Les Misérables, intégrale
Victor Hugo1862

17.0

Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque…

2019 [E-book] Editions Bibliothèque nationale de France (BnF)

Française Langue française | 2520 pages | Format : ePub | Sortie : 22 juillet 2019 | ISBN : 9782346139255

2019 Editions Classiques universels

Française Langue française | 1632 pages | ISBN : 9782266296144

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 1664 pages | ISBN : 9782266296144

2018 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 1824 pages | Sortie : 15 janvier 2018 | ISBN : 9782070142224

2017 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 1344 pages | Sortie : 9 juin 2017 | ISBN : 9782072730672

2016 Editions France Loisirs (Edition illustrée)

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Michel Vuillermoz , Élodie Huber , Pierre-François Garel , Louis Arène , Mathurin Voltz | Durée : 3417 min

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 1898 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 9782824710808

2015 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 1781 pages | ISBN : 9782070102648

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 14 mars 2013

2013 Editions Pocket

2013 [E-book] Editions Pocket

2012 Editions France Loisirs

2002 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | 1270 pages | Sortie : 1er mai 2002

2000 Editions TF1

1996 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 9782211041997

1962 Editions Le club français du livre (Les Portiques)

1951 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

1951 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

2007 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Norman Denny | 1232 pages

On en parle aussi sur le forum

• bighead Le 18 Mars 2012 à 14:11
    magistral
  • pumpkin78 Le 07 Décembre 2012 à 23:04
    superbe fresque de Victor Hugo ; un vrai grand classique !
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:57
    Je l'ai trouvé trop long et compliqué à lire. Mais ce la reste un excellent roman un chef d'oeuvre
  • Davalian Le 20 Janvier 2013 à 16:33
    Un ouvrage magistral, un pan de la culture française. Il est cependant nécessaire de prendre du recul et connaître les positions de l'auteur pour apprécier cette oeuvre. Bien que fondamentale dans la culture française, le récit demandera un peu (beaucoup) de patience.
  • tachas Le 12 Septembre 2013 à 21:42
    Quand l'histoire est autant portée par les personnages , même 2000 pages ne gâchent pas le plaisir. Victor Hugo dresse avec justice et justesse le tableau du peuple français au XIXe siècle. À lire d'urgence même si certains points semblent inutiles au récit.
  • lele-delire Le 22 Août 2014 à 09:33
    ce roman est magnifique,mais il faut je pense avoir un certain age!mais très bon roman
  • Lulu-11 Le 02 Octobre 2014 à 07:22
    Un classique qu'il faut avoir lu <3
  • Sophisme Le 21 Décembre 2014 à 20:52
    Magnifique roman qui prend aux tripes et qui laisse songeur... à lire !
  • le vent des livres Le 25 Janvier 2015 à 11:52
    je l'ai en 2 tomes en format poche, j'ai réussi seulement à lire le premier
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:20
    Si ce n"était quelques digressions intéressantes (Waterloo, etc.) mais qui coupent l'action, ce livre serait parfait. Tant de personnages parfaitement décrits et complexes, tant de situations palpitantes, tant de moments forts...Si ce n'était l'envie de découvrir d'autres ouvrages, j'aimerais relire encore et encore ce "pavé". A lire, Absolument.
  • afrobookworm Le 15 Février 2015 à 16:55
    Un très bon classique que j'ai beaucoup aimé. Beaucoup touchant et bouleversant il mérite largement sa place de classique de la littérature française
  • CorinneM Le 08 Mai 2015 à 17:41
    De très loin, mon livre et mon auteur préféré. On y retrouve des personnages forts et universels (Jean Valjean, l'évêque, Javert), cohérents avec leurs principes de vie, qui n'en dévient jamais malgré les lourdes difficultés de la vie
  • Lourinki Le 15 Novembre 2015 à 12:35
    Sublime, palpitant, émouvant, tous les adjectifs les plus forts ne donneront qu'une faible idée de ce que mérite ce chef-d'oeuvre. C'est le troisième roman de Victor Hugo que je lis après Notre-Dame-de-Paris et L'homme qui rit, c'est mon préféré, et j'avais déjà adoré les deux autres !
  • Nadji Le 07 Janvier 2016 à 19:38
    Inoubliable !
  • AlaskaBird Le 12 Janvier 2016 à 18:43
    Décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre est une tache bien trop complexe. Je n'ai pas les mots et je suis totalement incapable de les trouver. J'ai lu ce livre pour me replongé dans l'univers fascinant de Victor Hugo. En effet, l'année dernière, au collège, nous avons joué la comédie musicale des Misérables. Quelle joie de retrouver les personnages. Une lecture fantastique et inoubliable!
  • Freddum Le 17 Juin 2016 à 14:14
    Je l'ai trouvé excellent au début, et puis de plus en plus long en avançant. Beaucoup de digressions pas indispensables à mon avis. J'ai trouvé le style très maladroit par moments (il s'adresse souvent au lecteur directement). J'ai l'impression que les gens jugent davantage la masse de travail de ce roman que sa qualité réelle.
  • Liverté Le 19 Novembre 2016 à 23:58
    Je suis fière d'être allée au bout de ce roman. Je m'attendais à bien plus de digressions, même si celles qui y sont ont leurs défauts. Cette ombre ne gâche pour autant rien à la lumière de la fresque littéraire que Victor Hugo peint là. On trouve dans ces 1600 pages sans se lasser, des personnages attachants, une histoire palpitante, et un dénouement tragique mais particulièrement beau. 18/20
  • BlueMoon Le 28 Février 2017 à 23:11
    Une lecture qui m'a pris du temps, qui a parfois été longue, parfois très émouvante, souvent instructive, aux personnages complexes, parfois attachants, parfois exécrables, portée par une figure plus grande que tous les autres, Jean Valjean, qui rejoint le Panthéon de mes personnages adorés. Une fin qui m'a achevée. Fière d'être allée au bout et d'avoir passé un tel moment !!
  • Amita Le 26 Mai 2017 à 15:36
    Magistral ! Une plume magnifique, une fresque histotoco-social incroyable et un récit intense ! Un chef-d'oeuvre ! A lire absolument !
  • floflo79 Le 18 Juillet 2017 à 17:43
    Un roman culte pour une bonne raison. L'histoire est riche et prenante, les personnages sont bien développés, et l'écriture d'Hugo est magistrale. Quelques longueurs, mais elles sont minoritaires lorsqu'on voit la taille du livre. Un chef d'oeuvre pur et simple.
  • Metehera Le 04 Septembre 2017 à 15:32
    Les misérables fait partie de ces classiques inoubliables qu'on prend plaisir à relire même si l'on connaît déjà la fin ...
  • Bouquins de Petronille Le 26 Avril 2018 à 11:56
    Oui, des longueurs, il y en a. 100 pages sur un couvent, sa description uniquement, c’est trop. Mais. Pendant cinq mois, à raison d’un tome par mois, j’ai suivi Jean Valjean, Cosette, Marius... et j’ai aimé. Un petit coup de mou? Je me replongeais dans l’histoire à leurs cotés. La fin m’a bouleversée. C’est une victoire personnelle ces 1700 pages mais aussi un dechirement a la fin.
  • MarjorieCFerryn Le 09 Août 2018 à 18:40
    Victor Hugo nous présente dans cet ouvrage des personnes d'une extrême puissance. À tel point, qu'il est (presque) impossible de ne rien ressentir pour eux. "Les Misérables", (à mes yeux) fait partie des livres à lire "avant de mourir/ou/une fois dans sa vie" !
  • Soundandfury Le 26 Avril 2019 à 21:20
    Oeuvre déroutante, mais qui mérite amplement que l'on s'accroche. Les portraits de tous les personnages, qu'ils restent de bout en bout ou ne fassent que passer, sont de véritables pépites.
  • Autantenemporteleslivres Le 15 Avril 2020 à 17:44
    Un chef d'oeuvre complexe qui décrit la pauvreté du Paris du XIXème siècle à travers le personnage de Jean Valjean, ancien forçat voulant se racheter en donnant à Cosette, petite orpheline qu'il a pris sous son aile une chance d'être heureuse. C'est le combat constant des personnages entre le bien et le mal, entre la justice sociale ou morale et surtout leur combat pour sortir de la misère.
  • miss.acacia Le 16 Avril 2020 à 15:16
    Un chef d oeuvre tout simplement ! Des personnages tellement célèbres mais dont j ai pu vraiment faire la connaissance, des thèmes universels comme la justice, l'amour, la rédemption, le devoir, le bien, le mal, le destin... tout ça dans le style très spécifique de Hugo avec ses envolées lyriques, ses digressions et ses descriptions... ce n est pas qu'un classique, c'est un indispensable !!!
  • Charlittéraire Le 14 Mai 2020 à 00:00
    Ce classique était dans ma PAL depuis une éternité et je comprends enfin pourquoi on parle de chef d'œuvre de la littérature ! Aucun livre ne m'a jamais chamboulée comme celui-ci, c'est le genre de lecture qui nous marque toute notre vie. Hugo condamne les injustices sociales de son époque en nous offrant des personnages attachants et complexes, devenus immortels dans la culture française.
  • Orphea Le 16 Mai 2020 à 17:29
    Une œuvre dense, riche, magistrale... Ce roman mérite amplement le statut de chef d’œuvre et traversera les siècles et les siècles. Tout est beau et intense.
  • ReadingIsMagic Le 20 Octobre 2020 à 20:16
    Un classique qui vaut vraiment le coup d'être lu.
  • MeV Le 17 Décembre 2020 à 12:24
    LE classique que je peux lire et relire sans me lasser ! Un véritable chef-d'œuvre tout en poésie et en sensibilité.
  • paouline Le 10 Janvier 2021 à 23:26
    Il m'a remué et émue aux larmes, les mots de Victor Hugo sont si fort qu'ils vous emportent l'âme ! Un classique à lire, on a hâte de tout en découvrir et cette folle histoire défile et nous entraine...
  • isallysun Le 27 Juin 2021 à 23:40
    Belle fresque! Mais autant il y a des digressions qui apportent et supportent l'histoire, autant il y en a qui coupent l'histoire. Et on voit aussi que Hugo manie très bien la plume et la rend très fluide.
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 22:56
    Je n'ai jamais lu ce monument de la littérature pas même en cours alors j'ai décidé de me lancer et je ne regrettais pas. Victor Hugo dépeint une misère évoluant dans Paris pendant son siècle, cette description est tout simplement splendide. Outre l'écriture, les personnages dépeint ont chacun leur histoire et les liens qui s'imbriquent parfaitement entre eux forme une toile des plus intéressantes