[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#361 25 Février 2021 20:14:27

Tu sais déjà mon avis sur L'homme qui savait la langue des serpents. Je suis franchement contente d'avoir fait cette lecture, d'nue part pour les mythes estoniens et pour les réflexions proposées :)

Wicked + the divine, les premiers tomes cette fois. En effet, c'est mieux dans l'ordre :lol:
    L'Ickabog et Bordeterre ont le vent en poupe ces derniers temps, je les vois passer partout !

Je ne connais pas ce livre de Huxley. Je ne connais que le très connu Le Meilleur des Mondes. Par contre j'ai lu Fahrenheit 451, c'était mon premier livre SF et j'avais 14-15 ans. C'était une lecture scolaire et elle était tellement différente des autres que j'ai adoré. Aujourd'hui si je le lisais, je serais surement plus critique mais dans tous les cas ca reste un classique :)

Bonnes lectures !
  • Cervus

Lecteur fou

#362 28 Février 2021 00:13:18

Hellow Caty!

Tiens-nous au courant des résultats de ton concours. ;) Je croise les doigts!

Je te remercie pour le contact de ton amie. Pour être franc, je ne sais pas encore quand je vais pouvoir placer ça mais je vais essayer de faire comme je peux.

Je t'ai ajouté sur Board Game Arena (ton avatar m'a fait beaucoup rire!! :D
    Pour le pseudo, je n'ai pas fait très compliqué, j'ai fait comme toi : Aealo.
    J'ai déjà joué à 3-4 jeux sur BGA avec mes collègues et c'était vraiment chouette! :-)

Oh oui! Un Indien dans la ville est un des films de mon enfance! Je l'ai revu il y a 7-8 mois justement (et ça fait un peu mal la g*****... C'est Miou-Miou qui joue le mieux. :D
    C'est clair que dans le duo Thierry Lhermitte qui ne joue pas souvent bien et Patrick Timsit qui ne sait pas jouer, c'est le duo de la mort! :ptdr:
    Ah bon parce que Arielle Dombalse joue? O_o Pour ça, il faudrait qu'elle comprenne qu'elle est devant une caméra ou alors elle pense que les caméra ne la quitte jamais? :grat: - je ne sais pas lequel des deux serait le plus rassurant... :goutte:

Je viens de me rendre compte que je la connais de vue mais que je n'ai pour ainsi dire pas encore vu Ludivine Sagnier jouer donc j'aurai du mal de dire ce que je pense d'elle pour Leïa. :grat:

Si pas Avengers, qu'est-ce qu'on pourrait lancer... Pirates des Caraïbes? Inception? Gladiator? Titanic? Alien? Qu'est-ce qui te tente? :D

Pour The wicked + the divine, si ça peut te rassurer et te divertir à ton tour, dis-toi que j'ai commencé Harry Potter en tentant le coup par le tome 4. :D

Si j'ai l'occasion, je jetterai un coup d'oeil à Là où vont nos pères de Shaun Tan. :-)

Tu te doutes que j'ai volontairement sauté ton avis sur L'homme qui savait la langue des serpents, j'y reviendrai quand je l'aurai terminé.

Je te dis donc à très vite! Porte-toi bien et bonnes lectures!:-)

Dernière modification par Aealo (28 Février 2021 00:13:32)

• Grimhilde

Serial lecteur

#363 01 Mars 2021 18:27:17

Coucou par ici !

J'espère que vous allez bien. Je passe la semaine dans les Alpes, au programme : balade, luge, fromage et lecture :heart:
    J'ai apporté Miss Islande et L'ickabog avec moi.
    Une LC est prévue à partir du 15 mars sur LA pour Là où chantent les écrevisses de Délia Owens, voici le topic si vous voulez vous joindre à Aealo et moi :)

miss daisy oh Les mystères de Pékin, c'est un jeu qu'on avait aussi avec mes soeurs ! Je ne sais pas où il est passé... récemment j'avais retrouvé La course à l'héritage dans nos coffres de jouets, c'est un jeu immoral où il faut tuer tout le monde pour empocher un hèitage, j'adore.
    Ticket to ride est un excellent investissement en jeu, je l'adore ! Je préfère la version Europe. Pour le Mysterium c'est compliqué, à moins de 3 joueurs je trouve ça dur.

Wonderbooks tu as l'air d'avoir une super médiathèque bien fournie ! Tu ne feras qu'une bouchée de L'homme qui savait la langue des serpents.

Pour Fahrenheit 451 j'avais vu le film il y a looongtemps et je ne m'en souviens pas bien (en plus je n'aime pas les films de François Truffaut). Bon et puis Bordeterre on le voit partout je pouvais plus éviter au bout d'un moment.

Cendre pareil je suis super contente d'avoir fait cette LC ! Je voulais le lire depuis très longtemps.

Oui Wicked + the divine, hein... bon... à moins que je ne pousse le vice jusqu'à les lire à l'envers :lol:
    Bordeterre passe effectivement partout et je n'entends que de bons avis, idem pour L'ickabog. J'ai hâte de les découvrir.

Les portes de la perception est le livre qui aurait donné l'idée au groupe The Doors de s'appeler ainsi. Ça promet d'être psyché... C'est pour cela que je suis curieuse ! Et aussi parce que j'avais beaucoup aimé l'écriture et les réflexipns d'Huxley dans Le meilleur des mondes.
    Pour Fahrenheit 451 c'est un super classique que j'ai pas lu ! j'ai vu le film mais bon... j'en garde un soivenir très vague.

Aealo merci, croisons les doigts pour ce concours ! C'est tellement difficile de trouver du boulot en ce moment dans le domaine culturel.
    Pas de souci pour mon amie, elle reste assez joignable étant donné que son activité pro est au point mort aussi.
    Youhou tu m'as ajouté sur borad game ! Je pourrais vraiment m'y connecter dès la semaine prochaine, j'ai hâte !
    Et oui j'aime les personnages de Bob l'éponge... et je n'ai pas encore le droit de télécharger d'avatar, je suis obligée de prendre ceux dispos sur le site :goutte: :lol:

Oui Un indien dans la ville a pris super cher, je trouve même que c'est la mygale qui joue le mieux xD le seul moment qui m'a bien fait rire est un moment où Timsit joue avec ses poissons et ça se voit qu'il improvise et qu'il se marre, j'adore.

Ah bon parce que Arielle Dombalse joue? Pour ça, il faudrait qu'elle comprenne qu'elle est devant une caméra ou alors elle pense que les caméra ne la quitte jamais? - je ne sais pas lequel des deux serait le plus rassurant... :ptdr: je pense que malheureusement c'est la 2e option ! pour finir d'être mauvaise langue, je dirais qu'elle joue aussi bien que BHL philosophe. Et bim.

Oh oui lançons le jeu pour Pirates des Caraïbes ! Christian Clavier jouerait Jack Sparrow (parce que je considère que Jack Sparrow c'est le Jaquouille de Johnny Depp, le personnage dont il n'a jamaos pu se défaire après, comme Christian Clavier avec Jaquouille). William Turner... Guillaume Canet (plus jeune) ? Ou le gamin qui a le rôle titre dans Les choristes (son nom m'échappe). Pour Miss Swan je sèche... Leila Bekti ?

Tu as commencé Harry Potter par le tome 4 sans savoir ? Après avoir vu les films ?

Je ne saurais que trop te recommander Là où vont nos pères.

Bon courage avec L'homme qui savait la langue des serpents. À bientôt.

<image>

Un long voyage de Claire Duvivier

Ce livre fait partie de mes cadeaux de Noël et j'avais hâte de le découvrir. J'avais entendu des avis très élogieux, il est très bien noté sur LA. La couverture est très belle. Et puis un One shot fantasy écrit par une française et édité dans une petite maison, ça m'intriguait.

Nous sommes dans un monde imaginaire où règne un Empire. On suit un jeune garçon (qui deviendra vite grand), fils de pêcheur, vendu comme esclave alors que cela n'est plus permis. Il grimpera l'échelle sociale à sa façon et accompagnera un personnage très intriguant de l'Empire : Malvine de Félarasie, Haute fonctionnaire, pleine de secrets. Un jour sa vie et celle de sa famille est bouleversée et va changer l'Empire irrémédiablement.

Je ne cache pas que ce livre m'a déçue sur plusieurs points.
    Premier défaut : le narrateur s'adresse à quelqu'un qu'il connaît. Donc nous, le lecteur, sommes cette personne. Nous sommes censés déjà connaître son univers, son pays, son Histoire... donc on ne nous décrit pas grand chose. On nous fait des allusions à des choses qui se sont passées. C'est une gestion du suspense que je n'aime pas du tout. Pire ici, nous ne savons même pas qui nous sommes pour le personnage principal.

Un autre défaut découle directement de celui-ci donc : il y a peu de descriptions. On ne sait pas où on est. On n'a pas de repère géographique temporel. On ne sait pas à quoi les personnages ressemblent. On a quelques descriptions pour les villes... et moi dans la fantasy, j'aime qu'on me décrive les choses, qu'on me plonge dans un monde à part. Là j'avais l'impression qu'on me prenait à peine par la main pour que j'aille regarder un monde en surface seulement. Bon.

Ensuite j'ai trouvé ça long à se mettre en place. L'auteure s'attache beaucoup à parler des jeux de pouvoirs adminsitratifs et à l'administration en général.

Autre défaut, vraiment minime cette fois, c'est le nom donné à certains personnages ou lieux, qui ne fonctionnaient pas, ou sonnaient mal. Un lieu s'appelle la Redoute (j'ai pas arrêté de voir des catalogues de literie), et beaucoup de personnages ont des noms dont je ne me rappelle même pas.

Il y a quand même de belles choses : l'écriture est fluide et belle, cela se lit tout seul. Si les 70 premières pages et les 20 dernières trainent, au milieu l'action est vraiment captivante, intriguante et entraînante. On est sur un récit mystérieux et original, teinté de surnaturel.

On est dans un monde imaginaire et fantastique mais ici l'étiquette "fantasy" accolée au roman me gène... car la magie n'est pas omniprésente elle n'est qu'un court élément du récit. Et le monde nous est si peu décrit que finalement on se dit très bien qu'on pourrait être sur Terre, mais dans de nombreux siècles.
    Peut-être que les mots "imaginaire" et "fantastique" iraient mieux disons. C'est une sorte de conte.

J'ai passé un moment agréable mais j'avoue ne pas être pleinement satisfaite de cette lecture.

À bientôt !

• Melody Pond

Lecteur-express

#364 02 Mars 2021 10:26:21

Coucou Catysprint !

Je suis justement en train de lire Un long voyage, j'en suis à la moitié !
    Contrairement à toi, ça ne me dérange pas que l'auteur s'adresse à une personne qu'il connait, ça ne me donne pas l'impression d'être étrangère au récit.
    En fait, c'est mystérieux et j'ai une passion bizarre pour le mystère en littérature =D

Mais je suis d'accord pour les repères, ce n'est pas évident du coup ! Et oui, pareil pour La Redoute :lol:

J'aime bien pour le moment mais sans plus, je ne pense pas en garder beaucoup de souvenirs par la suite.

Bonnes lectures à toi. :)
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#365 02 Mars 2021 18:02:17

Hello par ici !

J'ai mis Un long voyage en WL juste pour sa couverture ... Oui, j'avoue tout et je crois en avoir entendu parler dans un podcast mais, je ne suis plus certaine ... ! Après ce que tu en dis me rebute un peu. J'adore quand on décrit le monde où on est, ses contes et légendes, etc ... Bref, plonger totalement dans un univers et ne pas juste y tremper le petit orteil. Et quand ma référence en fantasy c'est Le nom du vent, c'est que je m'attends à quelque chose d'aussi complet que ce livre !

Profite bien de la montagne ! :D

• Cendre

#366 02 Mars 2021 18:38:10

"long à se mettre en place" : en même temps avec un titre pareil, rien n'était mensonger :ptdr:
    Je me moque mais j'ai le livre en PAL. J'espère apprécier un peu plus que toi cette histoire.
    Sinon j'ai les accès pour rajouter "conte" au livre, penses tu que ce soit pertinent ?
  • Grimhilde

Serial lecteur

#367 04 Mars 2021 18:12:12

Coucou

Melody Pond je suis contente d'avoir un autre avis sur Un long voyage (et de voir que je suis pas la seule que le nom "la Redoute" fait rire :lol: )
    Je te rejoins sur le côté mystérieux du récit, c'est d'ailleurs ce qui m'a happé et ce qui a fait que j'ai passé un bon moment de lecture. Mais je n'ai quand même pas réussi à rentrer dedans complètement :chaipas:
    Tu me diras ce que tu auras pensé de la fin.

Quels sont tes récits de mystère préférés en littérature ?

Miyuki panda ahah je comprends complètement que tu l'aies mis en WL pour sa couverture, ça m'arrive rarement aussi, mais pour celui-ci la couverture a pesé gros dans la balance !
    Si tu aimes les univers complets fournis et très décrits, de ce côté là tu ne seras pas servie... mais si tu veux lire un récit merveilleux, un peu comme un conte, tu passeras un bon moment.

Je ne connais pas Le nom du vent, qu'est ce que c'est ?

Cendre oui le mot "long" peut être traître dans un titre et décourager plus d'un lecteur :lol:
    Cette lecture ne m'a pas transcendée en effet, mais Melody Pond a un tout autre avis par exemple.
    Je ne sais pas si "conte" conviendrait parfaitement, il faudrait en discuter :grat: ça ressemble à un conte... c'est merveilleux... mystérieux... Melody Pond qu'en penses tu ?

Pas de chronique dans ce post, j'en ferais plus tard. J'ai terminé (et adoré) Miss Islande et je dévore L'ickabog :heart:
    À bientôt

• Cendre

#368 04 Mars 2021 18:26:33

Comment ? Tu ne connais pas Le Nom du Vent ?
    <image>
    C'est le premier tome de la saga d'Heroic Fantasy "Chroniques du tueur de roi". Pour beaucoup de lecteur de l'imaginaire, c'est une référence du genre et une des meilleures en terme de construction, d'univers et la plume est en plus poétique et musicale (le perso principal est musicien et l'auteur le faire transparaitre dans la manière d'écrire l'histoire je trouve). On est beaucoup à avoir eu un coup de coeur sur cet univers qui mêle quête initiatique, magie, contes et légendes du passé. D'ailleurs les notes LA sont stratosphériques (et pour une fois je pense que c'est mérité :) ). On est dans un univers totalement inventé avec des humains surtout mais aussi des fées de manière plus sporadique. C'est un univers riche et de la fantasy "pour adulte" (on est loin de Gardiens des Cités Perdues ou livres ado/YA du genre).
    Les fans attendent le dernier tome avec impatience depuis des années mais l'auteur semble vouloir prendre son temps :)
    Et pour info c'est le personnage principal sur mon avatar ;) D'ailleurs une version illsutrée a vu le jour en 2019 pour le T1 et ca doit être magnifique (je n'ai vu que des images sur internet, jamais vu le livre en "vrai").
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#369 04 Mars 2021 18:46:49

Cendre : J'ai l'édition collector qui est sublime :pink:
    Mais il est tellement lourd :lol:
  • Grimhilde

Serial lecteur

#370 08 Mars 2021 23:23:43

Cendre et Miyuki : Le nom du vent, Patrick Rothfuss, bien sûr ! Je le vois passer très très souvent sur le forum, j'avais juste retenu le nom de l'auteur mais pas le titre de la saga. J'avais même parlé avec un.e fan (Vegga ? Vinushka ? Je ne sais plus) de lancer une grande LC sur LA quand le dernier tome sortirait (parce que j'ai envie de lire cette saga quand elle sera sortie en intégralité :angel: )

Donc s'il vous plaît ne me brûlez paaaaas c'est dans ma WL promis je le lirai un jour :lol:

Merci pour ce résumé Cendre, j'ai encore plus envie de le lire.

Ayant échappé aux flammes (je l'espère) je peux vous parler de mes deux dernières lectures.

<image>

Miss Islande d'Audur Ava Olafsdottir

Résumé Nous sommes en 1963 en Islande et Hekla, nommée ainsi car son père a une passion dévorante pour les volcans, quitte la maison familiale pour aller vivre à Reykjavik. Elle n'emporte que quelques vêtements et sa machine à écrire : Hekla rêve de devenir écrivaine.
    Arrivée à Reykjavik elle trouvera un toit, des petits boulots, des amis... Elle fera aussi la rencontre de beaucoup d'hommes très insistants qui voudraient qu'un "joli bout de femme" comme elle participe à l'élection de Miss Islande.

Ce livre m'a énormément plu, je l'ai lu très vite. Il y a certes peu de page et les chapitres sont courts, mais j'ai surtout bien accroché avec la plume de l'auteure. Ce roman a plein de points forts :

Des personnages aux portraits justes et singuliers, tous autant qu'ils sont. Ils ont l'air réels. Ils sont attachants, avec leurs défauts, leurs doutes, leurs peurs, leurs bonheurs quotidiens, leurs idées. On croise un jeune homme homosexuel malheureux, une femme mère depuis peu, un poète qui n'arrive pas à écrire, un chat adorable... Mais le personnage le plus intriguant reste le personnage principal, Hekla. Le livre est raconté à la première personne, aussi on a vraiment l'impression que c'est elle qui écrit, qui décrit la vie et les gens qu'elle voit, subtilement, poétiquement. Elle semble toujours à distance, et toujours là. On ne sait que peu de choses d'elle, elle parle peu, et pourtant sa présence et son propos sont très forts dans cette histoire qui tourne autour d'elle sans en avoir l'air.

Une parole touchante sur la condition féminine de l'époque, sur leur travail, la façon dont elles sont considérées dans la société, le rôle de mère qu'on leur impose, ce qu'elles cachent, ce qu'elles acceptent, ce qu'elles ne disent pas.

De la poésie car l'auteure en cite beaucoup (et des poètes islandais que je ne connais pas, c'était chouette à découvrir) et en écrit elle même.

Et enfin, le message du livre : Croire en ses rêves et ne rien lâcher. Il n'est peut-être pas évident d'écrire de la poésie quand on est mère de famille, de faire publier son premier roman quand on est une femme inconnue, de renverser le capitalisme, de voir un volcan en éruption, d'être costumier dans un grand théâtre. Pourtant, à leur manière, tous les personnages du roman ne lâchent pas leurs rêves et leurs désirs, et s'ils tentent le compromis, leurs envies reviennent au galop. Faire ce que l'on aime, autant que possible, coûte que coûte, c'est important.

Le seul défaut que je pourrais imputer à ce livre c'est cette fin un peu bizarre... je ne voyais pas comment l'histoire pouvait se finir, mais assurément cette fin m'a laissée dans un suspens étrange.

C'était un bon moment de lecture, je vous le conseille !

<image>

L'Ickabog de J K Rowling

"Attention, l'Ickabog arrive..." Voilà un résumé bien mystérieux pour ce livre apparu en masse dans nos librairies cet hiver... Après l'avoir vu passer sur plusieurs suivi et après l'avoir vu trôner sur un présentoir de la bibliothèque, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce joli conte pour enfant.

Au cas où vous ne le sauriez pas déjà ce livre n'a aucun lien avec la saga Harry Potter. C'est l'histoire d'un petit royaume prospère : la Cornucopia. Fromage, pâtisserie, vin, charcuterie, rien n'y manque, tout le monde vit heureux - ou presque, du côté des Marécages les gens vivent dans la pauvreté et dans la peur... de l'Ickabog ! Enfin... Non pas vraiment, je vous mens. L'Ickabog n'existe pas, c'est une histoire qu'on raconte aux enfants pour qu'ils restent sages. Mais si quelqu'un, un jour, décidait d'aller mener la chasse à l'Ickabog, et déclenchait, malgré lui, une suite d'évènements très fâcheux ?

C'est une histoire que J K Rowling lisait à ses enfants et qu'elle a décidé d'éditer pendant les périodes de confinement. A la fin du livre il y a des dessins faits par des enfants dans le cadre d'un concours (ils sont beaux et mignons comme tout).

Comme J K Rowling le dit en avant-propos, le livre parle de peur et de mensonge, et se demande comment ils peuvent gangrener une personne, une société, un pays. La construction de l'histoire montre aussi que parfois un petit événement peut en faire survenir un autre, puis un autre plus gros encore, et comment cet effet boule de neige peut bouleverser tout un équilibre.

C'est un joli conte, plein d'imagination. J K Rowling sait raconter une histoire ! C'est fluide, vraiment destiné aux enfants (je dirais autour de 10 - 12 ans) et plein de merveilleux. Mais par contre attention : comme d'habitude dans les romans de J K Rowling, elle parle de nourriture tout le temps vous n'imaginez pas combien de fois j'ai voulu manger des pâtisseries et du fromage :lol:

Bref j'ai passé un bon moment de lecture là aussi.

Cette semaine je lis Bordeterre =) à bientôt.