Hello,
Merci pour votre passage.
@Nicolas : Mince... Justement, j'ai lu beaucoup d'avis très mitigés pour
L'arrache coeur. Je ne suis pas sûre de le lire celui-ci...
@Grominou : Ah oui, son vieux copain d'école est excellent =D
Et mes avis sur les livres de Boris Vian et d'Elizabeth Gaskell suivent mais globalement j'ai aimé, surtout le second.
@Aveline : Justement, c'est
J'irai cracher sur vos tombes qui me fait de l'oeil ;) Avec ton avis, encore plus !
@Mypianocanta : Merci :) Et c'est vrai que
L'écume des jours est très poétique.
@ImagIn : Oh oui, du beau monde... c'était sympa de relire du Sire Cédric par exemple. Et merci :bisous:
Un petit retour sur mes dernières lectures :
•
L'écume des jours, de Boris Vian (
fiche Bibliomania)
Un récit très surprenant !
Je ne connaissais rien de ce livre et je n'avais pas vu l'adaptation. J'ai donc été surprise par le côté très surréaliste. J'ai trouvé ça déstabilisant et parfois, je l'avoue, "trop" (trop loufoque, trop gros, ...).
Par contre, certaines métaphores sont vraiment très belles et me resteront en tête. Rien que pour ça, ce livre mérite d'être lu. Et il se lit tellement facilement !
Alors, même si je ne suis pas totalement convaincue par cette lecture, je lirai d'autres livres de cet auteur avec plaisir.
•
Recueil de nouvelles Écouter le noir, de Yvan Fauth et 13 auteurs (
fiche Bibliomania)
Comme dans chaque recueil de nouvelles, certaines m'ont davantage plu que d'autres mais globalement, elles sont toutes d'un bon niveau.
Pour plusieurs, elles sont assez prévisibles mais rien de vraiment gênant. Et je ne me suis pas sentie frustrée par le format nouvelles, elles sont bien construites et se "suffisent". Vraiment, j'ai bien apprécié d'en lire de temps en temps entre deux autres lectures.
J'aime bien aussi voir comment chaque auteur s'approprie une thématique (ici, l'audition). Bref, une bonne lecture !
Encore merci à Avoslectures :bisous:
(livre reçu en swap)•
Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell (
fiche Bibliomania), en LC avec ma Julie
Globalement, j'ai beaucoup aimé !
Je trouve le décor et le contexte social extrêmement bien plantés !
J'ai trouvé ça vraiment très intéressant, pour les différents points de vue entre patrons et ouvriers. Et pour les différences entre le Nord et le Sud.
Je ne me suis pas attachée aux personnages mais j'ai aimé suivre leurs relations. Bon, j'ai quand même trouvé que c'était parfois longuet mais ça se lit quand même facilement.
La fin m'a, par contre, semblé presque expédiée... mais ce n'est pas si gênant car ce qui m'intéressait davantage était avant.
En tout cas, ça m'a bien plu ! Et je pense que je lirai d'autres livres de cette autrice.
•
Juste après la vague, de Sandrine Collette (
fiche Bibliomania), pour le book club de novembre.
Je suis assez mitigée globalement sur ce livre.
Le point positif, c'est que j'ai été intéressée par l'intrigue (et j'avais envie de connaître la fin). Mais j'ai trouvé que c'était trop lent (surtout au début), avec un côté très linéaire. Il faut dire que je m'attendais à un vrai thriller (ce qui n'est pas le cas), je pense que ma déception vient en partie de là.
Et surtout j'ai eu du mal avec les facilités choisies par l'autrice (trop nombreuses), voire le côté trop peu crédible.
Je ne me suis attachée à aucun personnage mais j'ai apprécié qu'ils soient assez nuancés, avec une psychologie plutôt bien travaillée.
Bref, je ne suis pas vraiment emballée mais je ne me suis pas non plus forcée pour le lire... J'ai prévu de lire
Des noeuds d'acier de cette autrice, ce sera l'occasion de retenter (surtout que ses livres semblent vraiment différents les uns des autres).
Côté lectures actuelles :
- Je lis
No home, de Yaa Gyasi (
fiche Bibliomania), avec ma Julie (pour changer :P). Un roman historique qui me plait bien pour le moment (au Ghana et en Amérique, avec la thématique notamment de l'esclavage).
- J'ai également débuté
L'île des chasseurs d'oiseaux, de Peter May (
fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Stellade =D et c'est pas mal pour le moment, notamment pour le décor écossais.
- Et j'avance de temps en temps mon recueil
Contes de Noël, de Charles Dickens (
fiche Bibliomania). J'ai bien aimé le premier conte : "Cantique de Noël", avec Scrooge =)
Sinon, je suis super contente : j'avais participé à une campagne de financement participatif pour le lancement de la
maison d'édition Oneiroi et j'ai reçu leurs trois premiers livres :
Boulevard des pas perdus, de Michèle Devernay :heart:,
Le Septième continent, de Norman Jangot et le recueil
Écologie & folie technologique. J'ai hâte de les découvrir =D
Bonnes lectures à vous.