L'Ickabog

de J. K. Rowling (2020)

15.7

La Cornucopia est un petit pays prospère gouverné par le naïf roi Fred. Mais ce pays coloré vit sous la menace d'un monstre : l'Ickabog. Un monstre devenu légende, que personne n'a jamais vu mais que le roi va décider de poursuivre afin de satisfaire ses sujets. Arrivé dans les Marécages, rien ne se passe comme prévu et cette quête est le début de nombreux problèmes qui va résulter à la lente descente aux enfers du pays.

Titre original : The ickabog (2020)

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 341 pages | Sortie : 12 Novembre 2020 | ISBN : 9782075150552

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 12 Novembre 2020 | ISBN : 9782075153461

2020 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Clémentine Beauvais | 246 pages | Format : AZW | Sortie : 10 Novembre 2020 | ISBN : B08K4NXSGW

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Durée : 470 min | ISBN : 9782075150552

2020 Editions Little brown

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 10 Novembre 2020 | ISBN : 9781510202252

• mayartemis Le 29 Juillet 2020 à 10:51
    C'est mignon, ça fait du bien, mais ce n'est rien d'original ou de marquant. Au final, c'est plus le format (pouvoir découvrir tous les jours un nouveau chapitre) que l'histoire qui m'a plu.
  • LaPauseLibrairie Le 04 Décembre 2020 à 20:19
    Un ouvrage que mon petit coeur d’enfant d’antan a été très heureux de découvrir !
  • Mathilde R Le 06 Décembre 2020 à 23:18
    J’ai vraiment apprécié ce conte et son univers mais que je ne le mettrais pas entre de trop jeunes mains, certains passages de l’histoire peuvent être un peu difficiles à mon sens !
  • EmmaV Le 07 Décembre 2020 à 22:39
    JKR reste une conteuse hors-pair. L'ickabog touchera les coeurs les plus endurcis.
  • Ibrahim54500 Le 12 Décembre 2020 à 06:45
    J'étais intrigué a lire un nouveau livre de J.K. Rowling au moment de sa sortie et je fus agréablement surpris :) j'ai beaucoup aimé l'histoire mais le conte parait enfantin, c'est sûrement le but de ce livre :)
  • Books-Chouks Le 12 Décembre 2020 à 20:15
    J'ai bien aimé cet univers conte mais je n'ai pas trouvé cela transcendant non plus. J'ai passé un bon moment mais c'est une lecture que je vais vite oublier.
  • Florence Delvenne Le 14 Décembre 2020 à 20:06
    Étant une véritable fan de Harry Potter, j'ai acheté ce nouveau JK Rowling dès sa sortie et je dois dire qu'il ne m'a pas déçue ! Sa plume est toujours aussi agréable à lire et on se retrouve vite plongé dans ce magnifique conte! L'Ickabog nous touche par cette belle histoire et Daisy àa le don de nous émouvoir avec ces belles preuves d'amour, de respect, de tolérance! Un joli conte à découvrir !
  • KrystieWonka Le 21 Décembre 2020 à 19:09
    J'ai vraiment eu du mal à finir ce livre. L'histoire est bon enfant mais il me manque quelque chose. J'ai l'impression de l'avoir déjà lu, ça manque d'originalité. On ne s'attache pas aux personnages, ils n'ont pas de profondeur. Tout est un peu trop lisse et j'ai trouvé l'histoire trop longue. Ça ne l'a vraiment pas fait avec moi, il ne me restera pas en mémoire bien longtemps.
  • Pat_book Le 23 Décembre 2020 à 20:54
    Je ne pouvais pas passer à côté de la sortie d'un nouveau livre écrit par J. K. Rowling ! Quel plaisir de retrouver sa talentueuse plume. J'ai beaucoup aimé cette lecture, un très joli conte qui m'a ramené en enfance.
  • Claire Randall Le 24 Décembre 2020 à 08:44
    Un livre très enfantin , il se lit facilement certes mais les personnages ne sont pas assez profonds et je me suis attaché à aucun d' eux. Quand à Crachinay il représente bien l' abus de pouvoir caractéristique des politiciens et je suis d'autant plus déçu par la fin.
  • Dragonblood Le 29 Décembre 2020 à 20:41
    Un conte original et très sympa. Une très belle surprise et il faut bien l'avouer, JK Rowling est une conteuse hors pair.
  • Renaud Le 30 Décembre 2020 à 18:35
    Une plume toujours aussi talentueuse mais ce conte sombre reste néanmoins fort convenu
  • LuxAki Le 02 Janvier 2021 à 15:56
    La plume de JKR est toujours aussi agréable, néanmoins on s'attache peu aux personnages (car trop nombreux). Cela reste une agréable lecture.
  • Ccilpartage Le 06 Janvier 2021 à 17:48
    Un véritable conte plein d'aventures et de personnages fabuleux. A lire et à relire !
  • Yserei Le 08 Janvier 2021 à 11:04
    J'ai vraiment aimé ce roman ! Les personnages sont attachants et l'histoire m'a entraîné dans un univers intéressant et riche !
  • Marie Livres Sur Table Le 08 Janvier 2021 à 20:08
    J ai beaucoup aimé cette histoire qu il faut découvrir comme un vrai conte avec royaume et monstre.1 petit chapitre par jour le soir quel bonheur. Ça se savoure. Oui 'histoire est classique mais ce qui compte c est ce que nous dit l 'auteur entre les lignes.On est volontairement dans les codes du conte avec 1 traductrice au top !Écris jadis pour ces enfant, il y a de la finesse,1 peu d humour,..!
  • Annakid Le 10 Janvier 2021 à 07:41
    Lecture agréable qui surfe sur un style d'antan mais rien d'extraordinaire.
  • Caro91 Le 10 Janvier 2021 à 17:17
    Sous un conte se cache une allégorie du monde qui nous entoure. Le livre met en lumière l'abus de pouvoir, la manipulation, les fake news. Il démontre comment la peur et les mensonges peuvent soumettre un peuple. Plus que jamais d'actualité...
  • LucieMzl Le 10 Janvier 2021 à 21:23
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, elle a été rapide et fluide. J'ai été transporté, étonnée et émue. J'ai beaucoup aimé la dimension politique et ses valeurs à enseigner aux enfants à travers ce conte. Je recommande pour tous et particulièrement à lire avec ses enfants
  • book_sheym's Le 11 Janvier 2021 à 10:00
    J'ai adoré ce roman envoutant !L'histoire est très addictive mais elle est loin d'être à la auteur de Harry Potter !Déjà c'est un conte fantastique, ce que j'adore, la plume de l'auteur est toujours aussi fluide et drôle !Il m'a agréablement surprise, l'histoire est très belle et touchante et les personnages attachants. Je recommande à 100% si vous les fans de Harry Potter ou de contes !
  • CaroKnout Le 11 Janvier 2021 à 21:19
    J'ai adoré ce conte ! J'ai aimé l'univers, les personnages et l'histoire. J'ai hâte d'avoir des enfants pour pouvoir leur lire :)
  • Josette-Liseuse Le 14 Janvier 2021 à 13:40
    Drôle de conte.. L'histoire est simple et plaisante, on se laisse guidé avec plaisir. Mais je trouve le style et le vocabulaire mal adapté à de jeunes enfants d'aujourd'hui. De même le contenus est des fois surprenament dur et cruel. Une belle morale a enseigné à des enfants, mais pas trop jeune, parce que la mort et la cruauté reste quasi omniprésente, plus que l'espoir et l'amour finalement
  • Bluette Le 14 Janvier 2021 à 20:57
    On m a offert ce livre choisi au hasard et pour la couverture ! Inhabituee à ce genre de lecture J ai été surprise par le plaisir ressenti. J ai passé un très bon moment qui m a fait du bien après quelques ouvrages au contenu très profond. 15 aussi pour ça...
  • Chaudronpastel Le 17 Janvier 2021 à 22:41
    Un conte tout doux. On découvre un royaume fantastique, magnifique. Puis, on plonge dans une ère de plus en plus détestable et affreuse. La fin est aussi douce que les célèbres gâteaux de Chouxville. Plusieurs leçons de vie, sous forme de métaphores sont distillés à la fin.
  • Einalem Le 18 Janvier 2021 à 13:56
    Cette histoire m'a pas vraiment convaincu. Peut être est ce le fait que je l'ai lu en audio et que j'ai pas tellement apprécié cette découverte je sais pas mais l'histoire m'a pas beaucoup transporté. C'est mignon mais sans plus. Cependant j'ai bien aimé la fin. Histoire simple, facile à lire pour les enfants.
  • Coral Le 19 Janvier 2021 à 09:11
    Conte sympathique mais pas percutant. Il manque un je ne sais quoi pour le rendre inoubliable. Même si l'écriture est fluide et la traduction superbe on retrouve des longueurs qui n'aide pas à l’immersion, le nombre important de personnage n'aide pas. Au final je me suis attaché à aucune personnage. la fin me laisse aussi un peu sur ma faim. Dommage.
  • Elo_lit Le 19 Janvier 2021 à 15:04
    Très chouette conte de J.K Rowling à destination des grands enfants et des adultes. Différent de la magie des "Harry Potter", j'étais pourtant totalement embarquée dans ce royaume de Cornucopia à la recherche moi aussi de la vérité sur l'Ickabog. La plume est fluide et nous régale de détails sans surcharger le récit. Une réussite !
  • Mariion2404 Le 24 Janvier 2021 à 17:59
    Quel est ce monstre qui vit dans les marécages ? Comment s'en débarrasser ? Une histoire qui transporte dans monde inventé par l'auteur comme elle a su le faire par le passé. J'ai apprécié cette lecture et la découverte de tous ces personnages malgré une première partie vraiment longue à mon goût
  • ElBaathory Le 26 Janvier 2021 à 08:38
    Quand bien même ce roman n’a pas fonctionné avec moi, je suis certain qu’il plaira aux petits comme aux grands. La plume de J. K. Rownling se veut toujours aussi fluide et efficace. Néanmoins, elle m’a semblé souffrir d’un très grand manque de profondeur et d’investissement.
  • domi_troizarsouilles Le 05 Février 2021 à 14:26
    J.K. Rowling parvient (encore) à nous surprendre et à nous enchanter avec ce très beau (et aussi très sombre) conte, qui peut paraître enfantin au premier abord, mais qui se lit indubitablement sur deux niveaux, et alors, on entre dans un monde nettement plus politique! L’écriture est simple, sans être simpliste, et toujours aussi addictive, avec des personnages hauts en couleurs.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 06 Février 2021 à 20:58
    Un conte assez macabre et beau à la fois par le thème et les valeurs transmises. J'ai adoré ma lecture qui a un petit côté retour en enfance. Ce conte ne plaira pas à tout le monde mais il a sû me captiver et me faire vibrer, JK Rowling à un sacré talent. C'est addictif et touchant, je recommande !
  • Cocoylang Le 09 Février 2021 à 08:09
    Joli conte avec de belles valeurs abordées . Je reste un peu déçue car je m'attendais à un monde un peu plus riche de détails et de...magie peut être .
  • Pau_mnt Le 14 Février 2021 à 10:45
    Jolie histoire pour enfant. Dommage que l'action et le rythme s'accélère uniquement dans la dernière partie du livre. La chute va (trop) vite. On passe cependant un bon moment à lire ce livre.
  • didinegc Le 19 Février 2021 à 10:03
    Joli conte qui se lit facilement mais dont je ne me souviendrai pas forcément. L'écriture est peut-être un petit peu trop enfantine.
  • perrine mille feuilles Le 28 Février 2021 à 11:45
    Une petite lecture rapide et sympathique sans toutefois être extraordinaire. Un peu lassante et répétitive par moment.