La somme de nos folies

15.5

À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables.

Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast…

Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale.

La Somme de nos folies est la chronique absolument tendre, libre, drôle, profonde, et volontiers incisive, d’un genre très humain quelque part en Malaisie, aujourd’hui.

2018 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Frédéric Grellier | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 23 Août 2018 | ISBN : 9782843048388

2018 Editions Zulma

• mesechappeeslivresques Le 06 Novembre 2018 à 10:32
    Evasion garantie avec ce savoureux roman qui nous offre une escapade pittoresque et dépaysante en plein cœur d’un village malaisien. Shih-Li Kow se révèle être une merveilleuse conteuse avec ce récit pétillant et fantasque dans lequel elle nous dresse un tableau vivant et coloré de la Malaisie d’aujourd’hui. Un vrai régal.
  • Bianca lit Le 08 Novembre 2018 à 08:11
    cette histoire au carrefour des traditions et de la modernité m’a laissé de marbre, je n’ai réussi à aucun moment à rentrer dans son univers, à m’attacher à ses personnages ou à m’intéresser à leurs péripéties.
  • Owlygirl Le 14 Novembre 2018 à 20:02
    Une histoire pour voyager en Malaisie et suivre les chroniques de Beevi, Marie Anne et Auyong qui vous feront forcément sourire, rire ou réfléchir :) Une super découverte pour ce premier roman !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Janvier 2019 à 13:13
    Quel roman enchanteur ! Nous suivons Auyong et Mary Anne dans un petit village près de Kuala Lumpur. Mary Anne est arrivée par hasard dans le village. Elle a grandi dans un orphelinat de KL, mais un jour, une famille est venue l’adopter. Malheureusement, le jour où le père et la mère viennent la chercher, ils sont victimes tous les 3 d’un accident de voiture qui tuent les deux adultes