Coucou par ici :)
Je reviens avec un peu de retard vous parler de mes dernières lectures.
J'ai terminé
Les Derniers Jours de nos pères, de Joël Dicker (
fiche Bibliomania).
J'ai bien aimé dans l'ensemble.
Surtout pour le côté historique : on se place du côté du SOE
(Special Operation Executive), branche des services secrets britanniques créée en 1940 par Churchill afin de lutter contre les Allemands par le biais de sabotages, d'opérations de renseignement ou d'espionnage... Et c'est un fait plutôt méconnu pour ma part.
La relation du personnage principal avec son père est assez caricaturée et peu crédible... mais j'avoue avoir quand même été touchée. Quelques longueurs aussi et certaines choses qu'on voit arriver de loin, avec des ficelles assez grossières et une dernière partie qui piétine un peu... mais malgré ça, je ressors contente de ma lecture et de ce que j'ai pu y apprendre.
Mais surtout, j'ai fini (après plusieurs mois :goutte:)
Les misérables - intégrale, de Victor Hugo (
fiche Bibliomania).
J'ai adoré !!
Je préviens quand même : il faut s'armer de beaucoup de patience ! Il y a de nombreux (longs) chapitres sur différents aspects (social / politique / religieux), chapitres qui coupent un peu l'histoire au profit de l'Histoire. Alors c'est intéressant mais au moins une centaine de pages sur la bataille de Waterloo... outch, c'est long, vraiment long... Je suis finalement contente d'avoir pris le temps (plusieurs mois) pour le lire et ne pas me lasser.
Et en dehors de ces quelques longueurs, c'était captivant ! Les personnages sont tellement bien travaillés et quel bonheur de me plonger dans l'histoire de ces personnages dont je ne connaissais que les grandes lignes. Je suis passée par plusieurs émotions et je sais que ces personnages forts vont me marquer (j'ai tellement adoré Jean Valjean en particulier).
En bref, une histoire riche, prenante et instructive, ... je suis vraiment contente de m'être lancée :heart:
Et j'ai lu
La Perle et la Coquille, de Nadia Hashimi (
fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Stellade :)
Malheureusement, je suis un peu passée à côté.
J'en attendais tellement plus !!! Les avis sont quasi unanimes, avec à chaque fois des éloges.
De mon côté, j'ai trouvé ça plat et je suis restée très détachée pendant toute ma lecture. Je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas été touchée.
J'aurais aussi aimé un peu plus de profondeur, notamment sur les bacha posh
(quand des familles qui n'ont pas eu de fils font le choix d'élever leur fille comme un garçon), sur le ressenti et l'impact psychologique (là, j'ai trouvé que c'était finalement assez survolé).
Je précise quand même qu'il n'est à mon sens pas mauvais mais qu'il ne mérite pas tous les éloges qu'on voit partout. J'ai quand même aimé la narration avec deux histoires et deux époques en parallèle, ainsi que retrouver tout le contexte politique et les coutumes de l'Afghanistan. Mais pour en apprendre plus sur ce pays, je préfère de loin Hosseini par exemple.
Merci les filles pour la LC !
*****
Je débute maintenant deux LC :) :
-
Gaïa, de Yannick Monget (
fiche Bibliomania), avec ImagIn ;
-
Six of crows, tome 1, de Leigh Bardugo (
fiche Bibliomania), avec Lyly et en prévision du prochain Book club.
Et je suis en vacances pour une semaine :yeah:
Bon week-end et bonnes lectures à vous.