[Suivie lecture] Espyvie

• La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#561 22 Novembre 2019 12:05:48

Coucou,

Oui, c'est ça dans les 13 à table, tu as plusieurs auteurs qui font une nouvelle chacun sur un thème précis (L'amitié, La fête...)
    Ce livre coûtent 5€ et permet de payer 4 repas aux Resto du coeur

Ça permet de découvrir de nouveaux auteurs.

La Médiathèque c'est très pratique et rentable aussi. Je peux ainsi emprunté des livres que je ne veux pas acheter ou dont je ne sais pas si vraiment ils me plairont et ceux aussi que je suis sûr de ne pas relire !

La vie rêvée des chaussettes orphelines, j'ai adoré. J'ai passé un bon moment. Je ferai prochainement ma chronique.

Je réponds à ton mp plus tard. J'ai juste un peu avancé ds Carrie.

A plus tard
    Bonne journée
    Lecturement vôtre
    Bisous
  • Emmani

Modératrice

#562 23 Novembre 2019 19:25:06

Hey !
    Le mari de mon frère me tente bien, il est à la médiathèque mais je le vois jamais x)...
    J'ai alpha et omega le tome 1 dans ma PAL, mais je me suis toujours pas lancée. J'ai pas lu beaucoup d'Urban fantasy adulte mêlée à des romances, les sagas dans ce style quoi, du coup je sais pas si j'aimerai vraiment... Mais en soit y a pas de raison me connaissant, faudrait sauter le pas !

Bonnes lectures et bon week-end à toi ! :)
  • Espyvie

Mange-mots

#563 25 Janvier 2020 16:49:52

Outch :ko: Ca fait depuis novembre que je ne suis pas passée ici ! (et sur vos suivis du coup…)
    Je vais donc essayer de reprendre le cours de tout ça avec un peu plus de sérieux et des passages un peu moins espacés (j'espère).

J'ai décidé de boucler l'année 2019 en revenant sur les livres qui m'ont le plus marqués durant cette année avant d'embrayer sur mes lectures de début janvier 2020.

2019

Ce que j'ai préférés :

¤ L'épopée de Gengis Khan, Tome 2 : Le seigneur des Steppes (Aventure) de Conn Iggulden (2009) : Cette saga retrace la vie de Gengis Khan. Je connaissais très peu le personnage avant de commencer cette série, alors j'ai beaucoup de plaisir à découvrir la vie de ce personnage, de ses proches et même de ses ennemis. C'est bien sûr romancé, mais les notes de l'auteur en fin d'ouvrage permet de recadrer les choses et d'éviter que l'on ait au final une vision trop fantasmé du personnage. Les livres abordent tous les aspects de la vie de Gengis Khan. Son enfance et adolescence dans le premier tome, ses combats et stratégies guerrières, sa façon de gouverner, ses amours et sa manière d'éduquer ses enfants. Il ne faut pas oublier non plus, de grands espaces, la découverte des coutumes d'un peuple et un vrai suspens quand à l'avenir des personnages, car la vie n'était pas tendre de ce temps là.

¤ L'oiseau et ses sens (sciences) de Tim Birkhead (2012) : En 2019 j'ai enfin lu quelques non fictions. Celle-ci a été la première et la meilleure. Très instructive, cette lecture m'a appris énormément de choses sur les oiseaux. Je ne les regarde plus du tout de la même façon. On ressent particulièrement la passion de Tim Birkhead sur les oiseaux et il réussit à merveille à nous présenter quelles créatures incroyables ce sont. Il met en lumière le grand nombre de choses qu'on ignore encore sur eux, ainsi que les dangers qui les menace. Il présente les théories et pensées de ses confrères, comme les siennes, y compris celles auxquelles il ne croient pas forcément, nous laissant ainsi nous forger notre propre opinion. Le livre est très abordable et facile à lire pour les néophytes.

¤ Les cinq personnes que j'ai rencontré là-haut (Contemporain) de Mitch Albom (2004) : Une découverte très agréable. Un personnage âgé pour héros et une vision de la mort et de la vie après la mort que j'ai trouvé très belle. J'ai beaucoup aimé ce principe qui nous rappelle que le chemin que prends notre vie dépends aussi beaucoup des gens que l'on peut croiser. Qu'un petit rien pour nous, peut avoir de grosses conséquences pour d'autres et vice versa. J'ai trouvé le héro attachant aussi bougon soit-il et la plume de l'auteur agréable à lire. Bien que ce livre parle de la mort d'une personne, on en ressort heureux.

Ce que j'ai aimé découvrir :

¤ Cueilleuse de thé (Contemporaine-Voyage) de Jeanne-Marie Sauvage-Avit (2017) : Une livre pas facile pour certains de ses passages. On y découvre le quotidien difficile (même horrible) de cueilleuses de thé indiennes. La vie de ces trois femmes offrent trois points de vues différents très intéressants. On voyage essentiellement aux côtés de Shemlheila une femme forte et courageuse qui tente de s'offrir une nouvelle vie. Ce livre m'a beaucoup plu essentiellement car il m'a fait donnée un aperçu du Sri-lanka et de l'inde. J'aime beaucoup ces livres qui nous rappelle qu'il y a ailleurs des gens qui ont une vie très différentes et qui ne disposent pas forcément des droits et facilités qui sont pour nous normaux ou une partie intégrante de notre quotidien.

¤ Mille femmes blanches (Historique) de Jim Fergus (2000) : De nouveau un livre qui nous plonge au cœur d'un peuple différent les indiens d'Amérique, au travers des yeux d'une héroïne, forte, intelligente et libre. La plume de l'auteur est très agréable, les paysages décrits magnifiques et les évènements parfois atroces. Mais c'est une aventure humaine où tout se côtoie : Découverte, courage, combat, amour, apprentissage, échange, trahison. Le choix de présenter ce livre comme un témoignage nous permet d'acquérir une forme de proximité avec les héroïnes, leurs destins nous touche d'autant plus.

¤ La couleur des sentiments (historique) de Kathryn Stockett (2010) : Un livre qui m'a plu pour son immersion historique. Suivre le quotidien d'une femme blanche et de deux femmes noires dans les années 60 aux états-unis était très intéressants. Les trois femmes sont différentes et on prends plaisirs à les suivre toutes autant les unes que les autres. Le racisme, les idées obtuse (et stupides) de l'époque, la difficulté de trouver du travail pour une femme, ou même la complexité de s'intégrer, bon nombre de sujets sont abordés et ça rend le livre encore plus intéressant.

¤ Zendegi (Science-fiction) de Greg Evans (2012) : Un livre que j'ai adoré pour ses réflexions. Le passage de la révolution par la non violence du début était absolument génial. Le livre aborde ensuite et surtout la question du monde virtuel et de l'intelligence artificielle, des limites à partir desquelles on peut considérer une création comme un individu, quel niveau de conscience fait un individu ? la morale de jouer avec des êtres virtuels conçu pour être très proche des humains et leur rôle dans la vie des enfants. Vraiment très intéressants malgré des longueurs et quelques passages techniques que je n'ai pas trouvé évident (sur le cerveau des oiseaux notamment).

Parmi les autre que j'ai aimé :
    ¤ De Stephen King que j'adore, j'ai lu il y eu Docteur Sleep : qui malgré une première partie très différente de ce à quoi je m'attendais à réussir à me prendre au piège. J'ai beaucoup aimé le personnage de Danny. J'ai trouvé le livre moins longs et plus dynamique que les précédents livres que j'avais lu de cet auteur. Ainsi que Carrie qui fut une agréable surprise. Je ne suis pas une grande fan de cette histoire ou des films. Par contre j'ai adoré les pistes de réflexions offertes par ce livre (harcèlement scolaire, quand intervenir quand on sait que quelque chose ne va pas ?,...) et la mise en page originale change de ce qu'on lit habituellement.
    ¤ Des livres qui m'ont arraché des réactions : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz qui a réussit à me toucher et à me faire rire, même si je pense que le livre aurait été tout aussi fort s'il n'avait été question que d'amitié entre les deux héros. Nous les menteurs qui malgré un dénouement prévisible et une héroïne qui m'a un peu agacée à réussir à me faire pleurer.

¤ Pour finir : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor. Aussi court que percutante, voir un peu jouissif sur la fin. La machine à explorer le temps de Herbert George Wells avec une histoire qui sert à l'auteur à exprimer ses réflexions personnelles sur la politique et l'évolution de l'humanité. Cela m'a rendue curieuse de découvrir d'autre œuvres de lui. Famille Parfaite de Lisa Gardner qui malgré un début difficile m'a donné très envie de lire d'autre livre d'elle grâce au twist final notamment que je n'ai pas vu venir et certains personnages plutôt bien écrits.

J'ai lu au final 47 romans en 2019 et j'espère atteindre les 50 en 2020.

Ma grande résolution de 2020 est de faire tomber ma P.A.L. Je me suis donc fixer comme objectif de n'acheter qu'un seul roman par mois soit 12 maximums dans l'année (hors BD et Manga et Swaps). Par contre les cadeaux entreront dans les 12 max. Il faut absolument que je fasse de la place dans mes étagères ^^

J'ai notamment commencé l'année avec Jurassic Park (SF-Thriller) de Michael Crichton (1993) qui a vraiment été une très bonne surprise. Le livre présente plus de personnages et de dinosaures que le film (2 tyrannosaures et une trentaine de vélociraptor !) et surtout des personnages un peu voir très différents pour certains. Hammond est beaucoup moins "gentils" et Gennaro au contraire bien plus "courageux". Un autre point pour Ian Malcolm qui dans le livre apporte des pistes de réflexions très intéressantes sur l'évolution de la science et l'usage qu'en fait les hommes, ainsi que sur l'évolution de la planète, l'écologie et la place de l'homme dans l'histoire de la planète et son influence réelle. Vraiment très bien. La fin était un peu moins intéressante et j'ai regreté qu'Ellie est moins d'importance que dans le film. Mais en soit j'ai passé un très bon moment.

<image>

J'ai aussi lu :
    ¤ Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King et Richard Chizman, mais je l'ai finalement trouvé assez plat. L'allégorie des boutons était sympathique et intéressante mais je n'ai pas ressenti de suspens, d'angoisse ou même d'empathie pour les personnages.
    ¤ Le tome 8 de la Bd Les quatre de Baker Street et quel plaisirs que de retrouver ces petits héros !
    ¤ Le tome 8 de Beastars : Je me régale toujours autant ! Cette série est vraiment un coup de :heart:
    ¤ Un cadavre dans la bibliothèque d'Agatha Christie : Une aventure de Miss Marple très sympathique mais qui me prouve à nouveau que mes talents de détectives sont au plus bas…
    ¤ Et Entre courir et voler il n'y a qu'un pas papa de Jacques Gamblin : qui m'a laissé à côté de la plaque. Je ne m'attendais à rien, mais les éternels digressions du personnage principal m'ont complètements perdues. Je n'ai pas trop compris où voulait en venir l'auteur. Dommage, la thématique sur la relation père/enfant et le fait de réussir à trouver sa place me plaisait bien.

Merci si vous avez eu la patience de me lire ! Je passe sur vos suivis sous peu pour me remettre un peu à jour.
    Quel est le bilan de votre année 2019 ?

• Mana_

Administratrice

#564 25 Janvier 2020 19:07:42

J'ai également lu La Couleur des sentiments en fin d'année et j'ai bien aimé, pour les mêmes raisons que toi. Ma seule déception porte sur le style, je trouvais qu'il restait le même en dehors du parlé dans les dialogues, un peu moins immersif à mon goût.

Lire un jour Le monde perdu me plairait mais je me suis refait les films récemment donc e vais attendre d'oublier les détails pour avoir comme un sentiment de surprise en lisant ;)
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#565 26 Janvier 2020 16:31:11

Coucou !
    De Michael Crichton j'ai lu pirates :)
  • La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#566 27 Janvier 2020 08:19:36

Coucou,

le faite d'avoir lu Carrie avec toi, me donne envie de lire d'autres titres de King. Qui je l'espère passeront mieux que Ça - tome 1 que je n'arrive tjrs pas à finir !
    Et justement Gwendy et la boîte à bouton me tente bien !

Pour le moment je n'ai qu'un seul titre avec Miss Marple je vais m'en prévoir d'autres cette année. Pour cette 1 ère lecture j'avais été déçue, je la trouvait trop peu présente ds l'histoire et bcp en retrait. Je m'attendais plus à qqch comme avec les bouquins de Poirot au féminin !
    A voir avec le prochain.

Belles lectures et bonne semaine
    Lecturement vôtre
    :bisous:
  • Espyvie

Mange-mots

#567 05 Février 2020 19:53:09

Bonjour à tous !

@Mana_ : Sur la couleur des sentiments, le style ne m'a pas marqué, j'en déduis que j'ai du le trouver classique. Suffisant et facile à lire mais pas mémorable.
    Lire Jurrasic Park m'a donné envie de revoir les films et en trois soirs on a regardé les 3 ^^ Sans surprises le premier reste le meilleur, même si j'aime bien le deux, j'ai toujours adoré les vélociraptors…

@Thecatlady : Je ne connais pas du tout ! A vrai dire je découvrais Michael Crichton ^^ Cela t'avais plu ? J'ai prévu de lire un second livre de lui cette année, je pensais partir sur Le monde perdu, mais sait-on jamais…

La_plume56_sévade : Contente de t'avoir donné envie de découvrir d'autre œuvres de King. Je pense que ces ouvrages récents sont moins longs à démarrer, donc peut-être qu'il vaut mieux commencer par ceux-la. Sinon Pour Ca, tu n'as qu'à lire les passages concernant les enfants, après tout c'est une histoire à part entière et j'ai toujours trouvé ces passages plus intéressants et touchants que la version adulte. Après je n'ai pas testé, mais je pense que la lecture peut se tenir comme ça XD Sauf que le début des chapitres suit souvent la pensée de la fin de celui précédent (des adultes). Qui sait ce peut-être une expérience de lecture :chaispas:

Pour Miss Marple, je n'ai pas lu beaucoup d'aventures d'elle, mais je pense que c'est une chose courante qu'elle soit au second plan. Même si elle est plus présente dans Un cadavre dans la bibliothèque, elle reste très en retrait jusqu'au dernier tiers et on mène l'enquête aux côtés d'autres personnages.

Mes dernières lectures sont :
    <image>

Charley Davidson, T01 : Première tombe sur la droite

De Darynda Jones

Avis :J'ai passé un bon moment avec ce livre même si je ne suis pas plus enthousiasmée que ça. J'ai beaucoup aimé la narration et même l'héroïne. J'ai souvent souri devant sa façon de narrer ses péripéties et j'aime assez ce genre, ça allège la lecture et rend le tout plus agréable. Mais j'ai trouvé que l'enquête passait un peu trop au second plan par moment. Si j'ai apprécié certains des personnages secondaires comme Rocket, Ange et Cookie et les relations qu'ils ont avec Charley, je suis passé un peu à côté de l'oncle et de Garett. Par contre, il y a de quoi développer au niveau de la famille et des relations entretenus entre les personnages. Pour finir, j'avoue que je n'ai pas du tout accroché à Reyes, beaucoup trop parfait, fort et torturé à mon goût. Et comme c'est partit pour qu'il devienne un personnage important, j'avoue que ça me tente moyen de poursuivre l'aventure.

<image>

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles
    De Suzanne Hayes et Loretta Nihan
    Merci à Krokette de me l'avoir swappé ainsi que pour la LC

Avis :Une merveille ! J'ai un instant cru que le livre allait tourner autour des problèmes sentimentaux des héroïnes, mais au final pas du tout (bien que ce soit un des sujets abordés). Au final ce qui m'a vraiment emballé, c'est l'immersion dans l'époque dans laquelle vivent ces deux femmes. En parlant d'elles, mais aussi de leurs proches, on plonge vraiment dans la société des années 40. On y voit le rôle des rangs sociaux, les efforts de guerre faites par les femmes, l'émancipation de ces dernières. On rencontre des héroïnes qui nous livre sans hésitations, leurs doutes, leurs peines, leurs colères, leurs joies et leurs désarroi. Chacun des personnages principaux comme secondaires, qu'on le voit peu ou beaucoup, semble parfaitement réel et réaliste. Les auteures réussissent à nous faire faire un tour général de tout pleins de situations différentes avec beaucoup de douceur et de naturel.
    Attention cependant, certes cela se déroule durant la guerre, mais la seule correspondance que nous voyons est celle des deux épouses, aussi ne vous attendez pas à des témoignages de guerres de la part de leurs hommes partis à la guerre.

<image>

Les révoltés de la bounty
    De Jules Vernes

Avis : Bien que ce livre ne fasse que 85 pages, il s'agit enfin de deux histoires différentes, toutes deux tirés d'histoire vraies. La première raconte la mutinerie de la Bounty et la seconde comment le Mexique à obtenu ses deux premier vaisseau de guerre de flotte maritime. Pour l'une comme pour l'autre je n'ai pas accroché. C'est finalement, rien de plus que la narration de deux faits réels, très légèrement romancé (c'est à dire qu'il y a quelques dialogues par moments entre certains personnages). Mais ce n'est ni palpitant, ni passionnant. Je ne sais pas non plus s'il est nécessaire de le savoir...

<image>

Confessions d'un automate mangeur d'opium
    De Fabrice Colin et Mathieu Gaborit

Avis : Mon tout premier Steampunk et j'en tire un bilan positif. Mon plus gros regret sera que ce livre a été écrit pour être un tome 01 et qu'au final il n'y a pas eu de suites. C'est dommages, car les héros (Margo et Théo - frères et sœurs) étaient attachants. L'univers plutôt bien décrit et l'enquête intéressante et bien menée. Un léger Bémol sur Margo qui malgré son caractère bien trempée s'est retrouvée régulièrement dans le rôle de la demoiselle en détresse. Mais les idées de base étaient bien et j'ai beaucoup aimé le rôle de théo en tant qu'aliéniste et ses patients.

J'ai actuellement plusieurs lectures en cours et j'espère que je vais réussir à m'en dépatouiller rapidement, car en février, je suis censée débuter la LC sur le tome 01 de l'époque 01 de l'Assassin royal et j'ai très envie de débuter ce livre qui patiente gentiment depuis qu'on me l'a offert à Noël 2018 (et c'est moi qui l'avait demandé…)

Dernière modification par Espyvie (05 Février 2020 20:01:22)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#568 08 Février 2020 13:47:57

En fait j'ai découvert cet auteur avec Pirates :) oui c'était sympathique en plus le livre n'est pas long donc il se lit rapidement
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#569 08 Février 2020 14:14:14

Coucou !

Il faut que tu vois le film " La couleur des sentiments " =) Tu me donneras ton avis ;)

J'ai lu il y a plusieurs années " Petites recettes de bonheur.... " et j'avais eu un très gros coup de coeur pour cet échange épistolaire entre ces deux femmes :pink:

Bon week end et bonne lecture !
  • Espyvie

Mange-mots

#570 10 Février 2020 06:54:20

@Thecatlady : Je vais garder ce titre en tête et on verra bien alors :-)

Milena19 : J'ai vu le film hier soir et j'ai beaucoup aimé ! J'ai trouvé qu'on ressentait d'avantage d'émotions que dans le livre. Ma mère a adoré et a pas mal pleuré aussi :-) La belle part est faite aux femmes dans le film, les hommes en sont très absents. Il y a quelques modifications mais j'ai pas trouvé ça gênant.