Outch :ko: Ca fait depuis novembre que je ne suis pas passée ici ! (et sur vos suivis du coup…)
Je vais donc essayer de reprendre le cours de tout ça avec un peu plus de sérieux et des passages un peu moins espacés (j'espère).
J'ai décidé de boucler l'année 2019 en revenant sur les livres qui m'ont le plus marqués durant cette année avant d'embrayer sur mes lectures de début janvier 2020.
2019
Ce que j'ai préférés :
¤ L'épopée de Gengis Khan, Tome 2 : Le seigneur des Steppes (Aventure) de Conn Iggulden (2009) : Cette saga retrace la vie de Gengis Khan. Je connaissais très peu le personnage avant de commencer cette série, alors j'ai beaucoup de plaisir à découvrir la vie de ce personnage, de ses proches et même de ses ennemis. C'est bien sûr romancé, mais les notes de l'auteur en fin d'ouvrage permet de recadrer les choses et d'éviter que l'on ait au final une vision trop fantasmé du personnage. Les livres abordent tous les aspects de la vie de Gengis Khan. Son enfance et adolescence dans le premier tome, ses combats et stratégies guerrières, sa façon de gouverner, ses amours et sa manière d'éduquer ses enfants. Il ne faut pas oublier non plus, de grands espaces, la découverte des coutumes d'un peuple et un vrai suspens quand à l'avenir des personnages, car la vie n'était pas tendre de ce temps là.
¤ L'oiseau et ses sens (sciences) de Tim Birkhead (2012) : En 2019 j'ai enfin lu quelques non fictions. Celle-ci a été la première et la meilleure. Très instructive, cette lecture m'a appris énormément de choses sur les oiseaux. Je ne les regarde plus du tout de la même façon. On ressent particulièrement la passion de Tim Birkhead sur les oiseaux et il réussit à merveille à nous présenter quelles créatures incroyables ce sont. Il met en lumière le grand nombre de choses qu'on ignore encore sur eux, ainsi que les dangers qui les menace. Il présente les théories et pensées de ses confrères, comme les siennes, y compris celles auxquelles il ne croient pas forcément, nous laissant ainsi nous forger notre propre opinion. Le livre est très abordable et facile à lire pour les néophytes.
¤ Les cinq personnes que j'ai rencontré là-haut (Contemporain) de Mitch Albom (2004) : Une découverte très agréable. Un personnage âgé pour héros et une vision de la mort et de la vie après la mort que j'ai trouvé très belle. J'ai beaucoup aimé ce principe qui nous rappelle que le chemin que prends notre vie dépends aussi beaucoup des gens que l'on peut croiser. Qu'un petit rien pour nous, peut avoir de grosses conséquences pour d'autres et vice versa. J'ai trouvé le héro attachant aussi bougon soit-il et la plume de l'auteur agréable à lire. Bien que ce livre parle de la mort d'une personne, on en ressort heureux.
Ce que j'ai aimé découvrir :
¤ Cueilleuse de thé (Contemporaine-Voyage) de Jeanne-Marie Sauvage-Avit (2017) : Une livre pas facile pour certains de ses passages. On y découvre le quotidien difficile (même horrible) de cueilleuses de thé indiennes. La vie de ces trois femmes offrent trois points de vues différents très intéressants. On voyage essentiellement aux côtés de Shemlheila une femme forte et courageuse qui tente de s'offrir une nouvelle vie. Ce livre m'a beaucoup plu essentiellement car il m'a fait donnée un aperçu du Sri-lanka et de l'inde. J'aime beaucoup ces livres qui nous rappelle qu'il y a ailleurs des gens qui ont une vie très différentes et qui ne disposent pas forcément des droits et facilités qui sont pour nous normaux ou une partie intégrante de notre quotidien.
¤ Mille femmes blanches (Historique) de Jim Fergus (2000) : De nouveau un livre qui nous plonge au cœur d'un peuple différent les indiens d'Amérique, au travers des yeux d'une héroïne, forte, intelligente et libre. La plume de l'auteur est très agréable, les paysages décrits magnifiques et les évènements parfois atroces. Mais c'est une aventure humaine où tout se côtoie : Découverte, courage, combat, amour, apprentissage, échange, trahison. Le choix de présenter ce livre comme un témoignage nous permet d'acquérir une forme de proximité avec les héroïnes, leurs destins nous touche d'autant plus.
¤ La couleur des sentiments (historique) de Kathryn Stockett (2010) : Un livre qui m'a plu pour son immersion historique. Suivre le quotidien d'une femme blanche et de deux femmes noires dans les années 60 aux états-unis était très intéressants. Les trois femmes sont différentes et on prends plaisirs à les suivre toutes autant les unes que les autres. Le racisme, les idées obtuse (et stupides) de l'époque, la difficulté de trouver du travail pour une femme, ou même la complexité de s'intégrer, bon nombre de sujets sont abordés et ça rend le livre encore plus intéressant.
¤ Zendegi (Science-fiction) de Greg Evans (2012) : Un livre que j'ai adoré pour ses réflexions. Le passage de la révolution par la non violence du début était absolument génial. Le livre aborde ensuite et surtout la question du monde virtuel et de l'intelligence artificielle, des limites à partir desquelles on peut considérer une création comme un individu, quel niveau de conscience fait un individu ? la morale de jouer avec des êtres virtuels conçu pour être très proche des humains et leur rôle dans la vie des enfants. Vraiment très intéressants malgré des longueurs et quelques passages techniques que je n'ai pas trouvé évident (sur le cerveau des oiseaux notamment).
Parmi les autre que j'ai aimé :
¤ De Stephen King que j'adore, j'ai lu il y eu Docteur Sleep : qui malgré une première partie très différente de ce à quoi je m'attendais à réussir à me prendre au piège. J'ai beaucoup aimé le personnage de Danny. J'ai trouvé le livre moins longs et plus dynamique que les précédents livres que j'avais lu de cet auteur. Ainsi que Carrie qui fut une agréable surprise. Je ne suis pas une grande fan de cette histoire ou des films. Par contre j'ai adoré les pistes de réflexions offertes par ce livre (harcèlement scolaire, quand intervenir quand on sait que quelque chose ne va pas ?,...) et la mise en page originale change de ce qu'on lit habituellement.
¤ Des livres qui m'ont arraché des réactions : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz qui a réussit à me toucher et à me faire rire, même si je pense que le livre aurait été tout aussi fort s'il n'avait été question que d'amitié entre les deux héros. Nous les menteurs qui malgré un dénouement prévisible et une héroïne qui m'a un peu agacée à réussir à me faire pleurer.
¤ Pour finir : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor. Aussi court que percutante, voir un peu jouissif sur la fin. La machine à explorer le temps de Herbert George Wells avec une histoire qui sert à l'auteur à exprimer ses réflexions personnelles sur la politique et l'évolution de l'humanité. Cela m'a rendue curieuse de découvrir d'autre œuvres de lui. Famille Parfaite de Lisa Gardner qui malgré un début difficile m'a donné très envie de lire d'autre livre d'elle grâce au twist final notamment que je n'ai pas vu venir et certains personnages plutôt bien écrits.
J'ai lu au final 47 romans en 2019 et j'espère atteindre les 50 en 2020.
Ma grande résolution de 2020 est de faire tomber ma P.A.L. Je me suis donc fixer comme objectif de n'acheter qu'un seul roman par mois soit 12 maximums dans l'année (hors BD et Manga et Swaps). Par contre les cadeaux entreront dans les 12 max. Il faut absolument que je fasse de la place dans mes étagères ^^
J'ai notamment commencé l'année avec Jurassic Park (SF-Thriller) de Michael Crichton (1993) qui a vraiment été une très bonne surprise. Le livre présente plus de personnages et de dinosaures que le film (2 tyrannosaures et une trentaine de vélociraptor !) et surtout des personnages un peu voir très différents pour certains. Hammond est beaucoup moins "gentils" et Gennaro au contraire bien plus "courageux". Un autre point pour Ian Malcolm qui dans le livre apporte des pistes de réflexions très intéressantes sur l'évolution de la science et l'usage qu'en fait les hommes, ainsi que sur l'évolution de la planète, l'écologie et la place de l'homme dans l'histoire de la planète et son influence réelle. Vraiment très bien. La fin était un peu moins intéressante et j'ai regreté qu'Ellie est moins d'importance que dans le film. Mais en soit j'ai passé un très bon moment.
<image>
J'ai aussi lu :
¤ Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King et Richard Chizman, mais je l'ai finalement trouvé assez plat. L'allégorie des boutons était sympathique et intéressante mais je n'ai pas ressenti de suspens, d'angoisse ou même d'empathie pour les personnages.
¤ Le tome 8 de la Bd Les quatre de Baker Street et quel plaisirs que de retrouver ces petits héros !
¤ Le tome 8 de Beastars : Je me régale toujours autant ! Cette série est vraiment un coup de :heart:
¤ Un cadavre dans la bibliothèque d'Agatha Christie : Une aventure de Miss Marple très sympathique mais qui me prouve à nouveau que mes talents de détectives sont au plus bas…
¤ Et Entre courir et voler il n'y a qu'un pas papa de Jacques Gamblin : qui m'a laissé à côté de la plaque. Je ne m'attendais à rien, mais les éternels digressions du personnage principal m'ont complètements perdues. Je n'ai pas trop compris où voulait en venir l'auteur. Dommage, la thématique sur la relation père/enfant et le fait de réussir à trouver sa place me plaisait bien.
Merci si vous avez eu la patience de me lire ! Je passe sur vos suivis sous peu pour me remettre un peu à jour.
Quel est le bilan de votre année 2019 ?