[Suivi lecture] Julie27 II

• Grominou

Administratrice

#751 13 Mai 2020 01:37:41

Aveline a écrit

Tu es très "arbres" en ce moment dans tes lectures ;)

Et très «végétaux» si on ajoute la tulipe noire! :lol:

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#752 14 Mai 2020 14:30:44

C'est vrai, ça!
    C'est le retour à la nature :P
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#753 18 Mai 2020 17:23:00

Coucou ma Julie !

J'espère que tu vas bien  :bisous:
  • ImagIn

Grand chef libraire

#754 19 Mai 2020 10:13:36

Ah, je constate que tu as eu aussi du mal avec la fin de Mör, je me sens moins seule ! ;)
    Je ne devrais pas tarder à lire Sang, son troisième, qui a rejoint ma PAL il y a peu.
  • Grominou

Administratrice

#755 31 Mai 2020 04:53:35

Coucou Julie, je viens rebondir par ici sur un commentaire que tu as laissé chez Aealo:  Quel est donc ce Pennac que tu n'as pas aimé? Un de la série Malaussène, ou un essai?
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#756 31 Mai 2020 08:19:14

Salut Julie,

Oú en est tu de tes lectures ? Que lis tu ?
  • Julie27

Administratrice

#757 01 Juin 2020 21:22:40

Hello,

Merci pour vos messages.
    Enfin je passe faire une mise à jour ici :sifflote:

@Cendre : J'espère que tu aimeras La tulipe noire. Il est très différent des autres livres que j'ai pu lire de Dumas mais personnellement, j'ai passé un bon moment :)
    @Shury : Alors alors, craquage en librairie? =D
    Et pour Mör, c'est un peu dommage car tout le reste du livre était vraiment très bon... mais cette fin gâche un peu mon ressenti.
    @Grominou : Comme je savais que La tulipe noire n'était pas un roman de cape et d'épée, ce n'est pas un point qui m'a dérangée... J'espère que tu l'apprécieras si tu le lis.
    De Pennac, j'ai abandonné (après un tiers ou la moitié, je dirais) Au bonheur des ogres :sifflote: C'est le seul livre que j'ai abandonné d'ailleurs... Après, c'était il y a bien 10-12 ans je dirais donc peut-être que mon avis serait différent aujourd'hui mais j'avais trouvé ça trop long, trop absurde,... Mais je pense redonner à l'occasion une chance à l'auteur.
    @Riz-Deux-ZzZ : Contente que tu aies pu te joindre à nous pour le book club !
    Pour le moment, je pense suivre les parutions de Johana Gustawsson, par curiosité et car j'aime bien le rythme de ses enquêtes... mais ce sont pas des livres que j'achèterai en priorité.
    @Mypianocanta : Il faut que j'arrive à regarder cette adaptation avec Delon pour La tulipe noire, ça m'intrigue (aussi de voir le choix des autres acteurs).
    Et merci à toi, très bonnes lectures !
    @Aealo : Hello :) De ce que j'ai vu de L'économie bleue (que j'ai simplement feuilleté car pas mal de choses sont reprises dans Soyons aussi intelligents que la nature !), tu ne devrais pas être perdu. C'est l'explication d'un modèle économique mais le livre est davantage axé sur des situations et des exemples locaux, pour la valorisation des déchets (des exemples d'entreprises créées ou à créer). Il est vraiment intéressant.
    De Dumas, Le comte de Monte-Cristo reste mon livre préféré (même si Les trois mousquetaires est aussi très bon !! et là par contre il y a du rythme :-)).
    @Chocomimi96 : Coucou :cachecache: Oh, une autre Dumas-addict =D
    Comme lecture facile / rapide de cet été, Anges & démons me semble parfait (malgré son côté briquette). Bonnes lectures à toi.
    @Aveline : :ptdr: Complètement ! C'est vrai que j'étais beaucoup dans des lectures centrées sur les arbres / la nature, etc.
    Mais finalement c'est pas mal lié au book club avec le thème "Dans la forêt" et les LC parallèles qui se sont organisées :angel:
    @Milena : Coucou et merci pour ton message. Comment vas-tu, de ton côté? La réouverture s'est bien passée? Bonnes lectures en tout cas :bisous:
    @ImagIn : Clairement, la fin de Mör ne m'a pas convaincue et c'est dommage car ça ternit un peu l'ensemble (je suis même retournée un peu en arrière pour voir si c'était un minimum crédible...).
    Je suis curieuse de ton avis sur le tome 3 ;)
    @nefer : J'avais un peu de retard par ici mais actuellement je n'ai qu'un livre en cours (c'est assez rare pour être signalé) : Et quelquefois j'ai comme une grande idée, de Ken Kesey.

Voici un petit récap de mes dernières lectures :

• Je peux vous mettre ici mon avis sur Dans la forêt, de Jean Hegland (fiche Bibliomania) que j'ai lu pour le book club.
    J'ai été au départ assez déroutée par ce livre car je m'attendais à un récit post-apocalyptique assez rythmé. Là, c'est finalement assez contemplatif et lent, surtout au début et j'étais assez frustrée de ne pas avoir tellement de précisions sur le contexte. J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans le récit (il m'a fallu au moins la moitié du livre).
    Comme autre bémol : plusieurs retournements de situation m'ont semblé incompréhensibles ou de trop...
    Par contre, j'ai vraiment aimé la seconde moitié, qui amène davantage à réfléchir sur notre rapport à la nature et notre consommation (en plus, ça résonne de façon particulière, étant donné le contexte). J'adore les livres en lien avec la nature, l'écologie, ... donc forcément un livre qui permet de se questionner, ça me parle :-)
    J'ai aussi aimé le style sous forme de journal : c'était bien immersif (une fois entrée dans le récit :sifflote:), j'avais l'impression d'être dans une bulle.
    C'est loin d'être le coup de coeur auquel je m'attendais (mais peut-être en attendais-je trop?) mais il m'a finalement bien plu tout de même.

• J'ai aussi terminé La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben (fiche Bibliomania) - en lecture commune sur le forum.
    J'ai vraiment bien aimé cet essai.
    Il aborde de très nombreuses thématiques (bien plus que je l'imaginais) et surtout avec une narration très fluide. L'auteur est un bon pédagogue, les messages passent très facilement.
    Ce livre se lit à petites doses mais il est très riche et le sujet est fascinant :heart:
    Seul bémol : ce livre n'est pas la source la plus "fiable" pour aller dans le détail, il y a des raccourcis gênants sur certaines thématiques qui amènent quelques affirmations erronées.
    Mais finalement, l'essentiel y est !
    Et surtout je trouve que ce livre est tout indiqué pour des personnes qui souhaitent s'instruire sur le sujet, sans avoir trop de connaissances scientifiques au préalable. Dans ce cas, le livre est très bien adapté, il permet une belle prise de conscience et un regard différent sur ce qui nous entoure. Et comme je trouve que c'est l'objectif principal, pari gagné !

• Et j'ai fini aussi Le braconnier du lac perdu, de Peter May (fiche Bibliomania) - également en lecture commune sur le forum.
    Il s'agit du dernier tome de la saga écossaise de l'auteur.
    Et, même si j'ai préféré les deux tomes précédents (surtout le second), j'ai passé un très bon moment avec Fin et les autres personnages.
    Encore une fois, l'auteur laisse la part belle au décor (l'Écosse et l'île de Lewis) et au passé des différents personnages. L'enquête policière reste encore au second plan et semble n'être qu'un prétexte pour évoquer le reste : l'île, l'adolescence, l'amitié, la musique, les premiers émois amoureux, ... mais ce n'est pas gênant.
    Par rapport aux opus précédents, j'ai été moins captivée, voire j'ai trouvé que ça traînait un peu en longueur et l'adolescence des protagonistes m'a moins intéressée... Par contre, la fin était plus addictive et dans l'ensemble je reste bien contente de cette lecture.
    Et ça me rend un peu triste de savoir que c'était le dernier.

Je me suis aussi casé deux petits livres pour le challenge des fouilles littéraires (l'occasion de sortir les plus vieux titres de ma PAL) :

Colline, de Jean Giono (fiche Bibliomania)
    Je ne sais pas pourquoi je freinais à l'idée de me lancer mais j'ai finalement passé un bon moment de lecture.
    Clairement, il ne se passe pas grand chose (je préfère prévenir) mais j'ai aimé l'écriture, avec de jolies métaphores. Et surtout j'ai aimé la thématique de l'homme et de la nature. On est face ici aux superstitions et croyances de plusieurs paysans (avec un joli patois bien rendu !) et j'ai apprécié suivre leurs idées et l'évolution de leurs relations. C'est un joli conte qui donne à réfléchir sur les relations entre l'Homme et l'environnement naturel qui l'entoure, sur les transformations qu'il lui fait subir (et ça, c'est une thématique qui me plait énormément).
    J'ai une édition qui comprend une analyse intéressante du livre, c'est un gros plus (même si la préface spoile complètement). Disons que sinon je passais à côté de quelques références...

Le Secret, de Frédéric Lenoir (fiche Bibliomania)
    Pour ce livre aussi, il me manquait un peu de motivation pour le débuter, pourtant il s'agit d'un livre très court (160 pages).
    Et j'ai bien fait de le lire car j'ai beaucoup aimé.
    Il s'agit d'un très joli conte philosophique, plein de poésie.
    Une belle ode à la nature (oui, je continue finalement de les enchaîner !!) et à la sensibilité à travers un personnage "naïf" et mis à l'écart. Ce roman pointe du doigt le matérialisme, l'hypocrisie et la cupidité des autres.
    L'intrigue est aussi intéressante, avec une petite dose de suspense (on attend de savoir quel est le secret et ce qui est arrivé au personnage principal pour le changer à ce point).
    Ce livre a été un très bon moment de lecture ! Il ne révolutionne rien, il ne se passe pas grand chose mais je me suis laisser happer... et j'ai bien aimé ce personnage amoureux de la nature, au coeur pur.

Je lis actuellement Et quelquefois j'ai comme une grande idée, de Ken Kesey (fiche Bibliomania) pour la LC organisée sur le forum par ilonaisreading.
    Ken Kesey est davantage connu pour avoir écrit Vol au-dessus d'un nid de coucou mais c'est ce titre qui est considéré comme son chef-d'oeuvre. Il me plait beaucoup pour le moment. Je préviens quand même : c'est un bon pavé et surtout la narration est très particulière ! Les narrateurs changent, les points de vue s'entrecroisent, ... c'est très particulier mais je trouve qu'on s'habitue vite. Pour le moment, j'aime beaucoup ma lecture et je me laisse porter par cette histoire avec un très grand plaisir !

En juin, c'est assez rare mais mon programme lecture est déjà bien rempli à l'avance, du fait notamment de plusieurs LC =D Sont notamment prévus les livres suivants :
    Mille petits riens, de Jodi Picoult [LC]
    Anne : La Maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery [LC]
    → Petite relecture rapide de La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio [Book club]
    Tous les hommes du roi, de Robert Penn Warren [LC]
    Le Secret de Noël, d'Anne Perry [Challenge]
    Le chant du rossignol, de Kristin Hannah [LC]
    (et d'autres titres sont dans les starting-blocks : In the after, tome 1, de Demitria Lunetta / Une page d'amour, d'Emile Zola / L'oeil du léopard, de Henning Mankell)
    Mais j'y reviendrai au fur et à mesure (sisi :angel:).

Bonne semaine à vous :) Et de très belles lectures (tant qu'à faire...).
  • Grominou

Administratrice

#758 02 Juin 2020 02:54:49

Coucou ici!

Pennac, si tu n'as pas aimé les Malaussène (dommage, j'ai adoré!  Je pense continuer la série bientôt, j'en suis au tome 4.  Mais c'est vrai que c'est un humour particulier), tu pourrais essayer un de ses essais?  J'avais adoré Comme un roman (malgré qu'en relisant mon billet de blogue, je constate que je n'avais pas aimé le début, dont je trouvais le ton un peu moralisateur, mais le reste est vraiment chouette).

Giono, je n'ai pas lu celui-là mais j'ai beaucoup aimé les deux autres de la «trilogie» (je mets entre guillemets car ce sont en fait des romans indépendants, ils sont regroupés ensemble par leur thématique et leur forme d'écriture, je crois.)  En particulier Regain qui a été un gros coup de cœur.

Jolie liste pour juin!  Bonne lecture! (Hihi un livre de Noël en été!:grimaces: )

Dernière modification par Grominou (15 Juin 2020 14:40:56)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#759 02 Juin 2020 12:57:04

J'ai le tome 2 de la série de Peter May depuis des années (dédicacé en plus !)... Je ne sais pas pourquoi je ne lis pas alors que j'avais bien aimé le premier : le pavé me fait un peu peur peut-être !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#760 02 Juin 2020 16:28:30

En effet, juin va être bien rempli pour toi, je reviendrai voir au fur et à mesure ;)
    Bonne semaine et bonne lecture !