Gaïa
Yannick Monget2012

15.8

Et si un jour l'homme prédateur devenait la proie, à son tour menacée d'extinction ?

Le monde sombre dans le chaos : un phénomène nouveau et inexpliqué affecte les écosystèmes du monde entier. Le comportement des animaux est bouleversé, les espèces végétales sont frappées d'impossibles mutations alors qu'une étrange épidémie se répand, qui pourrait causer la mort de millions de personnes.
Au coeur de la forêt tropicale amazonienne, Alexandre Grant, P.-D.G. d'une société de biotechnologie américaine, rencontre Anne Cendras. La célèbre biologiste française est convaincue que ce cataclysme n'a rien à voir avec le réchauffement climatique, mais qu'il menace la survie de toute l'humanité.
Aucun gouvernement ne sait comment enrayer ce phénomène et déjà le contact est rompu avec certaines régions du globe. Seuls quelques individus, que tout oppose en apparence, sont bien décidés à comprendre et à lutter?

2012 Editions Bragelonne

2012 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 456 pages | Format : PRC/MOBI

2012 [E-book] Editions Bragelonne

• Pommette Le 03 Septembre 2012 à 23:19
    J'ai bien aimé l'idée, mais je n'ai vraiment pas adhéré au dénouement et à la finale. Par contre, un livre qui fait réfléchir.
  • mic1990 Le 30 Septembre 2012 à 13:47
    Pareil, j'ai adoré le concept, mais j'ai trouvé que l'auteur en avait fait beaucoup trop pour la fin...
  • Flo Tousleslivres Le 21 Octobre 2012 à 22:15
    Un gros, un très gros coup de cœur !!!! Ce livre est tout simplement splendide, il met bien en évidence les problèmes actuels de notre société tant de consommation qu'écologique. Il met aussi en avant tout cette technologie qui nous entour, qui nous mange peu à peu et qui nous endort aussi...
  • Emma V Le 17 Avril 2016 à 11:48
    Je rejoins les avis précédents, Gaïa est un roman d'anticipation qui fait réfléchir notamment grâce à quelques scènes percutantes. Il met en avant à quel point l'Homme est conscient de foncer droit dans le mur sans pour autant chercher à dévier sa course. La fin est un peu too much bien qu'elle ait quelque chose d'original et de bien pensé. Mais clairement trop utopique ^^
  • M-a_n_o-n Le 10 Juillet 2016 à 20:11
    J'ai adoré le thème catastrophe sur fond d'écologie et les personnages malgré qu'ils soient assez stéréotypés. Le roman se lit très vite vu le suspense et rien à redire sur l'écriture. Le dénouement final est vraiment tiré par les cheveux mais au moins il surprend. Le tout est assez moralisateur mais ne dénonce que la vérité.
  • Verdorie Le 11 Mai 2017 à 16:10
    Du militantisme écologique à l'illuminisme capillotracté ! Bof !
  • Patate_suisse Le 06 Septembre 2020 à 09:59
    C'est bien joli de vouloir faire passer un message écolo, encore faut-il savoir écrire une histoire autour. Livre digne d'un blockbuster américain...et encore.