Le braconnier du lac perdu
Peter May2012

Saga Lewis Terminée

16.3

Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Écosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus loyal aussi qui, par deux fois, lui a sauvé la vie. Promis au plus bel avenir, il a pourtant refusé de quitter l'île où il vit aujourd'hui comme un vagabond ; sauvage, asocial, privé de la garde de sa fille unique. Et d'entre tous, il est le plus redoutable des braconniers. Quand Fin se voit contraint de le traquer, Whistler, de nouveau, l'arrache à la mort et le conduit jusqu'à un lac qui abrite depuis dix-sept années l'épave d'un avion. L'appareil, que tous croyaient abîmé en mer, recèle le corps d'un homme, assassiné.

Dans sa quête pour résoudre l'énigme, Fin opère un retour vers le passé qui le confronte aux trois femmes qui ont marqué sa vie : Marsaili qui a hanté toute son existence, Mairead à la voix pure qui a envoûté ses premières années d'homme, Mona dont l'a séparé pour toujours la mort tragique de leur fils.

Opus final de la trilogie de Lewis, Le Braconnier du lac perdu en est aussi le plus apocalyptique. Alors que resurgissent les démons enfouis et que les insulaires affrontent une nature dévastatrice, l'heure des comptes a sonné et les damnés viennent réclamer leur lot de victimes.

Titre original : The Chessmen (2012)

2014 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 362 pages | ISBN : 9782330026950

2012 Editions du Rouergue (Noir)

2012 [E-book] Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 315 pages | Format : ePub | ISBN : 9782812604485

2013 Editions Quercus

On en parle aussi sur le forum

• brijoudu93 Le 21 Décembre 2015 à 18:25
    quelle merveille ! les paysages y sont tellement bien décrits qu'on s'y croirait on reçoit comme Fin la pluie écossaise en plein visage, les personnages sont hyper bien fouillés et appréhendés ! comme je suis triste que la trilogie soit terminée !
  • Lucy13 Le 23 Février 2016 à 12:06
    Une saga qui se clôture de belle façon !! Toujours la beauté des paysages, la force de l'écriture de l'auteur et une énorme empathie avec Finn ! Belle trilogie que je conseille fortement, le tome 1 restant mon préféré !
  • Cleophis Le 25 Mai 2016 à 12:18
    J'ai été déçue par rapport aux deux premiers, je l'ai trouvé bien moins captivant, il était temps que ça se termine.
  • Lourinki Le 19 Juillet 2016 à 17:35
    Exactement comme Cleophis : pas mauvais, mais pas à la hauteur des précédents. Trop d'histoires d'ados un peu banales (amour, amitié, disputes) qui ne sont pas toutes indispensables pour comprendre l'intrigue et sa résolution. Par contre, description des paysages et de l'atmosphère toujours aussi puissante, on s'y croirait !
  • Domino1208 Le 08 Mai 2017 à 18:14
    Magique! L'athmosphère particulièrement solitaire, ventée et nuageuse de ces îles ecossaises est particulièrement bien rendue. On s'y croirait. L'énigme est également bien menée. Je conseille vraiment
  • Marseillanne Le 21 Mai 2019 à 11:20
    Trop de longueurs à mon goût. Les retours en arrière ne sont pas toujours nécessaires. J'ai eu du mal à le finir
  • BUTTLER Le 09 Février 2020 à 10:09
    Même si l'écriture reste parfaite, l'histoire ne m'a pas intéressée comme les deux premières. J'étais souvent perdue entre les souvenirs de FIn et le temps présent. Du coup, j'avais hâte que ça se termine. Je garde tout de même un bon souvenir !
  • Stellade Le 30 Mai 2020 à 09:23
    Un dernier tome qui rassemble tous les ingredients que font "le charme de la trilogie" et la saveur de l'écriture. Mais pas mon préféré. Une bonne lecture , tout de même.
  • Sabaha Le 04 Juillet 2020 à 11:21
    Un plaisir de replonger dans cette ambiance pour le dernier tome de la trilogie. Malgré tout, quelques parties (notamment les longs flash-backs) traînent parfois en longueur et on perd un peu le fil de l'histoire par moments. Le premier tome reste sans aucun doute le meilleur mais l'ensemble est une belle lecture bien écrite et pleine de charme.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:36
    Le volet final de la trilogie de Lewis est aussi le plus apocalyptique. L'heure des comptes a sonné.
  • Aschellia Le 04 Mars 2022 à 10:24
    J'ai bien aimé ce troisième volet en dépit du fait qu'on s'y perd parfois un peu sur le plan chronologique et en dépit de quelques longueurs. Je suis un peu triste de quitter l'île de Lewis.
  • MeV Le 08 Mars 2024 à 14:20
    Une excellente fin pour cette triologie. Si j'ai moins apprécié le premier volet de cette saga, je dois dire que les deux derniers valent la peine d'être lus. J'ai, dans l'ensemble, beaucoup aimé.