Je suis ton soleil
Marie Pavlenko2017

17.3

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 406 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782290209202

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 497 pages | Sortie : 19 juin 2019 | ISBN : 9782081486355

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 429 pages | ISBN : 9782298152418

2017 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 462 pages | Sortie : 8 mars 2017 | ISBN : 2081396629

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 462 pages | ISBN : 9782081396623

2017 [E-book] Editions Flammarion (Jeunesse)

• LesManon Le 27 Février 2017 à 08:25
    Même si cette lecture n'est pas un coup de cœur, cette première rencontre avec la plume de Marie Pavlenko a été une très agréable surprise. Les personnages sont très attachants et l'humour de l'auteur fait tous le charme de ce roman jeunesse sur l'adolescence. J'ai passé un excellent moment !
  • EnjoyBooks Le 28 Février 2017 à 23:41
    Coup de cœur pour ce roman de Marie Pavlenko. Avec une plume pleine d'humour, elle arrive à aborder des sujets sensibles liés à l'adolescence. Vous n'oublierez pas Déborah de si tôt ;)
  • La blonde framboise Le 02 Mars 2017 à 09:07
    Pas un coup de coeur mais presque ! J'ai adoré l'humour, le style, l'histoire, les personnages ...
  • Blabbermouth Le 02 Mars 2017 à 09:37
    Alerte au coup de coeur ! J'ai adoré ce livre, à tel point que ce fut difficile de faire mes adieux aux personnages. Ce récit, c'est comme si vous étiez emportés dans une tornade de rires et d'émotions ! L'histoire est touchante mais ponctuée d'expressions hilarantes ! Je ne peux que vous le recommander !
  • Laurapassage Le 06 Mars 2017 à 20:16
    Je suis ton soleil m'a beaucoup touchée, autant par son héroïne que pour les autres personnages et Marie Pavlenko a su mettre en avant de belles valeurs par des réflexions parfois hilarantes et à d'autres moments dures et émouvantes. Un grand merci à Flammarion Jeunesse pour cette belle découverte et sa soirée de lancement.
  • VibrationLitteraire Le 08 Mars 2017 à 19:05
    Ce livre est un gros coup de cœur pour moi. Ce roman représente très bien ce qu’est la vie, au sens général du terme, avec ses hauts et ses bas, au travers d’un personnage inoubliable, aussi lumineux que notre grosse étoile. En tout cas, il aura totalement tenu sa promesse en étant le soleil de mes jours de vacances pluvieux et je ne peux que vous conseiller de le lire.
  • Marinette Le 15 Mars 2017 à 09:41
    Ça rigole, ça s'exprime, ça crie, ça pleure... Ça vit. Un vrai beau livre, sur les bons et mauvais moments de la vie.
  • LaPauseLibrairie Le 20 Mars 2017 à 09:47
    Des personnages attachants qui vivent des moments compliqués qui rendent l’histoire très touchante tout en gardant une bonne d’ose d’humour et de jolies valeurs
  • Reveursetmangeursdepapier Le 20 Mars 2017 à 15:09
    Un roman vivant, lumineux et drôle. Un roman plein d'optimisme. J'aurais tellement aimé avoir une lecture comme celle-ci lorsque j'étais encore au lycée. C'est une lecture qui fait du bien, qui donne le sourire, qui dédramatise.
  • BettieRose Le 20 Mars 2017 à 18:54
    De l’humour, un style mordant et efficace mais aussi des sujets sensibles liés à l’adolescence, voilà la recette de Je suis ton soleil. Nous passons un bon moment en compagnie de personnages attachants mais nous pouvons regretter le rythme parfois trop léger. A lire pour rire et pleurer, et même les deux en même temps. Et pour Isidore.
  • mesechappeeslivresques Le 23 Mars 2017 à 14:31
    Une lecture complètement addictive qui redonne le sourire avec cette histoire pleine d’humour, d’optimisme et de sensibilité.
  • Laurinevai Le 08 Avril 2017 à 20:34
    Une très belle lecture ! J ai bien aimé l histoire de Deborah ! C est une belle leçon de vie : on rit, on pleure ! Un livre plein d humour et de sensibilité !
  • Lia252 Le 11 Avril 2017 à 21:51
    Ce ne peut pas être déjà fini? Il m'en faut encore! Joli coup de cœur: du rire incontrôlable aux larmes, en passant par des expressions absolument géniales que je compte bien réutiliser, ce livre est une pépite !
  • Tsu Le 11 Avril 2017 à 22:59
    Wahou. C'est le seul mot qui me vient en tête en fermant le livre que j'ai dévoré et dont le seul défaut est d'avoir une fin haha. J'ai vraiment passé un excellent moment, ce livre est une ôde à la vie qui donne envie de profiter encore plus des bons moments qu'elle nous offre.
  • rosedesbois Le 04 Mai 2017 à 17:04
    Coup de coeur pour ce roman mêlant à la fois l'humour et des personnages attachants :)
  • NyM3RiA Le 10 Mai 2017 à 23:22
    Une superbe lecture pleine d'humour et d'émotion ! J'adore la plume de l'auteur [18]
  • Kaecilia Le 11 Mai 2017 à 14:21
    Je suis ton soleil est un livre lumineux, frais et incroyablement optimiste : en somme, une oeuvre à lire absolument !
  • livr0ns-n0us Le 08 Juin 2017 à 19:51
    Un texte lumineux qui traite avec beaucoup de justesse de l'adolescence et des relations familiales. L'écriture est fluide, très accessible, avec un petit grain d'originalité que j'ai tout particulièrement apprécié. Comment ne pas s'attacher à Déborah et ses amis ?
  • Gibson Le 09 Juin 2017 à 20:38
    J'ai beaucoup aimé ce livre. c'est tendre. La scène de l'araignée fugueuse m'a fait vraiment rire (et pourtant, j'en ai très peur).
  • Fialotta Le 29 Juin 2017 à 16:12
    Un énorme coup de cœur pour ma part...
  • Stranger Féline Le 04 Juillet 2017 à 17:23
    En bref, ce livre est un véritable coup de cœur pour moi. C’est une histoire ordinaire rendue exceptionnelle grâce à ses personnages touchants, les émotions qui s’y dégagent, les sujets forts qui y sont traités et l’humour omniprésente qui nous rend vite accro à ce bouquin. Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture marquante et flamboyante !
  • Ailee Le 28 Juillet 2017 à 02:16
    Coup de coeur. Ce livre est tout simplement touchant, incroyable et agréable à lire. On rit, on sourit en suivant les multiples péripéties de la vie de Déborah. Je me suis beaucoup reconnue en elle, je l'ai adoré, sa franchise, son caractère, tout. Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de nombreux sujets importants et qui m'ont énormément touchés !
  • isalitdeslivres Le 31 Juillet 2017 à 16:54
    Un gros coup de coeur je me suis tellement identifié à Deborah c'est tendre sincère un vrai plaisir
  • Leeloo-795 Le 02 Août 2017 à 16:03
    J'ai adoré cette lecture ! L'histoire est palpitante et ne tourne pas autour d'un seul sujet ! Jai trouvé l'histoire un peu en longueur pendant quelques chapitres, malgré ça c'est une bonne leçon de vie, je m'en suis rendue compte qu'une fois le livre fini. Une très belle lecture jeunesse. 18
  • maryneuh Le 20 Septembre 2017 à 15:29
    L'écriture est très sympa, Déborah est un personnage marrant mais je n'ai pas réussi à finir le livre car je n'ai pas accroché à l'histoire. Trop ado à mon goût peut-être !
  • tachas Le 25 Septembre 2017 à 12:59
    Un très beau roman. Je l'ai trouvé criant de vérité et je pense qu'il plairait beaucoup à des lycéens et des collégiens. Une belle découverte.
  • La brise des pages Le 09 Octobre 2017 à 17:48
    Un très beau roman, profond, dénonçant des sujets important pour les enfants/adolescents. Une très belle plume, qui nous transporte dans cet univers réel. Un super livre !!
  • sasha sur la falaise Le 12 Octobre 2017 à 19:25
    Un magnifique roman qui arrive à parler des sujets les plus graves avec énormément de douceur. Déborah et les autres personnages sont particulièrement attachants et très drôle. Un vrai coup de coeur
  • Saiwhisper Le 14 Octobre 2017 à 08:00
    Une merveille ! Cet ouvrage est à la fois doux, difficile, drôle et touchant. Son succès est amplement mérité, car c’est tout à fait le genre de lecture « doudou » qui fait du bien au moral.
  • Miettesdeclow Le 02 Novembre 2017 à 13:55
    J'ai eu du mal à rentrer dedans car je m'attendais vraiment un livre qui fasse "boum" dans mon cœur donc j'étais un peu déçue. Mais j'ai pris plaisir à suivre l'histoire de Déborah sans vraiment adoré. J'ai commencé à prendre réellement du plaisir à la moitié du livre et j'ai beaucoup aimé la dernière partie. Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est un très joli roman qui fait du bien.
  • Kahlan dAirain Le 19 Novembre 2017 à 13:42
    J'ai eu du mal avec le personnage de Déborah les 50 premières pages mais allez savoir pourquoi, à partir du moment où le fait de se rouler dans des excréments canins en faisant l'amour a été évoqué, je n'ai plus pu lâcher ce livre! :-) Ce roman, en plus de traiter de la vie d'une écriture fleurie, imagée et pleine d'humour, nous donne envie de découvrir ou redécouvrir l'œuvre de Victor Hugo.
  • Tichousmile Le 20 Novembre 2017 à 22:32
    Touchant, envoûtant, drôle, émouvant . Un super livre pour ado qui séduit !
  • Elinwe Le 26 Janvier 2018 à 21:20
    Gros coup de coeur pour ce joli pavé que j'ai dévoré comme une petite friandise ! Derrière son héroïne attachante, drôle et fragile, une ribambelle de personnages lumineux et imparfaits et des sujets plus sérieux traités avec beaucoup de delicatesse. C'est avec un peu de tristesse que je quitte ces personnages. Pour conclure : Un roman brillant ...comme le soleil !
  • Yukiness Le 27 Février 2018 à 19:56
    J'ai vraiment adoré ce livre ! Je me suis vraiment attachée et parfois identifiée à Déborah. J'ai pris quelque chapitre avant d'accrocher au style de la narration mais je me suis rendu compte qu'il correspondait parfait au personnage, au fur et à mesure que j'ai fait sa connaissance. Humour et drame se côtoient et s'équilibrent à merveille. On passe du rire aux larmes d'une page à l'autre.Émouvant
  • MiaouSev62 Le 21 Mars 2018 à 13:28
    Un de mes coups de coeur 2017 ! Magnifique, bouleversant ! Mais aussi drôle et léger. Ce livre a tout pour plaire !
  • Melora Le 20 Avril 2018 à 12:30
    Une agréable surprise que ce roman pioché au hasard des rayons de ma médiathèque. Les personnages sont drôles, attachants, avec un vrai sens de la répartie. Si l'intrigue se déroule cependant de manière assez prévisible, on passe néanmoins un bon moment avec Déborah et tout son entourage !
  • maga64amatricebooks Le 24 Avril 2018 à 23:33
    Une bonne lecture!
  • Kitty-Addict Le 19 Juin 2018 à 17:30
    Coup de cœur ! J'ai lu ce livre en moins de 2 jours. L'écriture est très fluide et agréable. Déborah est à la fois normale et très spéciale. J'ai pratiquement rit pendant toute ma lecture. Il y a des situations et des expressions vraiment hilarante. J'ai aussi pleuré à un moment, et pas de rire. J'ai aimé les personnages secondaires, que ce soit ses amis, ses parents ou même ses professeur.
  • lenadlcruz Le 22 Juillet 2018 à 16:02
    La couverture du livre dit juste. Il a vraiment été mon soleil, durant une journée entière. Les pages sont des rayons qui réchauffent le cœur. Petit coup de cœur pour ce livre en or...
  • alana Le 24 Août 2018 à 17:07
    Ce livre est génial! Le personnage principal est le coeur du livre. Très attachante et j'ai rigolé plusieurs fois durant ma lecture
  • Chocolapin Le 06 Novembre 2018 à 14:10
    Un beau roman touchant sur l'adolescence avec une belle pointe d'humour.
  • Little A Le 11 Mars 2019 à 13:27
    Je suis ton soleil, vaut son pesant d’or. Je vous le promets. Le titre et les coquillettes sur la couvertures sont parfaits. J’ai tout adoré, sincèrement. Le traitement des relations parents/enfants ou même élèves/enseignants, de l’amitié, de l’amour, de la famille. Je suis ton soleil n’est pas qu’un simple roman qui fait du bien, c’est vraiment, vraiment tellement plus.
  • Lytensiah Le 18 Avril 2019 à 21:20
    J'avais peut être des attentes trop élevées mais je n'ai pas accroché à cette lecture. Je pensais ressortir bouleversé avec une multitude d'émotions et au final c'est comme si j'avais lu ce livre à travers un filtre. Aucune émotion ne m'atteignait, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages...
  • yunaa Le 29 Avril 2019 à 15:43
    Pas un coup de coeur mais presque ce livre a fais son travail il ma apporter de la joie,, de la tristesse, de l'anxiété comme est la vie
  • Chichinette Le 22 Mai 2019 à 16:00
    Coup de coeur réussi ! Cette lecture m'a procuré beaucoup d'émotions. J'ai pleuré, ri, chanté avec les personnages, suivi leur année de terminale avec plaisir, en me remémorant la mienne ! Je conseille chaleureusement ce roman.
  • Annakid Le 26 Mai 2019 à 20:14
    C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure qui a de beaux jours devant elle. Un super moment de lecture, des personnages attachants. Se lit d'une traite!!
  • Sweetcloud14 Le 02 Juillet 2019 à 10:14
    Un très beau livre écrit avec humour et justesse, comme toujours avec Marie Pavlenko, dont je commence à être un habituée. Tout les ingrédients sont réunis pour un superbe roman.
  • Je lis donc je suis Le 13 Août 2019 à 12:09
    Le début m'a paru un peu hésitant... mais après j'ai adoré, adoré, et encore adoré. Un très beau roman!
  • The Books of Manon Le 29 Août 2019 à 11:36
    Ca ne l'a pas du tout fait avec moi. Déjà, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire (plus de 200 pages). Ensuite, je n'ai pas réussi à m'attacher à Déborah ni aux autres personnages (sauf Isidore). Mais en tout cas, il y a une très belle histoire d'amitié dans ce roman.
  • IYMP Le 11 Octobre 2019 à 21:52
    Une bonne lecture, oui, mais vraiment sans plus. Oui, il se lit vite, les pages se tournent vite mais il a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire, il y a des passages un peu long et soyons honnête, il ne s'y passe pas grand chose. J'y ai pas trouvé de vrai intrigue, on suit juste une fille dans son année de terminale avec les hauts et les bas de la vie quotidienne.
  • Storm Le 20 Octobre 2019 à 14:34
    Marie Pavlenko signe un roman à la fois drôle, frais et léger. Et pourtant, cela ne l'empêche pas d'aborder des thèmes difficiles de la vie. Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai tout de même bien accroché avec son style d'écriture.
  • lexiesloan Le 02 Novembre 2019 à 14:30
    Ca fait du bien ! un livre et un texte lumineux qui traite de la vie. J'ai ri et j'ai pleuré. C'est une belle histoire douce et poétique basée sur l'amour et l'amitié. J'ai replongé dans mes années lycées pour mon plus grand bonheur.
  • Hervine Le 04 Novembre 2019 à 20:03
    Effectivement, Je suis ton soleil est une perle. C'est la première fois que je découvre la plume de Marie Pavlenko et je ne suis pas déçu de la balade. J'ai ris, pleuré, et me suis sentie très touché par l'histoire. Par contre, je tiens à remercier l'autrice car grâce à son livre je n'ai pas fait mes devoirs alors que je suis dans la même année scolaire que Déborah...
  • Creezzy Le 05 Novembre 2019 à 11:33
    Au premier abord, c'est un roman simple, racontant la vie d'une adolescente et de sa famille, mais le ton, l'humour et la sensibilité mis dans ce texte en font un très beau roman, fort et tendre.
  • Manon2o Le 07 Novembre 2019 à 13:43
    Une très belle lecture. Même si j’ai un peu moins été touchée que par Un si petit oiseau, ça ne m’a pas empêché d’adorer ma lecture. J’ai passé un très beau moment aux côtés de Deborah. Partager quelques moments de sa vie pas toujours facile à été vraiment émouvant, drole aussi. Une très bonne lecture !
  • brekkoeur Le 23 Décembre 2019 à 10:18
    J'ai adoré cette lecture ! Une bouffée d'air frais qui redonne le sourire avec ses personnages attachants ! Et la petite touche d'humour m'a fait bien rire plusieurs fois !
  • Virtchou Le 21 Janvier 2020 à 20:36
    Le ton de ce roman est vraiment juste, l'histoire accroche au cœur. La plume est magnifique, avec un très bon dosage d'humour et de sensibilité. Un hymne à la vie, un vrai "beau" roman!
  • latornadedespages Le 04 Février 2020 à 18:01
    Emmitouflé dans un plaid, le livre à la main, un après-midi m'aura largement suffit pour déguster ce livre sans le refermer jusque la fin. J'ai été totalement embarquée dans le quotidien de Déborah et j'ai adoré la plume de l'auteure. Une très très bonne découverte !
  • Sabaha Le 18 Mars 2020 à 21:34
    Je suis ton soleil est un roman lumineux. Une tranche de vie d'une élève de terminale qui ne sera pas gâtée dans sa vie personnelle. Ce n'est pas un livre d'action mais c'est très agréable à lire, plutôt drôle et absolument addictif.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Avril 2020 à 20:19
    Une lecture qui m'a fait passé un bon moment et dont j'ai apprécié certains personnages, malgré quelques points que j'ai moins appréciés, comme le thème de l'adultère ou encore les filles qui ne parlent que de garçons et se battent dans le cour du lycée. J'ai été surprise par les thèmes difficiles qui sont abordés dans ce roman pourtant plutôt joyeux, comme celui de la dépression. 15/20
  • Une passion des mots Le 19 Mai 2020 à 19:54
    Ce livre était une merveille prenante, bouleversante, qui m'a retournée avec ses personnages incroyablement vivants. J'ai adoré découvrir cette pépite, qui aborde avec du rire et des larmes une multitude de sujets diverses.
  • Lillydrugstar Le 12 Juin 2020 à 12:24
    Un roman très touchant... et drôle aussi. J ai autant ri que versé ma larmichette. Je le recommande vraiment, l'histoire est belle, les personnages attachants. Un beau combo!
  • Zazadanslemetro Le 17 Juin 2020 à 16:14
    Beau, rafraîchissant, émouvant ... et bourré de clins d’œil littéraires et musicaux, ce Soleil est une pépite !
  • elyrelle89 Le 11 Juillet 2020 à 23:21
    Qu'il est bon de ressentir toutes ces émotions. Dévoré en une journée j'ai vraiment adoré. Les thèmes abordés sont importants et il y a un fil conducteur à l'histoire. A côté de ça on a des personnages attachants et des éclats de rire nombreux à vivre dans ce roman ensoleillé...
  • Lemondestunlivre Le 30 Juillet 2020 à 23:22
    J'ai adoré ! Une histoire touchante avec des personnages attachants et des touches d'humour bien placées.
  • Rosehill Cottage Le 04 Août 2020 à 17:56
    Un immense coup de cœur pour ce livre !!!! L’histoire et les personnages sont touchants. On passe du rire aux larmes. On aborde des sujets difficiles. Ce roman est plein de soleil, de tempêtes, de printemps et de boules de neige. Je le relirai c’est certain !!!
  • Versatilité Le 16 Août 2020 à 07:55
    Un livre mignon avec des personnages touchants et tout de même des thèmes profonds abordés (dont les problématiques sont trop vite résolues parfois, selon moi). Bien que la fin reste prévisible, on a envie de lire chaque page, de connaître la suite, et on décroche des sourires grâces aux petites touches d'humour.
  • Loriquet A&V Le 16 Août 2020 à 10:39
    Je ne pense pas être la cible pour ce genre de roman. J'ai quand même aimé suivre l'évolution de Déborah au fil des pages même si je n'ai pas toujours compris ses choix. Je me suis un peu ennuyé à certains moments, il ne se passe pas grand chose pour un livre si épais. Par contre l'autrice m'a donné très envie de lire les misérables!!!
  • optimus_librorum Le 22 Août 2020 à 10:28
    Une relecture tout aussi grandiose que la première lecture...
  • Mademoiselle Roxane Le 04 Septembre 2020 à 08:43
    Un immense coup de coeur pour ce livre ! Une véritvable évasion aux côtés de ces personnages !
  • Vanessbrode Le 07 Septembre 2020 à 13:39
    Une bonne lecture, j'ai beaucoup aimé la plume pleine d'humour de Marie Pavlenko malgré des sujets sensibles abordés! Une bonne surprise!
  • Lisons ensemble Le 13 Décembre 2020 à 11:29
    Ce roman est plein de leçons de vie et reste accessible à tous. De plus il est plein d'humour et reste léger par rapport aux thèmes importants qui y sont abordés. Je conseille !! [17]
  • cynthia1712 Le 26 Janvier 2021 à 16:22
    J'ai adoré dans ce roman les promatiques des lycées l'auteur a une très belle plume et a su me faire rire pleurer et réfléchir en même temps . Les personnages sont très attachantes et l histoire et facile à lire . Je recommande vraiment ce livre
  • colittlebird Le 01 Mars 2021 à 07:27
    Je me suis laissé transporté avec Déborah et c'était délicieux. Roman très sympathique. Il manquait quelque chose pour le coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé.
  • l'enchanteresselectrice Le 27 Mars 2021 à 20:58
    Un roman solaire, feel good où l'on va suivre une année dans la vie mouvementée de Déborah ! Un petit bijou qui remonte le moral. Un plume superbe avec de nombreuses références...
  • coricam Le 02 Avril 2021 à 06:54
    Magnifique !
  • noemaus Le 29 Avril 2021 à 17:07
    Je me suis complètement laissée embarqué par ce roman qui a drôlement résonné en moi. L'autrice a réussi à me faire rire puis pleurer, plusieurs fois et m'a touché par la justesse de certaines relations ou de certains dialogues. Une vraiment très bonne surprise !
  • Book_rockeuse Le 03 Juillet 2021 à 20:09
    Alors oui, il y a bien une romance sympa à suivre dans ce livre mais c'est surtout l'histoire de la maman de Déborah qui m'a énormément touché. Et son expérience sert énormément le déroulé du roman. J'ai aussi beaucoup aimé la bande d'amis et de profs bienveillants qui gravite autour de Déborah. Bref, c'était drôle et touchant, léger et profond à la fois. Et, l'écriture n'a rien gâché.
  • nathbruneau Le 21 Juillet 2021 à 09:38
    Un joli roman qui m'a ému aux larmes sur les 20 dernières pages. Une histoire toute douce avec des personnages attachants et qui aborde avec pudeur des sujets difficiles.
  • domi_troizarsouilles Le 05 Septembre 2021 à 23:11
    Extraordinaire! Ce livre est un petit bijou de délicatesse! À travers les yeux d’une jeune fille de terminale touchante et sympathique, il traite des petits et grands drames de la vie, avec tact et délicatesse mais sans mélo inutile. On passe du rire aux larmes, grâce à cette justesse saupoudrée d’un humour fin même dans les situations parfois bien dures. Attention roman inclassable: lisez-le!
  • calamityjane82 Le 17 Novembre 2021 à 18:24
    Un moment agréable sans plus pour moi. J'ai trouvé l'écriture et l'histoire bien ficelées mais peu originales. Plus young que adult en définitive.
  • ArmStendhal Le 14 Janvier 2022 à 20:19
    Meilleure livre !!!!!!! J'adore Déborah, tellement marrante ! PARFAITEMENT SPECTACULAIRE !
  • Steph v Le 28 Mars 2022 à 15:08
    Un très beau roman mêlant humour, drame, positivité, complicité et renaissance. J'ai beaucoup aimé!
  • Lou'_ Le 29 Mai 2022 à 18:38
    Un véritable coup de coeur. C'est émouvant, drôle, lumineux, et on en veut encore et encore. Le personnage de Déborah est super agréable à suivre, touchante, marrante et une véritable bouffée d'optimisme. Mention spéciale au style d'écriture de l'autrice qui est particulier, mais qui donne une bonne partie de son charme au roman. BREF ! Un 20 !
  • Hel Le 31 Juillet 2022 à 18:04
    Pfiou ! Une belle claque, un grand merci. J'ai dévoré l'histoire de Déborah, j'ai ri, frémi, pleuré et espéré avec elle et je dois dire que j'en retire de belles leçons d'amour, d'amitié et peut-être aussi de pardon. Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, il est d'une multitude de couleurs et ce livre donne l'envie de toutes les vivre pleinement.
  • Azura Le 01 Août 2022 à 17:54
    Une lecture sympathique mais trop connotée jeunesse pour moi. Je l’ai lu en peu de temps, il se lit vite. Les personnages sont attachants. Une bonne lecture mais pas un coup de cœur.
  • América Singer 7 Le 23 Novembre 2022 à 17:57
    Une lecture très chouette. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Un très bon livre de Marie Pavlenko.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:44
    Une très bonne lecture une nouvelle fois avec l'auteure qui cette fois nous parle de l'adolescence avec Déborah et les tracas quotidiens d'une ado passant son bac.
  • Le Royaume De Papier Le 03 Juillet 2023 à 19:27
    Une lecture agréable avec des sujets poignants mais je suis loin du coup de coeur de certains. J'ai eu du mal avec la plume car Déborah est sensée être en terminale mais elle utilise un vocabulaire et des tournures de phrases qui ne correspondent pas à son âge. Il n'y a pas vraiment d'intrigue non plus dans cette histoire, son point fort réside dans ses personnages attachants et tout en nuances.
  • Millianaa-02 Le 16 Juillet 2023 à 22:24
    Franchement j’ai bien aimé, une belle histoire d’amitié et de famille Je pense que ça pourrait plaire aux ados et aux nostalgiques du lycée lol
  • Miisjess Le 14 Août 2023 à 21:27
    Les mots de Marie Pavlenko sont noirs sur des pages blanches ; son roman est un tableau où les couleurs se mélangent entre elles, appelant l'inspiration et les émotions des lecteurs. Ici, le soleil est dans les sourires, les délires et la force de vivre des personnages et la pluie permet simplement de faire du bien aux fleurs, pour qu'elles s'épanouissent à nouveau. Des peines, du bonheur, la vie.
  • Sojadeil Le 14 Août 2023 à 22:49
    J'ai moi même 17 ans et ce livre m'a éclairé, je me suis senti comprise. Il déborde de sincérité et d'amour, lisez le absolument ! (j'ai même lâché une petite larme je l'avoue :))
  • Dans_ma_bulle Le 16 Septembre 2023 à 18:12
    Un immense coup de cœur pour ce roman, j'ai été transportée par l'histoire, j'ai ri aux larmes comme rarement, j'ai pleuré quelques fois. C'était poignant, c'était juste, c'était beau. À lire de toute urgence !
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 19:59
    J'ai adoré ce roman qui possède énormément d'humour avec une romance adorable. C'est une belle histoire de famille et d'amitié.