[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1021 19 Décembre 2020 22:11:50

    Coucou ma belle !
    Que lis tu en ce moment ?
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1022 04 Janvier 2021 14:53:11

    Bonne année !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1023 13 Janvier 2021 23:34:56

    <image>
    Allo allo, il y a quelqu'un ?
    Non je ne suis pas morte. Pas trop eu de temps à consacrer à des chroniques un peu plus développées que les avis synthétiques sur la BBM ces dernières semaines. On va passer sur le fait que je vous avais promis des avis plus détaillés sur mes lectures du 20 Novembre. Je n'ai pas rien lu depuis, j'ai certes ralenti le rythme pendant les vacances car j'ai vu pas mal de monde et fêté tard. Mais je n'ai pas eu le courage de tout vous décrire donc on va aller à ceux qui me bottent le plus et que j'ai envie de vous faire découvrir (ou dézinguer XD).

    Donc pour commencer, un peu de stat, depuis mes derniers avis postés (le 20 Novembre :O), j'ai lu :
    - 36 livres en tout
    - dont 23 illustrés et 13 romans
    - Parmi tout ca, j'ai commencé 12 séries dont 3 que je compte pas continuer (ca, c'est fait !)
    - et j'ai avancé/fini 6 autres.

    Alors j'ai aussi fait quelques LC et BC durant la période du coup pour ces livres je ne vais pas me répéter ici (oui ca sens bien fort la flemmardise :D) : Circé, Une Seconde avant Noel, Ame et Yuki : Les Enfants Loups. Et je n'ai toujours pas fini l'Homme qui rit alors que la LC était pour Novembre. Aidez-moi...

    Ces derniers jours j'ai vu que le Prix LA arrivait à grand pas qu'il me restait moins d'un mois pour voter dans les catégories que j'avais repérées : Fantasy, Fantastique, Manga, BD, Comics et Album car j'avais au moins 2 livres de chaque liste en PAL ou dispo à la bibli. Et début Janvier... je n'avais lu qu'un livre max dans chaque catégorie ce qui empêche le vote. Depuis, je peux voter pour Fantasy, Fantastique, Manga et quand la bibli rouvrira le 22 Janvier je vais me précipiter pour pouvoir participer à Comics, BD et peut être Album. Moi, la reine de la procrastination ? Non, pas du tout :lol: Allez, on y croit jusqu'au bout !

    Et maintenant, le moment que vous attendez tous, un focus sur les lectures que j'ai sélectionnées.




    <image>Tout d'abord commençons par une lecture qui m'a marquée. Le premier tome des Métamorphoses (pas celles d'Ovide, même si je les ai en PAL mais celles nommées au Prix LA) : Vita Nostra. Insolite et inclassable. Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce roman. Est-ce de la fantasy, du fantastique, du réalisme magique ? En tout cas pas dans le sens où on l'entend en premier. Sacha se retrouve malgré elle élève d'un étrange institut dont le cursus reste longtemps un mystère. Mais de quoi ca parle? Difficile à dire ou plutôt à expliquer, vu que j'ai longtemps été dans l'expectative moi-même de comprendre dans quoi j'avais mis les pieds. On suit 3 années de Sacha dans cette école hyper étrange où on répète dès le début aux élèves (qui se retrouvent tous inscrits plus ou moins forcés par un mentor flippant et mystérieux) que le but de leurs études ne peut pas être expliqué mais doit être découvert par eux-mêmes. Stress des exams, nuits blanches d'étude, professeurs exigeant et cours séchés : je me suis totalement replongée dans l'ambiance estudiantine et ses vices les plus fous. Et malgré ce contexte familier, l'Institut de Torpa est loin d'être comme les autres. On y pousse les élèves (par la peur notamment) à découvrir ce qu'on pourrait communément appeler "la magie" mais qui n'est jamais nommé comme telle. Ici elle est est torsion de l'esprit, mutation de l'être ou incarnation des Mots. Si vous ne comprenez rien, c'est normal, comme le disent les profs, "ça ne peut pas s'expliquer, ça doit être vécu". Partez donc à la découverte de ce roman déroutant et hors du commun si cet avis a titillé votre curiosité. Cette lecture ne laisse pas indifférente même si elle ne plaira pas à tout le monde. J'ai d'ailleurs mis un bon moment avant de me mettre vraiment dedans. J'ai rarement trainé un livre imaginaire si longtemps : plus de 3  semaines je crois. La narration et le cadre sont déboussolant et je ressentais le besoin de faire des pauses régulières et de ne pas m'y replonger tout de suite ("tiens, et si je jouais aux Sims ce soir plutôt" :lol:). J'ai mis un temps incalculable pour en venir à bout même si au final j'ai aimé. Mais il y a une ambiance sous-jacente plutôt glauque. Les descriptions des personnages sont succinctes, les auteurs vont à l'essentiels et laissent leur lecteur se faire se propre interprétation. Cela ajoute au sentiment de flou général du livre. La peur de l'inconnu surement, qui est ici poussée à son extrême. Bizarre mais honnêtement à découvrir pour sortir des sentiers battus.

    <image>J'ai aussi lu Je suis fille de rage, le livre de la sélection qui me hypait le plus (ca se dit ca ? Bon, vous avez compris). J'ai un autre livre de l'auteur en PAL (Royaume de Vent et de Colères) et dès que j'ai fini ce livre je me suis empêchée d'en rajouter un autre à la WL (Boudicca). Donc vous avez compris que j'ai aimé. Et j'ai vu que les autres romans de l'auteur étaient dans le même genre, c'est à dire un livre historique avec des touches de fantastique (mais ca se discute et j'y reviendrai). Je suis fille de rage est plus une fresque historique à multiples voix sur la guerre de Sécession, très bien documentée et romancée, qu'un livre fantastique. En effet, le seul l'élément imaginaire est la présence de la Mort, qui est plus un miroir de la peur des personnages qu'un véritable protagoniste. Je vois ce personnage comme un prétexte à une narration osée et à nous présenter Abraham Lincoln (surtout) sous un jour différent. Un peu comme la Mort qui est la narratrice dans La Voleuse de livres, pour ceux qui connaissent. La narration est très originale : c'est un roman choral où chaque personnage parlant (réel ou fictif) n'est pas identifié avec son nom en début de chapitre mais avec son camp (drapeau Nordiste ou Sudiste) et une paraphrase le désignant. Par Exemple le général Ulysses S. Grant est "Le général qui ne compte pas ses morts". Et chaque personnage a sa manière de parler, on ressent vraiment bien les différentes personnalités. En plus, l'auteur joue avec tout plein de genres rédactionnels. Pour le général Lee, ce ne sont presque que des coupures de presse réelles ou des extraits de ses lettres par exemple. Pour un autre personnage, il n'y a aucun dialogue en soi mais c'est écrit à la première personne et on comprend que le protagoniste s'adresse à un autre qu'il surnomme Gamin. Bref, le style est super chouette et le ton est même parfois moqueur (le général Nordiste qui répète "je peux tout faire" et qui ne fait jamais rien est hilarant). L'auteur a fait un vrai travail de documentation et a rendu cela digeste aux néophytes grâce à une vulgarisation intelligente. C'est donc très facile de se familiariser avec le cadre et on avance de manière addictive. Je m'étais déjà intéressée à cette période de l'histoire américaine suite à la lecture de Twilight (et on ne rit pas SVP ! :lol:) où mon personnage préféré, Jasper, était un ancien soldat sudiste donc je n'étais pas en terrain inconnu mais j'ai tout de même appris plein de choses plutôt cools. Par exemple je savais que les Nordistes/l'Union étaient surnommés Yankees mais j'ignorais que les Sudistes/les Confédérés étaient des Dixies. Seule chose que je déplore un peu tout de même : les Nordistes sont présentés comme les gentils et les Sudistes comme les méchants. Bon, c'est un peu gommé au fil des pages mais il n'en reste pas moins que c'est le sentiment général et je trouve ça un peu dommage car à mon avis c'était plus complexe que les pro-esclavasites contre les anti-escalvagistes (je reste persuadée qu'il y avait des Nordistes qui ne reprochaient rien à l'esclavage...). L'aspect argent et propriété terrienne n'est pas abordée (ou alors tout juste suggéré) alors que je pense que ca a joué aussi un grand rôle dans cette guerre. Mais je chicanne :)
    Bref, une réussite, j'ai passé un super moment. Par contre si vous cherchez un livre de l'imaginaire, passez votre chemin car ce n'est pas tellement le sujet. Le roman nous raconte tout simplement, de manière ludique, la Guerre de Sécession, ses tenants et aboutissants, ses grandes batailles et ses stratégies militaires.

    <image>Et j'ai fini par craquer et j'ai commencé une nouvelle saga SF YA avec le premier tome des Chroniques Lunaires : Cinder. A titre d'info Cinder ca veut dire Cendre en anglais :cool: ce genre d'univers (dystopie avec une héroïne qui se révolte contre le système), j'en ai lu un paquet. Entre Hunger Games, Divergent, The Book of Ivy, Uglies et j'en passe et des meilleures (ou pas...), je crois que c'est le genre de bouquins YA qui marche le plus ces dernières années et donc qui est malheureusement assez calqué sur le même modèle et sans réelle "originalité". Alors tout le monde disait que celui ci était super (j'attends l'adaptation TV/Ciné pour faire chuter les notes XD) mais j'hésitais à me lancer pour les raisons citées avant. Et surtout car j'ai déjà plein de sagas en cours et que je trouvais la couverture d'un cucul kitch à mort (fifille, quoi), ce qui ne rassurait pas sur le contenu. Mais bon finalement j'ai tenté et c'était pas mal. Je ne lui ai pas mis une note mirobolante car j'ai surement déjà trop lu de ce genre (je suis devenue exigeante =D) mais il faut reconnaitre que c'était bien fichu et malin de revisiter le conte de Cendrillon dans un monde futuriste. Alors on se coltine la sempiternelle histoire d'amour et même si elle est à ses balbutiements dans ce tome, on se fait 0 illusion, hein (je vous l'ai dit, c'est Cendrillon). L'écriture est fluide et addictive, je tournais les pages sans m'en rendre compte. Certains persos sont très cools, d'autres un peu trop classiques mais il y a du rythme et j'ai vraiment apprécié l'univers. On est dans une Asie futuriste où les cyborgs sont considérés comme des sous-humains et la lie de la société avec des droits porches du néant. Notre héroïne, vous vous en doutez, en est une ce qui explique pourquoi c'est la bonniche de sa famille. J'ai aussi apprécié le fait que les personnages soient typés asiatiques, ça change (ce qui me met encore plus en rage avec cette couverture où l'héroïne parait blonde :x) En résumé, une aventure très sympa qui donne envie de lire la suite. On sent néanmoins la patte YA bien fort avec des personnages assez machinéens et des révélations sans surprises pour moi. Je lirai la suite que j'ai déjà en PAL car, somme toute, ce fut une bonne lecture distrayante.

    <image>Une fois n'est pas coutume, j'ai lu une pièce de théâtre. Moderne en plus. Enfin moderne... écrit par un gars pas encore mort, quoi. Mais le sujet est ancien : il traite de la vision qu'avait les européens sur le statut des "natives" de l'Amérique, lors de sa découverte par Christophe Colomb. J'ai nommé La Controverse de Valladolid que je connaissais de nom mais c'est l'avis sur le suivi de Wonderbooks (il me semble) qui m'a donné envie de le découvrir. Alors ces être sont-ils des hommes à part entière ou pas ? La réponse semble évidente de nos jours, elle ne l'était pas à l'époque et le livre pointe du doigts les horreurs perpétrés par les européens qui se croyaient dans leur bon droit (divin SVP). Une lecture très intéressante. Une rhétorique super bien construite et très instructive. C'est fluide et facile à suivre. Vraiment bien construit et bien sûr aujourd'hui on se raccroche à l'avis de Las Casas, celui . Le point de vue de Sepulveda nous semble improbable... mais il était courant à l'époque. C'est là où on se rend compte que les mentalités ont quand même évoluées et dans le bons sens.

    <image>Et je ne vais pas détailler mais je tiens aussi à signaler que j'ai eu un presque coup de cœur (vraiment pas passé loin) pour le premier tome de Heartstopper, le comics dont tout le monde parle et que j'ai reçu avec le Swap Père Noël Secret. Un livre vraiment touchant. Ça sonne réel. Ni too much ni trop passif, juste comme il faut. Vite la suite en compagnie de Nick et Charlie ! Une lecture adorable. Je recommande et j'ai déjà mis la suite en WL.

    <image>J'ai aussi lu le premier tome du Club de l'ours polaire en LC avec Hiekashi. On avait toutes les 2 ce livre en PAL parce que la couverture nous avait attirées (société de consommation bonjour !).  Je ne vais pas trop m'étaler sur ce tome car j'ai prévu la lecture du tome 2 ce weekend pour une nouvelle LC (toujours avec la même) et donc je reviendai sur cet univers plus en détail bientôt. Le premier tome fut une petite aventure jeunesse bien sympathique.  Les personnages sont attachants mais restent assez machinéens. Les jeunes aventuriers se sortent de tout un tas de situations facilement et il manque des fois un fil conduteur pour apporter au tout un bonne cohérence (ex: ce sont les enfants des plus grands explorateurs du Nord mais alors personne ne sait qui peuple ce monde du froid à part le Yéti). L'univers aurait mérité d'être un peu plus creusé pour apprécier toute sa richesse, car il y a de bonnes idées. On sent qu'il y a du pontentiel mais l'auteure reste en surface et enchaine les péripéties. J'espère que les tomes suivants permettront de développer ce monde. De plus je n'ai pu m'empêcher de sentir bien fort l'inspiration des plus grosses sagas du genre comme Harry Potter, A la Croisée des Monde ou encore Narnia. Néanmoins, l'auteure passe de jolis messages sur l'amitié, le respect, la différence, etc. et c'est clairement appréciable. C'est un roman distrayant avec des bonnes idées et une ambiance originale et féérique mais qui garde les faiblesses du genre. Bref, on est sur un roman jeunesse "basique" qui fait le taf en faisant voyager dans un monde enchanteur avec des rebondissements et des personnages auxquels les jeunes lecteurs vont s'identifier mais qui manque d'un petit peu de tout pour ce que soit une lecture au dessus du reste. Rien de foufou mais c'est distrayant et ce n'ai pas "pire" que certaines sagas jeunesse (coucou GDCP :lol:).

    <image>Et là je viens de finir un Agatha Christie, parce que j'avais besoin de lire un policier pour des challenges et ses romans font toujours bien le job : Meurtre en Mésopotamie. Quand tu n'es pas fan de Policier mais tu cherches un livre du genre sans prendre de risques, prends un Agtaha Christie, ca passe toujours bien :)  J'ai beaucoup aimé cette ambiance huis-clos au milieu d'archéologues, c'était immersif. Cette enquête d'Hercule Poirot était bien menée et la palette de personnage intéressante. Un message de Tata Cendre : quand vous ne savez pas qui soupçonner dans un Agatha Christie, soupçonnez le plus improbable et vous viserez sûrement juste, même si vous ne savez pas pourquoi x) Seul petit bémol : le pourquoi du comment, même avec l'explication, était selon moi impossible à deviner par nous-même. En résumé, un bon AG mais qui reste en dessous des superbes Ils étaient Dix/Dix petits nègres, le Meurtre de Roger Ackyord ou Le Crime de l'Orient Express.





    Bien sûr je ne me suis que très modérément calmée sur les challenges, j'en suis à 10 en cours donc l'un d'eux est Résolution littéraires 2021 avec comme résolution de me limiter à 10 challenge en même temps. Je suis déjà à la limite XD J'attends d'en finir un pour m'inscrire à un qui me fait de l'œil depuis un moment et dont le principe n'est pas utilisé dans d'autre challenge : 120 mots, 120 livres. Il faut trouver un mot par titre donc. Ca change des consignes " Lire un livre avec un vampire" ou autre. Pourtant ces derniers temps j'ai fini par mal de challenges que j'avais entamé : Dixit, Conquêtes littéraires, Mythologics et Mysterium. D'ailleurs plus que 3 livres pour compléter celui en binôme avec ma super coupine de lecture Hiekashi  : Apprends à connaître ton binôme. Comme il faut lire des livre en relation avec les gouts de votre binôme, autant vous dire que j'ai souffert le martyr pour sortir de ma zone de confort car on a pas tellement les même goûts livresques en fait. Quand j'au vu genre préféré Policier/Thriller et auteurs préférés Jean Racine, Guy de Maupassant et Franck Thilliez, je me suis dit "Oh My God..." :ptdr:




    Et maintenant le courrier des lecteurs (s'ils ont eu le courage d'attendre un retour depuis leur message :ptdr:)

    Hiekashi : Oups, je suis démasquée. Je crois bien que tu  as visé juste pour Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre mais du coup tu as bien fait de me pousser à la découvrir.
    Pour la Kpop, j'avoue que j'ai réussi à résister à l'appel des autres groupes pour le moment. Mais je vois ce que tu veux dire pour les extrêmes : pendant la période des fêtes, il y avait une prestation tout voire 2 par semaine, c'était pas humain. Cool pour les fans mais ca fait mal au cœur pour les artistes. Même pas de vacances tranquilles en famille possible. Heureusement que les membres du groupe s'entendent à merveille et sont complices comme des frères sinon ca serait le carnage. Enfin, je crois qu'il y a des agences musicales de Kpop pire que celle des BTS (pas encore eu de suicide à BigHit... car oui on en est là :().

    Wonder : j'avoue : depuis ce message sur l'Homme qui rit je n'y ai presque pas touché. Peut être en Février (je sens que Janvier, c'est déjà mort pour en venir à bout, motivaiton 0 XD)

    stephanius: J'ai vu le film et il est bien fait mais je préfère le livre tout de même :)

    Chatauxlivres : c'est sur que ca ne déborde pas de joie vivre. La faute au sujet... Mais ily a pire sur cette période :D

    Melody Pond : Quel livre d'Estelle Faye as tu en PAL? J'ai les Nuages de Magellan, un space opera apparemment. Sinon j'avais lu Les Seigneurs de Bohen (Fantasy) qui était super. Elle touche vraiment à tous les styles de l'imaginaire.

    Catysprint : la Kpop, comme n'importe quel style musical, ne peut pas plaire à tout le monde et il faut reconnaitre que ca sonne très "marketing" et visuellement ils jouent cette carte à mort. Toutes les chansons ne se valent pas et pour être honnête au début j'ai plus apprécié les choré que la musicalité. Pour l'aspect musical, je préfère d'ailleurs leurs balades (sans choré) que les morceaux plus rythmés. Mais quand j'ai voulu connaître le nom des membres du groupe et les reconnaître, ca a été le début de la fin... ;)
    Sinon j'ai voulu allée à la bibli début Janvier pour faire le plein d'illustrés qui étaient nommé au Prix LA... et elle est fermée jusqu'au 22 Janvier (vacances), je suis tellement deg.

    isallysun : raisonnable pour la challenges ? Qui me parle ? XD J'ai décidé de ne pas participer à plus de 10 challenges en même temps (bonne résolution 2021) et pour le moment je m'y tiens... avec 10 challenges en cours XD

    Thecatlady : Alors depuis le 19 Dec (date du message), j'ai lu pas mal mais j'ai eu la flemme de commenter plus qu'un court avis les la BBM. Je crois que ma meilleure lecture depuis cette date est Heartstopper, le comics qui fait parler de lui et que j'ai recu avec le Swap Père Noël Secret. Dès que je l'ai recu je l'ai dévoré. C'était super.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1024 14 Janvier 2021 00:32:42

    J'ai un autre Del Soccoro en WL (celui que tu as en PAL) mais tu me fais hésiter, celui-ci a l'air top!
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1025 14 Janvier 2021 09:41:17

    Salut Cendre !

    Contente de te voir par ici, meilleurs voeux à toi ! =)

    Je te confirme que les productions de Del Socorro sont assez similaires. Du fantastique présent bien que discret, une plume qui se lit toute seule et un enjeu historique, le plus souvent méconnu. Je viens de finir Boudicca et j'ai beaucoup aimé (avec un léger bémol tout de même, rien qui n'entache la lecture) et Royaume de vent et de colères est très sympa aussi, plus proche de Je suis fille de rage par l'aspect choral.

    Ton avis sur Vita nostra me rend perplexe. Tu donnes envie, et en meme temps le fait que ta lecture se soit étalée sur une longue période, c'est pas forcément encourageant quand on connaît ton débit =D je tenterai sûrement un jour mais ce n'est pas une priorité ;)

    Bonne lecture !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1026 14 Janvier 2021 11:20:21

    Hello Cendre !

    Vita Nostra m'inrigue depuis un an, j'ai vraiment envie de me faire mon idée (ça a l'air d'être vraiment un délire dans lequel on adhère ou pas ^^).
    Cinder je me souviens je l'ai lu en 2 aprem, je l'ai littéralement dévoré, mais j'ai été un peu déçu par Scarlet (on me maintient que ça repartirait sur les chapeaux de roue avec Cress, à voir ^^).
    Heartstopper j'ai lu récemment le tome 3, c'est une lecture doudou que je compte me ressortir les jours où je passe une journée de merde, car c'est du baume au coeur, je souris comme une iditote tout le long de la lecture ^^

    Vegga
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1027 15 Janvier 2021 10:39:46

    cc, je viens de voir le baby challenge Historique  ...
    j'ai vu qu'on avait Un bûcher sous la neige en commun....si tu veux le lire en LC, je serai partante . :sifflote:
    Bon week-end, j'espère que ça va? :bisous:

    Dernière modification par stellade (15 Janvier 2021 10:40:50)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #1028 15 Janvier 2021 11:47:08

    Hello Cendre !

    Contente de te revoir par ici, je te souhaite le meilleur pour cette année 2021 =) Tu as fait plein de belles lectures dîtes donc !

    J'ai eu Vita nostra pour Noël et j'ai très hâte de le commencer. Le côté bizarre m'attire énormément ;)

    Le Del Soccoro est dans ma Wishlist et ton avis me donne 10 fois plus envie de le lire ! :heart: En tout cas, j'avais vraiment beaucoup aimé Royaume de vent et de colères ainsi que Boudicca, j'espère qu'ils te plairont.

    De mon côté, j'avais bien aimé Cinder et les 2 tomes suivants (oui toujours pas lu le 4...) , surtout pour le côté réécriture de contes à la sauce SF (parce que les personnages sont un peu clichés en soit) Pour la couverture, il y a eu le même problème avec la couverture GF du 4ème tome. L'héroïne Winter est noire, mais sur la couverture VF, elle est blanche ! O_O Du coup, lors de la sortie en poche, PKJ a modifié la couverture passant de ça à ça. Je suis pas du tout convaincue par le résultat (les cheveux ont changé, mais quasiment pas la couleur de la peau) , sachant qu'en VO la couverture ressemble à ça. Y a encore du progrès à faire...

    Oui c'était bien chez moi pour Valladolid. Je suis contente que tu aies apprécié, c'est vraiment un livre intéressant !

    Heartstopper :heart::heart::heart::heart::heart::heart: Cela se passe de mots je pense...

    La couverture du club de l'ours polaire est sublime en effet :pink: J'avais lu quelques pages, sous la pression de ma sister qui l'a adoré, et c'est vrai que ça se lit bien. Après, ça reste un roman jeunesse donc cela reste assez simple et convenu.

    Bonnes lectures à toi !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1029 15 Janvier 2021 13:49:14

    Salut Cendre,

    Je suis étonné qu'y n'ait pas plus de monde qui ait entendu parler de Vita nostra...
    J'espère pouvoir placer cette lecture cette année...
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1030 15 Janvier 2021 13:49:35

    Avec ma relecture des poirots j'ai remarqué qu'il y a plein d' Agatha Christie qui sont sur le mode "je n’aurais jamais pu trouver", principalement parce qu'on n'a pas toutes les infos qu'a Poirot et du coup on ne peux pas deviner.

    Bonnes lectures !