Il était deux fois

de Franck Thilliez (2020)

17.2

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 617 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782266316026

2020 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782265155152

2020 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 2265144274

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 500 pages | Format : ePub | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782823874778

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 840 min | ISBN : 9791036608018

• Nameless_Reader Le 08 Juin 2020 à 20:56
    Un thriller hyper bien construit et qui nous tient en haleine jusqu'à la derniere page ! J'ai apprécié ma lecture de bout en bout, pas un passage ne m'a lassée ou ennuyée. Du grand Franck Thilliez !
  • Dragonblood Le 09 Juin 2020 à 09:35
    Bien que lisible en one-shot, je conseille la lecture du Manuscrit Inachevé avant de lire celui-là. C'était un thriller excellent. D'habitude la thématique de la perte de mémoire me gonfle royalement mais là, c'est juste parfait. La construction du récit est intéressante, les révélations s'enchaînent à un bon rythme. J'ai adoré.
  • Mariongeo Le 09 Juin 2020 à 21:00
    Oh mon dieu c'était fou ! Du très grand Thilliez, clairement un de ses meilleurs romans. Un thriller excellent, du premier au dernier chapitre ça ne s'arrête jamais. Enorme coup de coeur, que vous soyez débutant ou amateur de thriller, FONCEZ. Conseil : lisez le manuscrit inachevé avant :)
  • Mhorgh_Winterman Le 12 Juin 2020 à 02:26
    Il était une fois "Il était deux fois", un nouveau périple dans un décor et une ambiance lentement mis en place, tel un décor de Stephen King, une intrigue complexe, un énorme casse tête, une connexion explicite au Manuscrit Inachevé. Des personnages allant jusqu'au bout, prêts à franchir des limites inhumaines et secrètes...Bref, encore un chef d'oeuvre dans la bibliographie de Franck Thilliez.
  • SandraElodie Le 13 Juin 2020 à 20:48
    Enorme claque ! Gros coup de coeur ! J'ai relu "le Manuscrit Inachevé" puis j'ai enchaîné avec "Il était deux fois" tout ça en 4 jours ! Impossible de lâcher le nouveau Franck Thilliez. A lire absoluement.
  • Journaldunebouquineuse Le 15 Juin 2020 à 10:33
    J'étais très impatiente de retrouver la plume de Franck Thilliez sur ce nouveau one-shot, mais j'ai été quelques peu déçue de ma lecture. Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit "lié" à son précédent one-shot, Le Manuscrit Inachevé, mais j'ai eu pas mal de mal à rentrer dans l'histoire.
  • LeoLabs Le 17 Juin 2020 à 08:48
    Thilliez est un génie pour ce qui est de la construction de son intrigue, découpée tel un puzzle dont les pièces ont été placées dans une poupée russe. Au lecteur de se creuser les méninges pour remettre tout en place. Diablement efficace. Attention, pour moi il ne s'agit pas d'un roman indépendant et pour apprécier pleinement ce récit, il faut absolument avoir lu "Le manuscrit inachevé".
  • Lu-cie-lit Le 17 Juin 2020 à 17:34
    Du grand... du TRÈS grand Thilliez ! Et je vous conseille de lire au préalable "Le manuscrit inachevé", son précédant one-shot, afin de mieux apprécier et appréhender celui-ci. Vivement le prochain.
  • douline Le 18 Juin 2020 à 22:34
    Encore un Thilliez que j'ai adoré ! J'aurai aimé que la fin soit un peu plus longue mais sinon rien à redire. Un page turner de dingue avec une intrigue menée royalement. Tout ça m'a donné envie de me plonger dans le Manuscrit Inachevé du coup !
  • LuluV59 Le 21 Juin 2020 à 22:47
    J’ai adoré ce roman ! L’intrigue mais aussi le lien avec un autre roman de l’auteur montrent à quel point Franck Thilliez est doué.
  • badineriemoderne Le 22 Juin 2020 à 00:40
    Lu en une journée et quelle lecture. En effet c'est plus intéressant d'avoir lu le manuscrit inachevé avant.
  • Flo Tousleslivres Le 26 Juin 2020 à 08:03
    Je retrouve bien là la plume de Franck Thilliez. Un thriller efficace. une aidée que j'ai beaucoup aimé, cette parte de mémoire avec ce retour en arrière avec plain de clin d’œil aux année 2008, aux autres auteurs aussi, ce livre est en fait plein de messages très agréable. Les personnes sont attachent et on se prend d'empathie pour eux. Un gros coup de cœur pour ce nouvel opus signer Thilliez !
  • SandraC13 Le 07 Juillet 2020 à 08:24
    La narration est incroyable ! Encore une fois on peine à lâcher le livre . Chaque fin de chapitre est un appel à lire le suivant sans que l’on ne puisse y résister ! L’histoire est dingue mais à la fois tellement plausible et réaliste que cela en est glaçant ! J’ai adoré ce livre !
  • Leeo Le 13 Juillet 2020 à 14:28
    Que dire de ce livre, F. Thilliez comme à son habitude excelle dans l'art du suspence. L'histoire nous prend aux tripes dés le depart et ne nous lache pas jusque la fin du livre. Quand on pense que c'est terminé, l'auteur joue encore avec nous.
  • Mickadu72 Le 13 Juillet 2020 à 18:19
    Une écriture fine au service d'une intrigue maîtrisée qui se dévoile par petites touches comme on peint un tableau. Du grand art. Il faut avoir lu "le manuscrit inachevé" pour savourer totalement ce génial roman.
  • Mickadu72 Le 14 Juillet 2020 à 09:12
  • belette2911 Le 14 Juillet 2020 à 15:30
    Ce thriller, c’est un puzzle éparpillé que l'auteur va patiemment construire sous vos yeux et il faudra attendre la dernière pièce avant de voir l’œuvre toute entière. Magistral ! Non content de vous faire monter l’adrénaline, Thilliez vous instruit aussi. N’emportez pas ce roman sur une plage, vous ne verrez pas le temps passer et la marée vous submergera sans que vous en preniez conscience.
  • Myss_tyk Le 15 Juillet 2020 à 02:12
    Le roman de Thilliez qui m'a le moins passionné ... je n'ai pas réussi à croire aux actions des personnages et beaucoup de choses m'ont semblé téléphoné. Je trouve même qu'il casse me mystère d'un autre roman. Sur certains passages je me suis ennuyée. Admirative de la dernière énigme tout de même.
  • audette Le 21 Juillet 2020 à 12:08
    Se lit bien, mais ne sort pas du lot non plus.
  • Flâner Lire Le 22 Juillet 2020 à 13:55
    Une enquête très bien menée. C'est en quelque sorte la suite du manuscrit inachevé et il me semble indispensable de l'avoir lu avant. Sentiment de profonde tristesse plus l'histoire avançait.
  • Night Shadows Le 24 Juillet 2020 à 22:25
    Premier Thilliez et ce ne sera pas le dernier! Pas de temps mort, écriture fluide... on note le clin d'œil au "créateur" du commandant Martin Servaz...c'est toujours sympa. :-)
  • Sabora Le 26 Juillet 2020 à 15:14
    Je l'ai trouvé un peu moins bon que le Manuscrit Inachevé. Les personnages sont moins attachants....même si l'intrigue est parfaitement menée. Quant à la phrase à decouvrir avec les premières lettres des chapitres, elle est un peu décevante. ...je m'attendais à un énième rebondissement, mais non.
  • simplycass Le 30 Juillet 2020 à 19:01
    J'ai beaucoup aimé ce thriller, il est si sombre et si prenant. L'illusion et le sujet de l'amnésie sont je trouve très bien traités. Très sombre et impossible à lâcher...
  • Nath Le 30 Juillet 2020 à 21:40
    Encore un Thilliez à la hauteur de mes espérances ! Les pages se tournent à une vitesse.. Aussi vite que les événements s'enchaînent. Impossible de s'ennuyer.
  • manue lit des histoires Le 03 Août 2020 à 19:31
    Récit terriblement machiavélique avec cette nouvelle enquête. J'ai un grand regret. Le tsunami bookstagram et autres mouvements de foules passionnés m'ont submergé. Ce fut joyeux mais aussi pervers. J'étais tellement enthousiaste. J'attendais la 8eme merveilles littéraires ! J'ai apprécié ma lecture mais pas de là à revendiquer une extase littéraire. Et pourtant je suis adepte de Thilliez.
  • MSophieBC Le 06 Août 2020 à 12:30
    J’ai rarement été autant bluffée par un thriller… Mon ressenti à la dernière page d’Il était deux fois le confirme, ce que je viens de lire est réellement génial. Par contre, autant vous le dire tout de suite, il est important d’avoir lu Le manuscrit inachevé avant. Et même, si c’est possible, juste avant. Ce n’est pas indispensable mais vous allez alors perdre beaucoup de l’originalité.
  • Aurlane Le 11 Août 2020 à 10:10
    "Il était deux fois" est mon premier thriller de Franck Thilliez. J'ai dévoré ce livre. L'auteur est tellement pointu dans ses descriptions que l'on entre vraiment dans l'histoire. Certains passages font froid dans le dos, surtout à la fin de l'ouvrage. J'ai tellement apprécié ce livre de cet auteur que plusieurs ont rejoint ma PAL des semaines à venir.
  • • Jessica • Le 12 Août 2020 à 18:10
    Un chef-d'oeuvre tellement noir! C'est sûr je vais voir Franck Thilliez avec un œil différent maintenant que je l'ai lu! Avec une écriture aussi sombre et violente, on peut se poser des questions sur l'état psychologique de l'auteur!!! Haha! Non je l'adore encore plus quand il me transporte dans ses sombres pensées... Ici rien n'est laissé au hasard, même la couverture prend tout son sens!
  • Le Monde de Marie Le 14 Août 2020 à 08:07
    Une histoire qui nous prend les tripes, qui nous marque par son côté sombre, par les horreurs qu’elle relate. Des personnages qui nous touchent dans leur acharnement et leurs émotions. J’ai adoré les liens avec son précédent ouvrage. Un thriller excellent, très noir, qui joue avec les énigmes et qui m’a totalement conquise.
  • WithSomeTea Le 14 Août 2020 à 09:52
    Glaçant. Encore un Thilliez très bien construit, excellemment bien sourcé, qui fouille dans les horreurs et la folie de l’humain. On se perd entre fiction et réalité, de tout en se disant que ça pourrait arriver. Épatant !
  • lila11 Le 14 Août 2020 à 10:56
    Pas de temps mort, des personnages avec beaucoup d'épaisseur. Une enquête avec de nombreux méandres et puis au fil des pages chaque morceau se met à sa place pour nous amener vers une fin travaillée.
  • mysterecricri Le 16 Août 2020 à 08:00
    Encore un très bon thilliez.. Toujours aussi additif, une fois commencé, difficile de le lâcher avant d en connaître la fin..
  • mysterecricri Le 16 Août 2020 à 08:01
    Encore un très bon thilliez.. Toujours aussi addictif, une fois commencé, difficile de le lâcher avant d en connaître la fin..
  • marie39 Le 18 Août 2020 à 20:59
    Rien que le titre nous interpelle comme une énigme. Un thriller addictif au suspense bien maîtrisé. Un rythme soutenu sans le moindre temps mort nous entraînant dans une atmosphère oppressante qui nous maintient en haleine. On s’attache aux deux personnages centraux aux caractères forts. Un récit qui nous plonge dans les bas-fonds de l’âme humaine. Un coup de coeur.
  • Marseillanne Le 22 Août 2020 à 18:40
    Magnifiquement horrible. On se demande où l'auteur trouve son inspiration
  • YseraKiriel Le 25 Août 2020 à 15:40
    Mais quel page turner ! Je n'ai pas su m'arrêter, il fallait que je sache, c'était affolant ! J'ai adoré le rythme de ce roman, le lien avec le Manuscrit inachevé, quel génie ce Franck Thilliez... une idée brillante, quoi que frustrante sur la fin ... Je vais devenir folle si je n'ai pas ma réponse :O J'ai décodé l'énigme, mais je veux savoir la réponse ! un MP de quelqu'un qui aurait deviné? :P
  • BUTTLER Le 27 Août 2020 à 08:42
    Du grand art, comme toujours ! Lu presque d'une traite !
  • ingrid la lectrice Le 27 Août 2020 à 15:54
    Un bon thriller qui nous tient en haleine , qui nous donne envie de vomir comme le manuscrit inachevé .écouter en en audio j'avais l'impression d'y être.
  • Dimitrimat Le 02 Septembre 2020 à 17:17
    Peut être mon préféré de Franck Thilliez ... le plus difficile est de laisser ce livre pour dormir ou faire autre chose !!! la transition avec le manuscrit inachevé m'a pris au dépourvu (je ne lis jamais les avis avant de lire un Thilliez)
  • uji40 Le 04 Septembre 2020 à 09:45
    Quelle plume, quelle histoire! Un des meilleurs de Thilliez et un thème jamais trouvé dans tous les polars que j'ai lus jusqu'à présent! Lancez-vous et vous ne le regretterez pas...
  • Nelfe Le 08 Septembre 2020 à 14:25
    Un très bon Thilliez que l'on dévore avec plaisir et envie ! Un page turner efficace et une histoire vraiment bien foutue et originale.
  • Anna1976 Le 18 Septembre 2020 à 09:29
    Cette lecture fut explosive, aucun temps de répit. Un point de départ très accrocheur qui a su attiser ma curiosité.? Je me suis fait happer par le récit et encore une fois Mr Thilliez vous m'avez convaincu.? Un scénario magistralement construit, un nouveau jeu de piste qui nous ramène au fil des pages au "????????? ???????É". Il fallait oser mais c'est tellement bien fait que je crie au pur génie
  • Carolivre Le 20 Septembre 2020 à 08:21
    J'ai préféré Le manuscrit inachevé!
  • cecile_l Le 29 Septembre 2020 à 21:38
    Peut-être pas mon préféré, mais du très bon comme toujours avec cet auteur. Dommage, je viens de réaliser que j’aurais du lire « Le manuscrit inachevé » avant ...!
  • Reika Le 25 Octobre 2020 à 17:17
    Intense, indécrochable, glauque ... Du bon Thilliez. Seul bémol, les pages manuscrite à la fin que je trouve illisible.
  • Ewila Le 11 Novembre 2020 à 14:32
    Du pur génie avec ce thriller qui m'a fait lâcher des "Wah !!" et des "Oh là là il est trop fort !!", avec une énigme incroyable. Sans doute mon roman préféré
  • Ces mots qui ... Le 02 Décembre 2020 à 21:33
    Gros coup de coeur, j'ai adoré même si j'avoue ne plus trop me souvenir de l'histoire du manuscrit inachevé que j'ai lu il y a très longtemps (j'aurais dû me replonger dedans avant), cela ne m'a pas empêché d'être happé par l'histoire, les personnages, l'intrigue...
  • Gaelle06 Le 16 Décembre 2020 à 17:29
    On a à faire ici à du grand Thilliez!!! Un thriller noir, addictif que l'on a du mal à lâcher. L'intrigue et le suspens nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. De plus, l'auteur nous donne une clé bien mystérieuse quant à la fin donnée à son roman précédent Le Manuscrit Inachevé.
  • piupiu34 Le 18 Janvier 2021 à 21:56
    Très bon livre ! Je vous conseille de livre 'Le Manuscrit Inachevé' avant celui-ci, pas mal question trouve réponse dans ce livre...
  • Aurélie Le 04 Février 2021 à 13:25
    Quel suspense, une fois commencé, j'ai eu toutes les peines du monde à poser ce livre, encore un dernier chapitre, puis un autre... L'intrigue m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture, une véritable immersion dans ce monde sombre et angoissant.
  • laetiti Le 16 Février 2021 à 10:36
    Dans la lignée du manuscrit inachevé. Ils sont indissociables. Pour avoir une vue d'ensemble et une lecture complète. Mais même en ayant lu les deux, je ne suis toujours pas sûre d'avoir tout compris.... Je cherche encore...
  • maevarlt Le 20 Février 2021 à 21:26
    Je regrette un peu de l'avoir lu en livre audio, je n'arrivais pas à rester concentrée mais voici encore une histoire digne de Thilliez, qu'il faut absolument lire après Le Manuscrit Inachevé. J'ai encore une fois beaucoup aimé, malgré l'univers glauque et lugubre.
  • Les histoires de Mel Le 05 Mars 2021 à 07:19
    Déçue par le manuscrit inachevé je ne peux pas en dire de même avec il était deux fois. La construction entre les deux romans est très bien menée, l’intrigue et les énigmes en sont de mêmes malgré le fait que je n’ai pas résolu celle de fin. Les personnages sont attachants même si l’univers est glauque. L’histoire nous tient en haleine, on a toujours envie d’en savoir plus et on n’est pas déçu!
  • Pounette Le 23 Mars 2021 à 23:32
    Un geni du puzzle et du maccabre !!! Bien évidemment vous devez lire Le manuscrit inachevé et ensuite Il était deux fois ! Emportée par l'écriture fluide, il est difficile de s'arrêter. Bon je suis un peu déçue car il manque un peu d'approfondissement pour les personnages secondaires. La gestion de l'amnésie est parfaitement dosée. Vivement prochain roman du grand Franck Thilliez !
  • dusty.library Le 25 Mars 2021 à 19:30
    Un très bon thriller, je n'en attendais pas moins de Franck Thilliez.
  • caloloulou Le 30 Mars 2021 à 18:45
    Avec Il était deux fois Franck Thilliez nous fait vivre le désarroi d'un père prêt à tout pour retrouver sa fille disparue même si la vérité est dure à découvrir et à accepter. A se procurer rapidement...
  • Melissa_etseslivres Le 01 Avril 2021 à 20:12
    Un bon thriller qui s'entre-croise avec un autre de ses romans «le manuscrit inachevé». J'ai trouvé le début un peu lent mais après on rentre bien dans l'histoire et c'est très addictif. L'auteur place beaucoup de pièce de casse-tête et c'est fascinant de voir comment il résout toutes ses énigmes. Un bon roman à lire après le manuscrit inachevé.
  • Ariandbooks Le 18 Avril 2021 à 09:34
    Encore un livre de Thilliez qui a su m'embarquer et me retourner les méninges. Un thriller parfaitement construit, une intrigue et un suspense qui vous tiennent en apnée jusqu'aux dernières pages. Des personnages attachants. Et surtout, une mine d'informations et de recherches, un milieu dans lequel l'auteur excelle. Une suite parfaite au manuscrit inachevé, que j'ai dévoré et adoré.
  • pause-hebdo Le 17 Mai 2021 à 20:00
    Univers complexe qui a mit du temps à m’emporter. Mais une fois fait j’ai bien aimé. L’intrigue regorge de glauque et de casse tête, une lecture pas légère à lire au calme pour saisir l’ensemble.
  • MrCabrik Le 25 Juin 2021 à 12:43
    J'ai beaucoup aimé le manuscrit inachevée et j'ai beaucoup aimé ce roman et retrouver de fortes allusion aux manuscrit inachevée quel plaisirs. Par contre l'enquete est parti sur un terrain qui ne me convient pas. Je ne peux pas nier la plume et l'art de Franck thilliez
  • Tegan Le 27 Juin 2021 à 19:55
    C'est une très belle lecture. Effectivement il vaut mieux avoir lu Le manuscrit inachevé avant. J'ai beaucoup aimé les liens entre les deux romans. Un thriller excellent.
  • Anne2702 Le 02 Juillet 2021 à 21:56
    Franck Thilliez reste décidément mon auteur de thriller français préféré. J'ai encore plus apprécié ce roman que le manuscrit inachevé peut-être justement car il donne des réponses. Merci pour les frissons M. Thilliez
  • Justinator Le 08 Juillet 2021 à 19:27
    J'avais des souvenirs très vagues du Manuscrit Inachevé, mais ça ne gênait pas la compréhension du récit. Du Thilliez en grande forme, avec un roman sombre et diabolique. J'ai été happée, même si certaines de mes interrogations demeurent sans réponse.
  • Du calme Lucette Le 09 Juillet 2021 à 11:22
    Une sacrée histoire ! Sur fond d’amnésie, c’est une véritable toile machiavélique qui se tisse au fil des chapitres. Un thriller qui ne cesse de nous étonner ! Cet opus peut être lu en one-shot (ce que j’ai fait) mais il me semble qu’il serait préférable de lire Le Manuscrit inachevé avant. Et je regrette de ne pas l’avoir fait.
  • jesyan Le 24 Juillet 2021 à 08:23
    Je dois reconnaître que ça faisait un bon moment que Thilliez ne m'avait pas autant surpris avec un de ces romans et ce fut très agréable. Il a réussi à nous pondre une histoire à choix multiple ne nous laissant aucun repos et mes méninges ont rudement morflé et j'aime ça. Je compte bien le relire ainsi que le manuscrit inachevé mais dans un ordre bien défini. Excellente lecture.
  • bookaddict02 Le 03 Août 2021 à 16:18
    Je n'avais jamais lu de Franck Thilliez et j'ai été très agréablement surpris. Ce polar m'a tenu en haleine du début à la fin. L'auteur sait maintenir le suspens et entraine le lecteur dans une enquête palpitante et pleine de rebondissements. Dans cette histoire rien n'est laissé au hasard et tous les détails sont importants.
  • Ori_zon Le 05 Août 2021 à 17:44
    Franck Thilliez aka le génie de la mise en abîme ! Très bon thriller; bluffant…
  • oce_litte Le 22 Août 2021 à 16:05
    Un thriller qui nous emmène dans les tréfonds de la morbidité. Encore une fois très réussi !
  • CaroKnout Le 20 Octobre 2021 à 14:42
    Oh la la, le page-turner de fifou ! Lecture parfaite pendant le Pumpkin Autumn Challenge ^^ Le suspense et les énigmes sont tellement réussis ! Je conseille vivement !
  • QuinnLuna Le 23 Octobre 2021 à 02:11
    Incroyable retournement de cerveau impossible a lâcher encore !!! Thilliez nous emmène plus loin et nous rend même complice. Associé au Manuscrit Inachevé que l'on ne vois plus du tout de la même manière c'est tout simplement parfait !!! Que dis-je ? Brillant, même.