Il était deux fois...

17.6

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

2020 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 4 Juin 2020 | ISBN : 2265144274

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 500 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Juin 2020 | ISBN : 9782823874778

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 840 min | ISBN : 9791036608018

• Nameless_Reader Le 08 Juin 2020 à 20:56
    Un thriller hyper bien construit et qui nous tient en haleine jusqu'à la derniere page ! J'ai apprécié ma lecture de bout en bout, pas un passage ne m'a lassée ou ennuyée. Du grand Franck Thilliez !
  • Dragonblood Le 09 Juin 2020 à 09:35
    Bien que lisible en one-shot, je conseille la lecture du Manuscrit Inachevé avant de lire celui-là. C'était un thriller excellent. D'habitude la thématique de la perte de mémoire me gonfle royalement mais là, c'est juste parfait. La construction du récit est intéressante, les révélations s'enchaînent à un bon rythme. J'ai adoré.
  • Marionpgeo Le 09 Juin 2020 à 21:00
    Oh mon dieu c'était fou ! Du très grand Thilliez, clairement un de ses meilleurs romans. Un thriller excellent, du premier au dernier chapitre ça ne s'arrête jamais. Enorme coup de coeur, que vous soyez débutant ou amateur de thriller, FONCEZ. Conseil : lisez le manuscrit inachevé avant :)
  • Mhorgh_Winterman Le 12 Juin 2020 à 02:26
    Il était une fois "Il était deux fois", un nouveau périple dans un décor et une ambiance lentement mis en place, tel un décor de Stephen King, une intrigue complexe, un énorme casse tête, une connexion explicite au Manuscrit Inachevé. Des personnages allant jusqu'au bout, prêts à franchir des limites inhumaines et secrètes...Bref, encore un chef d'oeuvre dans la bibliographie de Franck Thilliez.
  • san1746 Le 13 Juin 2020 à 20:48
    Enorme claque ! Gros coup de coeur ! J'ai relu "le Manuscrit Inachevé" puis j'ai enchaîné avec "Il était deux fois" tout ça en 4 jours ! Impossible de lâcher le nouveau Franck Thilliez. A lire absoluement.
  • Journaldunebouquineuse Le 15 Juin 2020 à 10:33
    J'étais très impatiente de retrouver la plume de Franck Thilliez sur ce nouveau one-shot, mais j'ai été quelques peu déçue de ma lecture. Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit "lié" à son précédent one-shot, Le Manuscrit Inachevé, mais j'ai eu pas mal de mal à rentrer dans l'histoire.
  • LeoLabs Le 17 Juin 2020 à 08:48
    Thilliez est un génie pour ce qui est de la construction de son intrigue, découpée tel un puzzle dont les pièces ont été placées dans une poupée russe. Au lecteur de se creuser les méninges pour remettre tout en place. Diablement efficace. Attention, pour moi il ne s'agit pas d'un roman indépendant et pour apprécier pleinement ce récit, il faut absolument avoir lu "Le manuscrit inachevé".
  • Lu-cie-lit Le 17 Juin 2020 à 17:34
    Du grand... du TRÈS grand Thilliez ! Et je vous conseille de lire au préalable "Le manuscrit inachevé", son précédant one-shot, afin de mieux apprécier et appréhender celui-ci. Vivement le prochain.
  • douline Le 18 Juin 2020 à 22:34
    Encore un Thilliez que j'ai adoré ! J'aurai aimé que la fin soit un peu plus longue mais sinon rien à redire. Un page turner de dingue avec une intrigue menée royalement. Tout ça m'a donné envie de me plonger dans le Manuscrit Inachevé du coup !
  • LuluV59 Le 21 Juin 2020 à 22:47
    J’ai adoré ce roman ! L’intrigue mais aussi le lien avec un autre roman de l’auteur montrent à quel point Franck Thilliez est doué.
  • badineriemoderne Le 22 Juin 2020 à 00:40
    Lu en une journée et quelle lecture. En effet c'est plus intéressant d'avoir lu le manuscrit inachevé avant.
  • Flo Tousleslivres Le 26 Juin 2020 à 08:03
    Je retrouve bien là la plume de Franck Thilliez. Un thriller efficace. une aidée que j'ai beaucoup aimé, cette parte de mémoire avec ce retour en arrière avec plain de clin d’œil aux année 2008, aux autres auteurs aussi, ce livre est en fait plein de messages très agréable. Les personnes sont attachent et on se prend d'empathie pour eux. Un gros coup de cœur pour ce nouvel opus signer Thilliez !