[Suivi de lecture] Loulette

• Loulette

Bookworm

#121 19 Avril 2022 06:16:23

Gran Paradiso

de Françoise Bourdin

<image>

ça y est, on retombe dans du parfait Françoise Bourdin avec ses personnages marqués, les failles familiales, les ambitions et les amours...
    J'adore ses personnages et ici son engagement animalier.
    Loin de moi l'idée d'être animiste à l'extrême mais je suis me suis toujours intéressée à la faune et là, j'adore le concept...
    On voit que l'auteur s'est documentée, souvent sont cités les zoos les plus célèbres de notre pas (pub??)
    Bref, je muis régalée et vais lire la suite qui semble plutôt aller vers la romance si je ne m'abuse!

• Loulette

Bookworm

#122 21 Avril 2022 09:18:42

Gilgamesh - La série BD T1 - T2 - T3

de Clotilde Bruneau - Pierre Taranzano - Luc Ferry

<image>

Mon avis: J'adore cette série éditée par Glénat qui retrace la mythologie grecque. Vraiment, les dessins sont beaux, les scénaris bien menés même s'ils sont souvent très concis et le petit plus, c'est la sorte de cahier historique de Luc Ferry qui se trouve en fin de BD. On y apprend plein de choses et surtout on voit comment les auteurs ont construit les BD.
    Du coup, j'aiété très étonnée de trouver ce mythe car, à moins que je ne me trompât, Gilgamesh ne fait pas parti de la mythologie grecque.
    Ben non, mon fils l'a traité en cours d'histoire lorsqu'ils ont parlé des cités antiques et Uruk en fait partie... Bref, je m'y suis plongée car c'est un mythe que je ne connaissais pas du tout même si le nom de Gilgamesh ne m'est pas totalement inconnu.
    Et là aussi, les dessins sont magnifiques! Mais... car il faut un mais... C'est là, je pense, la limite de ces BD: effectivement, les histoires sont traitées trop rapidement pour moi: je ne connaissais pas et du coup, je suis un peu déboussolée.
    Pour les autres: la mythologique grecque, je n'avais pas ce ressenti car je connaissais: je remplissais les vides... Alors que là... Pas possible.
    C'est dommage, d'autant que le carnet historique ne figure que dans le premier tome...
    Dommage...

• Loulette

Bookworm

#123 28 Avril 2022 13:23:57

9,T2: Le crépuscule des fauves

de Marc Lévy

<image>

Ça fait longtemps que je n'avais pas adhéré à un Marc Lévy, ses derniers romans m'ayant vraiment laissé sur la fin...
    Mais là, j'ai adoré!
    L'histoire est palpitante. Ça n'arrête pas: ce second opus s'arrête moins sur l'historie de chacun des personnages. Forc"ment, maintenant, on les connait.
    Mais, on est dans l'action de ces hackers du bien.
    Le livre me semble assez renseigné question technique de hacking même si je ne suis pas très au fait...
    Mais surtout: l'intrigue semble très cohérente et ill me semble (malheureusement retrouver des personnages véritablement existants et ça, ça fait froid dans le dos!
    Un pur bonheur!
    Hâte de lire le suivant!!!

Dernière modification par Loulette (28 Avril 2022 18:29:38)

• Loulette

Bookworm

#124 30 Avril 2022 20:05:48

Elle & Lui

de Marc Lévy

<image>

Bon ben... 2... J'ai adoré ce petit roman sans prétention!
    J'ai vraiment aimé retrouver les personnages de Et si c'était vrai même, si, cette fois le personnages central est Paul et non Arthur et Lauren!
    Son histoire est touchante, joyeuse et je suis suis frustrée (comme d'hab!) d'avoir déjà terminé ce roman!
    Bref! On sent la suite avec Daisy qui devrait nous conter son histoire sous la plume de M.Lévy,non?

• Loulette

Bookworm

#125 08 Mai 2022 19:31:44

Mickey Bolitar, T3: A toute épreuve

de Harlan Coben

<image>

Si j'ai été agacé par les 2 premiers tomes de la saga, celui-ci me réconcilie avec cette trilogie...
    Remontons un peu en arrière (5 ans déjà): j'étais très remontée par l'auteur qui, avait eu l'audace, avec cette série, de faire un copier-coller de sa série Myron Bolitar et de la transformer en série pour ado avec un neveu (Mickey) qui franchement, disons-le carrément était le pendant de son oncle en ado: même caractère, même sport, même bande de potes un peu déjantés... Bref, j'étais (et le suis encore car je trouve que c'est un peu facile) très en colère car je trouvais cette série, uniquement faite pour faire du fric en recyclant les histoires et en changeant tout juste de lectorat...
    Et honnêtement, je pense que c'est vrai et qu'elle a été faire pour ça!
    Bref...
    5 ans ont passé, je n'ai pas ouvert un livre d'Harlan Coben de la série Bolitar (et pour cause, il n'en a pas refait ou j'ai loupé un truc) et finalement ce "dernier" tome, se laisse lire de façon agréable. Comme tous les bouquins de Coben, c'est sûr. M^me s'il ne change pas une recette qui gagne: des disparitions... des films/vidéos internet/ messages qui réapparaissent... Bref (encore) je suis prête contente de l'avoir lu...
    (Mais toujours un peu en colère quand même pour m'être fait prendre pour un jambon concernant cette série... Mais le tome 3 trouvé des une BAL, j'ai ma toute petite satisfaction! :P )

• Loulette

Bookworm

#126 12 Mai 2022 17:32:58

Il était deux fois  [center]de Harlan Coben

<image>

Encore une fois, j'ai dévoré un Thilliez!!!
    Et même pas d'indigestion!
    J'aime trop son univers...
    C'est retors, machiavélique, complètement tordu... J'a-do-re!
    Bon j'aimerai pas partagé le quotidien de l'auteur. IL doit être bizarre, non? :lol: :lol:
    J'avais hâte de lire ce livre tellement le manuscrit inachevé m'avait soufflée! Alors je l'ai trouvé un peu en dessous car, je crois que le précédent était au firmament. Mais quel suspense! Quelle histoire!!!
    C'est vraiment un auteur à ne pas louper si on est friand de thrillers

• Loulette

Bookworm

#127 19 Mai 2022 17:56:18

Toute une éternité

de Valérie Mas

<image>

Alors là, je ne vais pas m'éterniser: y a rien à dire, tellement c'est mauvais...
    Je ne comprends pas qu'on puisse publier/éditer un livre tellement truffés de fautes d'orthographe, de syntaxe... A tel point que parfois, le sens est difficile à comprendre.
    L'histoire aurait pu être sympa, interessante mais finalement traitée de façon puérile, sans profondeur, ni légèreté en fait.
    Il n'y a aucun parti pris; du coup, je suis certainement à coté des émotions que l'autrice aurait voulu (je pense) faire passer.
    Je ne sais pas si j'ai eu pire moment de lecture...

Tant pis...

Dernière modification par Loulette (19 Mai 2022 17:56:44)

• Loulette

Bookworm

#128 04 Juin 2022 09:45:45

Pour un instant d'éternité

de Gilles Legardinier

<image>

Et bien mes amis!!!!
    J'avais un a priori un peu négatif sur cette lecture car ce n'est pas mon genre de lecture habituel... J'ai été bluffée et j'ai adoré ça!
    J'ai l'habitude du Gilles Legardinier auteur un peu loufoque dans ses histoires, je ne m'attendais pas à un roman aussi différent de "ce Gilles"-là!

Il nous plonge au coeur de l'Exposition universelle de Paris de 1889 et quand je dit "plonge" le mot est juste. Tout y est, les personnages, la société, l'ambiance.
    J'ai même cherché car je pensais à une erreur: j'ai vu le film Eiffel avec Romain Duris et à un moment dans le film, l'architecte est sur le premier niveau de sa tour (qui est en construction donc avant 1889) et il regarde au loin le sacré-coeur. et là, il l'admire.
    Dans le roman, cette église est en construction...
    Je me suis dit "Euh, c'est quoi ce truc??? "
    Du coup, j'ai cherché et c'est dans le film qu'il semble y avoir une erreur (je n'ai pas vu une église en construction dans le film... Faudra à l'occasion que je le revois, peut-être que c'est mes yeux...:lol::lol::lol:)
    Bref effectivement, Legardinier a dû faire des recherches de dingues car vraiment on est dans ce Paris en construction. On dirait qu'il y a un Paris avant et un Paris après 1889 et l'auteur nous le fait bien sentir.
    J'ai adoré ses personnages hauts en couleur et le fait que son personnage principal ait un métier peu conventionnel. J'ai aussi beaucoup aimé son parcours.
    Non vraiment c'est un sans faute pour ce roman classé comme policier mais je pense qu'il faudrait ajouter la catégorie "aventures".

J'ai vu beaucoup de critiques qui ont écrit que le livre comportait beaucoup de longueurs. Pour moi, ce n'était pas des longueurs (et pourtant je déteste ça), ça a aidé à planter le décor et l'ambiance.

• Loulette

Bookworm

#129 06 Juin 2022 08:53:15

Le sourire des femmes

de Nicolas Barreau

<image>

Un petit roman sans prétention, mais bien écrit et franchement il fait le job!
    Un moment de détente et c'est ce que j'attendais en lisant ce livre hier!
    C'est le premier livre de l'auteur que je lis. Et bien, j'y reviendrai!

• Loulette

Bookworm

#130 13 Juin 2022 19:21:06

Un cri sous la glace

de Camilla Grebe

<image>

Vraiment un régal!!
    Les personnages sont fouillés comme jamais! J'ai adoré ces personnages torturés que j'ai parfois adorés puis dans la foulée détesté... Que j'ai plains, puis finalement me suis dis qu'ils n'avaient que ce qu'ils méritaient...
    Bref, ce roman est un roman à 3 voix original, l'histoire est tortueuse et même si j'avais deviné la fin bien avant le dénouement, je trouve qu'il est bien construit et j'ai hâte de retrouver ces personnages dans le second tome.

Dernière modification par Loulette (22 Juin 2022 13:41:54)