Pour un instant d'éternité
Gilles Legardinier2019

15.5

Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat. La mort rôde désormais autour d'eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n'importe où, n'importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu'il s'apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde...

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782290359181

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782290227183

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782081420274

2019 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 640 pages | Format : AZW | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : B07XHMTTQF

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Bernard Gabay | Durée : 922 min | ISBN : 9782072867804

2021 Editions Flammarion

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Kate Robinson | 445 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 2080206745

• LAURALINE79 Le 02 Novembre 2019 à 11:26
    Un très bon moment de lecture, un vrai roman d'aventure porté par des personnages bien affûtés, une documentation jamais "lourde" parce que bien intégrée à l'intrigue et une plume tellement agréable à lire. Attention !! roman hautement addictif donc je recommande !
  • Eole Le 16 Novembre 2019 à 16:54
    Tout simplement captivant, on passe du thriller au roman d'aventure sans s'en rendre compte, entre deux passages secrets. J'ai adoré !
  • Momochan Le 29 Novembre 2019 à 19:18
    Superbe histoire, toujours aussi bien documentée, on en apprend beaucoup sur le Paris de l'époque, c'est très intéressant. Le sujet du livre l'est tout autant, et les personnages très bien travaillé. Coup de coeur de l'année pour ma part !
  • nelson43 Le 14 Décembre 2019 à 15:31
    déception par rapport aux autres livres : des longueurs , un rythme lent ... bref , je n'ai pas adhéré
  • Bianca lit Le 19 Février 2020 à 08:23
    Gilles Legardinier nous propose ici une histoire mêlant habilement suspens et aventures dans le Paris de la Belle Epoque. Un roman passionnant et intense qui m'a beaucoup plu !
  • Émi didy Le 27 Février 2020 à 23:31
    Un bon roman captivant, avec quelques rebondissements. On découvre Paris avec un tout autre regard.
  • breizh22 Le 10 Mai 2020 à 22:26
    Une visite de l'exposition universelle de 1889 et du Paris de l'époque intéressant. Mais, beaucoup de longueurs au niveau de l'histoire.
  • Virag Le 29 Juin 2020 à 09:34
    Un livre passionnant à bien des égards. On en apprend énormément sur Paris, sur l'exposition universelle, sur la construction de Paris, sur les jésuites, sur le Temple et sur les batiments. C,est vraiment intéressant. Par contre, le début a été assez laborieux pour moi, et certains passages très lents aussi ont rendu la lecture nettement moins fluide.
  • Marinette Le 24 Mars 2021 à 08:04
    une grande aventure et une équipe telle une famille à laquelle on s'attache. Cela dans un Paris en plein changement. C'est assez fascinant de se retrouver à cette époque et il est facile de s'y oublier le temps de la lecture.
  • La_biblio_de_Sophie Le 10 Avril 2021 à 17:38
    Avec ce roman il nous plonge à Paris en 1889 en pleine Exposition Universelle. L'histoire est prenante et bien documentée. Malgrés quelques longueurs je suis resté happé par l'aventure de Vincent et ses compagnons. Les rebondissements sont nombreux et le suspense est présent. Je recommande vivement ce roman à tous les amateurs d'esoterisme.
  • La_biblio_de_Sophie Le 10 Avril 2021 à 20:04
  • licorne Le 20 Décembre 2021 à 08:27
    Un roman très documenté qui donne une image réelle du Paris 1900, l'ambiance est très soignée. On sent le plaisir de l'auteur à se balader dans les quartiers qu'il aime. Le sujet est très original et l'histoire passionnante. Il m'a manqué une certaine verve, de l'ampleur et un rythme plus constant, mais ça reste très agréable à lire.
  • Chabouquine Le 09 Mai 2022 à 19:04
    Un roman qui ma renoué avec l'auteur. L'histoire est prenante, intriguant et tellement bien documenté qu'on s'y croirait. Les personnages sont attachant, surtout Henri qui est juste adorable.
  • labuze199 Le 10 Juillet 2022 à 11:36
    Un roman captivant malgré quelques longueurs. Les personnages sont bien travaillés, l'intrigue est bien ficelée. Le Paris de 1889 est fascinant, très bien décrit et documenté. Un très bon roman !
  • FiftyShadesDarker Le 15 Février 2023 à 07:59
    Une déception pour ce roman policier dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:19
    Je vais avoir beaucoup de mal à faire un commentaire positif de ce livre, c'est pas que j'ai été déçue mais je n'ai pratiquement rien compris à l'histoire et je me suis pas attachée au personnage.