Colline

15.9

Dans ce livre, Giono raconte l'histoire d'un hameau, les Bastides blanches, situé à l'ombre des monts de Lure. Sur ce petit morceau de terre vivent douze personnes, rassemblées dans les quatre maisons situées autour de la fontaine du village. Lorsque va tarir cette fontaine, qui avait alimenté les habitants depuis si longtemps, tout commence à aller mal. À cette même période, l'aîné du village, Janet, paralysé et alité, commence à parler de manière peu compréhensible. Il ne faudra pas longtemps pour que les autres habitants pensent que Janet est à l'origine de leurs malheurs. En effet, en plus de la fontaine asséchée, une petite fille tombera malade, un incendie manque de raser le hameau.

Dans ce roman, d'un genre nouveau, un hameau doit expier les crimes que les hommes ont commis contre la Terre. Giono, avec ce premier roman, a inventé une forme d'écriture nouvelle en utilisant le langage des hommes de la campagne. Ce style d'écriture se retrouvera dans les deux livres qui compléteront la trilogie de pan : Un de Baumugnes et Regain.

2002 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

1992 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Le Livre de Poche

1987 Editions France Loisirs

1979 Editions Le Livre de Poche

• Alhweder Le 11 Novembre 2019 à 09:52
    Je retrouve ce style Giono qui me plaît tant, celui qui fait revivre une campagne aussi belle que cruelle, pétrie de superstitions et de labeur, habitée par des âmes franches. Un petit plaisir de lecture.