[Suivi lecture] Julie27 II

• Grominou

Administratrice

#551 21 Décembre 2019 02:17:46

Sherlock, j'ai lu seulement Le Chien des Baskerville, beaucoup aimé. Bonne lecture.
  • Cervus

Lecteur fou

#552 21 Décembre 2019 12:06:07

Aaaah! Sherlock Holmes! ^^ Comme Grominou, je n'ai lu que Le Chien des Baskerville mais j'avais beaucoup aimé, surtout les personnages, le duo terrible que forment ensemble Watson et Sherlock! J'en lirai surement d'autres !

Je dois bien avouer n'avoir encore jamais lu de Dickens. Que penses-tu?

Bonne lecture! ^^

Dernière modification par Aealo (21 Décembre 2019 12:06:20)

• ImagIn

Grand chef libraire

#553 21 Décembre 2019 15:55:47

Ah, La fille dans le brouillard est dans ma PAL numérique mais très honnêtement, il ne fait par partie de mes priorités ! ;)
    Bonne lecture avec Sherlock, et joyeux Noël, ma Julie !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#554 21 Décembre 2019 17:26:25

Bon il faut que je relise le Peter May … pour vous rejoindre sur la LC du 2e tome que je n'ai jamais lu :D
    Michèle Devernay c'est étrange j'ai l'impression d'avoir vu ce nom quelque part :lol: IL faudrait que je lise plus de livres de copinautes comme ça ; ils sont nombreux à aller jusqu'à l'édition et je trouve ça super courageux !
    Quand à Sherlock, j'étais presque décidé à m'y remettre mais je ne veux pas les lire en e-book alors je patiente un peu pour avoir une chouette version.

Bon week-end Julie et bonne lecture :)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#555 22 Décembre 2019 15:49:20

Un très bon Noël à toi ma Julie :danse: Peut être des livres sous le sapin ?=)
  • chris 311830

Modératrice

#556 22 Décembre 2019 16:32:22

j'ai lu pratiquement tous les sherlock mais j'ai moins aimer les derniers car je trouvais que c était toujours le même concept et la même façon de faire. Bon en même temps, je les ai enchainer, j'aurais pas du. Pour la trilogie ecossaise, l'homme de lewis est très bon aussi, je pense lire bientôt le dernier, comme ça une saga de fini =D
  • Servane29

Mange-mots

#557 22 Décembre 2019 17:29:25

Hello Julie,

Je rebondis sur "Juste après la vague" de Sandrine Collette que j'avais pour ma part beaucoup aimé, ce n'était pas le premier roman que je lisais de cette autrice, peut-être que je suis habituée à ce qu'elle écrit, va savoir... je l'avais découverte avec "Six fourmis blanches" que j'avais emprunté totalement par hasard à la bibliothèque et qui m'a laissé un souvenir inoubliable. Puis "Des noeuds d'acier" que j'ai beaucoup aimé également, je suis curieuse d'avoir ton retour. Et enfin "Il reste la poussière", très différent si je me souviens bien mais accrocheur également... et j'en lirai d'autres car pour le moment aucun ne m'a déçue ^^

"La fille dans le brouillard" de Donato Carrisi sera ma prochaine lecture, nous comparerons nos ressentis.

Et "L'île des chasseurs d'oiseaux" est sur ma liste de livres à emprunter pour 2020, depuis le temps que j'en entends parler en bien ;)

Bon dimanche après-midi et à bientôt! :)

Dernière modification par Servane29 (22 Décembre 2019 17:31:02)

• Julie27

Administratrice

#558 25 Décembre 2019 17:48:26

Coucou :)

Tout d'abord, je vous souhaite un très joyeux Noël :merry:
    Profitez bien de vos proches :)

Merci pour vos messages.

@Thecatlady : Merci beaucoup ! C'était une totale découverte et j'ai vraiment bien aimé ce premier tome avec Sherlock Holmes. Je sais que je poursuivrai avec plaisir =)
    @Nicolas : Je comprends ton ressenti pour No home. Personnellement, j'ai surtout aimé pour le décor justement. Je souhaitais en apprendre plus sur l'histoire du Ghana et j'ai trouvé le livre réussi pour ça. C'est vrai que le récit est haché mais il permet de suivre plusieurs époques et plusieurs situations (notamment par rapport à la discrimination) et j'ai trouvé ça intéressant !
    @Stellade : Merci encore pour cette LC, c'était vraiment top (et l'occasion de le sortir - enfin - de ma PAL). J'ai hâte de lire la suite avec vous ! :bisous:
    @Grominou : Merci ! C'était ma première incursion dans l'univers de Sherlock Holmes et je prévois de lire la saga dans l'ordre.
    @Aealo : Pour Sherlock Holmes, je pense tous les lire et j'ai bien apprécié de suivre la rencontre entre Sherlock et Watson.
    J'ai beaucoup aimé l'écriture de Dickens, malgré quelques longueurs. Il faut aussi avoir en tête que c'est assez sombre par moments mais je trouve que le décor est très bien planté, avec une peinture intéressante de l'époque victorienne.
    Je prévois de lire dans quelque temps Oliver Twist et David Copperfield.
    @ImagIn : Merci encore :bisous: Et La fille dans le brouillard reste sympa à lire, surtout car il sort un peu du lot.
    @Mypianocanta : Oh oui, ce serait sympa que tu puisses nous rejoindre pour la LC du second tome !
    Pour Michèle Devernay (si bien cachée par ici), n'hésite pas !
    Concernant Sherlock, j'ai les tomes en numérique mais j'ai en parallèle une superbe édition illustrée de l'intégrale des nouvelles :pink: J'attendais de découvrir un peu cet univers mais je pense en lire régulièrement ensuite. Merci en tout cas et bonnes vacances à toi.
    @Milena : Merci beaucoup et très joyeux Noël à toi :bisous: J'espère que tu vas pouvoir souffler un peu plus maintenant. J'ai déjà eu deux livres sous le sapin (Selfies, de Jussi Adler-Olsen et L'homme qui a vu l'homme, de Marin Ledun) mais j'ai été informée que d'autres allaient probablement arriver =D Et de ton côté?
    @Chris : Justement, je vais essayer de ne pas enchaîner les Sherlock mais d'en lire régulièrement (pas comme avec d'autres sagas que je laisse complètement à l'abandon pendant des mois :sifflote:). Et j'ai vraiment hâte de lire L'homme de Lewis.
    @Servane : Merci pour tes avis ! Je pense me noter Six fourmis blanches car effectivement il a de super retours (et le synopsis me tente bien). Et bonne lecture avec Donato Carrisi :)

Je reviens sur mes 3 dernières lectures :

Noël et préjugés - Collectif de 6 autrices (fiche Bibliomania), pour le book club spécial Noël
    J'avoue que je ne me serais absolument pas intéressée à ce livre sans le book club car, même si j'essaie de lire de tout, les romances ne sont clairement pas ce que je préfère.
    Comme tout recueil de nouvelles, les nouvelles sont ici assez inégales mais j'ai bien aimé 3 d'entre elles (sur 6).
    Après, je préviens que ça reste très léger et bourré de clichés mais globalement j'avoue avoir été agréablement surprise :) J'ai trouvé que ça restait sympa à lire et le format nouvelle ne m'a pas dérangée... Peut-être que justement ce format plus court me convient davantage pour apprécier une romance (sinon je crains toujours les tergiversations à n'en plus finir). Donc là, personnellement, c'est bien passé.
    C'était agréable à lire, léger, ... bref, ce que j'en attendais ! Donc je reste globalement contente de ma lecture, même si toutes les nouvelles ne m'ont pas emballée. Et j'irai d'ailleurs voir un peu les romans de 2 des autrices (celles dont j'ai préféré les nouvelles).

Sherlock Holmes, tome 1 : Une étude en rouge, d'Arthur Conan Doyle (fiche Bibliomania)
    Enfin, je découvre cette saga (je connaissais évidemment Sherlock Holmes à travers certaines adaptations mais j'avais hâte de découvrir les récits originaux).
    J'ai vraiment bien aimé ce premier tome. Surtout pour la découverte de Sherlock : je l'apprécie déjà beaucoup, notamment pour son côté méthodique et son goût pour les sciences et la logique =D
    J'ai aussi été agréablement surprise par le style de l'auteur, c'est vraiment très agréable et fluide.
    Par contre, j'ai eu un peu de mal avec la construction : on a une cassure complète du récit à un moment, avec d'autres personnages, un autre décor et une autre époque. Alors ça permet de bien expliquer ensuite certaines motivations mais j'ai trouvé ça déroutant.
    Je lirai en tout cas les tomes suivants avec plaisir. J'ai aussi l'intégralité des nouvelles donc j'en lirai probablement régulièrement.

Contes de Noël, de Charles Dickens (fiche Bibliomania).
    Mon édition comporte 3 contes : Cantique de Noël, Les Carillons et Le Grillon du foyer.
    J'ai beaucoup aimé ce recueil.
    Ma préférence va au premier conte, qui correspond au conte de Scrooge :heart: Mais les deux autres m'ont aussi beaucoup plu !
    Ces contes sont assez sombres de prime abord car Dickens nous montre bien l'exploitation par les riches et la misère ; mais, en lien avec la thématique de Noël, ces contes abordent de belles valeurs de générosité, de tolérance et de pardon.
    J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère gothique et le décor de l'époque victorienne.
    Je préviens quand même qu'il y a quelques longueurs et que le style peut parfois sembler un peu lourd mais, pour ma part, je me suis quand même facilement laisser porter...
    Une jolie lecture de saison ! J'ai hâte de lire des romans de cet auteur !

Côté lectures actuelles :
    - Je lis Je suis ton soleil, de Marie Pavlenko (fiche Bibliomania), petite lecture jeunesse en LC avec Lady K ;
    - Je lis également La Machine à explorer le temps, d'Herbert George Wells (fiche Bibliomania), un classique de la science-fiction, pour le book club de ce week-end ;
    - Et je viens tout juste de débuter La somme de nos folies, de Shih-Li Kow (fiche Bibliomania), pour un petit voyage en Malaisie.

Bonnes lectures à vous et encore un très joyeux Noël !
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#559 25 Décembre 2019 18:39:20

cc Julie ! je te souhaite un joyeux Noël !
    :merry:

j'espère que tu as été gâtée et passé une belle journée ! :bisous:
  • Grominou

Administratrice

#560 25 Décembre 2019 19:05:39

Tu me rappelles de bons souvenirs avec ce Dickens... Enfant j'avais une jolie édition illustrée contenant le Cantique et le Grillon, je l'ai lu plusieurs fois! :pink:

Joyeux Noël!

Dernière modification par Grominou (25 Décembre 2019 19:06:25)