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan, Karine Chesneau | 848 pages | ISBN : 2020686252

2004 [E-book] Editions Points

1999 Editions Vintage

• bookemixer Le 26 Juillet 2010 à 12:04
    Un roman surréaliste et profond composé d'une structure littéraire complexe ! Excellent auteur talentueux !
  • Anoalios Le 02 Mai 2012 à 16:04
    Un roman merveilleux qui agrippe le lecteur et le maintien en haleine au fil des pages !
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 13:36
    J'ai autant adoré que détesté ce roman. Il m'a simplement hypnotisée, j'ai pas dormi pendant 2 semaines... Fort, violent, dérangeant, incroyable... Un livre qui m'a appris à voir la lecture sous un nouveau jour
  • Bébert Le 22 Décembre 2014 à 18:00
    Un véritable OVNI littéraire. je n'avais jamais lu quelque chose comme ça avant. Il faudrait des années pour analyser toutes les subtilités de ce livre. Pour faire court, ce livre hésite entre quotidien et fantastique.
  • jennas Le 12 Octobre 2015 à 13:19
    Ce livre est un entrelacement de rêve et de réalité. Une lecture déroutante et riche dont on a du mal à se détacher.
  • Errant Le 10 Mars 2016 à 17:26
    Malgré l'ampleur du livre (plus de 740 pages), sa construction et son rythme en rendent sa lecture aisée bien que ce ne soit pas un "page turner" car cette histoire mérite souvent réflexion. Après "IQ84" et "Kafka sur le rivage", ce troisième livre de Murakami que j'ai lu , m'a autant, sinon plus, ravi que les deux précédents. Et je compte bien en lire d'autres!
  • Julie du Fabularium Le 04 Septembre 2016 à 18:55
    Je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre. Je l'ai aimé, il m'a dérangée, je l'ai fermé plusieurs fois, puis ré-ouvert, j'ai réfléchi, j'ai compris, puis me suis perdue...
  • Lost in Macalania Le 02 Janvier 2017 à 20:16
    Mon deuxième roman de Murakami & un deuxième voyage incroyable ! J'ai adoré suivre cette histoire entre réel & surnaturel & me perdre avec les personnages dans ces récits déroutants. Les aventures de Mamiya en Manchourie permettent aussi de s'intéresser à cette période de l'histoire du Japon. Un livre que je recommande vivement à ceux qui n'ont pas peur des 950 pages.
  • Damien Lectures de Voyage Le 04 Avril 2017 à 03:39
    Le livre semble d’abord confus et comme souvent chez Murakami on est surpris de ce qu’on trouve quand on pousse la porte. Mais ça fait partie de son charme et, au bout du compte, on retombe sur ses pattes et on s’émerveille de ce don de jongler avec le réel et le rêve.
  • Chocolapin Le 21 Janvier 2019 à 14:30
    Un Murakami assez classique avec son mélange, comme toujours, de réel et de fantastique. J'aime toujours autant.
  • willa khalenz Le 28 Avril 2019 à 15:16
    Ce livre est un parfait mélange de réel et d'irréel. Les choses en sont très confuses et déroutantes. Mais je n'ai pas pu me résoudre à poser le livre bien longtemps. Des passages sont assez perturbants et durs à lire (plein de violence, de cruauté).
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 26 Septembre 2019 à 12:14
    Allégorie de la noirceur de l'être humain ou univers où le fantastique se mêle à la réalité, on ne sait où Murakami nous emmène... Une lecture qui met notre esprit sens dessus dessous, qui fait réfléchir, qui surprend, qui nous perd; une lecture prenante qui nous mène à la rencontre de personnalités, souvent complexes et torturées, et toujours atypiques. Une plume parfaite. Magnifique! À lire!
  • Capa Le 22 Juin 2020 à 19:56
    Encore du très bon Murakami ! À lire !!!
  • Cofaep Le 21 Juillet 2020 à 07:14
    Un bon Murakami, mais ce roman est parfois décousu. J'ai préféré la Fin des Temps.
  • Genesis Le 22 Juillet 2022 à 16:47
    Murakami signe encore une fois un chef d'œuvre de singularité, je n'ai jamais lu quelque chose de pareil et ce roman bien qu'il fasse plus de 900 pages m'a aspiré en moins de 24h, je ne pouvais plus le lâcher. Une expérience à vivre, plus qu'une simple lecture. Un génie littéraire.